LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

Publié le mardi 14 septembre 2010 à 03h22min

PARTAGER :                          

Ousmane Sanou

Des joueurs ont plus ou moins marqué une page du football burkinabè. Certains étaient comptés parmi les stars de ce sport au niveau national, d’autres des espoirs. Pourtant, on entend presque plus parler d’eux. On a même souvent l’impression qu’ils ont arrêté de jouer au football bien qu’il soit toujours en activité.

Ousmane Sanou. Il est considéré comme le premier Burkinabé a disputé et a marqué un but en Ligue des champions européenne. Agé aujourd’hui de 32 ans, l’ancien joueur de l’équipe hollandaise de Willem II serait actuellement en troisième division du championnat hollandais avec l’équipe de FC Oss où il serait en préretraite. L’ancien joueur du Racing Club de Bobo Dioulasso a tourné sa bosse dans plusieurs clubs du championnat hollandais : Spartack Rotterdam, Fc Eindhoven, Kozakken. Ousmane Sanou a également fait un passage en Belgique notamment à Berchem Sport.

Alassane Ouédraogo

Alassane Ouédraogo, lui aussi, évolue avec un club de troisième division en Allemagne au Rot-Weiss Essen. Il n’a plus été appelé en équipe nationale après ses démêlés avec l’entraineur des Etalons Paulo Duarte. Ce joueur s’est fait connaître par sa vitesse balle au pied. Alassane Ouédraogo a débuté sa carrière professionnelle en Belgique avec Charleroi avant de rejoindre OC Charleroi l’Allemagne. Il est passé dans des clubs comme le Fc Cologne, Oberhausen, Koblenz. 29 ans, Alassane Ouédraogo a encore du temps avant de raccrocher les crampons.

Jeannot Bouyain

Ayisssoudou Jeannot Bouyain. Il était l’un des espoirs du football burkinabè. Ce joueur des Etalons cadets, juniors et séniors avait pour particularité un jeu rugueux qui mettait en échec les attaquants adverses. Il a pris part à la Coupe du monde des cadets à Trinidad et Tobago en 2001 où le Burkina s’était adjugé la médaille de bronze. Formé au centre de formation Planète Champion, Jeannot Bouyain a fait l’essentiel de sa petite carrière au Rail Club du Kadiogo (RCK). Après un bref passage à l’ASFA Yennenga, Jeannot Bouyain a rejoint la France. Il a fait une année à Blois (CFA2). Il vient de rejoindre l’Olympique de Saumur ou il devrait évoluer en tant que milieu défensif. Agé de 25 ans, Jeannot Bouyain doit fournir des efforts supplémentaires s’il veut jouer dans un championnat mieux que le CFA (division d’honneur). On se rappelle qu’il formait une barrière efficace en compagnie de Amadou Coulibaly, Madi Panandetiguiri et Lamine Traoré.

Enock Bienvenu Conombo. Lors de la coupe du monde des cadets à Trinidad et Tobago où les Burkinabè avaient occupé la 3ème place devant l’Argentine de Carlos Tevez, Enock Bienvenu Conombo avait marqué les esprits dans les derniers moments de la compétition. Courtisé par plusieurs clubs, il avait choisi Bastia pour terminer sa formation avant d’espérer intégrer l’équipe professionnelle. Les multiples blessures dont il a été victime l’ont empêché de confirmer ce talent presqu’inné dont il jouissait. Enock Conombo serait actuellement sociétaire du Stade Olympique de Chambéry en CFA 2.

Beaucoup de Burkinabè ont trouvé refuge dans les championnats mineurs en France. Parmi eux Amara Ahmed Ouattara, ancien joueur du RCK et de l’ASEC d’Abidjan lors de la saison 2002-2003 sous la coupe de Drissa Traoré dit Saboteur. Milieu de terrain, âgé de 26 ans, Amara Ahmed Ouattara a joué dans des petits clubs comme US Raon et à Raon l’Etape.
Dieudonné Minoungou. Pour avoir marqué quasiment à chacune de ses sorties avec les Etalons, il avait été surnommé « M. But ».

Malheureusement, il a été bloqué dans sa progression par une blessure après son transfert de Tours FC. Dieudonné Minoungou est actuellement sociétaire du FC Ryukyu au Japon, un club de troisième division. A 29 ans, l’ancien joueur de Brest et de Tours voit peu à peu sa chance d’intégrer un club de haut niveau s’amenuiser. Autant dire que cet avenir, qui semblait prometteur, est à classer dans le passé.

Boubacar Djeidy Kébé. Sa percée s’est également estompée après son arrivée à Strasbourg. Eloigné des terrains pendant un long temps à la suite d’une blessure, il sera obligé de mettre fin à sa saison (2009-2010) après une deuxième blessure à l’entrainement moins de dix jours après son retour. Pire, rien ne semble s’arranger. Il a encore raté quelques matches de préparation comptant pour la saison 2010-2011. Toujours pour raison de blessure.

Son frère, Yahia Kébé, évolue actuellement au Qatar à Al Kharitiyath. Il réussit un doublé historique dès son premier match avec les Etalons. Ce qui pousse plusieurs observateurs à le considérer comme le futur attaquant vedette des Etalons. Raté, ce fut son meilleur match jusque là avec la sélection nationale. Depuis lors, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Appelé parfois en équipe nationale, Yayia Kébé peine à rééditer ce qu’on pourrait appeler cet exploit flatteur. En club non plus, il n’est pas au mieux de sa forme. Agé de 24 ans, le passage dans le golf sera peut-être un tremplin pour ce jeune joueur d’autant plus qu’il ne manque pas de qualité. Osons espérer, même dans le désespoir.

Dianda Salif

Salif Dianda « Ça y est, c’est fait, j’y suis. J’ai signé à la Juve Stabia ». C’est ainsi que s’exclamait Salif Dianda après sa signature dans son nouveau club. Il vient de changer de club après avoir quitté Sangiovannesse en série C2 (4ème division). Salif Dianda espère avoir plus de temps de jeu avec ce club. Né le 17 décembre 1987, il était le capitaine des Etalons juniors lors de la CAN 2007 de cette catégorie au Congo. Il était même parmi les meilleurs joueurs du tournoi. Salif Dianda a rejoint le groupe des Etalons séniors lors des éliminatoires de CAN / Coupe du Monde 2010. Bien qu’ayant été crédité d’un bon match lors de l’opposition Burundi-Burkina Faso, le milieu de terrain n’a plus été appelé en équipe nationale. Avec la Juve Stabia, c’est un nouveau départ pour le joueur Burkinabè qui a le talent qu’il faut pour jouer dans la série A italienne.

Salif Dianda n’est pas le seul joueur Burkinabè en Italie. Amara Konaté, âgé de 20 ans, est sociétaire de l’équipe B de Parme. Il avait participé à la Can junior au Congo avec l’équipe du Burkina Faso en compagnie de Drissa Dabré.

Né à Abidjan, Drissa Dabré est sociétaire du club italien de Atalanta Bergame. En plus de la CAN junior au Congo, il était de l’effectif qui avait pris part aux éliminatoires juniors de 2009. Il dispute le championnat des réserves en attendant de monter en équipe première ou de trouver un club qui puisse lui faire confiance. Dans ce groupe d’"italiens", l’on peut également citer Jacques Wekouri qui avait déjà rejoint le groupe des juniors (éliminatoires CAN juniors 2009). Depuis on n’avait plus de nouvelles du sociétaire de Domegliara Calcio en quatrième division du championnat d’Italie où il a été prêté par son club Cittadella Calcio en série B. Jacques Wekouri qui est aussi passé par Alghero (4ème division), revient après une blessure qui l’avait éloigné des stades. Mais à quand la sélection nationale sénior ? C’est sans doute la question qu’il se pose aussi.

Abdoul Razack Sawadogo. Il était très attendu par le public Burkinabè lorsqu’il a rejoint le groupe des Etalons. Abdoul Razack Sawadogo avait préféré la sélection du Burkina Faso à celle de la Côte d’Ivoire. Ce joueur a porté les couleurs jaunes et noir de l’ASEC Mimosas où il s’était distingué par son adresse devant les buts. Il rejoint la Norvège où il retrouve Yssouf Koné à Rosenborg. Manquant de temps de jeu Abdoul Razack a préféré rejoindre le Lechia Gdànsk Pologne depuis le 20 Août 2010. Pour son premier match, Razack a joué les 90 minutes. Son souhait se réalise. Il faut rappeler que Abdoul Razack a déjà été sélectionné en équipe de Côte d’Ivoire sans disputer de match.

En France, deux Burkinabè évoluent au Sud Nivernais Imphy Decize (SNID). Il s’agit de l’ancien arrière droit Ali Dissa et de l’attaquant Ibrahim Niang, tous deux anciens joueurs de l’Etoile Filante de Ouagadougou. Niang a déjà porté les couleurs des juniors du Burkina Faso. Aly Dissa, lui, a été formé au centre de formation Planète Champion. L’ancien joueur de l’EFO est un titulaire indiscutable dans cette équipe du SNID. Il est de la même promotion que Seydou Sandaogo, Jean Noel Lingani (souvent convoqué par Duarte), ou encore Hervé Oussalé qui fut une vedette à l’Etoile Filante de Ouagadougou pendant la saison 2006 /2007. Agressif et provocateur, Hervé Ouassalé était la terreur des défenses dans le championnat burkinabè. Malheureusement, il n’a pas pris part à la CAN junior de 2007. Oussalé est aujourd’hui en Iran à Persepolis FC. L’ancien pensionnaire de Planète Champion a auparavant joué à Alemannia Aachen (Allemagne) et à Mons (Belgique).

Amado Kassi Ouédraogo

Amado Kassi Ouédraogo, attaquant des Etalons juniors lors de la CAN junior organisée par le Burkina en 2003 n’a pas pu s’imposer en équipe A. Bien que bon buteur avec Beauvais, Kassi Ouédraogo n’a pu s’imposer avec les Etalons où il a été plusieurs fois appelé. Le joueur serait actuellement à l’US Orléans en CFA 2.

En Albanie, un jeune footballeur burkinabè cherche à se faire une place au soleil. Il s’agit de Moussa Kaboré. Cet attaquant a fait ses premières armes à l’ASFA Yennenga de 1997 à 2001. Il s’est ensuite rendu en Allemagne où il a joué avec des formations comme le RW Ahlen, Bocholt, Fortuna Dusselforf. Moussa Kaboré a aussi joué en Afrique avec le WAC de Casablanca pendant deux ans avant de rejoindre le club albanais de Bylis Ballsh.

Boukari Ouédraogo

Radio Campus Ouaga 91 .2 Fm

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 septembre 2010 à 10:29, par Bouba En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    Bon boulot. Merci grandement.

  • Le 14 septembre 2010 à 10:36, par forgo celestin En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    bon article. vous avez fait beaucoup de recherches et c’est ce qu’on attend de vous.

  • Le 14 septembre 2010 à 10:37 En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    bonjour,

    merci pour ce papier assez bien fouillé qui nous donnes des nouvelles de certains joueurs qu’on avait perdu de vue ou même oublié.

  • Le 14 septembre 2010 à 10:41, par Le compatriote En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    Franchement ces genres de papiers nous aident à avoir des informations sur nos joueurs. Mois j’avais complètement oublié Ousmane Sanou. Quand il a marqué en championsleague la RTB passait les images dans chaque magazine. Merci monsieur le journaiste. merci merci merci

  • Le 14 septembre 2010 à 10:51, par Samuel En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    Merci de nous donner des nouvelles de certains des nôtres qui ont marqué leur passage dans les Etalons. Je vous suggère d’essayer de chercher "pourquoi nos enfants n’arrivent pas à se hisser pendant longtemps dans les championnants de haut niveau". Je suis certain que vos recherches permettra à la nouvelle génération de corriger le tir au profit du Pays.

    • Le 15 septembre 2010 à 11:04, par Derra En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

      bonjour moi je dirais seulement que les joueur burkinabé ne sont pas ambitieux par-ce-que une fois arriver en Europe la majeur parties se reconvertisse en vendeur de voiture d’occasion, ou de vieux frigo, il oublie pour le but il se retrouve là bas donc de grâce que la jeune génération ne fasse pas comme ses devancier je vous remercie pour l’article

  • Le 14 septembre 2010 à 11:18, par La menace fantôme En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    Très bon job ! Merci de continuer à suivre les traces de ces oubliés....et des futurs stars des étalons.

  • Le 14 septembre 2010 à 11:20, par kayama En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    très bel article ; c’est ce qu’on apelle journaliste ; qui fouille, qui cherche les informations pour eclairer le public au lieu de se borner à faire des commentaires bidons du genre : l’entraineur n’a pas appellé celui ci, pourquoi il a refusé d’aligner celui la ; mais avec des informations pareilles, tout le monde peut se faire une idée de la forme de nos joueurs.
    Merci et bon vent ; FELICITATIONS !!!

  • Le 14 septembre 2010 à 11:27, par Don shao En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    Merci pour cette recherche.Rare sont les journalistes qui s’y intéressent.Mais je suis resté sur ma soif.je m’attendait çà voir le nom de mamadou zongo dit Bébéto qui nous a fait tous rêver et qui aujourd’hui a disparu

  • Le 14 septembre 2010 à 11:51 En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    très bon article, très bonne recherche. mieux que le journal des sports qui nous fait balader dans les quartiers et les villages certainement sur sollicitations des politicards et aussi plus juteux pour la tnb. faut rééditer, tu feras tomber le journal des sports qui ne nous avance pas

  • Le 14 septembre 2010 à 12:18, par Las En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    ca c’est du travail de professionnel. toutes mes félicitations. vraiment énormes félicitations et surtout mes encouragements pour le travail d’orfèvre abattu.

  • Le 14 septembre 2010 à 13:59, par Sniper de Chicado En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    tres bel article. au moins on sent de la recherche dans votre article. ca c’est propre et c’est plaisiant a lire. Bravo monsieur Ouedraogo

  • Le 14 septembre 2010 à 14:20 En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    Que devient cet Amadou Coulibaly depuis ses démelées avec la CAF a cause de faut arbitre j’ai l’impression qu’il n’est plus au mieux de sa forme .

  • Le 14 septembre 2010 à 14:46, par fring En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    Bonjour et Merci d’avoir pensé à eux. Vive les étalons

  • Le 14 septembre 2010 à 15:02, par STAMA En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    MERCI POUR CET EFFORT DE NOUS FOURNIR DES INFORMATIONS CONCERNANT NOS JOUEURS QUI JOUENT A L’ETRANGER. CEPENDANT IL FAUT NOTER QU’IL S’AGIT DE ABDOUL RAZACK TRAORE AU LIEU DE ABDOUL RAZACK SAWADOGO.

  • Le 14 septembre 2010 à 15:25, par sekouyas En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    Toutes mes felicitations a Mr Ouedraogo. Bon Courage et bonne continuation.

  • Le 14 septembre 2010 à 15:38, par Zaksoba En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    Merci pour ton article très pertinent. C’ est ce que l’on appelle faire de la recherche. Courage mon cher OUEDRAOGO.

  • Le 14 septembre 2010 à 16:03 En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    rot-weiss essen joue au 5eme division !

  • Le 14 septembre 2010 à 18:35, par Nancy-Lorraine Traoré En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    Bravo M. Ouedraogo pour l’effort d’investigation. Petit bémol concernant Ousmane Sanou qui pourrait d’ailleurs rendre encore un fier service aux Etalons : il ne joue plus avec le fC OSS depuis 2ans. Il vient de signer dans le championnat belge pour la saison en cours, il n’a pu débuter sa saison en raison d’un petit pépin physique.
    C’est juste ma contribution pour une juste informmation des internautes.

    • Le 14 septembre 2010 à 21:33 En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

      je felicite le journaliste et je te felicite aussi pour ta contribution.Peux tu nous donner le nom du club ? Parce que même le journaliste a été prudent ; Il a utilisé le conditionnel. Si tu pouvais preciser le nom du nouveau club de Ousmane Sanou, cela va nous faire plaisir.

  • Le 14 septembre 2010 à 18:38 En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    Monsieur le journaliste franchement félicitation ; Je reconnais que tu as fais de bonne recherches même si tu t’es trompé de nom en disant Abdoul Razack Sawadogo au lieu de Traoré. Merci,pour ces infos que Dieu te benisse. On espère qu’on aura d’autres informations concernant les joueur Burkinabè ; C’est bon cet artcile

  • Le 14 septembre 2010 à 20:07, par hermann En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    one of the best ......... et bebeto ?

  • Le 15 septembre 2010 à 12:16, par MAZER En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    UNE ERREUR S’EST GLISSEE DANS VOTRE CR IL S’AGIT DE ABDOUL RAZACK TRAORE ET NON SAWADOGO.JE VS FELICITE POUR VOS RECHERCHES SLTS MAZER

  • Le 15 septembre 2010 à 13:27, par rone En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    merci pour cet article maintenant on a des nouvelle de certain
    merci

  • Le 15 septembre 2010 à 19:25, par Timshel En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    Juste pour faire une petite remarque par rapport à la qualification du CFA. A ma connaissance c’est pas un championnat de Division d’Honneur car en France y’a un championnat DH ( Division d’Honneur) à par qui est juste en dessous du Championnat de France d’Amateurs 2 ( CFA 2).
    Donc le Championnat de France d’Amateurs est bien (CFA) different de la Divion d’Honneur (DH).

  • Le 15 septembre 2010 à 19:29, par Timshel En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    Ma ramarque concerne la partie sur Janot Bouyain ( excusez moi s’il y’a faute sur l’orthographe) !!

  • Le 15 septembre 2010 à 19:54, par Timshel En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    un dernier truc avant de sortir de ce forum, je voudrais juste aussi ajouter qu’ily’a un certain Karim Yoda née en France mais qui joue en Suisse avec le FC SION en D1 Suisse. C’est un aillier gauche née le 25/10/1988, j’espère qu’on l’encadrement des Etalons regardera un peu ce qu’il fait du côté de la Suisse.

  • Le 17 septembre 2010 à 13:55 En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    concernant Ousmane sanou,je voudrais dire nu grand merci a u journaliste, car c.est un joueur qui a fait l’honeur a tout le Burkina Faso et qu il ne jamais oublier merci a tous les fans du foot

  • Le 17 septembre 2010 à 20:02, par tarnam En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    je suistres content du travail que fait mon boukari ;mais je suis plus deçu quand je vois que ces gens ne sont pas recompensés a la hauteur de leur effort.et c’est vraiment dommage que le commun des burkinabé ne puissent avoir accès a ces info par ce que internet n’est pas partout et n’est accessible a tout le monde.je souhaite que ces jeunes qui aiment et qui travaillent pour l’evolution de notre pays soient reconnus et recompensés un jour. au lieu d’avoir des journalistes qui ne foutent rien sur nos chaines nationales ( filles comme garçons)je preferent ces gens qui apportent tjr du nouveaux.
    je profite de l’occasion pour demander a nos journalistes sportifs surtout ceux de la RTB qu’ils aient le courage de demissionner par ce qu’ils sont nuls et inefficaces.ils manquent surtout d’initiative

  • Le 18 septembre 2010 à 14:46, par big z a libreville En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    bon boulot et merci grandement rectification hamado ouedraogo joue en national et en cfa

  • Le 21 septembre 2010 à 13:43, par tradel En réponse à : Footballeurs Burkinabè : Sur les Traces des oubliés

    merçi mon frère pour ces informations précieuses.

    cependant les clubs succesifs de Ousmane SANOU au Burkina ont été :

    KIKO FC
    BOBO SPORT
    ET USFA

    ensuite il s’envole pour les PAYS BAS

    encore merçi pour ces infos.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS