LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Au restaurant "Le Chalet" à Neuilly Sur Seine, un déjeuner de soutien presque parfait

Publié le jeudi 18 novembre 2010 à 01h46min

PARTAGER :                          

Sibiri Célestin Nabaloum, président du comité de soutien à la candidature de Blaise Compaoré

C’est dans une ambiance très cordiale et festive que le Comité de soutien de France à la candidature de Blaise COMPAORE, présidé par le neuilléen burkinabè Sibiri Célestin NABALOUM, a convié, dans un restaurant chic de Neuilly, "le Chalet", les supporters et sympathisants du candidat Blaise COMPAORE à l’élection présidentielle du 21 Novembre 2010 pour lui témoigner solennellement leur soutien. Plus de soixante personnes de diverses nationalités ont répondu présentes au déjeuner, à la grande satisfaction du président du Comité, qui avait émis le vœu que le déjeuner rassemble, au-delà des militants, tous ceux qui adhèrent au programme politique et économique du candidat Blaise COMPAORE ou soutiennent simplement son action.

De nombreux Burkinabè de France, des militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de l’Île de France, de Bordeaux, des amis du candidat et du Burkina Faso étaient là à ce rendez-vous "déjeunatoire". Entre autres, l’épouse de l’ambassadeur TIAO, le personnel de l’ambassade, l’opérateur économique Franco-burkinabé Oumar YUGO qui est venu avec une quinzaine d’amis ou encore, l’avocat Paul KERE du barreau de Nancy. Après s’être réjouit de la mobilisation autour de la candidature de Blaise COMPAORE, ce dernier a tenu à souligner tous les regrets de la diaspora à ne pas pouvoir participer aux votes et d’apporter sa voix au candidat de son choix.

Il a fondé l’espoir que ce droit de la diaspora soit une réalité à l’occasion des prochaines échéances politiques, à l’image des Guinéens, Ivoiriens, Maliens, Nigériens et Sénégalais.

Quelques convives au déjeuner

Au menu de ce repas politique : du poulet suprême avec une sauce crème aux champignons ou du saumon et en garniture du riz basmati, un menu à 25 euros qui a été fort apprécié par les convives. Par ailleurs, une urne a été mise en place dans laquelle chacun pouvait glisser sa contribution dans une enveloppe, accomplissant ainsi un vote symbolique de soutien au candidat. Au cours du déjeuner, les participants ont eu l’occasion de visionner le film documentaire sur les réalisations de Blaise COMPAORE lors de ses mandats précédents.

Très satisfait d’avoir accueilli autant de convives, le Comité de soutien leur a demandé de rester toujours solidaires à la cause du candidat sortant, qui a su instaurer la stabilité et de bonnes relations avec les pays voisins. Le secrétaire Général du CDP de France, Yves MILLOGO a exhorté tous les militants et supporters du candidat à le soutenir pour consolider davantage la démocratie au Faso et réaliser un Burkina émergent.
Très confiant pour la victoire, le Comité a donné rendez-vous avec tous les participants pour fêter la victoire de Blaise COMPAORE au soir du 21 novembre 2010.

Salifou Ouédraogo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 novembre 2010 à 19:12, par Eric BASSAVET En réponse à : Au restaurant "Le Chalet" à Neuilly Sur Seine, un déjeuner de soutien presque parfait

    Qui sont-ils ? Qui représentent-ils ? Eux- même ? Pourquoi les burkinabè que je rencontre en france sont tous contre le pouvoir de Blaise Comporé ?Cet article me semble être une propagande ; de plus vous ne préciser pas que le candidat Hama Arba DIALLO a aussi rencontré des burkinabè à Paris . J’y étais, et les témoinagnes qui nous ont été donnés sont ceux de la peur. En effet beaucoup de burkinabè présents ce jour ont dit avoir peur des réprésailles de l’ambassade si on venait à remarquer leur présence à cette rencontre . C’est terrible d’avoir peur pour soi et pour sa famille même quand on se trouve à l’étranger.

    • Le 18 novembre 2010 à 23:52, par SAYED En réponse à : Au restaurant "Le Chalet" à Neuilly Sur Seine, un déjeuner de soutien presque parfait

      JE CROIS K SOUTENIR OU PAS UN CANDIDAT EST UN DROIT K TOUT BURKINABE A,MAIS A PARLER DE REPRESAIIES DE L’AMBASSADE C’EST PAS DU TOUT UNE BONNE IMAGE DU FASO DE GRACE NE DONNONS PAS UNE IMAGE NEGATIVE A NOTRE PAYS IL N’Y A JAMAIS EU DE TELS CAS .
      SOUTENIR BLAISE EST UNE CHOSE
      NE PAS SOUTENIR BLAISE EN EST UNE AUTRE

      • Le 20 novembre 2010 à 21:48 En réponse à : Au restaurant "Le Chalet" à Neuilly Sur Seine, un déjeuner de soutien presque parfait

        SAYED, demande à Eric de quitter Paris et d’aller voir les autres candidats de l’opposition qui sillonnent tranquillement et sereinement les contrées du Burkina Faso sans aucun incident. Me Bénéwendé SANKARA le rigolo dit qu’au soir du 21 novembre le palais de Kossyam sera aux gens de Garango. Si ce n’est pas la politique politicienne, est-ce que cette phrase est à prononcer et on va prendre un candidat au sérieux ? Hein Eric, réponds-moi pour tous ces candidats de l’opposition qui amusent la galerie, sauf Monsieur Maxime KABORE qui a un discours cohérent et pertinent même s’il ne fera pas 1%. Je lui rappelle que pour cette élection-là, mon Candidat préféré est Monsieur Blaise COMPAORE en dépit de tout même si j’ai un respect absolu pour la candidature du plus jeune des candidats qui fait preuve d’une audace et d’un génie créateur libéré.

    • Le 20 novembre 2010 à 21:41 En réponse à : Au restaurant "Le Chalet" à Neuilly Sur Seine, un déjeuner de soutien presque parfait

      Ecoute-moi bien Cher Eric, tes allégations et supputations hasardeuses sont vraiment regrettables. Si le Candidat Monsieur Arba DIALLO rencontre des burkinabé de Paris, libres à eux de demander au fasonet de faire un article. un point, un trait. Mais tu ne peux pas empêcher les sympatisans du Candidat COMPAORE de se réunir pour soutenir leur "mentor" même si ceux-ci ne représentent qu’eux-mêmes. D’ailleurs ces sympatisans ne veulent que représenter eux-mêmes et personne d’autres.
      Enfin, quand tu dis que les gens ont peur d’aller soutenir le candidat Arba DIALLO, peux-tu donner des noms car l’Ambassade n’a aucun pouvoir de sanction contre quiconque ici en France ; et j’ajoute que même au Burkina Faso, les Bénéwendé et autres François KABORE et Boukary Kaboré dit le lion organisent librement leur meeting sans aucun incident. Toi-même tu sais que si l’ambassade devait sanctionner quelqu’un, ça fait longtemps que Fessart n’aurait pas été un refuge pour autre laissés-pour-compte pendant plusieurs années successives et des gens en ont profité de ce système d’hébergement en commençant par moi aussi avant de trouver une situation meilleure en France ou au Canada. Donc, quand tu écris des bêtises comme cela, il faut tourner les méninges avant de le faire. De plus, il faut éviter de donner ton identité car ce qui compte c’est le débat d’idées et non de personnes. Tout ces taratata là vont finir oh ! au soir du 21 novembre où la victoire du Candidat Blaise COMPAORE sera éclatante comme l’or de Dori et vous allez tous la fermer en commençant par Arba DIALLO qui découvre en 2010 que ça fait longtemps que le Blaiso est au pouvoir et n’a donc rien fait depuis de longues années pour contruire une opposition constructive et une force d’alternative et de proposition. S’il te plaît, Eric quitte dans ça et laisse Arba DIALLO aller boire son petit lait à Dori. C’est tout ce qu’un peulh sait faire. Pardon pour les autres peulhs qui sont plus intelligents que Monsieur Arba DIALLO, le bras cassé. Quiquiriqui la Grenouille.

      • Le 22 novembre 2010 à 22:55 En réponse à : Au restaurant "Le Chalet" à Neuilly Sur Seine, un déjeuner de soutien presque parfait

        Regardez- moi un qui se dit intellectuel mais qui est intolerant, qui est tribaliste en plus d’ etre griot. Tu n’es pas vraiment aide, Mr. Le Grandiloquent. Eric a donne sonnom, on le lui reproche, des gens ne donnent pas leur nom, on le leur reproche aussi. On fait quoi alors ? Au moins certains semblent avoir appris la lecon qu’ en se pavanant visiblement sur le net, ils laissent indubitablement des plumes de leur ramage de paon.
        Le Didindindondondon Gonfle mais Affame.. de reconnaissance et d’ honneur

    • Le 20 novembre 2010 à 21:57 En réponse à : Au restaurant "Le Chalet" à Neuilly Sur Seine, un déjeuner de soutien presque parfait

      Quels burkinabé tu as rencontré et qui sont contre le Président Blaise COMPAORE ? Tu ne représentes que l’ombre de toi-même.
      Et puis, le burkinabé est comme ça. Il ne s’aime pas lui-même, comment voulez-vous qu’ils puissent aimer les autres.
      Vu ce que le Président Blaise COMPAORE a fait pour le Burkina et la sous-région, il y a encore des burkinabé qui ne l’aiment pas ? c’est compréhensible, c’est ça la mentalité burkinabé. Restons burkinabé.
      Avec la mobilisation des gens à Ouaga et partout dans le monde autour de la candidature du Président COMPAORE, il y a encore des aveugles qui refusent de voir la réalité en Face. Rassurez-vous, le Président COMPAORE est encore là pour un moment, tant que l’opposition n’aura pas compris qu’il faut s’organiser autour d’une candidature unique pour faciliter l’alternance en 2015. Wait and see.

  • Le 18 novembre 2010 à 22:13 En réponse à : Au restaurant "Le Chalet" à Neuilly Sur Seine, un déjeuner de soutien presque parfait

    Le grand Nabaloum, Il me fait trop rire !!

    • Le 20 novembre 2010 à 21:51 En réponse à : Au restaurant "Le Chalet" à Neuilly Sur Seine, un déjeuner de soutien presque parfait

      Oui "le Grand Nabaloum" te fait trop rire. Mais rira bien qui rira le dernier. Il n’y a que ceux qui n’agissent pas qui ne se trompent pas. Et toi qui est ton candidat et qu’as-tu fait pour le Burkina ou pour ton candidat ? Moques-toi de toi-même car le plus rigolo c’est toi mon gars.

      • Le 21 novembre 2010 à 17:15 En réponse à : Au restaurant "Le Chalet" à Neuilly Sur Seine, un déjeuner de soutien presque parfait

        Juste une précision : n’étant pas en mesure de couvrir le déjeuner, cet article n’est pas de la rédaction de Lefaso.net mais des organisateurs. Lefaso.net n’a jamais été informé d’une rencontre de Arba Diallo à Paris avec des Burkinabè, sinon nous aurions évidemment donné écho à cette rencontre, comme nous couvrons régulièrement des manifestations à Paris et en province

        Lefaso.net

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique