LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mouvement de la Paix : Dr Bidima a réussi sa mue

Publié le mercredi 22 septembre 2010 à 03h22min

PARTAGER :                          

Et Pierre Bidima nous revient ! C’est par le truchement de la Journée internationale de la Paix, célébrée le 21 septembre de chaque année, qu’il a organisé une conférence de presse, en sa qualité de Président du Mouvement de la Paix (organisation de la société civile). C’était le 21 septembre 2010 dans la salle de conférences de Central Hôtel. Dans le déroulement du menu du jour, l’invité aura constaté que c’est un Bidima visiblement métamorphosé mais toujours en verve, qui a tenu en haleine ses invités

Pour la petite anecdote, lorsque nous nous rendions au point de presse, un témoin nous faisait cette remarque : « Ah Bidima ! Il parait qu’il a beaucoup changé ». Beaucoup se rappellent en effet de ce docteur en médecine comme étant plutôt ce grand débatteur qui ne faisait pas dans la dentelle pour dire ce qu’il pense de telle ou telle attitude du pouvoir. Grand opposant politique devant l’Eternel, ses propos au vitriol faisaient mouche. Et il a souvent récolté les fruits de son outrecuidance.

En atteste cette scène d’humiliation, lorsque lui et ses amis ont été mis aux arrêts et rasés dans les locaux de l’ancienne DCIR devenue plus tard la Compagnie républicaine de sécurité (CRS). Aujourd’hui, celui qui est familièrement appelé le « Bidus » par ses compagnons de lutte s’est visiblement assagi « Trop même », de l’avis de certains observateurs. Réaction du concerné, droit dans les yeux : « Oui c’est vrai ; j’ai changé. Vous connaissez certainement la chanson qui dit que seuls les imbéciles ne changent pas. Et je crois que j’ai changé en bien.

Il faut plutôt encourager ceux qui vont dans ce sens. Il y a eu des moments où l’on m’a accusé d’embarquer des cocktails Molotov (1) pour aller incendier des domiciles. Nous avons été arrêtés et rasés. C’est ce que vous voulez que l’on encourage. Si nous avons changé, c’est parce que la situation sur le terrain a positivement changé. Dans ce pays, nous avons énormément évolué en matière de démocratie et de droits de l’Homme ».

Que prêche donc le nouvel évangile selon « Saint-Pierre » Bidima ? Voici quelques morceaux, délicatement choisis dans la déclaration de presse afin d’éviter de trahir les propos du déclarant. « La révision pour sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel est légale et constitutionnelle (…)

Le résultat du référendum sera alors le consensus des consensus car nulle décision, nul choix n’est plus démocratique ou plus populaire que celui du peuple (…) En démocratie, il n’y a pas de mode unique d’organisation ; chaque peuple a ses réalités, sa culture et son histoire (…) Je ne saurai conclure sans féliciter les autorité burkinabè, notamment son Excellence le Président Blaise Compaoré, pour ses multiples médiations et facilitations en faveur de la paix et des libérations des vies humaines prises en otage dans notre sous-région et ailleurs. Ces médiations et facilitations réussies du Président Compaoré font la fierté de la Nation tout entière ; elles consolident la paix et font régresser les guerres, le Mouvement de la Paix s’en réjouit. »

Et le principal orateur de la matinée a balayé d’un revers de la main certaines idées reçues en assénant ses vérités : il n’y a pas de démocratie sans développement économique, il n’y a pas un appareil pour mesurer l’opportunité d’une révision sauf le peuple qui a le dernier mot ; il existe en Afrique et ailleurs des pays où les longs règnes ne se sont pas terminés par le chaos... Et de poursuivre : « Vous voulez qu’on prenne position pour celui qui crie le plus fort ? Vous pensez qu’il n’y a que ceux qui ne veulent pas qui peuvent créer des troubles ? N’oubliez pas que ceux qui veulent que révision se fasse peuvent tout aussi manifester … ».

En réponse à des journalistes qui ont trouvé ambiguë la position du Mouvement à propos de la révision de l’article 37, l’hôte des lieux de faire remarquer. « Nous n’avons dit nulle part que le Mouvement de la Paix veut d’une révision de l’article. Nous disons tout simplement que ceux qui veulent le faire ont la légalité avec eux. Par ailleurs, n’oubliez pas que nous devons éviter les réponses tranchées. Nous sommes une association de la société civile dans laquelle on compte plusieurs tendances : il s’y trouve des gens du CDP, de la Mouvance, de l’Opposition, des syndicats, etc. ».

(1). Arme incendiaire artisanale dont le composant principal est une bouteille en verre en partie remplie de liquide inflammable, habituellement de l’essence ou de l’alcool. Son nom est un hommage ironique à Viatcheslav Molotov, ministre des affaires étrangères de l’Union soviétique pendant la Seconde guerre mondiale.

Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 septembre 2010 à 08:22, par Biyak En réponse à : Mouvement de la Paix : Dr Bidima a réussi sa mue

    Mon Cher Doc
    Vous avez tardé à revenir. Sachez que le partage du gateau est un peu plus compliqué maintenant. Oui le morçeau sera petit. Neanmoins il est toujours bon de savoir où on va, où on met le pied. votre revirement est normal car il faut finir avec cette galère et comme vous l’avez si bien dit seuls les imbéciles ne changent pas. Que tout le monde change et le faso avancera.

    • Le 22 septembre 2010 à 19:01 En réponse à : l argent du diable n est jamais gratuit

      Ca fait pitie, mais les gens comme Bidima oublient que le diable exige toujours une contrepartie quand il te donne de l’argent.

      Regardez Halidou Ouedraogo, des qu’il est devenu l’avocat de Kanazoe, il a eu son attaque cerebral qui l’a paralyse. Le diable ne donne jamais de l’argent sans contrepartie. A bon entendeur salut, Bidima

  • Le 22 septembre 2010 à 11:06, par AL KAFOUNA En réponse à : Mouvement de la Paix : Dr Bidima a réussi sa mue

    Voilà quelqu’un qui incite à la violence par sa duplicité perfide , continuez à attiser le feu qui va embraser cette relative paix dont nous nous vantont.
    Ah oui, le diable est beau !

  • Le 22 septembre 2010 à 11:21, par citoyen En réponse à : Mouvement de la Paix : Dr Bidima a réussi sa mue

    tu fais vraiment honte à la société civile burkinabé.Mais saches que tu n’as aucune légitimité ni crédibilité de la part de ceux qui aiment le BF et pour ceux qui se battrons jusqu’à leur dernière énergie pour lutter contre le verrouillage de l’article 37 de notre constitution.

  • Le 22 septembre 2010 à 11:51, par Un lecteur En réponse à : Mouvement de la Paix : Dr Bidima a réussi sa mue

    J’ai vu un extrait à la télé de la conférence de presse qu’a donnée Mr. BIDAMA. J’ai simplement eu l’impression en l’écoutant, de par les propos qu’il a tenus au sujet de la modification de l’article 37, que ce Monsieur (que je ne connaissais pas), est loin de travailler pour la Paix.

    A moins de l’avoir mal compris, je pense de mon point de vue, que lorsqu’on prétend œuvrer pour la paix et que l’on va jusqu’à mettre en place une organisation à cet effet, il faut se garder de prendre parti dans un débat qui est loin de rencontrer l’assentiment de tous.

    N’apportez pas de l’eau au moulin de l’une ou de l’autre partie en déclarant péremptoirement que la Révision de la Constitution est légale et qu’en dernier ressort il appartient au Peuple souverain d’en décider. Là-dessus, beaucoup a été déjà dit, par d’autres. Mais vous, en tant qu’Association œuvrant pour la Paix, vous devriez vous contenter de rester dans votre rôle qui, je ne vous apprends rien, doit être celui qui essaye à tout prix, dans un conflit donné, de rapprocher les uns et les autres, en prônant la voix de la retenue, de la sagesse, et j’en passe. Car, n’oubliez pas que vous manœuvrer ici sur le terrain politique et que toute déclaration allant dans un sens ou dans l’autre, ne peut que contribuer à mettre au contraire le feu à la "Maison".

  • Le 22 septembre 2010 à 11:54, par Le pompier En réponse à : Mouvement de la Paix : Dr Bidima a réussi sa mue

    je ne vois pas un changement !! cependant ça sent de la moutarde !!! continuez rendez vous au tribunal de l’histoire ;pour nous la terre promise est proche !!!et on se verra .vous avez eu un véhicule j’espère !!! alors que c’était dur.bon vent !!!c’est quand même pas cher à votre niveau ;wait and see§§

    « Notre pays a besoin d’hommes libres pour mettre en place un monde de paix et de respect »

    THOMAS SANKARA

    • Le 24 septembre 2010 à 02:54 En réponse à : Mouvement de la Paix : Dr Bidima a réussi sa mue

      Ce meme medecin gemissait dans les annees 90 qu’ il ne pouvait reussir a des concours professionnels parce qu’ il n’etait pas du bon parti. Apres, il a subi bcp de coups bas avec Hermann, ce qui l’ a amene a se durcir pour finalement rejoindre les ofrces progressistes qui disent non qu’ on on brujle un membre de ce peuple. Les Jules Haycinthe et consort ont place une bouteille d’ ee\ssence dans son vehicule apres l’ avoir arrete et le meme peupkle a crie a la grossierete. Mainetenat c’est le meme qui veut nous dire que Blaise ets le meilleur et qu’il peut modifier la constitution comme il veut. Ecoute le Bidu, si en tant que medecin, tu ne peux t’acheter toi- meme ton Aurevoir la Belgique et que tu attends de tbaisser la culotte pour montrer tes bijoux familiaux afin d’ avoir un vehicule, ce n’est pas trop tiot. Regarde les jeunes medecins positifs. Pas besoin de courbettes mais ils manoeuvres de vraies bagnoles sans la compromission honteuse. Tu es vraiment ne pour etre aigre.

  • Le 22 septembre 2010 à 13:06, par Bedié En réponse à : Mouvement de la Paix : Dr Bidima a réussi sa mue

    le problème de l’Afrique ce sont ces intelectuels.

  • Le 22 septembre 2010 à 14:53, par appolitique En réponse à : Mouvement de la Paix : Dr Bidima a réussi sa mue

    On sent que la soupe du CDP vous attire.Vous voulez aussi manger le gateau ?Je n’ai confiance à personne dans ce pays là.Je prefere ceux qui soutiennent BLAISE à ciel ouvert que ceux qui nous flatent avec des discours constipés soit disant qu’ils sont contre le regime en place.Je suis decouragé.Dieu vous voit

  • Le 22 septembre 2010 à 16:26, par elcohote En réponse à : Mouvement de la Paix : Dr Bidima a réussi sa mue

    encore un revenant qui cherche sépulture ?
    on l’a vu le groupe des rasés où sont-ils auj ?
    notre génération (nous étions en classe de 4è ou 3è)a été sacrifiée par ces beaux parleurs !!!!!!!!!!!!!
    réveiller en nous la révolte contre des gouvernant qui ne changeront peut-etre jamais !!!!!
    aujourd’hui pour sa résurrection il prêche dans une synagogue sans fidèles ! autre temps autre époque ! fini donc l’époque des "prophètes de malheur comme Jérémie" Bidima ou birima ou encore dibima c’est selon et si l’on ajoutait Halidou OUED c’est toujour la face d’un même tétraède.le pays réel à changer de président et même de régime. du Socialisme on est passé sans transition démon-cratique au régime démocratiquement acéphale !!!!!!!!!!!!

    Quand on toucher le fond, on ne peut que remonter. la honte est tirée il faut la boire jusqu’à la lie.

  • Le 22 septembre 2010 à 17:25 En réponse à : Mouvement de la Paix : Dr Bidima a réussi sa mue

    Ecoutez Mr Bidima. Le peuple Burkinabe n’est pas aussi bete et amnesique. Nous ne passerons pas le temps a vous suivre dans vos slaloms uniquement guides par l’etat de remplissage de votre estomac ! Quel race de soit disant d’intellectuels avons nous maintenant ? Pitie. Si tu es incapable, ne condamne pas ton fils qui est certainement plus rationnel et aspire a la fonction supreme.

  • Le 22 septembre 2010 à 17:44, par Mark En réponse à : Mouvement de la Paix : Dr Bidima a réussi sa mue

    la galère a eu raison des convictions du Dr comme bien d’autres. C’est certain qu’il en a jamais d’ailleurs. c’est dommage pour nos soi disant élites. Je pense que Bidima devrait rejoindre Herman yameogo, Gilbert ouedrago pour former le parti des caméléons du Burkina. Ce sont les hommes politiques les plus inconstants de notre pays.
    Monsieur Bidima et les membres de son parti, un peu de respect les burkinabé.

  • Le 22 septembre 2010 à 18:50, par sidzabda En réponse à : Mouvement de la Paix : Dr Bidima a réussi sa mue

    Bon arrivée Dr. votre part est l’arrière cuisine..On vous attendit depuis 1999-2000 ou vous faisiez semblant de vous exciter avec les Halidou et autres du Collectif Comme di le proverbe..Chassez le naturel il revient au Galop...Mais maintenant affaire de gâteau là hoooo. Si tu moyen gagné petit faut t’asseoir.

  • Le 22 septembre 2010 à 22:12 En réponse à : Mouvement de la Paix : Dr Bidima a réussi sa mue

    C’est maintenant quwe ce fameux doc va voir rouge. Avant, tu critiquais le pouvoir. Tu donnais l’ impression d’etre un homme vertueux mais pauvre. A partir de desormais, tu as rejois le pouvoir, c’est la meme 4 eme republique- la. Ils vont te faire voir des pas mures et des trops vertes. n’ oublie pas que le cdp est un parti ou kles "militants" se rencontrent sans s’ aimwer et se quittent sans regret. Je jure, tu vas regretter tes palinodies comme Hermann ton ancien maitre.

  • Le 24 septembre 2010 à 03:01 En réponse à : Mouvement de la Paix : Dr Bidima a réussi sa mue

    Demandez a un certain Congo, jumeau de son etat, ce que ca vaut que d’etre plonge jusqu’au coup dans une organisation qui ne pige pas Blaise et qui, se croyant plus malin, est revenu au CDP. Congo, ton cas doit faire ecole. Raconte leur que ton depart de l’ ANEB ou tu etais l’ un des ideologues au cdp, ne t’ a pas avance du tout. C’est toi qui nous disais que c’est la RNDP ou rien et les militaires nous chicotaient dans tous Zogona. Admis a l’ INSE par pitie [par les bonzes du pouvoir, tu as depose betement tes valises dans la case cdp. Aujourd’ hui, dis- nous, tu as gagne quoi au change ? Moi je dirais que tu es plus malheureuex qu’avant. Ils t’ ont detrui. C’est la meme chose qui va arriver a cet ultra de Bidima.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique