LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Football : Le Nigeria suspendu par la Fifa

Publié le mercredi 6 octobre 2010 à 05h17min

PARTAGER :                          

La Fédération internationale de football association (Fifa) a suspendu, ce lundi 4 octobre 2010, la Fédération nigériane de football (NFF) pour ingérence politique, jusqu’à nouvel ordre. Suite à des nombreuses ingérences politiques, le Nigeria a été écarté par la Fifa des compétitions officielles pour une durée indéterminée. Selon le journal français L’Equipe, la Fifa reproche à la NFF certains agissements d’hommes politiques qui « nuisent à la qualité du travail des dirigeants nigérians jusqu’à les empêcher de travailler dans un climat convenable ».

Des conséquences qui seront, sans aucun doute, lourdes pour le football nigérian puisque la sélection nationale a été écartée de toutes les compétitions continentales et internationales. Après avoir terminé sur la troisième marche du podium de la dernière Can et s’être qualifiés pour la Coupe du monde 2010, les Super Eagles seront donc très affectés par cette mesure.

Rappelons qu’à l’issue du Mondial 2010, le président nigérian Goodluck Jonathan avait décidé de suspendre l’ équipe nationale de toutes compétitions, avant de se raviser sous la pression de la Fifa. Il faut noter aussi que des actions en justice ont été menées à l’encontre de membres élus du comité exécutif de la NFF, les empêchant même d’exercer leurs fonctions, sans oublier la démission du secrétaire général par intérim de la NFF, à la demande de la Commission nationale des Sports, et enfin la décision du ministre des Sports de faire débuter le championnat de première division sans tenir compte des relégations de la saison précédente.

Fasozine

Ndiaga Thiam

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2010 à 11:53 En réponse à : Football : Le Nigeria suspendu par la Fifa

    Ca tombe bien pour Goudluck, lui qui voulai retirer l’équipe de toute compétition.

  • Le 6 octobre 2010 à 12:01 En réponse à : Football : Le Nigeria suspendu par la Fifa

    Cet article ne nous renseigne pas suffisamment sur la situation du Nigéria. Le journaliste ne prend pas la peine d’expliciter les raisons de la suspension de ce pays. De quoi la FIFA parle-t-elle concrètement quand elle évoque certains agissements d’hommes politiques ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre