LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAMBRIOLAGE DE BOUTIQUES ET MAGASINS : Dri et sa bande neutralisés

Publié le mercredi 10 novembre 2010 à 02h31min

PARTAGER :                          

Le commandant de la compagnie de gendarmerie de Kadiogo, le lieutenant Issa Paré, a rencontré les hommes de médias, le 9 novembre 2010, pour leur présenter une bande de 6 cambrioleurs et leur butin, appréhendés par la Brigade de recherches de Ouagadougou le 25 octobre 2010. Il avait à ses côtés, l’adjudant- chef major, Clément Rovisse Ilboudo, Commandant de ladite brigade et son adjoint, l’adjudant Idrissa Ouoba.

5 sacs de 100kg de riz, 26 bidons d’huile de 20 litres, 3 réfrigérateurs, une moto de marque Nano, 140 cartouches de cigarettes, 20 cartons de savons, 4 cartons de cubes maggi, des pagnes, des cartes de recharge d’une valeur de 101 200 F CFA, etc. sont, entre autres, les marchandises soutirées dans des boutiques et magasins par la bande de 6 cambrioleurs. Plus de 3 millions de F CFA ont été également soutirés par ces mêmes délinquants, selon le commandant de la compagnie de gendarmerie de Kadiogo, le lieutenant Issa Paré. Selon ses dires, c’est suite aux nombreuses plaintes des populations (15 au mois d’avril) que la Brigade de recherches de Ouagadougou a entamé des recherches qui ont abouti à l’arrestation, le 25 octobre 2010, du chef de la bande, Idrissa Sawadogo dit Dri ainsi que ses 5 autres complices. Ces derniers ont pour noms : Issouf Porgho, Abdoulaye Ouédraogo dit Ablassé, Issouf Ilboudo, Saidou Gnoumou et Bassirou Bagagnan.

Le mode opératoire des cambrioleurs

Un des délinquants, répondant au nom de Yannick sans autre précision, est actuellement en fuite et est détenteur des pistolets que le gang utilisait pour ses opérations principalement dans les secteurs 6, 24 et 25 de Ouagadougou, a confié le lieutenant Paré. Les autres moyens qu’utilisaient les cambrioleurs pour venir à bout de leurs victimes, a-t-il ajouté, étaient composés d’un taxi servant de transport des marchandises, de cordes et d’outils sophistiqués (marteaux, tournevis, cisailles). C’est donc à l’aide de ces matériels qu’ils tenaient en respect les gardiens et procédaient à la rupture des cadenas et serrures des portes afin d’accéder à l’intérieur des boutiques et magasins. Ils ligotaient les gardiens avant de procéder au vol des marchandises, a déclaré le commandant de la compagnie de Kadiogo. Il a également précisé que le chef de bande avait dirigé auparavant un groupe de bandits armés qui cambriolait les magasins et boutiques dans les secteurs de Ouagadougou.

Mais lors de l’interpellation de ce groupe en février 2009, deux bandits dont Idrissa Ouédraogo, avaient réussi à s’échapper. Ils s’étaient rendus en Côte d’Ivoire. Mais quelque temps après, Idrissa Ouédraogo est revenu au pays et a constitué un autre groupe qui opérait de la même façon. Selon le lieutenant Paré, en dehors du taximan Issouf Ilboudo, tous les autres cambrioleurs sont des repris de justice et seront tous confiés aux autorités judiciaires. Il a aussi indiqué que le taximan avait pour rôle de ramasser les marchandises volées quelle que soit l’heure. Quant à Bassirou Bagagnan, il jouait le rôle d’indicateur. C’est ce dernier qui identifiait les boutiques ou magasins qu’ils devaient ensuite cambrioler. Il faut signaler au passage que Bagagnan possède une boutique dont le contenu est en partie constitué de marchandises volées. Ce coup de filet de la gendarmerie a été possible grâce à la bonne collaboration des populations.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2010 à 02:51 En réponse à : MACO est une passoire

    Comme le dit l’article et comme Hien Kilimite et le DG de la police l’avaient indique, ces brigands sont des repris de justice. La MACO est vraiment une passoire. Les bandits y rentrent et en ressortent tout au plus 1 mois apres pour continuer a tuer.

    • Le 10 novembre 2010 à 05:31 En réponse à : MACO est une passoire

      Mon ami, est-ce uqe tu comprends meme le sens de repris de justice ? Prends un dictionnnaire avant de te repandre sur le net.

    • Le 10 novembre 2010 à 08:59, par Ada En réponse à : MACO est une passoire

      mon frère, quand on n se’y connaît pas en prcédure judiciaires, on évites les commentaires hasardeux. d’abord, on ne rentre pas en priosn pour y passer toute sa vie, alors si ces nrepris de justice comme vous les applez ont fini de purger leur peine ou si leur détention préventive ne s’avère plus nécessaire pourla suite de laprocédure, on les libère. ensuite, sachez que même repris de justice,ces personnes sont présumées innocentes, alors évitons de les condamner aussi simplement. certe parmi eux certains sont surement coupable, mais vous verez qu’à trop y fouiller, on se rendra peut être compte qu’une d’entre eux ont été interpellé par erreur ou sur de fausses accusations. vous même qui pensez être honnête pouvez vous retroiuvez un jour d’un une de des situations et le temps de vous blanchir votre réputation est déjà ternie. donc s’il vous plait attendons que la justice fasse son travail sereinement.

      • Le 10 novembre 2010 à 11:02 En réponse à : MACO est une passoire

        Ada, sophismes des sophismes. Meme s’ il y a toujours un parmi ces arretes qui est repris de justice, il y a une constante. Bien vrai on n’ entre pas en prison pour y passe sa vie, mais on peut aussi le faire. Le mot perpetuite existe bel et bien et ce n’est pas nous qui l’ avons invente. Il ya un groupe de personnes qui m’ enervent meme s’ ils sont utiles, je vais vous etonner : Ce sont les medecins qui croient qu’ ils connaissent mon corps mieux que moi. Ils nous mystifient en ecrivant de longues ordonnances de maniere a ce qu’ on ne puissent meme pas les lire. Comme s’ ils etaient des dyslexiques. Pourtant quand ils ecrivent a leurs copines, ils ecrivent de facon lisible. 2) Les avocats : Ils se croient les plus ruses, meme les plus intelligents de tout le monde. Pourtant ils n’ ont pas fait leur ecole sous l’ eau 3) Les philosophes : Ils croient que parce qu’ ils peuvent citer Platon ou Socrates, ils sont les plus sages. 4)Les professeurs qui ne se prennent pas pour petits, meme les plus carents. 5) Les journalistes qui sont des generalistes, malheureusement des generalistes de tout qui finissent par croire qu’ ils sont des specialistes de tout. Peche d’ orgueil. 6)La plupart des juges burkinabe : Au lieu de dire la loi, ils regardent surtout dans ton dossier, la meilleuer piece de conviction(ils s’ en foutent des pieces a conviction), les especes trebuchantes qui ne font pas de bruit, donc qui ne sont pas sonnantes. Qui est fou ? Chacun n’ a ca faire la liste des metiers qui nous pompent l’ air.

      • Le 10 novembre 2010 à 11:18 En réponse à : MACO est une passoire

        Hum ! mon frère Ada a l’air d’en connaître plein de choses sur cette affaire et sur cette bande car il affirme partiquement qu’il ya une personne innocente parmi.

        En tout cas bravo à nos forces de l’ordre.

  • Le 10 novembre 2010 à 04:01 En réponse à : CAMBRIOLAGE DE BOUTIQUES ET MAGASINS : Dri et sa bande neutralisés

    "Ces derniers ont pour noms : Issouf Porgho, Abdoulaye Ouédraogo dit Ablassé, Issouf Ilboudo, Saidou Gnoumou et Bassirou Bagagnan."
    Le BUrkina est bien gate maintenant. Maintenant, meme des Gnoumou sont dans le vol. Toi tu es vraiment de Bagassi ? Un bon bwa boit et doit boire.Quand il vole au lieu de boire c’esty sur que c’est un faux bwa. C’est un peul. Ton vrai nom c’ est Barry Gnonmoutie. Tu es un peul. C’st eux ui avent comment voler les boeufs.

    Coulibaly Rene, Dedougou

  • Le 10 novembre 2010 à 09:23, par Djib En réponse à : CAMBRIOLAGE DE BOUTIQUES ET MAGASINS : Dri et sa bande neutralisés

    Bravo à la gendarmerie pour cette prise. Qu’un traitement particulier soit infligé à ces malfrats qui sont des "repris de la justice".

  • Le 10 novembre 2010 à 09:30 En réponse à : CAMBRIOLAGE DE BOUTIQUES ET MAGASINS : Dri et sa bande neutralisés

    comment les forces de l’ordre peuvent-il continuer à prendre des risques pour traquer ces trayant si dans la chaîne judiciaires il y’a des maillons qui ne sont pourris:la justice et les gardes de sécurités pénitentiaires
    s’agissant des Magistrats pourquoi sont-ils les mieux payés dans notre chère contré ?c’est tout simplement pour les mettre à l’abri de la corruption.leur indépendance doit prévaloir sur toute autre forme de pressions voire tentative de corruption.mais hélas ceci n’est pas le cas !
    c’est gens se croit "les fesses du pape" parce qu’il ont un salaire exorbitant des salaires communs et se croit au dessus de la mêlé. socialement il refuse toute sorte de cohabitation avec ceux qui ne sont pas de leur corps même avec ceux qui sont sensés être leur collaborateurs (force de l’ordre)
    - s’agissant des gardes de sécurité pénitentiaire(GSP) deux point méritent d’être abordés
    en premier lieu le niveau de traitement de cette catégorie d’agents de la fonction publique devrait les mettre à l’abri de la corruption.imaginez vous qu’un GSP de categorie C (Niveau BEPC) perçois une solde nette supérieure à un fonctionnaire de catégorie A (niveau BAC+5).alors cet égard ne peut se justifié que par la spécificité de leur profession qui induit des obligations appelant un tel traitement.de ce fait, il ne devrait pas avoir de raison qu’ils se laissent allez à la corruption sauf ceux qui ont moralité douteuse.
    en deuxième lieu l’Etat ne devrait pas recrutés n’importe qui pour l’exercice de telles missions.certes il est dit que leur intégration définitive fait suite à une enquête de moralité.mais l’on est en droit de se poser la question de savoir s’il s’agit d’une vrai enquête de moralité.comment comprendre que de ces agents il y’a en parmi eux qui abusent des incarcérées et qui les enceintes suivez mon regard (MACT).est-ce une personne de bonne moralité peut-elle s’adonner à de telles basses ?

    en définitive, il est du devoir de l’Etat de prendre sa responsabilités pour corriger tous ces dysfonctionnement afin que les autres maillons de la chaîne ne soit atteints par ce vil.sinon le Faso risquerait de devenir un Farwest outlaw si ce n’est déjà le cas !

    • Le 10 novembre 2010 à 11:37 En réponse à : CAMBRIOLAGE DE BOUTIQUES ET MAGASINS : Dri et sa bande neutralisés

      Bonne réflexion mais seulement, il faut savoir que le poisson commence à pourrir toujours par la tête. Simplement pour te dire que même les ministres ont faim. Les 10% commence toujours par eux. Retiens que un pays développé est un pays ou la justice n’est pas corrompue et inversément. Dès que la justice est assainie on va voir l’émergence pronée par le chairman tous les jours

  • Le 10 novembre 2010 à 09:32, par Lelion En réponse à : CAMBRIOLAGE DE BOUTIQUES ET MAGASINS : Dri et sa bande neutralisés

    Nous avons lu dans un journal, il y a un peu plus d’un an, que le sir Yssouf Porgo cambriolait au côté d’un autre gang à partir des taxis. Le revoilà aujourd’hui au côté d’un autre. Des groupes armés comme celui-là sont un danger aussi bien pour nos populations que nos forces de l’ordre. Imaginer tout le travail qui a été abattu pour venir à bout de personnes armées ; c’est une guerre à la limite. En tout cas, bravo à nos vaillants gendarmes et policiers travailleurs et courageux. Que la justice trouve un terrain pour vous alléger la tache (on peut les invalider ou les garder dans des champs nationaux à perpétuité par exemple non ?).

    • Le 10 novembre 2010 à 11:07 En réponse à : CAMBRIOLAGE DE BOUTIQUES ET MAGASINS : Dri et sa bande neutralisés

      Dans ce systeme pourri, nos gendarmes et nos policiers sont bien les didons de la farce. Ils vont en vraie guerre pour ramenr ces affreux qui sortent 3 jours apres. Il y a de quoi se deprimer dans de tels corps. J’ imagine qu’ ils voient comment ils sont peu utiles a la societe a la fin malgre leurs efforts et leur bonne volonte. C’ est meme s’ ils faisaient les choux gras de certaines personnes dans le systeme judicaire. Mais courage Policiers, Gendarmes. Dieu vous suit et vous aidera. Si c’est pas vous, c’est votre progeniture. Sachez que dans la vie, tu ne peux pas passer ton temps a voler les gens, a tuer a vivre sjur le mensong et et en profiter reellement. Vous connaissez des cas d’ hommes qui ont construit des chateaux en pillant d’ autres personnes. mais une fois dans ces chateaux, ils sont victimes de trop de malheurs qui les empechent veritablement de jouir du fruit vole aux autres. C’est pourquoi la peur de Dieu est le debut de la sagesse.

      Ezechiel

  • Le 10 novembre 2010 à 09:47, par Armand En réponse à : CAMBRIOLAGE DE BOUTIQUES ET MAGASINS : Dri et sa bande neutralisés

    bravo aux forces de l’ordre.Il est temps de sécuriser nos frontières en constituant une base de données de repris de justice alimentée par les différents services et consultable partout où besoin est.

  • Le 10 novembre 2010 à 10:08 En réponse à : CAMBRIOLAGE DE BOUTIQUES ET MAGASINS : Dri et sa bande neutralisés

    LA POLITIQUE DU MINISTRE YERO BOLI A ETE LE MEILLEUR REMEDE EN SON TEMPS !!!

  • Le 10 novembre 2010 à 10:17, par Pegd En réponse à : CAMBRIOLAGE DE BOUTIQUES ET MAGASINS : Dri et sa bande neutralisés

    Ces gars seront libre dans très peu de temps, et seront encore plus dangereux.

  • Le 10 novembre 2010 à 11:13 En réponse à : CAMBRIOLAGE DE BOUTIQUES ET MAGASINS : Dri et sa bande neutralisés

    le problemme de la delinquence est tres delicateet lorsque nous voulons rentrer en profondeur des choses ses deliquent ssont tous issues de famille en en difficulte spirituelle.
    Des enfants issue des familles divorcees, des femmes meres maltraitees ,des hommes cocufies ,des meres ou des peres adulteres laisse des traces negatves que la socites devra payer un jour ;bref ont doit trouver une solution bien sur mais profonde et a long terme.
    je felcite la gendarmerie pour le travail mais je les encourage a rehercher et cultiver la chose spirituelle.

  • Le 10 novembre 2010 à 11:23, par Patarbtaalé En réponse à : CAMBRIOLAGE DE BOUTIQUES ET MAGASINS : Dri et sa bande neutralisés

    Excusez monsieurs je ne rentre pas dans la dicustion par rapport aux mots utilisés puisque je suis spécialiste en la matière.Seulement avant de liberrer des gens dont la culpabilité est avérée s’assurons nous que ces gens se sont converti ? ou bien la loi ne prévoit pas cela ? Si non c’est cela décourage souvent la population quant à la dénonciation car elle peut se créer des ennémis.Félicitations aux Gendarmes qui nous protège de ces brigants.

  • Le 10 novembre 2010 à 12:00 En réponse à : CAMBRIOLAGE DE BOUTIQUES ET MAGASINS : Dri et sa bande neutralisés

    pour moi on doit les fusier pour servir d’exemple

  • Le 10 novembre 2010 à 14:02, par Justice En réponse à : CAMBRIOLAGE DE BOUTIQUES ET MAGASINS : Dri et sa bande neutralisés

    S’il vous plait, que vos la justice sans les forces de sécurité et de défense ? d’où que vos les magistrats sans "les forces de sécurité et de défense" ? Je me demande à certains magistrats de refléchir à ces questions ; car une reponse raisonnable à ces questions conduirait certains magistrats à proner la collaboration nette et claire, entre eux et "les forces de sécurité et de défense", au lieu de les voir comme des moins que rien...

  • Le 10 novembre 2010 à 18:42, par simpos En réponse à : CAMBRIOLAGE DE BOUTIQUES ET MAGASINS : Dri et sa bande neutralisés

    Je reviens sur les propos de cet ignorant qui parle des GSP comme les mieux lotis en salaire après les magistrats. Fasonet doit censurer les propos du genre sur son site. Quelle meprise quant le plus aveugle des aveugles voit bien le niveau de vie de ces gens là. D’ailleur Monsieur machin sachez que les traitements au faso ne sont plus aussi secrets que ça avec le SYGASPE et les gens se dépêcheront de comprendre que vous avez des intentions machiavélique derrière vos propos. A vous tous qui incriminiez gratuitement ces pauvres GSP qui pourtant se devouent à la tâche mieux que quiconque parce que tout simplement un commissaire de police si ridicule et en manque de sensention vous a induis en erreur avec des propos qui ne pouvais venir d’un type avec des desseins aussi macabres comme il avait, je vous prie de revenir à la raison et de reconnaitre à juste valeur le grand sacrifice de la GSP. Faites un tour à la MACO actuellement. Vous y verrez que ces braves travaillent 20h sur 24 sans interruption. Allez y vrifiez SVP.

    • Le 10 novembre 2010 à 19:32 En réponse à : CAMBRIOLAGE DE BOUTIQUES ET MAGASINS : Dri et sa bande neutralisés

      Si le commissaire de police est ridicule, toi tu es un rigolo.
      un peu de respect dans vos propos. tu peux attaquer l’intervenant qui parle du traitement salarial de la GSP mis quitte a tenir des propos injurieux à l’encontre du commissaire, c’est lamentable.
      Toi à la place du commissaire, qu’aurais tu dis ?
      Ces braves gens traquent les délinquants à longueur de journée et quant ils les écrouent à la MACO, il ressortent au bout de quelques jours pour les narguer à longueur de journée et commencer à terroriser la population.

  • Le 10 novembre 2010 à 22:48, par N’dabi En réponse à : CAMBRIOLAGE DE BOUTIQUES ET MAGASINS : Dri et sa bande neutralisés

    " Repris de justice " est une expression et non pas un mot que l’on peut trouver le sens en allant regarder dans un dictionnaire. Sachons ce que l’on dit, parfois.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique