LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Magistrature burkinabè : Onze nouveaux assermentés au service de la justice

Publié le vendredi 15 octobre 2010 à 02h50min

PARTAGER :                          

img22000|left>Onze magistrats nouvellement nommés ont prêté serment, le jeudi 14 octobre 2010 lors d’une audience solennelle au Tribunal de grande instance de Ouagadougou en présence du ministre de la Justice, Garde des sceaux, Zakalia Koté.

Dans leurs toges noires, les visages luisants et déjà dans la peau de magistrat en audience solennelle, ils ont juré de bien remplir leur fonction et de se conduire en digne et respectable magistrat. Devant le vice-président du Conseil supérieur de la magistrature, Zakalia Koté, ministre de la Justice, Garde des sceaux, ces onze nouveaux magistrats ont prêté serment en présence de nombreux parents, amis et connaissances.

Cette cérémonie de prestation de serment constitue pour ces nouveaux auxiliaires de justice, à l’image de Sarah Céline Kayi Diallo, une étape très importante en ce sens qu’elle est la base du métier de juge.

Ce serment, au-delà du cérémonial, confère aux nouveaux magistrats, des obligations à l’égard de la société, a indiqué le premier président de la Cour d’appel de Ouagadougou, Jérôme Traoré qui a présidé cette audience solennelle. "Ils doivent être à l’écoute des justiciables, tendre vers la perfection et s’affirmer tout au long de leur parcours. Ils sont aussi appelés à se conduire comme des magistrats dignes, loyaux et qui rendent la justice dans le sens du droit", a soutenu le président Jérôme Traoré. Toutefois, ces nouveaux promus sont conscients de la tâche qui les attend et se disent prêts à l’affronter.

"Le métier est pour moi une vocation car j’ai une envie de contribuer à l’œuvre de justice dans mon pays. C’est vrai que ce n’est pas facile, mais il s’agit d’abord d’une passion et nous nous évertuerons d’accomplir correctement notre métier", a assuré Sarah Céline Kayi Diallo. Selon elle, avec la contribution des aînés et des citoyens, ce nouveau contingent de magistrats apportera sa pierre pour des lendemains meilleurs à la justice burkinabè.

Le substitut du procureur, Adama Sagnon a rassuré à ces nouveaux promus que les conditions de vie et de travail ont connu une nette amélioration par rapport au temps passé. Beaucoup de magistrats, selon lui, étaient gagnés par le découragement en raison des conditions matérielles et morales de travail peu reluisantes.

Il y avait, a-t-il ajouté, comme une rupture entre les pouvoirs constitutionnels et les réalités dans lesquelles évoluaient les magistrats. "Mais de nos jours, force est de constater que vous intégrez le corps de la magistrature à une époque où, grâce à la magnanimité des plus hautes autorités du pays, nos conditions se sont réellement améliorées", s’est réjoui Adama Sagnon.

Il les a exhortés à s’engager pleinement dans la perspective d’édifier une justice de qualité et à asseoir leur crédibilité sur la connaissance du droit à travers la formation continue. Ce nouveau contingent de magistrats a donc sa part à jouer, à entendre le substitut du procureur, pour venir à bout des difficultés qui entravent toujours le fonctionnement normal de la justice. Il s’agit des dysfonctionnements dans les rapports entre parquets et officiers de police judiciaire, de l’absence de statistiques judiciaires fiables, de la mauvaise tenue des registres, des longues et illégales détentions dans les maisons d’arrêt et de correction.

Lassané Osée OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 octobre 2010 à 11:34 En réponse à : Magistrature burkinabè : Onze nouveaux assermentés au service de la justice

    Vos conditions se sont encore ameliorees apres les largesses de Dame Bonkoungou, un magistrat qui a eu au moins le bon reflexe de bien servir son corps pour ne pas dire sa corporation qu’uand elle fut aux commandes. Pas comme tous ces educateurs anti- educateurs ou policiers anti- policiers quand ils arrivent a la tete de leurs ministeres respectifs. Et apres quand on les decagnottent ils veulent que les esiens les comprennent. Enseignants, policiers, apprenez a reflechir davantage. Ne jouez pas a la chauve-souris qui pisse en l’air. Attention a votre point de chute. C’est dans votre corps d’ origine.
    Donc, messieurs les juges, on prend le monde a temoins. Cessez maintenant vos deals et rendez la vraie justice aux justiciables. Arretez de vouloiur faire la courase aux enrichissements forcement illicites dans votre vas avec vos promotionnaires avocats qui eux, ne sont pas differents des hommes d’ affaires. Etre promotionnaires ne veut pas dire qu’ ondopit avoir le meme train de vie. Etre plus pauvre qu’ un promo ne veut pas non plus dire qu’ on a cesse d’ etre intelligent.

    Yambdabri C.

  • Le 16 octobre 2010 à 01:18, par citoyen En réponse à : Magistrature burkinabè : Onze nouveaux assermentés au service de la justice

    Dieu, les hommes vous voient partout où vous serez pour lire le droit ! rappellez vous ce jour quand vous allez prononcer les décisions de justice !

    N’oubliez pas qu"un âne vaut mieux qu’ juge corrompu".
    courage à vous et bonnes carrières professionnelles !

  • Le 19 octobre 2010 à 13:24 En réponse à : Magistrature burkinabè : Onze nouveaux assermentés au service de la justice

    M. le journaliste, les magistrats ne sont pas des auxilliaires de justice !

    • Le 20 octobre 2010 à 02:51, par qu’ ; il enevrve les gens. Bu En réponse à : Magistrature burkinabè : Onze nouveaux assermentés au service de la justice

      Je desepere de jour en jour en lisant l’ inculture de nos hommes de plumes : Comment allez- vous traitez les juges d’ auxilliaires de la justice ? C’west la justice elle- meme comme ca en noir et vous les appelez des auxilliaires. Soyez plus instruit que ca si vous voulez qu’ on vous lise. Sang bleu !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique