LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina-France : Ordination diaconale de Luc-Marie Maïga à Angers

Publié le vendredi 24 septembre 2010 à 03h48min

PARTAGER :                          

Luc-Marie Maïga (milieu) avec ses deux confrèress

C’est par une journée ensoleillée que le 18 septembre dernier la cathédrale d’Angers (Nord-Ouestde la France) a accueilli une centaine de personnes venues célébrer l’ordination diaconale de André Courtas, Jacques Pezot et Luc-Marie Maïga, présidée par le Père Delmas.

À quinze heures tapantes, la cérémonie s’ouvre avec des louanges et une brève présentation des futurs diacres. C’est ensuite à travers les mots de leurs équipes d’accompagnement, expliquant pour quelles raisons ces hommes méritent l’ordination diaconale, que l’on découvre des personnalités profondément pieuses, altruistes et humbles.

L’accent étant mis sur l’importance de l’entourage, c’est seulement après l’approbation de leurs épouses que les trois hommes ont pu recevoir l’ordination et la charge de la paroisse Saint Pierre et Saint Jacques en Chemillois.

A 17 heures, la messe, également rythmée par les chants de la chorale burkinabè de Wendila, prend fin, faisant ainsi de Luc-Marie Maïga le premier diacre laïque burkinabè à Angers. Religieux, famille et amis furent ensuite invités à partager un verre de l’amitié dans la cour du collège de la Cathédrale.

Né à Ouagadougou en 1955, M. Luc-Marie Maïga est marié à une française et est père de deux enfants. Il est permanent dans un lycée de la ville d’Angers et travaille au service diocésain pour la pastorale des migrants d’Angers et aussi dans un lycée de la région. M. Maïga est membre de plusieurs associations dont le Secours catholique.

Kady Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 septembre 2010 à 22:36 En réponse à : Burkina-France : Ordination diaconale de Luc-Marie Maïga à Angers

    Vous pouviez brievement definir ce que diacre ou ordination diaconale veut dire. Tout le monde n’est pas chretien et ne connait pas la terminologie.

    Confraternellement

    • Le 24 septembre 2010 à 11:17 En réponse à : Burkina-France : Ordination diaconale de Luc-Marie Maïga à Angers

      Merci pour l’information mais nous ne sommes pas plus avancés car nous ignorons ce qu’est un diacre. Vous nous direz à l’occasion ce qu’est un diacre laïque et la différence qui existe entre les deux. Grand merci

    • Le 24 septembre 2010 à 12:53, par Benoit En réponse à : Burkina-France : Ordination diaconale de Luc-Marie Maïga à Angers

      Merci pour la question, en fait le diaconat est le premier degré de l’ordre. vous me demanderez ausssi ce que signifie Ordre : ce mot renvoie au sacrement que recoivent les pretres à leur ordination. Donc le diaconat est la premiere etape pour le jeune qui s’avance vers le presbyterat : devenir pretre.
      Mais certains choisissent de rester là en se mariant à une femme ( ce sont les diacres permanents) et d’autres pour devenir pretres un jour.

  • Le 24 septembre 2010 à 13:36, par Ilias Lafricain En réponse à : Burkina-France : Ordination diaconale de Luc-Marie Maïga à Angers

    On est pas tous des chretiens, ok, le journaliste n´a pas defini les mots "diacre", "laique", "sacerdoce" et que sais-je, d´accord ; ca ne coute pas de faire soi-meme la recherche sur le net, chers compatriotes. La culture générale passe par la aussi. Sans plus.

  • Le 24 septembre 2010 à 14:46 En réponse à : Burkina-France : Ordination diaconale de Luc-Marie Maïga à Angers

    Félicitations à Luc-Marie MAIGA pour cette ordination ! Les voies de Dieu sont insondables ! Le petit Maïga de Paaspanga élu par le Seigneur pour le service des hommes à Angers ! Bravo ! Que Dieu bénisse ton ministère !

    Le sacrement de l’Ordre dans l’église catholique, c’est la bénédiction de Dieu sur un homme baptisé chrétien pour faire de lui un diacre, un prêtre ou un évêque. C’est donc un ministère, un service à trois niveaux : on devient d’abord diacre, puis prêtre et enfin évêque (le Pape est l’évêque de Rome). Mais on peut rester diacre permanent, sans être ordonné prêtre ou évêque. Dans ce cas on choisit d’être diacre marié ou diacre dans le célibat, pour servir l’église là où l’évêque appelle l’interressé à servir. Luc-Marie a donc choisi d’être diacre ; et comme il est marié, il faut l’accord de son épouse au cours de la cérémonie.
    Dans nos régions nos églises locales sont jeunes et ont l’habitude des catéchistes qui sont des laïcs (des chrétiens baptisés non-ordonnés)mariés, au service d’une communauté ou d’une institution...Nous connaissons ici les diacres qui le deviennent en vue de la prêtrise.
    Le diacre baptise, célèbre les mariages,les obsèques, distribue la communion, mais ne dit pas la messe, ne confesse pas et n’ordonne pas. Il est au service de l’évêque d’abord au coeur d’une communauté.

    Abbé Dominique

  • Le 24 septembre 2010 à 17:04 En réponse à : Burkina-France : Ordination diaconale de Luc-Marie Maïga à Angers

    Merci Mr l’Abbé pour ces éclaircissements forts utiles !

  • Le 24 septembre 2010 à 19:57, par Bénéwindé En réponse à : Burkina-France : Ordination diaconale de Luc-Marie Maïga à Angers

    Merci à Lefaso.net pour ce bel article. J’étais de ceux qui avaient tiré à boulet rouge sur vous quand vous publiez, il y a quelques mois, le mariage d’un couple(j’ai déjà oublié leur nom)sur le site, en me demandant qui étaient ces derniers et quelle est l’importance de leur acte sur le pays. Mais là l’enjeu est différent : premier diacre burkinabè en France, membre de plusieurs associations dont Sécours catholique ... Voilà des informations intéressantes. Encore félicitation et courage à vous.

  • Le 25 septembre 2010 à 14:58 En réponse à : Burkina-France : Ordination diaconale de Luc-Marie Maïga à Angers

    55 ans c est plus un petit Mr. L abbe Dominique.. smiles.
    Unions de prieres que son example soit suivie par d autres..

  • Le 26 septembre 2010 à 23:27, par melissa En réponse à : Burkina-France : Ordination diaconale de Luc-Marie Maïga à Angers

    Et personne ne veut savoir où se trouve Angers ?Pfffuuiiitttt !
     ;-))

    • Le 28 septembre 2010 à 06:23 En réponse à : Burkina-France : Ordination diaconale de Luc-Marie Maïga à Angers

      Nous savons que Angers se trouve en France. ca suffit. mais nous avons besoinde connaitre le sens et le vrai de diacre qui est plus qu’ un mot, un concept. N’essaie meme pas de ridiculiser les gens. Quant a moi, je ivs deja a Angers. C’est a toi maintenant de demander ou ca se trouve. Tu vois que tu es bien desempare devant ton dictionnaire en loques.

      Merci l’ ZAbee Dominique pour nous expliquer humblement ce que nous non- chretiens ne connaissons pas. Sans etre idiots. Quant a celui qui veut faire de l’ esprit, qu’ il continue.

      • Le 29 septembre 2010 à 13:03, par melissa En réponse à : Burkina-France : Ordination diaconale de Luc-Marie Maïga à Angers

        Ouh là !!mais la paix n’est donc pas dans tous les coeurs !!
        Ben Zut alors !le monde est petit pour les acariâtres !!c’est mignon et accueillant Angers...heureusement, hein ?
        la parole mon cher, ça se respecte sans se claquer.On peut s’informer de tout..même du lieu d’un évènement car le sens et l’ouverture d’esprit s’y trouvent aussi.Allez, soyons amis et parlons-nous sans animosité, mon propos ne s’y prêtait pas.
        ça alors !!ah ben ça alors !!

        Angers :
        Séries africaines à Angers
        Les séries africaines (Nouba, Masaï, Zoulou et Peul) seront exposées à Angers du 4 Septembre au 9 Octobre, dans le cadre du festival des Accroche-Coeurs.
        Présentée au QUAI – Forum des Arts Vivants en partenariat avec le Festival Les Accroche-cœurs à Angers
        Du 4 septembre au 9 octobre 2010

  • Le 23 octobre 2010 à 21:02, par oubri moussa En réponse à : Burkina-France : Ordination diaconale de Luc-Marie Maïga à Angers

    félicitation luc ainsi qu’a tes deux autres collègues bonne chance moussa oubri BURKINA FASO

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique