LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

10e et dernière journée de la super division de D2 : L’USO est le barragiste face au RCK

Publié le vendredi 17 septembre 2010 à 04h07min

PARTAGER :                          

Le marathon de la super division de D2 a connu son épilogue le mercredi 15 septembre avec la 10e et dernière journée disputée à Ouagadougou et à Koudougou. C’est une ultime journée qui n’avait plus d’enjeu au vu de l’écart de points entre l’USO (20 pts) et son poursuivant immédiat, le Kiko FC de Bobo (15 pts).

L’Union sportive de Ouagadougou (USO), depuis la 8e journée avait scellé le sort de la super division en distançant largement ses concurrents pour le fauteuil de leader. Matchs préparatoires de barrage donc pour les deux autres journées où le coach Boureima Kaboré a profité faire tourner son effectif. Le JCB en a profité grappiller 3 points dans son déplacement de la 9e journée à Ouagadougou (0-1) devant des Unionistes rajeunis. Pour la 10e journée, le derby ASO – USO a vu les deux équipes se séparer dos à dos (0-0).

Les autres résultats ont connu la victoire du Club football de Ouagadougou (CFO) sur les Bobolais de Jeunesse club de Bobo (JCB), grâce à un seul homme, Hermann Oulaï (53e, 60e, 81e ). Pour son réveil tardif, l’ASEC de Koudougou a battu le Kiko FC par le score de 2 buts à 0. La sentence à l’issue de cette dernière journée est connue et comme la saison dernière, le match de barrage va se jouer entre deux clubs de la capitale.

C’est le Rail club du Kadiogo (RCK), 5e du championnat de D1 des équipes de Ouagadougou qui en découdra avec l’équipe de Larlé. L’année dernière c’est l’AS-SONABEL qui s’était imposée devant le CFO pour accéder en première division. Rien n’est encore précis sur les dates de cette double confrontation mais il est fort probable que ces matchs se jouent le 25 septembre pour l’aller et le 2 octobre pour le retour.

L’USO purgera une année de peine en D2 où ce sont les cheminots qui paieront cash pour une loi fédérale décriée ? On attend de voir. Pour compléter le tableau des 14 équipes de D1 et remplacer le Sama sporting club des Balé (SSC-B), un match d’appui sera joué entre la meilleure équipe de province de la poule A et celle de la poule B, hors mis les 6 équipes de la super division, selon la règle de la limitation des clubs à Ouagadougou et à Bobo. Des précisions vous seront données, chers lecteurs, à l’issue de la réunion de la Ligue nationale de football.

Adama SALAMBERE


Tous les résultats de la 10e journée

CFO – JCB : 3-0

ASO – USO : 0-0

ASEC-K – Kiko FC : 2-0


Classement à l’issue de la 10e journée

1re : USO : 21 pts +15

2e : Kiko FC : 15 pts – 3

3e : CFO : 14 pts + 6

4e : JCB : 12 pts – 4

5e : ASO : 9 pts – 8

6e : ASEC-K : 8 pts - 6

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 septembre 2010 à 13:19, par Dieudonne En réponse à : 10e et dernière journée de la super division de D2 : L’USO est le barragiste face au RCK

    Cette loi fédérale est a revoir en effet. On ne force pas une excellence par une discrimination qui favorise des cancres au détriment des meilleurs. Il faut repenser la stratégie d’accroitre le niveau de notre football. C’est tout le contraire qui se produit avec cette loi. Il faut que la FBF fasse une évaluation de cette politique. Quand des équipes de moindre niveau sont en D1 alors que de grandes équipes comme USO ou RCK sont en D2, naturellement...

    Pour moi, il faudrait :

    1. Interdire les sociétés de créer des clubs professionnels et les encourager a être des sponsors soit de clubs, soit de la FBF, soit de compétitions. Pendant que les Ouagalais n’ont pas d’électricité, nos électriciens jouent au football au lieu de travailler dans leurs centrales... Que se passerait-il si la LONAB voulait aussi son club ? La commune de Ouagadougou aurait du soutenir tous les clubs de la capitale plutôt que de créer aussi son club professionnel. Il en va de même de toutes les communes du pays qui doivent soutenir le sport dont les clubs professionnels de leurs villes. Les capacités financières des grands club est déterminante pour relever le niveau de notre championnat. Tant que nos clubs ne pourront pas retenir leurs joueurs de talents ou acheter de grands joueurs, ils seront toujours le repaire des amateurs.

    2. Dans la même logique, la FBF peut décider de limiter les effectifs des clubs evoluant en D1 a 30 joueurs professionnels par club. Ensuite elle pourrait octroyer a chaque joueur professionnel évoluant en D1 un salaire mensuel de 50 000 francs en complément de ce que leurs clubs leur donnent : 14x30x50000x12 = 252 000 000 de FCFA par an. C’est beaucoup, mais ce n’est pas la mer a boire. La LONAB, les sociétés comme SONABEL, les sociétés de Communications,la SONABHY, etc. peuvent concourir a supporter cela, plutôt que...

    A priori les gens trouveront que c’est une idée folle. Mais la consequence, c’est que les joueurs vont se consacrer a leur football et ne passeront plus leurs journées a être mécaniciens (parce qu’il doit se débrouiller pour vivre) pour aller s’entrainer le soir venu. Ensuite, c’est assez substantiel pour créer entre les joueurs, une réelle volonté de se battre pour être en première division, soit avec son club, soit pour se faire acheter par un club évoluant en D1.

    Il faut réfléchir a cette solution.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS