LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Diaspora : Un jeune Burkinabè à la Chambre des Lords de Grande Bretagne

Publié le jeudi 16 décembre 2010 à 01h51min

PARTAGER :                          

Damien Somé

Le 6 octobre 2010 s’est tenue à Londres, le parlement du Royaume Uni de Grande Bretagne, une rencontre d’échange avec de jeunes étudiants africains. Cette rencontre d’envergure dans cette auguste institution a été rendue possible par les bons soins de Lord Michael Hastings, Baron Hastings de Scarisbrick, Membre du Parlement et Directeur International de la Citoyenneté d’Entreprise à KPMG.

Lord Michael Hastings s’est fait l’hôte de Harambe Entrepreneur Alliance, une alliance d’étudiants et jeunes professionnels Africains de grandes universités et institutions à travers le monde, telles Harvard, Yale, Princeton, Sandford, MIT, The London School of Economics, l’Université Nationale de Pékin etc. Cette alliance a pour mission de réunir, informer et engager le capital intellectuel Africain dans son ensemble en faveur d’un développement durable, stratégique et concerté de tout le continent Africain. L’Alliance Harambe qui comprend des étudiants et jeunes professionnels de 29 nationalités Africaines dont le Burkina a vu en cette belle occasion une opportunité d’échanges avec la prochaine génération de professionnels Africains dans la poursuite du développement socio-économique et politique du continent.

Après sa participation au forum des jeunes leaders Africains à la Maison Blanche où Harambe Entrepreneur Alliance a pu envoyer douze participants, cette activité à Londres en était une autre de grande envergure pour l’Alliance qui tient annuellement son symposium (Harambe Bretton Woods Symposium) à Bretton Woods et sur Ivy Leagues Campus à Boston.

D’illustres invités tels des membres du parlement Britannique, des représentants de grandes multinationales comme HSBC, Barclays Bank, IBM…, de grandes institutions comme la banque mondiale, Confederation of British Industry, la Fondation Mo Ibrahim…, de grands medias comme CNN et BBC, pour ne citer que ceux-là, ont honoré de leur présence l’occasion.

Des professeurs de Harvard University, King’s College, SOAS, des étudiants de ces universités mais aussi de Oxford University, Cambridge, The London School of Economics, London Business School, et de University of Leeds ont massivement participé à l’événement. Harambe Entrepreneur Alliance en est ressortie avec des promesses de collaboration et de partenariats dans la poursuite de sa mission.

La section burkinabè de cette organisation dénommée Harambe Burkina Faso Eveil a été représentée à cette rencontre à la Chambre des Lords par son président, M. Damien N. SOME. Dans son discours qu’il a prononcé à cette occasion, il a mis en exergue le cadre sans précédent qu’offre Harambe Entrepreneur Alliance en tant qu’elle a pour vocation de réunir les étudiants et jeunes professionnels Africains et des les engager dans des projets de développement sur le continent. C’est donc tout naturellement qu’il a plaidé la nécessite de partenariat avec cette jeune génération Africaine et singulièrement avec les jeunes burkinabè réunis au sein de Harambe Burkina Faso Eveil pour explorer les voies et moyens de stimuler l’esprit d’entreprise au sein des jeunes diplômés. Tout cela s’inscrivant dans la claire intention de servir de passerelle entre la diaspora Burkinabé et les jeunes entrepreneurs au pays.

Pour toute information complémentaire sur Harambe Entrepreneur Alliance et sa section nationale, veuillez consulter le site www.healliance.org ou écrire à Harambe Burkina Faso Eveil à : bfeveil.2010@healliance.org

L’équipe Harambe Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2010 à 19:45 En réponse à : Diaspora : Un jeune Burkinabè à la Chambre des Lords de Grande Bretagne

    Article particulièrement mal titré. On penserait que ce sympathique jeune homme s’est fait élire chez les Anglais. Alors qu’il est seulement de passage !

    • Le 15 décembre 2010 à 20:46 En réponse à : Diaspora : Un jeune Burkinabè à la Chambre des Lords de Grande Bretagne

      Un article, c’est pas seulement un titre ; c’est aussi un développement avec les informations complémentaires.

      C’est vous autres qui vous contentez des titres et qui racontez n’importe quoi par la suite.

      Un titre, c’est pour attirer et inciter à lire, monsieur le donneur de leçons.

      • Le 16 décembre 2010 à 00:48 En réponse à : Diaspora : Un jeune Burkinabè à la Chambre des Lords de Grande Bretagne

        Je pense que c´est juste un point de vu et celà ne merite pas d´etre pri de la sorte.
        Je dirai alors que c´est vous autres qui au delá du titre lisent l´article plus d´une fois mais helas sans rien comprendre et s´eforcant de donné une image intelectuelle et donneur de lecon. ;-)

  • Le 15 décembre 2010 à 21:22 En réponse à : Diaspora : Un jeune Burkinabè à la Chambre des Lords de Grande Bretagne

    Tu es valable, man !!!Mglr

  • Le 16 décembre 2010 à 00:04, par Malick En réponse à : Diaspora : Un jeune Burkinabè à la Chambre des Lords de Grande Bretagne

    Cet article (s’il mérite cette appellation) est très mal orchestré. L’information, du reste mal définie, est noyée dans un flou de developpement inutile.
    conseil gratuit : donné l’information d’abord et les bavardages ensuite.
    Tout ce que vous avez réussi en louvoyant de la sorte, c’est de vexer les lecteur.
    Il ne vous coutera pas le ciel de recourir à un de vos amis qui s’y connait en communication ; car c’est ce que vous avez voulu faire.
    Evidemment, ce qui n’enlève rien à la qualité intrinsèque du sieur Somé à qui je dit félicitation

  • Le 16 décembre 2010 à 02:19 En réponse à : Diaspora : Un jeune Burkinabè à la Chambre des Lords de Grande Bretagne

    Félicitations Damien. On est très fier de toi !

  • Le 16 décembre 2010 à 03:11 En réponse à : Diaspora : Un jeune Burkinabè à la Chambre des Lords de Grande Bretagne

    Tres cool Damso ! Courage pr la suite...
    ZEP

  • Le 16 décembre 2010 à 05:56, par Josiana En réponse à : Diaspora : Un jeune Burkinabè à la Chambre des Lords de Grande Bretagne

    Felicitation !!! et bon vent a Harambe Burkina Faso

  • Le 16 décembre 2010 à 09:07, par Jeune Intègre 2050 En réponse à : Diaspora : Un jeune Burkinabè à la Chambre des Lords de Grande Bretagne

    My féliciations et surtout du courage !

  • Le 16 décembre 2010 à 12:48, par YAO En réponse à : Diaspora : Un jeune Burkinabè à la Chambre des Lords de Grande Bretagne

    Un peu de bon sens. Ca ne veut rien cette article. c’est comme certain joueurs de football qui se retrouve dans les championnat de D2 en Europe et pour se faire voir vont acheter des journaliste pour qu’on parle d’eux. c’est exactement ce qu’illustre cette article"un jeune burkinabè en Grande Brétagne". Oui, il est en GB et après ? SVP, Monsieur les rédacteurs d’articles, ayez un peu de bon sens dans la publication des articles que vous proposer aux lecteurs.Tout le tralala, qui accompagne la photo de ce Damien ou je ne sais quoi, n’a aucun sens. Il n’ya rien d’important que vous nous faite lire.
    Du reste, j’attire l’attention de nos jeunes frères qui sont hors du pays : il faut que vous ressaisissez et arettez de voir tout en mauvais ou mal, je sais de quoi je parle et celui qui se sent morveux n’a que se moucher.

  • Le 16 décembre 2010 à 23:49 En réponse à : Diaspora : Un jeune Burkinabè à la Chambre des Lords de Grande Bretagne

    Les grandes manoeuvres sont en cours, et le modèle occidentalo-capitaliste en voie d’écroulement cherche à se sauver par l’appel à l’Afrique, cette Afrique de toutes les corruptions et de toute la traite continuée contre ses propres peuples. Etudiant, N’krumah n’aurait jamais accepté de jouer les idiots utiles devant ce parlement de bourgeois débilités qui étranglent aujourd’hui le peuple anglais. A l’époque de son grand rayonnement, les étudiants de la FEANF, n’auraient jamais accepté, d’aller jouer les figurants au sénat français. C’est étonnant q’aujourd’hui,la jeune élite montante africaine n’attend que de telles invitations à dîner en bonne compagnie des couches les plus prédatrices de la planète. Après l’invitation à la maison blanche, où probablement les plus futés n’auront pas manqué de s’inscrire à la CIA, on attend maintenant l’offre d’une visite à la cité interdite à Pékin.

    • Le 17 décembre 2010 à 10:48 En réponse à : Diaspora : Un jeune Burkinabè à la Chambre des Lords de Grande Bretagne

      Voila un qui fait du radicalisme qui n’est que du vent. La CIA n’ a pas besoin d’ invioter des gens a Washington pour qu’ ils s’ inscrivent s’ ils sont futes. Je croi que cette institution a un devoir de resultats et ne prendra pas n’ importe quel quidam. Encore faut- il avoir le profil de l’ emploi. Ce vieux ringard parle comme si les anciens de la FEANF devraient recevoir le Bon Dieu sans confesion. Pourtant, ces grands phraseurs pour la plupart, ont ceux qui sont rentres consolider les dictatures militaires en afrique de par ce qu’ ils ont appris ou du moins, de par la phraseologie revolutionnaire mal maitrisee. Les anciens de la FEANF ne sont pas forcement les modeles plotiques pour les jeunes africains. Nous avons de la personnalite et nous savon que le comportement de l’ homme est diagnostique. Ne te fie pas tant a ce que les gens disent qu’ a ce qu’ ils font. Toutes mes felicitations Damien. L monde est comme un masque qui bouge. Si tu veux bien voir le masque,. il faut bouger et non se claquemurer dans ses certitudes autistiques. Mme avec l’ ennemei, il faut parler. Ce monde se porterait mieux sans ces faux types qui ont le verbe haut et qui sont prets a se servir d’ abord quand se presente la plus petite facilite. Toi qui parle aisin, je suis sur que tu as un village et que tu y vas de temops en temp. Y vas- tu a pied ? l’ ane sur lequel tu pars a ete fabriue par les blancs dont tu veux tant te demaruer. Y -a- til une usine de fabricatio de voitures au Burkina/ Et ton France aurevoir, ce n’est pas le restant des blancs ue tu prends meme ? Quand on rejete quelque chose, il faut le faire en entier. Tu ne veux pas collaborer ici et la tu es meme un vecteur du depotoir de l’ autre.

      Bonne journee et ne me demarre plus sinon je vais descendre dru sur toi.

      LOP

    • Le 17 décembre 2010 à 16:06 En réponse à : Diaspora : Un jeune Burkinabè à la Chambre des Lords de Grande Bretagne

      "Les grandes manoeuvres sont en cours, et le modèle occidentalo-capitaliste en voie d’écroulement cherche à se sauver par l’appel à l’Afrique, cette Afrique de toutes les corruptions et de toute la traite continuée contre ses propres peuples".
      Tu reves ou quoi ? Le capitalime n’a jamais ete aussi rayonnant que maintenant avec le neoliberalisme qui met du prix sur tout, meme sur l’ air qu’ on respire. Tu ne dois pas savoir ce que l’ on appele le Consensu de Washington : Privatization, liberalisation, compression, etc. C’est ca le capitalisme. Il n’est pas en perte de vitesse. Il s’ est radicalise, mon radical gauchissant. Mais attention a la maladie infantile de la revolution

  • Le 18 décembre 2010 à 22:16 En réponse à : Diaspora : Un jeune Burkinabè à la Chambre des Lords de Grande Bretagne

    Mais mais mais, ces dagaris- la, ils font le malin maintenant, hein. Tout ca, c’est ma faute. Faut jamais ouvrir les yeux a un esclave. Voila qu’ ils portent maintenant des cravates en soi me laisser. A ce rythme-la, est-ce qu’ ils vont meme m’ecouter encore apres ? Felicitation tout de meme, Damine. Tu presentes bien. Tu es digne de porter ma valise lors de mes deplacements.
    Kone Yacouba

  • Le 22 décembre 2010 à 22:18 En réponse à : Diaspora : Un jeune Burkinabè à la Chambre des Lords de Grande Bretagne

    Un autre qui vient de se réveiller d’une bonne barrique de banji ! Toi tu savais pas que dagara est arrivé au sommet ya longtemps ! Affaire de porter tes af il faudra bien chercher. Ce n’est pa donné à tous de porter une cravate en soi.Félicitation mon cher ! Tu as tout mon soutien
    SOME

    • Le 6 janvier 2011 à 20:48 En réponse à : Diaspora : Un jeune Burkinabè à la Chambre des Lords de Grande Bretagne

      SOME, bonne annee 2011. Je vais dire a mon ami Maire salia Sanou de Bobo de chasser les dagari de Bobo. Comme ca, tu vas voir que les dagari portent les affaires des gens de bobo qui sont tous les neveux des Gbins, neveux meme pere meme mere. Tu n’as pas dit que les dagaris ne portent pas des affaires ? Je suis fache et je vais les faire chasser. C’est l ;a mode en Afrique maintenant. Tu es chef et tu m’enerves, je chasse tes populations qui sont chez moi. Nigerians ont chasse Ghaneens, Ghaneens on chasse Nigerians, Ivoiriens ont chasse Beninois, Maliens ont chasse Voltaiques, Voltaiques ont chasse maliens, Ivoiriens ont chasse yorouba, ivoiriens ont chasse burkinabe, Nous on apprend vite . Et les blancs meme ont appris a chasser boirs en francer grace a a nous. mais ils ont refuse de reconnaitre note marque deposee.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique