LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Corps de la paix : 30 nouveaux Volontaires américains prêtent serment

Publié le mardi 14 décembre 2010 à 12h23min

PARTAGER :                          

30 nouveaux Volontaires du Corps de la Paix américain prêteront serment le jeudi 16 Décembre 2010 à 15h30 à la Résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Ouagadougou. Il s’agit de 15 Volontaires du secteur de la santé et de 15 autres Volontaires du secteur de la micro et petites entreprises et de la sécurité alimentaire.

Conscients de la nécessité d’investir dans la jeunesse qui constitue l’avenir de la nation, le Corps de la Paix américain et le Gouvernement du Burkina Faso conjuguent leurs efforts pour renforcer les potentialités des jeunes afin de contribuer à propulser le développement économique du pays. A cet effet, cette cérémonie sera marquée par la signature d’un nouvel accord de collaboration entre le Corps de la Paix américain et le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, symbolisant ainsi un partenariat fructueux entre ces deux structures à travers une grande implication des Volontaires dans la mise en œuvre du Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes.

Le Corps de la Paix américain au Burkina Faso dispose d’un nouveau programme dénommé « Peace Corps Response ». Ce programme qui a démarré en octobre 2010 mobilise les anciens Volontaires du Corps de la Paix qualifiés à fournir une assistance à court terme pour répondre à des besoins spécifiques au Burkina Faso. Ils apportent des compétences linguistiques, interculturelles et techniques nécessaires pour avoir un impact immédiat sur le terrain.

Ces 30 Volontaires portent à 110 le nombre de Volontaires que le Corps de la Paix américain a fourni cette année au Burkina Faso. A ce jour, 160 Volontaires sont en service sur toute l’étendue du territoire. C’est le plus grand effectif de Volontaires enregistré jusque là depuis l’installation de cette agence au Burkina Faso en 1967, traduisant ainsi une dynamique engagée par la nouvelle administration du Corps de la Paix américain dans l’augmentation du nombre de Volontaires. Cette dynamique va se poursuivre au cours des prochaines années.

D’un âge compris entre 22 et 61, ces Volontaires, tous de formation universitaire et ayant des compétences avérées dans leur domaine dont certains ont occupé de hautes fonctions dans leur pays, viennent de toutes les régions des Etats-Unis. Ils sont tous prêts et heureux de partager leurs connaissances avec le peuple burkinabè et d’apprendre également avec les communautés.

Durant leur formation dans la ville de Koudougou et dans le village de Ramongo, ils ont appris le Français et les langues nationales comme le Mooré, le Dioula, le Dagara, le Lobiri, le Lyélé, le Bissa et le Gulmancema en fonction de leur zone d’affectation. Ces nouveaux agents de développement communautaire vont travailler sur le terrain de façon participative avec les communautés et leurs organisations de base.

Les hommes et les femmes qui servent comme Volontaires du Corps de la Paix sont parmi les meilleurs de toute l’Amérique. Leurs efforts ont toujours donné des fruits à tous les niveaux. Leurs engagements ont tissé des liens d’amitié solides entre le Burkina Faso et les Etats-Unis d’Amérique.

Cette prestation de serment de nouveaux Volontaires marque les 50 ans du Corps de la Paix et cela coïncide également avec le cinquantenaire du Burkina Faso, pays indépendant, souverain et responsable de son avenir et de son développement. Nous nous réjouissons de cette heureuse coïncidence et nous souhaitons à toutes et à tous joyeuse fête.
Ouagadougou, le 14décembre 2010

AMBASSADE AMERICAINE, OUAGADOUGOU
http://french.burkinafaso.usembassy.gov/

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 décembre 2010 à 22:49, par corbbo En réponse à : Corps de la paix : 30 nouveaux Volontaires américains prêtent serment

    Quand j’etais eleve au lycee a Fada mes professeurs d’anglais furent tous des americains.Mon anglais est de tres bon niveau et ne s’est jamais deteriore.Merci a J.kennedy qui avait eu cette idee du Corps de la paix merci au peuple americain.Envoyez nous de plus en plus des enseignants en musique:blues,rock,et country.Good luck !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique