LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Meeting du CDP-Côte d’Ivoire : Plus de 6.000 militants « magnifient » Blaise Compaoré

Publié le lundi 11 octobre 2010 à 01h59min

PARTAGER :                          

Abobo a tenu la promesse des fleurs. Le samedi 09 octobre dernier, l’enceinte de la vaste mairie était noire de monde. Les 6.000 chaises installées sous les bâches n’ont pas suffit à contenir les milliers de militants et sympathisants du président Blaise Compaoré. Personne apparemment n’a voulu se faire compter ce meeting, premier du genre que la section Côte d’Ivoire du congrès pour la démocratie et le progrès organise. Prévu pour démarrer à 11 heures, l’atmosphère était déjà à la fête dès 9 heures où une trentaine de délégations de l’intérieur marque son entrée dans l’aire du meeting. Une brochette d’artistes bien connus de la communauté, tels Diabissé et Yelpass, tienne la foule en haleine. Le mercure monte, et dans la foulée les premiers officiels font leur entrée.

Dans l’ordre d’arrivée, on note son excellence Emile Ilboudo, ambassadeur plénipotentiaire du Burkina-Faso en Côte d’Ivoire et le tout nouveau consul général d’Abidjan, Patrice Kafando. Ils seront suivis quelques minutes plus tard par Mme la Ministre Lamizana Mariam Traoré, Conseillère spéciale de Boureima Badini, représentant du facilitateur dans l’accord politique de Ouagadougou et Mme Ekra Gisèle, sœur aînée de Chantal Compaoré, épouse du président du Faso. La foule exulte à l’arrivée de ces deux dames qui font une entrée très remarquée. Et le meeting peut alors commencé.

La série d’intervention a été ouverte par le président du comité d’organisation, El hadj Kindo Issaka qui a expliqué les raisons qui ont valu la tenue de ce meeting. « L’’initiave de ce meeting a été prise au lendemain de l’investiture du président du Faso, Son Excellence Blaise Compaoré comme candidat du Congrès pour la Démocratie et le Progrès en Août dernier. La Section de Côte a voulu, en sa manière rendre un vibrant hommage au Président du Faso. Mais la dimension de l’homme dépassant le cadre du CDP, nous avons pensé qu’il était bienséant d’associer les forces vives de la diaspora », a t-il expliqué. Avant de se réjouir de la forte mobilisation.

A sa suite, les porte-paroles des femmes, Mme Bikaba Léontine, de la jeunesse, Salogo Mohamed, et des anciens, Zongo Boureima, prendront tour à tour la parole pour traduire l’engagement des femmes, des anciens et des jeunes pour la cause du CDP. « En faisant la promotion de l’expertise féminine, Blaise Compaoré traduit éloquemment sa vision de la place de la femme dans la société.

C’est-à-dire l’amélioration du statut social et juridique de la femme », a indiqué Mme Bikaba. Pour Mme Lamizana Mariam, ce meeting était opportun dans la mesure où il s’inscrit dans le cadre du soutien du candidat du CDP. C’est pourquoi, elle a exhorté les militants et les sympathisants à maintenir la flamme militante pour le rayonnement du parti.

Placé sous le parrainage de Monsieur Belém Ousmane, opérateur économique et sous le co-parrainage de Mme la Ministre Mariam Lamizana ce meeting de reconnaissance et de soutien à la candidature de Blaise Compaoré aura connu un succès grandiose nonobstant l’absence d’une délégation de la direction du parti. Comme pour compenser l’absence de la direction du parti et sa contribution, Mme Chantal Compaoré y a apporté spontanément un soutien financier à la réalisation de ce meeting en l’honneur de son époux.

Alexandre Ilboudo

Correspondant Lefaso.net Côte d’Ivoire

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2010 à 07:46, par Max En réponse à : Meeting du CDP-Côte d’Ivoire : Plus de 6.000 militants « magnifient » Blaise Compaoré

    Pourquoi Mme la ministre Lamizana ?

    1) ça prête à confusion car ça laisse croire qu’elle est toujours ministre ?

    2) Elle est actuellement conseiller spécial. Elle est un agent qui travaille sous les ordres du représentant du falicitateur. Hiérarchiquement, elle est donc en dessous du représentant du facilitateur Badini et de l’Ambassadeur Ilboudo. Si vous continuez de dire Madame le ministre, ça porte ombrage à ces 2 personnalités.

    3) En passant, pourquoi vous ne dites pas "Monisieur le ministre" au représentant du facilitateur puisque lui aussi est un ancien ministre.

  • Le 11 octobre 2010 à 19:02, par Generation consciente En réponse à : Meeting du CDP-Côte d’Ivoire : Plus de 6.000 militants « magnifient » Blaise Compaoré

    qu’a t’on fait pour les burkinabé morts en CI et ceux qui ont perdu leurs bien ?
    Au lieu de vous battre pour cela, vous soutenez encore Blaise...
    Je pensais que les ambassadeurs ont le droit de reserve c’est ce que l’on nous disait avec Salif.
    Quittez dans ca marial lamizana et compagnie.

  • Le 11 octobre 2010 à 19:45, par sawato En réponse à : Meeting du CDP-Côte d’Ivoire : Plus de 6.000 militants « magnifient » Blaise Compaoré

    N’importe quoi !!!! Vous devriez plutôt vous socieux de l’après 31 octobre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique