LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PELERINAGE A LA MECQUE : La mise en garde du MATD

Publié le jeudi 21 octobre 2010 à 02h41min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation répond ici à M. Boureima Kaboré, qui avait dénoncé un certain nombre de faits concernant le Hadj 2010.

Monsieur Kaboré, J’ai l’honneur d’accuser réception de votre lettre ouverte en date du 05 octobre 2010 relative à vos récriminations contre l’attribution du marché de transport aérien officiel des pèlerins du Burkina Faso a STMB TOURS dans le cadre du pèlerinage à La Mecque, édition 2010.

Après lecture de votre correspondance, il s’avère nécessaire que j’éclaire votre compréhension par les éléments ci-après : 1) la sélection du transporteur a été faite par le comité national de suivi de l’organisation du pèlerinage à La Mecque, édition 2010, suite à un appel à concurrence ouvert auquel ont postulé toutes les agences qui le désiraient conformément aux dispositions du décret n° 2010-336/PRES/PM/MATD/MT du 22 juin 2010 portant organisation du pèlerinage à La Mecque ; A titre de rappel ledit comité est composé de sept (7) membres représentant les ministères impliqués dans l’organisation du pèlerinage et de six (6) membres représentant les associations islamiques. . 2) Mon département qui a la charge de la reconnaissance des organisations à caractère associatif n’a pas connaissance de l’existence légale d’un mouvement dénommé "Groupe de pèlerins du Hadj 2009" dont vous vous targuez d’être le représentant.

3) Vous violez le décret sus- visé si vous procédez à des négociations avec d’autres compagnies aériennes. Ce faisant, vous vous exposez à la rigueur de la loi car nous ne saurons tolérer que des individus troublent l’ordre public et sèment la confusion et l’émoi au sein des musulmans, candidats ou non au pèlerinage à La Mecque, lesquels ignorent sans doute vos desseins. Aussi, tout en déplorant le caractère volontairement insurrectionnel de vos propos, j’en appelle à votre sens de responsabilité, en prenant donc la pleine mesure des actions que vous aurez à entreprendre pour mettre en péril le dispositif juridique organisationnel mis en place et partant, à assumer toutes les conséquences qui viendraient à en découler. Veuillez agréer, Monsieur Kaboré, l’expression de mes sentiments distingués.

Ouagadougou, le 15 octobre 2010.

P. Le Ministre & P /D Le Secrétaire général

Baba DIEME Officier de l’Ordre national

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 octobre 2010 à 09:34, par HAMED de bobo En réponse à : PELERINAGE A LA MECQUE : La mise en garde du MATD

    mr le ministre je remarque que vous n’aviez pas repondu aux questions posé par mr kaboré à savoir :
    1)quel garantie vous pouviez donner que stmbtour fera mieux que l’an passé ?
    2)pourquoi ne pas mettre des musulmans au lieu des non musulman qui ne peuvent pas se rendre sur la terre sainte ?
    3)pourquoi stmb tour est toujour impliqué dans les deux volet à savoir le transport aérien et l’organisation ?
    4)est ce que stmb tour est la moin disant par rapport aux autres ?

  • Le 21 octobre 2010 à 09:51, par moubass En réponse à : PELERINAGE A LA MECQUE : La mise en garde du MATD

    Au lieu de menacer ce pauvre monsieur, dites nous plutôt comment vous avez pu laisser stmb tours être transporteur et hébergeur de pèlerins en violation des textes que vous avez vous même édicté. Ces textes stipulent clairement la séparation de ces deux activités. C’est ça le vrai problème. Au lieu de cela vous bandez les muscles pour rien. Ah quel pays !

  • Le 21 octobre 2010 à 10:22, par Kôrô Yamyélé En réponse à : PELERINAGE A LA MECQUE : La mise en garde du MATD

    M. le Ministre, c’est bien ce que vous venez de faire.

    Ce sont ces genres de comportements comme celui de ce monsieur qui ont entraîné la mort d’un Imam au Koulpélogo.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 21 octobre 2010 à 10:23, par OUATTARA A. En réponse à : PELERINAGE A LA MECQUE : La mise en garde du MATD

    Bonjour M. le journaliste.

    Est-ce qu’on peut nous publier le contenu de la correspondance de M. KABORE Boureima ?

    Nous apprecierons voire comprendrons mieux la correspondance du MATD si nous connaissons ce à quoi cela repond.

    Si réellement ces individus veulent semer la zizanie dans l’organisation du Hadj, il faut qu’on ramène à l’ordre.

  • Le 21 octobre 2010 à 10:51, par Warba En réponse à : PELERINAGE A LA MECQUE : La mise en garde du MATD

    Je pense que l’état doit se desengager dans l’organisation du Hadj et laisser les principaux acteurs s’organiser et se demerder à leur façon .L’etat doit se limiter simplement à leur faciliter l’obtention des papiers et des contacts et non s’impliquer dans quoi que ce soit.Les chretiens s’organisent tout seul et chaque année pour aller à yamoussokro,à Rome,à Lourdes...sans bruit ni grondement. Je crois qu’il faut définitivement regler cette histoire dès l’année prochaine pour que l’état et le MATD ait la paix avec des gens qui ne peuvent meme pas s’entendre pour gerer une mosquée.

  • Le 21 octobre 2010 à 10:59, par Le Zoung En réponse à : PELERINAGE A LA MECQUE : La mise en garde du MATD

    Il y a quelque chose à voir dans l’organisation du pèlerinage. Malheureusement la réponse du MATD ne dit pas pourquoi le transport coûte un million deux cent mille en Côte d’Ivoire et deux million deux cent mille au Burkina Faso. Pauvres burkinabé !!!!!!!!!!!!

  • Le 21 octobre 2010 à 12:35, par Sam En réponse à : PELERINAGE A LA MECQUE : La mise en garde du MATD

    Trop de flous dans cette affaire de pèlerinage !
    Les musulmans devront prendre leurs responsabilité.Ne serait ce que organiser un point de presse et donner leur position par rapport à l’organisation actuelle,n’en déplaise à ceux qui ne seront pas d’accord.Qui est mieux placé qu’eux pour donner des avis sur la question.Le Hadj n’est pas une occasion de laisser certains remplir leurs poches mais d’accompagner les fidèles dans leur acte de foi.De toute façon,"qui ne dit mot consens" ;les musulmans seront comptables de toutes les déviations constatées.

  • Le 21 octobre 2010 à 13:35, par mackiavel En réponse à : PELERINAGE A LA MECQUE : La mise en garde du MATD

    Ce texte est une entrave à la liberté d’aller et de venir. Si l’Etat doit organiser le voyage, il n’y a pas de raison d’interdire aux personnes de prendre une autre voie. Un groupe de personnes même non légalement constitué peut décider de faire un voyage ensemble et c’est normal.

  • Le 21 octobre 2010 à 14:41, par marius En réponse à : PELERINAGE A LA MECQUE : La mise en garde du MATD

    parfaitement d’accord avec ça. Il faut la liberté de choix

  • Le 21 octobre 2010 à 17:53 En réponse à : PELERINAGE A LA MECQUE : La mise en garde du MATD

    Notre Faso est laic et à ce titre je me demande que fait le MATD dans cette histoire et quelle est la meilleure formule pour l’organisation du pelerinage. Il y a plusieurs pelerinages organisés chaque année, mais c’est toujours chez les memes qu’il ya des remous. Comment nous eviter ces disputes qui n’en finissent pas ? Pourvu que la situation reste dans des proportions acceptables.

  • Le 22 octobre 2010 à 18:31, par mouizindo En réponse à : PELERINAGE A LA MECQUE : La mise en garde du MATD

    STMB tours dispose lui-meme combien d’avions pour pouvoir etre attributaire d’un marché de transport aerien de pelerins ainsi que leur prise en charge en Arabie Saoudite.Il n’yaura rien à dire s’il s’agissait de air france,ethiopian airline ou meme air gabon ou air Burkina qui sont tous dans le metier.ça fait rire tout ça.Et puis nous sommes dans un état de droit ou n’importe qui disposant des documents requis doit pouvoir aller et venir sans etre emmerdé et c’est un droit pour tout pelerin de refuser le dispositif mis en place et d’entamer ses propres demarches pour aller à la mecque dans le respect de la loi.Le MATD peut leur refuser les papiers de sortie mais ne doit pas les empecher de negocier.Ils vont d’ailleurs revenir de la mecque avec des plaintes et recriminations multipes contre les organisateurs.
    Je pense que l’état doit se degager dès l’année prochaine de l’organisation de ces manifestations qui revetent un caractère religieux et privé.

  • Le 25 octobre 2010 à 23:51, par simpos En réponse à : PELERINAGE A LA MECQUE : La mise en garde du MATD

    Je voulais demander à ceux qui crient au gouvernement de se desengager de l’organisation du hadj, si au départ le gouvernement se mêlait de ces histoires. Mais vous voulez que le gouvernement reste muet quand on sait que pour deux galettes les gars sont capables de se hacher ? Non. On sait bien en ne moins qu’on veuille être de mauvaise fois que si le gouvernement ne se mêlait pas on risquait un jour de ramasser des morts à la pelle suite à des conflits liés à l’organisation de cet évènement pourtant sain. Et c’est vous encore qui alliez revenir critiquer le gouvernement parcequ’il na pas pris ses responsabilités. Est-ce que les chrétiens ont un problème d’organisation de leurs pélérinage ? Laisser vos macabres intérêts et organisez de façon responsable le hadj voire si le gouvernement ne va pas se desengager ?

  • Le 7 novembre 2010 à 03:42, par LE JUSTE En réponse à : PELERINAGE A LA MECQUE : La mise en garde du MATD

    Ce problème persiste pour trois principales raisons ; La cupidité des Musulmans burkinabé,leur irresponsabilité et leur complicité avérée avec le politique et particulièrement avec le pouvoir actuel. je ne vais pas devellopper ici mais quand on sait qui est le Président de la Communauté Musulmane Burkinabé,on comprend tout.Nous seront toujours les plus chèrs et surtout que Dieu nous preserve d’autre problèmes liés à toute cette mascarade que l’Etat et la Commuunauté Musulmane nous cuisine chaque année et depuis très longtemp dans l’impunité totale. Amina LE JUSTE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique