LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Côte d’Ivoire : Meeting de soutien à Blaise Compaoré

Publié le vendredi 8 octobre 2010 à 02h05min

PARTAGER :                          

Le CDP Côte d’Ivoire promet une grande mobilisation ce samedi
Décidé, il y a seulement trois semaines, les préparatifs du meeting de reconnaissance et de soutien à la candidature de Blaise Compaoré à la présidentielle du 21 novembre 2010 vont bon train à Abidjan. La section Côte d’Ivoire du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), initiatrice de cette manifestation en collaboration avec les forces vivent de la diaspora entend mobiliser plus de 15.000 militants et sympathisants du président du Faso à la mairie d’Abobo ce 09 octobre. Et pour y parvenir, les différentes commissions travaillent d’arrache-pied en vue de faire de ce meeting une réussite. Ce meeting, faut-il le préciser, est parrainé par Belém Ousmane, opérateur économique et coparrainé par Mme la Ministre Mariam Lamizana, Conseillère spéciale du représentant spécial du Facilitateur en Côte d’Ivoire.

Depuis une semaine, la commission mobilisation est à l’assaut des différents quartiers du district d’Abidjan pour sensibiliser la communauté sur le bien-fondé de ce meeting. Et le message de bouche à oreille semble passer sans grande difficulté. Pour le Président du comité d’organisation de ce meeting, cette manifestation n’est pas une démonstration de force dans la mesure où les burkinabè de l’extérieur ne prennent pas part cette année au vote. « Mais nous voulons tout simplement dire au président du Faso notre attachement à ses idéaux de paix, et de progrès. Nous voulons lui exprimer à travers cette mobilisation que la section ivoirienne du CDP vit et qu’il peut compter sur elle », a-t-il expliqué.

Seul regret du président du comité d’organisation, c’est qu’à 24 heures de ce grand meeting, la direction du parti à Ouagadougou n’a pas encore confirmée sa présence, nonobstant l’invitation à elle dûment adressée en début de semaine. La direction va-t-elle abandonner sa section ? Le cas échéant serait un véritable camouflet pour ses hommes et ses femmes qui travaillent depuis trois semaines à la réussite de ce meeting.

Alexandre Lebel Ilboudo
Correspondant Lefaso.net à Abidjan

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 octobre 2010 à 09:33 En réponse à : Côte d’Ivoire : Meeting de soutien à Blaise Compaoré

    J’ai un peu du mal à comprendre les motivations d’une telle action : ils ne votent pas... ou bien les choses ont changé.

    • Le 8 octobre 2010 à 13:12, par Generation consciente En réponse à : Côte d’Ivoire : Meeting de soutien à Blaise Compaoré

      En tout cas si j’ai bien suivi la Ceni cette election ne prendra pas en compte les votes de ceux qui sont à l’etranger. C’est domage de voir ces personnes n’avoir pas tirer lecon de la crise ivoirienne.
      Qu’est-ce qu’on a fait pour les burkinabé tués en Cote d’Ivoire ? et pour ceux qui ont perdu leurs biens ?
      Rien, on a seulement profité de votre malheur pour redorer l’image de quelqu’un qui est devenu du jour au lendemain un faiseur de paix et malgré cela vous vous organiser pour le soutenir sans même être dans la possibilité de voter. c’est bien. du courage.
      Vienne le temps des expatriés conscients du bien-être de leur pays et non de celui des individus.

  • Le 8 octobre 2010 à 10:10, par sawato En réponse à : Côte d’Ivoire : Meeting de soutien à Blaise Compaoré

    N’importe quoi !!!!!!!, je paris que vous n’auriez même pas 100 participants. Si vous saviez combien les gens vous detestent..................

  • Le 8 octobre 2010 à 15:19, par Inoussa verite En réponse à : Côte d’Ivoire : Meeting de soutien à Blaise Compaoré

    Il ne reste plus qu’à le beatifier, mieux à le déifier dans son vivant. C’est ca l’etat d’esprit des africains. Au lieu de se retrousser les manches pour travailler c’est des prix par-ci, des decorations par là, des meetings de soutien...Pauvre Afrique. Le developpement c’est un etat d’esprit aussi.

  • Le 8 octobre 2010 à 19:02 En réponse à : Côte d’Ivoire : Meeting de soutien à Blaise Compaoré

    Que va faire une diplomate dans cette affaire. Les uns sont soumis à l’obligation de reserve et les autres......

    Quitte dans ça Madame Lamizana. C’est imcompatible avec ton statut..

  • Le 9 octobre 2010 à 09:18 En réponse à : Côte d’Ivoire : Meeting de soutien à Blaise Compaoré

    des individus diriges par leur estomac. vous croyez ke le CDP a votre temps ? Des gens ki s’autoproclament section CDP RCI !!!!! Du n’importe koi....

  • Le 9 octobre 2010 à 09:18, par scarlet En réponse à : Côte d’Ivoire : Meeting de soutien à Blaise Compaoré

    TRANSFORMER VOTRE MEETING DE SOUTIEN A BLAISE COMPAORE A UN MEETING DE REVENDICATION POUR NOS DROITS AUX VOTES CAR LA CONSTITUTION BURKINABE DIT QUE TOUT LES BURKINABES NAISSENT ÉGAUX ET ONT LES MÊME DROITS. ALORS POURQUOI NOUS QUI SE RÉCLAMONS CDP PUISSIONS ÊTRE REFUSÉ LE DR0IT DE VOTE DONC LE CDP EST LE MAITRE ABSOLU ET PREND NOS 1500F A CHAQUE FOIS QU’ON SE REND A NOS CONSULATS POUR LA PREMIÈRE FOIS ÉTABLIR UNE CARTE CONSULAIRE. DEPUIS PLUS DE DIX ANS, ET SANS EXPLICATION. DEMANDER AU DOYEN DES DIPLOMATES ILBOUDO A ABIDJAN, DE DIRE A BLAISE QUE LES RESSORTISSANTS DU MONDE ENTIER QUI SONT EN COTE IVOIRE PARTICIPENT AUX VOTES DE LEURS PAYS. nous Burkinabe a l’étranger sommes fier monsieur le président parce que nous participons au développement de notre pays et personne ne peut nous dire le contraire. Alors Mr le président nous voulons nos droits car la citoyenneté d’une personne ne se limite pas seulement aux carte consulaires.

  • Le 9 octobre 2010 à 22:28, par JOSS En réponse à : Côte d’Ivoire : Meeting de soutien à Blaise Compaoré

    LA FILLE D’UN CHEF DE LA COMMUNAUTÉ BURKINBE D’UNE GRANDE COMMUNE D’ABIDJAN VÊTU DANS LE PAGNE CDP DE RETOUR AU MEETING DE SOUTIEN CDP COTE D’IVOIRE A BLAISE COMPAORE QUE J’AI EU A POSER LA QUESTION DE SAVOIR QUAND NOUS POURRONS PRENDRE PART AUX VOTES DE CHEZ EN COTE D’IVOIRE ELLE MES RÉPOND SÈCHEMENT EN 2015 ET POURQUOI CE MEETING QUI NE VOUS CONCERNE PAS. ELLE ET SI JE MANGE DANS SA OU ES MON PROBLÈME ELLE A TOUT DIT LES GENS CRI POUR LEURS VENTRE ET NON AUX INTÉRÊTS DES BURKINABES DE COTE D’IVOIRE MES CHER FRÈRES LE CDP NA NULLEMENT BESOIN DE VOS MEETING PARCE QUE ODMT DEVENU CDP A TOUJOURS EN MÉMOIRE DE VOTRE COMPORTEMENT VIS A VIS BLAISE COMPAORE LORS DE LA MISSION D’EXPLICATION DE RECTIFICATION DE 1987 CONDUIT PAR ISSA DOMINIQUE CARBONATE A L’ÉPOQUE JUSTE UN RAPPEL

  • Le 10 octobre 2010 à 21:18, par Kpablo69 En réponse à : Côte d’Ivoire : Meeting de soutien à Blaise Compaoré

    Tout comme vous les Nationaux, nous autres descendants d’immigrés Burkinabé de la génération consciente(pas par choix, mais par destin) sommes également frustés et avons davantage mal de voir certains de nos compatriotes se comporter de la sorte.Mais à y voir de près,ils n ’ont pas totalement tort. Sans vouloir chercher à dénigrer qui que ce soit, essayer de mener vos enquêtes, vous verrez sans doute que tous ceux qui sont au devant de ces initiatives sont pour une grande majorité des opérateurs économiques qui ne que font que se positionner auprès des autorités tout en recherchant à intégrer le marché Burkinabé. Quoi de plus normal, s ils préparent leur rétour ou tout au moins qu’ils veuillent étendre leur activités dans leur pays d origine. Avec eux, vous verrez des compatriotes soit des des descendants d’immigrés, mais qui ont arrêtés très tôt leur scolarité et déversés dans le secteur informel, soit des cousins, des analphabètes venant directement du Burkina Faso pour un mieux être, c’est l ’argument avancé. En realité,la faute nous incombe nous autres qui sommes des semblant d intellectuels, incapables de prendre la mésure de la gravité de la situation et se faire entendre quelque soit notre nombre. Ce qui importe, c’est la qualité et la pertinence de nos arguments pour faire bouger les choses. vous avez totalement raison.En Côte D’Ivoire, nous sommes frustrés de ne pouvoir prendre part au scrutin qui va se dérouler dans les jours à venir, parce que considérés comme étrangers,même si l’on nous a privé d’une nationalité parce que bénéficiant à vrai dire du Droit du Sol de l’époque,mais jamais intégré. Et s ’il faut encore subir une autre injustice et descrimination de la part de notre pays d ’origine, nous disons que c’est le comble. Nous ne ferons entendre, et c’est un droit. Et nos autorités tels que l’ambassadeur, le Facilitateur et Mme la Ministre qu’ attendez vous d’eux ? Oublions les. Je veux savoir de quoi a t on peur. Nous descendants d ’immigrés voulons savoir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique