LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

Publié le mardi 7 décembre 2010 à 01h56min

PARTAGER :                          

Francis Kéré

L´archictecte burkinabè Diébédo Francis Kéré ne cesse de montrer aux yeux du monde qu´il est temps que l´Afrique songe à prendre soin de son avenir architectural. Après avoir remporté de nombreux prestigieux prix d´architecture comme entre autres « Aga Khan Award for Architecture » en 2004, « Global Award For Sustainable Architecture » en 2009, l´architecte burkinabè vient d´ajouter à son armoire à trophées le « BSI Swiss Architectural Award ».

C’est « l’architecture essentielle, intelligente et sans concession aucune en ce qui concerne les composantes de la superstructure » de Diébédo Francis Kéré qui a remporté la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award, le prix international d’architecture promu par la BSI Architectural Foundation, sous le patronage de l’Office fédéral de la Culture à Berne et de l’Accademia di architettura de Mendrisio (Università della Svizzera italiana) et en collaboration avec l’Archivio del Moderno, Mendrisio.

Diébédo Francis Kéré a été sélectionné parmi 28 candidats provenant de 15 pays dont il est le seul représentant africain ; les trois œuvres présentées au jury sont les résidences hébergeant les enseignants de l’école primaire de Gando (2003), l’école secondaire de Dano (2007) et l’agrandissement de l’école primaire de Gando (2008).

Pour Mario Botta, président du Jury « Avec Diébédo Francis Kéré », « l’architecture retrouve son sens le plus profond, lié à une activité en mesure d’affronter les problèmes majeurs là où perdurent des poches de pauvreté et de sous-développement que l’architecture ne peut ignorer. Une architecture d’une grande humilité qui montre avec force que l’éthique dans le domaine de la construction peut parfois induire les merveilleux silences du langage poétique ». Quant à l´architecte, Francis Kéré c´est toute l´architecture africaine contemporaine qui s´impose comme un art universel sur l´échiquier international.

La distinction BSI Swiss Architectural Award couronne des architectes de moins de 50 ans ayant « apporté une contribution importante à la culture architecturale contemporaine, en montrant une sensibilité particulière au paysage et à l’environnement ».

Le prix d´une valeur de 100.000 francs Suisse a été remis au lauréat le 18 novembre dernier à l’Accademia di architettura de Mendrisio (Suisse). En donnant une conférence lors de la cérémonie de la remise des prix, le lauréat a saisi l´occasion une fois de plus pour démontrer sa démarche architecturale. Un concept qui aujourd´hui est beaucoup prisé à travers le monde comme le montre ses projets.

L´architecture de cette célèbre école primaire et secondaire de Gando est actuellement exposée au Museum of Modern Art (MoMA) à New York. Après avoir remis les clés pour l´inauguration du musée de l´architecture en terre de Mopti, il a mené de mains de maître le projet de construction du parc national du Mali à Bamako inauguré récemment ; au Togo, le Centre de formation de Dapaong est en chantier depuis l’automne 2010 ; au Yémen, un prototype de bâtiment scolaire fondé sur des critères bioclimatiques fût déjà réalisé.

A la première Biennale d’Architecture, d’Art et du Paysage des Canaries, il a conçu un Point de rencontre à Fuerteventura et il a été l’un des trois lauréats du concours pour l’installation permanente du Musée de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge à Genève (en cours de réalisation).

Il a été invité par l’architecte chinois Wang Shu et par la Fondation Locus à participer, dans la ville de Zhou Shan, à la transformation d’un port de pêcheurs en atelier et salles d´exposition pour artistes (2010).

Francis Kéré est aussi chargé de cours à l´université technique de Berlin et de Venise et bientôt aux USA.

Serait-il possible d´échanger avec Francis Kéré sans aborder la question du Reemdogo « Festspielhaus » initié par le regretté Christoph Schlingensief ? L´architecte de ce nouveau centre culturel et éducatif qui pousse à quelques kilomètres de Ouagadougou, plus précisément à Loango. N´est-il pas aussi de ceux qui ont convaincu Christoph Schlingensief de construire le Reemdogo » au Burkina Faso ?

En jetant un coup d´œil sur la belle maquette du projet se trouvant sur son bureau, il nous confie en ces termes. « Le décès de Christoph a été plus qu´un choc pour moi. J´ai perdu un ami, un partenaire, un collaborateur. Je ne saurais vous dire à tel point je me suis personnellement investi afin que ce projet soit une réalité. La construction du Reemdogo au Burkina est une de mes contributions personnelles à l´histoire architecturale et culturelle pour mon pays. Le « Reemdogo » sera construit, tout est réuni à ce niveau. Christoph a réussi à mettre une équipe compétente pour continuer ses œuvres. La seule inquiétude est le contenu artistique qu´attend ce bâtiment. Christoph, homme de théâtre de renom n´est plus là pour le concevoir. Il revient donc surtout aux acteurs culturels burkinabè et allemands de s´approprier du joyau et de confirmer aux yeux du monde leurs capacités de créations artistiques tant parlées ».

Alex Moussa Sawadogo
Correspondant lefaso.net
Berlin, Allemagne.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 décembre 2010 à 22:11, par Zaré En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

    Bravo a monsieur Kéré bonne chance et bon vent j’ai vu son travaille a Gando dans le Boulgou c’est très très super

  • Le 6 décembre 2010 à 22:34 En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

    voici un vrai burkinabè CONCRET qui rend honneur à son pays !!
    Tôt ou tard vous seriez recompensé monsieur Kéré,

  • Le 6 décembre 2010 à 22:36 En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

    Toutes mes felicitations, Francis. Toi et Bartho, vous faites vraiment honneur aux Kere, sans bruit et avec efficacite. Le Burkina vous est tres reconnaissant de l’ honorer ainsi.

    • Le 7 décembre 2010 à 22:33 En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

      Même dans le bonheur de la réussite individuelle d’un compatriote burkinabé, y a des gens qui trouvent le moyen de polémiquer honteusement et en cachette. simplement, en réponse à ce "polémiste" d’un autre âge qu’il n’y a pas que "Francis et bartho" qui sont à citer parmi les burkinabé les plus méritants. Sachez que nombreux sont les burkinabé qui se sont distingués par leur abnégation et leur mérite tant au Burkina Faso qu’à travers le monde. A toi Francis, vraiment, sincères félicitations pour tes oeuvres architecturales car tu honores ainsi le Burkina Faso et le monde de la création architecturale. Ce que tu as fait au Burkina Faso et dans le monde entier est grandiose et mérite respect absolu par tous. Un frère burkinabé.

      • Le 8 décembre 2010 à 07:06 En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

        Aurais- je oublie un Kere qui "compte" pour declencher ce courroux immerite ? Pourtant je croyais avoir bien fait le tour mais personnellement, et alors la, personnellement je n’ en ai pas vu. J’ ai fait ce tour avec des criteres tres clairs. J’ai elague de ma liste tous ceux qui pourraient agir par calcul ou par vanite. Ils ne sont pas grands meme si leur cime touche le firmament et leurs racines, l’ empire des morts. La liste n’est pas exhaustive. Ne deseperez pas les Kere qui n’ ont pas encore ete repertories. Je suis pret a reviser ma liste sans me faire tourner le bras par ceux qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter. J’ adresse ici mes felicitations a un burkinabe discret, gracieux, respectueux, intelligent,gagneur, et comme cerise sur le gateau, charmant. C’est mon type. On est en republique et ce n’est pas un crime que d’ ovationner mon type. On n’est pas au Bgagboland ici. Et mieux, il n’ a pas le sang de chien, c’est a dire malodorant a tel point qu’ on retrousse les narines partout ou il passe. Francis Kere, je renouvelle encore a toi cet honneur fait aux Kere, a Tenko, a tout le Burkina, a toute l’ Afrique. Tu ne l’as pas mendie comme le tentent ridiculement and burlesquement certains. Garde ta dignite car ta valeur, tu en connais le prix. Je repete que toi et Me Bartho, vous etes de vrais Kere. Vous etes mes heros. Mais ca, c’est ma liste a moi, a ma petite personne. Je ne voudrais pas faire de jaloux inutiles. On ne force pas la renommee. Plus on la poursuit, plus elle vous fuit. Un peu comme notre ombre, quoi. Que Dieu vous benisse. Que chacun dresse sa liste des Kere utiles qui bossent dans la discretion, l’ humilite. Que chacun dresse la lite de ses Kere utiles meme s’ ils peuvent s’ averr etre lamentablement inutiles au fond. pour ma part, j’ai deniche mes Kere utiles, on ne va pas me faire la guerre pour ca.
        Quand a vous illustre inconnu, auriez - vous un probleme avec moi ? Moi je n’ai pas de probleme avec vous, si ma memoire ne me fait pas defaut Donc je reste zen. Finalement, je vois que vous avez eu les memes reflexes genereux et denues de tout sentiment de frustration comme moi. Je n’ai rien dit que vous n’ayez repete en vos propres mots. Donc il n’ y a pas de querelle entre nous. Faites un effort dans vos comportements de chaque jour et je vous feliciterai aussi quand votre jour viendra, s’ il n’est pas deja venu malgre les efforts surhumains, je me dis. Tous les arbres de la foret ne portent pas les fruits le meme jour. Mais un conseil. Il faudra faire comme Francis Kere, Me Barthelemy Kere, mes heros. Ils sont deux Kere. Pas trois. Mais je peux augmenter la liste si les autres reussissent le test. Merci pour attirer mon attention par rapport a l’ anonymat. Mais je suis tetu comme un mulet. Je ne marche que sur la preche. Je vibre sur l’ exemple, le concret. Vous avez oublie de decliner vos titres certainement prestigieux. Je sais que c’est juste un oubli, car l’ anonymat, ce n’est pas votre fort, vu comment vous abhorrez a la maladie l’ anonymat que ceux qui n’ ont rien comme titre prennent pour de la vertu, C’est une pratique des couards, de ceux qui n’ ont rien a offrir au monde. Je conviens avec vous. Bonne journee, Mr. L’ Inconnu, ou Mr. L’ Incognito.
        Bonne chance.

        • Le 8 décembre 2010 à 19:51 En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

          C’est qui ce "type" là dont les réflexions devraient au moins faire sortir le pays tout entier de son classement mondial ? Franchement, il me fait gentiment sourire..., cet "alpha" et cet "oméga" qui distribue, à qui mieux mieux, avec d’ailleurs ses propres critères dont j’en veux pas et "qui lui sont" d’ailleurs bien personnels" "sa" "légion d’honneur". Mais la vie c’est ça hein !!!on ne peut pas se faire aimer par tout le monde et je suis fier que vous ayez choisi ces deux-là et en même temps content de ne pas avoir été choisi... votre "illustre inconnu"

          • Le 8 décembre 2010 à 23:30 En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

            Tais- toi petit jaloux. On felicite Francis pur ce qu’ il a fait. Francis n’a pas commande ni mendie ces felicitations. On l’ a observe puis on a vu qu’ il merite. Imite - le dans la discretion au lieu de croire que c’est toi qu’ on devait ovationner. Pourquoi meme tu en fais un probleme de personne ? Est-ce qu’ on te doit une reconnaissance ?

            • Le 9 décembre 2010 à 19:43 En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

              A salfo, la reconnaissance tu la dois à bartho non ? pas à moi pour les raisons que tu n’ignores pas. tu ne peux pas me changer à environ 50 ans. Donc respire un peu. Y a que les oiseaux de même plumage qui volent ensemble...

              • Le 9 décembre 2010 à 19:53 En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

                Le pauvre malheureux. Il est en plus egoiste. Il veut toutes les gloires du monde a lui seul.Tu n’auras pas ca, comme le dit la chanson. Hihihi hohoho.

                • Le 10 décembre 2010 à 07:49 En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

                  En plus tu es un rigolo ? Donc plus de temps à perdre avec des rigolos comme toi.

                  • Le 11 décembre 2010 à 19:31 En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

                    Vraiment, je te croyais plus intelligent que ca. Tu n’es pas un naif en fait. Tu es un oeuf ou mieux un "neuf" qui ferait mieux de ne pas s’ aventurer dans l’espace public car tu es facilement bon bouillant a cause de ton temperament impulsif, primaire, et egotiste.Les primesautiers doivent demeurer dans leur coin. Imagine si Blaise Compaore devrait ruer dans les brancards chaque fois qu’ on ecrit quelque chose pour deplorer la longevite au pouvoir des presidents africiains. Apprends a etre Zen. C’est ca qui fait l’ homme. Ensuite tu tenteras d’ occuper l’espace public. Tu devrais me remercier car j’ai fait de toi un meilleur homme meme si la mue est loin d’etre satisfaisante. Tu as beaucoup grandi avec nos invectives mutuelles, polies et franches. Je ne suis pas rigolo, mr. Le Gromologue, meme si je ris a gogo. Nuance. Je rigole parce que je t’ai lamine. Quand on gagne a une partie de poker, on fait quoi pour manifester sa joie ? Bien sur qu’ on rigole a gogo mais on n’ en est pas plus rigolo, mon attarde mental. Il n’est que de voir comment j’ai reduit ta marge de manoeuvre sur lefaso.net a sa portion congrue pour savoir que tu sais que je ne suis pas vraiment un rigolo. N’eut ete mon action courageuse purificatrice, tu continuerais de croire que lefaso.net a ete cree pour servir de tribune a ta megalomanie. Lefaso.net est plus serieux que cela, C’est pourquoi j’ai fait le pari d’ arreter tes excitations de lyceen surpris d’etre la ou il est. Ne peut pas eviter la megalomanie qui veut mais qui est ne sain de corps et d’ esprit. Alors, toi megalomane, vends ta maladie et on va t’aider a te soigner. N’essaie pas de faire d’ une deficience mentale, une qualite. Tu ne pourras pas vendre cette absurdite meme a un enfant.

                • Le 11 décembre 2010 à 19:42 En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

                  Psychologiquement, tu es atteint. J’ ai ta carte psychologique en main et tu me fais pitie. Je te connais trop. De loin, je sais comment te donner des insomnies. Si tu continues, ta folie la va s’ aggraver avec moi. Je vais doucement meme parce que j’ai pitie de toi. Serieusement. Si c’est un piege que je t’ ai tendu, c’est alors un piege de Dieu. Sinon, honnetement, quand je felicitais le grand Francis et Batho, ce grand avocat qu’ on ne presente plus, je n’avais meme pas pense qu’ un detraque mental allait trouver a en redire. Ces deux sommites ne sont pas des poseurs toujours sous le mode des deux machoires beatement ouvertes lorsque se presente devant eux la moindre des cameras.
                  Tu m’as cherche, tu vas me trouver.
                  Ici, nous on fete le 11 decembre et la SOBBRA mousse bien ainsi que le porcal qui "goute" bien.

              • Le 11 décembre 2010 à 20:04 En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

                Tu as bientot 50 ans et tu tombes "naivement" dans un piege comme ca ? Donc pour la sagesse, ce n’est pas demain la veille, alors ?

          • Le 8 décembre 2010 à 23:50 En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

            "avec d’ailleurs ses propres critères dont j’en veux pas et "qui lui sont" d’ailleurs bien personnels".

            Je suis d’accord maintenant avc Frederic Guirma quand il le dit sur un ton bien meprisant que les jeunes d’ aujourd’ hui n’ ont pas ete bien formes a l’ ecole. Regardez comment quelqu’ un qui se prend pour l’ intellectuel consomme de sa generation tarabiscote le francais. Avec ses propres criteres...personnels. Que de redondances. Vivement un editeur pour editer vos ecrits les plus banals. Moi par exemple. Je peux meme les faire pro bono. Pour l’ amour... Si ce sont "ses propres criteres" point n’est besoin de mentionner "qui lui sont personnels". Je crois que vous n’avez pas pris "criteres" comme un nom feminin. Bravo pour ca au moins, benefice du doute oblige. Je suis juste. Autre remarque :"..dont j’en veux pas". Les bras m’ en tombent. C’est comme ca que ton maitre t’a appris l’ analyse logique ? Si tu emploies "dont", tu ne peux plus utiliser "en". C’est comme si je disais, "j’ y vais a Nancy" ou j’ en viens de Paris. Quant a ton "j’ en veux pas", je t’ en fais grace. Ne me dites pas que le francais n’ est pas notre langue. Ne me dites pas non plus que j’ai compris ce que ce petit vantard en mal de renommee a voulu dire. Si nous luttons chaque jour pour que nos eleves ameliorent leur niveau de langue, base de tout apprentissage, nous n’allons pas permettre a des individus qui, en fait, ont ete a mauvaise ecole, de donner le mauvais exemple. On n’est pas oblige de le parler, le francais. Si on le parle, surtout que le contribuable a paye cher pour notre instruction, c’est un devoir pedagogique et collectif de bien le parler afin de ne pas tirer tout le monde par le bas.
            Procedurierement.

            • Le 9 décembre 2010 à 19:38 En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

              quant on fait de mauvaises remarques sur le "français" des autres on essaie au moins de le faire sans faute d’orthographe ni grammaticale et encore moins de syntaxe. Mais c’est connu les donneurs de leçons sont ceux qui les appliquent le moins. Quelle méga tare ? Exposé à la face du monde. Bravo !

              • Le 9 décembre 2010 à 23:46 En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

                Ces remarques sont tres judicieuses. maintenant, dire que ces mauvais ou c’est bon, releve du jugement de valeur. mais les faits quant a eux sont tetus. Si les entorses que tu as faites au francais et ici relevees avec brio ne sont pas des solecismes et des gallecismes indignes meme d’ un enfant du ce2, il faut porter la contradiction, Le Megalo de l’ Etranger.
                Je dois tout a Bartho. Je ne m’ en cache pas. ERt toi, qui doit quoi a toi ? Encore ta honte.

                • Le 10 décembre 2010 à 08:27 En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

                  "A salfo", qu’est-ce que tu en sais ? Comment peux-tu te permettre d’invoquer des choses pour lesquelles tu ignores tout ? De simples questions auxquelles une haine ordinaire empêche ta vue. Personne ne me doit rien y compris toi. Et alors ? Y a -t-il un mal à ça ? Pour l’instant c’est Francis qui est le lauréat, ni toi, ni moi n’avons pas le droit de polluer ce noble prix. Or, de par le piège que tu m’as tendu je viens seulement de me rendre compte, et ce, de par ton abnégation et tes circonvolutions abjectes que je suis en train de te suivre dans le gouffre de la déconsidération et de tout ce que tu veux de dégradant. Mais ça c’est la naïveté habituelle que je revendique ardemment ab initio. Tu sais, la mégalomanie n’est pas donnée à tout le monde. Il faut avoir les moyens de sa mégalomanie. Et la grandeur, c’est toi qui l’as et personne d’autre en dénigrant gratuitement les autres pour assouvir tes basses besognes revanchardes. Et ça tu le sais bien. Enfin et pour t’être agréable, pour la dernière fois, ne dit-on pas dans un proverbe congolais que si tu chasses un présumé fou pour traverser 7 rivières, tu deviens véritablement plus fou que lui. Comme je veux garder mes qualités de mégalomane et tout ce que tu veux de noms d’oiseaux dont tu m’as suffisamment gratifiés aimablement, et publiquement,... je t’oppose, à ton corps défendant, le refus absolu de traverser, même la 2ème rivière et je te laisse poursuivre seul ta croisière diabolique insensée. Y a pas d’autres mots. Merci en tout cas de m’avoir rappelé que la méfiance et la réserve, constituent les deux facettes d’une même pièce d’or.

                  • Le 11 décembre 2010 à 19:54 En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

                    ""A salfo", qu’est-ce que tu en sais ? Comment peux-tu te permettre d’invoquer des choses pour lesquelles tu ignores tout ? De simples questions auxquelles une haine ordinaire empêche ta vue. Personne ne me doit rien y compris toi."

                    Conformement a ma promesse faite de facon volontaire et pas slous la torture de t’aiderr a ameliorer ton verbe, je te fais ici encore quelques suggestions. Ne t’ inquiete pas. Je ne vais pas t’ envoyer une quelconque facture comme le feraient certains corps. C’est vraiment gratos.
                    Au lieu de dire, "Comment peux- tu te permetre d’ invoquer des choses pour lesquelles tu ignores tout",
                    plutot ecrire :"Comment peux- tu te permetttre d’ecrire des choses dont tu ignores tout" ? Ou simplement :"Comment peux- tu te permettre d’ ecrire des choses que tu ignores" ? Mais j’ oubliais que la simplicite ne fait pas partie de tes defauts meme si le pronom relatif "dont", "Y" et "en" sont un veritable casse- tete burkinabe pour toi. Mais bonne nouvelle : Les profs de francais pourront au moins utiliser tes morceaux choisis comme exemple de comment ne pas ecrire cette belle langue qu’ est le francais, la langue de nos ancetres les Gaulois que nous adorons tous plus que le moore, le dioula, le fulfulde, le lyele, le bobo, et j’ en passe.Ils pourront utiliser le betisier pour informer et former francais les eleves de 6eme, pas pour les deformer.

          • Le 8 décembre 2010 à 23:54 En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

            Merci pour avoir en fin l’ humilite de reconnaitre la valeur de l’ecrit. ca n’arrive pas tous les jours et je croque le compliment a belles dents.

        • Le 8 décembre 2010 à 23:01 En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

          Madame ou Monsieur, Souffrez encore plus davantage dans votre coin de ne pas aimer les autres Kéré. Ils (les autres kéré) ne le réclament pas... Souffrez surtout de vouloir les diviser...Vous serez certainement entendu. Vos simples félicitations suffisaient amplement à Monsieur Francis KERE pour la beauté de son prix et de ses oeuvres. Heureusement que le lauréat (M. Francis KERE) n’a pas un esprit mesquin et farfelu comme vous. Les 3 "M" (Médiocrité - Méchanceté- Mesquinerie)quand vous les manifestez...et publiquement...Quelle tare ?

          • Le 9 décembre 2010 à 16:07 En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

            Les Kere ne seront jamais divises. Etes- vous un Kere ? Si vous l’etes, vous ne devez certainement pas etre le meilleur, vu vos maux de ventre face a la prestance d’ un autre Kere. Les Kere ne seront jamais divises. C’est un seul Kere, qui , de par son temperament impossible, qui va s’ est mis tout seul, et ca aussi, on est au courant. Mais c’est lui qui souffre. On tant pis.
            Mais qui es- tu meme pour me forcer a feliciter Francis dans les termes et dans le nombre de mots que tu veux ? Felicite- le comme tu veux. Moi je le felicite et en meme temps je felicite un autre Kere, Bartho qu’ il s’ appele. Je n’avais jamais dit que c’etait toute la liste des Kere qui vaillent. J’ ai bien dit que parmi tous les Kere que je connais, voila mes heros. Toi d’abord illustre Inconnu, je ne te connias meme pas encore. Il faut que je valisde ton existence a mon niveau pour que tu puises esperer faire partie de ma liste. Tu as donc tu chemin a faire. C’est ca qui te desespere ? Et a supposer ue je n’aime pas les autres Kere. Pourquoi je ne les aimerais pas ? L’ humanite est psychologiquement neutre. Donc si on arrive a ne plus etre neutre avec vous, ce n’est pas seulement l’affaire der celui qui ne vous sent pas. Ce serait trop facile de se cacher derriere cette theorie superficielle des trois M pour esperer se justifier. J’ai choisi mes dux heros, meme s’ ils s’appelenet Kere. Toi Illustre Inconnu complexe, tu me coupes sur ma route. Tu vas avoir les yeux rouges, car j’ai la formule de la repartie et je n’ai pas ma langue dans sa poche. Si tu es si frielux, tu ne seras jamais un homme public, encore moins un homme politique ou meme un homme d’ actions poltiques mai pas un home politique comme certains fanfarons du verbe crejux le diraient.
            Bonne journee, Monsieur le valeureux mais Meconnu, donc Malheureux.

  • Le 7 décembre 2010 à 08:43, par Sambiga En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Awardmhnano

    Francis ! tu mérites ta Place à la table des grands de ton domaine. Dommage que le Faso et les Burkinabé ne profitent pas de tes connaissances. Le Mali à côté nne se laisse pas parler de toi.Du courage et longue vie à tes Oeuvres !

  • Le 7 décembre 2010 à 09:23, par Yadega En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

    Je ne te félicite pas ! Depuis quand un petit bissa peut décider tout seul de partir en Occident sans l’accord de son chef Yadega ? Attention à toi !
    Bon, plus sérieusement, Bravo Mr Kéré et bonne chance pour la suite !!!

  • Le 7 décembre 2010 à 10:50, par thusaya En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

    Voici au moins des gens qui travaillent bien. Malheureusement on n’est jamais prophète chez soi. Pourquoi attendons nous toujours que ce soit les autres qui reconnaissent nos mérites ? Encore bravo à vous !!!

  • Le 7 décembre 2010 à 20:01 En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

    Ouais, j’aime ça, Ker’biga ! Il nous faut plus d’homme comme ça !!

  • Le 8 décembre 2010 à 16:04 En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

    Diebedo, tu merites vraiment ton nom. Tu n’es pas le seul voltaique mais tu es un vrai gars. Tous les vrais burkinabe maintenant, je les appele des Voltaiques. Au moment ou le pays etait celui des hommes integres. Maintenant c’est plutot le ;pays des hommes desintegres avec e accent aigu. C’st maintenant le pays ds Yelkaye. Und the hunde schwieren. Et les chiens se taiserent ! Ich werde das erklaren zukunft. Quand on est bon, on est bon. Ya pas match. Tu es yere. C’est pas photocopie. Tchuss.

  • Le 9 décembre 2010 à 18:34, par minoungou seydou En réponse à : Architecture : Diébédo Francis Kéré remporte la deuxième édition du BSI Swiss Architectural Award

    Diébédo je viens dans lire dans le net l’ensemble des prix que tu as eu a remporter dans le monde et je filicite. Je souhaite te parler entre frères. Voici mon site : minougouseydou@yahoo.fr

    Ton ami du CFP de Fada au Burkina

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique