LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’armée française défilera le 11 décembre à Bobo-Dioulasso

Publié le lundi 11 octobre 2010 à 01h59min

PARTAGER :                          

Le Président du Faso Blaise COMPAORE a reçu le 7 octobre 2010, Monsieur Jacques TOUBON, Secrétaire général du cinquantenaire des indépendances en 2010. Monsieur TOUBON a évoqué avec le Président Blaise COMPAORE, l’état des préparatifs de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina le 11 décembre 2010 à Bobo-Dioulasso et les cinquantenaires déjà célébrés des autres pays francophones africains.

Un détachement de l’armée française prendra part au grand défilé militaire au côté de l’armée burkinabè, a fait savoir Monsieur TOUBON. Dans l’esprit du Président Nicolas SARKOZY a indiqué Jacques TOUBON « le sens du cinquantenaire, c’est de donner aux relations entre la France, et de manière générale entre l’Europe et les pays africains qui ont accédé à la souveraineté il y a 50 ans, la nouvelle forme d’un partenariat ».

Selon Jacques TOUBON, cette célébration des cinquantenaires est d’abord une sorte de « fierté nationale pour ces pays qui ont pu véritablement créer des Nations, donnant ainsi un ciment aux communautés nationales et ensuite un changement de vision sur l’Afrique, un continent tourné vers l’avenir ».
Il a aussi été question du rôle que joue le Président du Faso dans la sous-région, notamment dans le règlement des conflits et les perspectives du processus électoral en Côte d’Ivoire et en Guinée.

« Le Président COMPAORE a dans cette région, une stature particulière et l’élection présidentielle du 21 novembre 2010 au Burkina est une étape dans le développement, l’affirmation du Burkina et des autorités burkinabè au plus haut niveau dans la sous-région ouest africaine », a déclaré en substance Jacques TOUBON.

(Source : direction de la communication de la présidence du Faso)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2010 à 13:16 En réponse à : L’armée française défilera le 11 décembre à Bobo-Dioulasso

    vue de France : c’est sans commentaire sur l’ingérence de la france dans la politique du Faso !!

  • Le 11 octobre 2010 à 13:16, par Generation consciente En réponse à : L’armée française défilera le 11 décembre à Bobo-Dioulasso

    Quelle est cet honneur de voir defiler nos ex-colonisateurs ? Tout simplement de faire l’amer constant que nous sommes encore bel et bien colonisé economiquement et politiquement.
    On se demande ce qu’il y a a célébré avec faste.
    Prennez cet argent et construisez nous des hopitaux, une école, des amphi théâtre.
    Voici là des oeuvres utiles pour tout le pays.
    Vienen le temps des dirigeants conscient du bien-être de leur peuple

  • Le 11 octobre 2010 à 16:05, par Zamalèk En réponse à : L’armée française défilera le 11 décembre à Bobo-Dioulasso

    haï ! Ils ont défilé dans les autres pays aussi là ! ils étaient au Bénin et dans les autres pays qui ont célébré leur cinquantenaire ; sauf en Côte d’Ivoire de Gbabgo mais ça pas empêché les ivoiriens circuler.
    Une armée française ou un détachement militaire français dans les pays comme les nôtres, ce n’est pas nouveau. ils ont toujours été présents. C’est pourquoi cette nouvelle n’a rien d’extraordinaire.
    A propos justement de présence de militaires français au Burkina, pourquoi personne ne nous confirme officiellement la présence du détachement qui serait venu pour traquer AQMI ???
    N’est ce pas les mêmes qui vont défilé le 11 décembre à Bobo ????

  • Le 11 octobre 2010 à 16:19 En réponse à : L’armée française défilera le 11 décembre à Bobo-Dioulasso

    Monsieur Jacques TOUBON, « Secrétaire général du cinquantenaire des indépendances » en 2010.
    A quand l’indépendance des peuples africains ?
    A quand l’Afrique ?

  • Le 18 octobre 2010 à 03:42, par lagaande En réponse à : L’armée française défilera le 11 décembre à Bobo-Dioulasso

    ’’Donnez moi le droit d’imprimerie des devises
    d’une nation et je m’enfout de qui vote ses lois’’ Toute bonne independance commence d’abord par l’edifice de ta propre monnaie et tant que les pays francophone d’afrique ne quitteront pas la zone franc et battre leur propre monnaie,la vraie independance ne sera qu’un mirage pour nous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique