LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Femme et politique à Bobo : « Notre position est confortable »

Publié le mardi 11 janvier 2011 à 00h59min

PARTAGER :                          

Soixante douze heures avant les festivités du cinquantenaire, des journalistes membres du Réseau d’initiatives de journaliste (RIJ) ont séjourné dans la ville de Sya. Objectifs : passer à la loupe les différents secteurs socio-économiques, culturels et politiques. Des thèmes importants ont fait l’objet de reportage. Dont " femme et politique à Bobo".

« Je suis née dans la politique. Mes parents ont même été enfermés à Gorom Gorom pour fait de politique au temps de Modibo, quand Maurice Yaméogo était président. La politique, c’est ma vie depuis le Front populaire ", nous a confié Mme SHARE née Djomandé Kadidia commerçante, femme d’affaire de son état.

Connue comme ville économique du Burkina Faso, Bobo-Dioulasso est aussi un centre hautement politique qui a connu des leaders historiques comme Daniel Ouezzin Coulibaly Nazi Boni, Sanou Salia, Sogossiro Sanou, Guimbi Ouattara, etc.

Dans un tel environnement, la femme n’a pas été en reste. Aussi, a-t-elle occupé une place prépondérante dans l’arène politique. Certaines ont réussi à se hisser à des postes de hautes responsabilités. Le quota genre institué dans notre pays leur permet aujourd’hui une participation plus grande à la chose politique et d’accéder aux instances de décision.
"La politique que mène la femme dans les Hauts-Bassins offre davantage de meilleures conditions de vie ", souligne Djomande Kadidia. Un point de vue balayé du revers de la main par certaines comme Djénéba Traoré qui se sont résignées et ne s’intéressent plus à la chose politique à causes des fausses promesses et des querelles de clochers.

Des mésententes, on retiendra qu’à l’issue des élections relatives à la mise en place des bureaux des coordinations des femmes au niveau des arrondissements de la commune et de la province, des femmes ont manifesté leur mécontentement suite à la manière dont ces bureaux ont été mis en place. Il s’était agi de remettre en cause la décision du ministre Céline Yoda de la Promotion de la femme, d’invalider une structure mise en place. Sur ce sujet embarrassant, le Gouverneur des Hauts-Bassins, Pascal Témaï Benon lors d’une rencontre avec les femmes avait indiqué que les coordinations des femmes ne sont pas des structures politiques ni confessionnelles, mais des structures purement administratives relevant des directions régionales de la Promotion de la femme.

Des voies de réconciliation ont été tracées et tout semble aller de nos jours pour la cohésion sociale. Visiblement la vie politique de la femme à Bobo-Dioulasso n’est pas différente à celle des autres régions du Burkina. La politique elle même à des raisons que les politiciens ignorent.

Lassané DOGA

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique