LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Otages espagnols : le Burkina nie avoir versé une rançon

Publié le mercredi 25 août 2010 à 02h24min

PARTAGER :                          

Les négociateurs burkinabè dans la libération de Roque Pascual et Albert Vilalta, les otages espagnols, nient avoir payé ou convoyé une quelconque rançon à Aqmi. « Non ! Non ! Nous n’avons pas payé de rançon. (...) Nous n’avons pas non plus convoyé une quelconque rançon à Aqmi », a déclaré le colonel major Gilbert Diendéré, chef d’état-major particulier de la présidence du Faso, selon lepoint .

La libération des otages espagnols par la branche du groupe Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi) a été saluée par les autorités politiques et redonné le sourire aux membres de leurs familles, mais un débat sur les conditions de cette libération fait actuellement rage dans les médias et au sein de la société espagnole.

Cette libération, Madrid la devrait en partie à Mustafa Uld Liman Chafi, conseiller du président burkinabè, qui a négocié, plusieurs mois durant, avec les ravisseurs. Des médias espagnols et algériens croient savoir qu’une rançon, comprise entre 3,8 et 10 millions d’euros, a été versée aux Islamistes. L’argent aurait été convoyé par les négociateurs burkinabè. Le colonel-major Gilbert Diendéré, le chef d’état-major particulier de la présidence du Faso cité par Le Point, qui était à bord de l’hélicoptère parti chercher les otages, nie farouchement avoir convoyé une quelconque rançon à Aqmi.

Le Premier ministre espagnol, José Luis Zapatero, n’a ni confirmé ni infirmé l’information selon laquelle une rançon a été versée, se contentant de se réjouir de la libération de ses compatriotes.
D’autres journaux lient cependant cette libération à l’extradition, puis la libération au Mali de Omar Sid’Ahmed Ould Hamma, dit "Omar le Sahraoui", qui était condamné en Mauritanie aux travaux forcés à vie pour l’enlèvement des Espagnols. Le groupe terroriste, après avoir rendu aux otages leur liberté, a indiqué dans un communiqué que cette libération devrait servir « leçon pour les services secrets français ».
En rappel, Roque Pascual et Albert Vilalta, les otages, ont passé 267 jours aux mains des Islamistes qui ont installé leur quartier général dans le désert maghrébin. Ils étaient séquestrés avec leur compatriote, Alicia Gamez, libérée en mars dernier.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 août 2010 à 05:24 En réponse à : Otages espagnols : le Burkina nie avoir versé une rançon

    Je suis sur que AQMI a recu des sous. Disons nous la verite !!!!!!!!!

  • Le 25 août 2010 à 07:20 En réponse à : Otages espagnols : le Burkina nie avoir versé une rançon

    Rancon ou pas,

    le monde entier sait desormais que la liberation d’otages de Al Qaida passe par Ouaga.
    Qui savait que Blaise avait des acquointances avec les Islamistes par l’intermediaire de son conseiller Al Shafi ?
    J’aurai prefere que nous ne soyions meles ni de loin, ni de pres avec Al Qaida.
    C’est logique maintenant que les U.S.A cherchent a installer une base militaire dans le Nord du BF.

  • Le 25 août 2010 à 08:37, par christ En réponse à : Otages espagnols : le Burkina nie avoir versé une rançon

    Les négociateurs burkinabè nous prennent vraiment pour des idiots. Il est évident qu’il y a eu versement d’une rançon. Les gens de la nébuleuse Acqmi adossés à toutes sortes de réseaux mafieux (drogue, etc.) sont toujours à la recherche d’argent pour vivre en pacha et acheter des armes et véhicules tout terrain. Un moyen parmi d’autres est la prise d’otages d’occidentaux contre quelques millions d’euros.

  • Le 25 août 2010 à 09:13, par Franck En réponse à : Otages espagnols : le Burkina nie avoir versé une rançon

    Les islamistes veulent l’argent des occidentaux pour racheter des armes auprès des occidentaux afin de tuer les occidents et leurs alliés.
    Dans ce contexte, le Burkina qui semble être en parfaite harmonie avec les occidentaux et les islamistes en sera doublement victime un jour :
    - Certains islamistes finiront par s’attaquer aux intérêts Burkina à cause de notre collaboration avec les occidentaux surtout qu’il y a plusieurs groupes islamistes indépendants sur le terrain ;
    - les occidentaux pourront aussi à la longue penser que c’est le Burkina qui organise les enlèvements d’occidentaux avec les islamistes afin de se répartir les rançons. Exactement à la manière du pyromane qui joue au pompier. N’oublions pas que le Burkina a une mauvaise réputation dans ce domaine. On a souvent abrité des islamistes et des rebelles. Suivez mon regard...

  • Le 25 août 2010 à 11:17, par Generation Consciente En réponse à : Otages espagnols : le Burkina nie avoir versé une rançon

    Je vois bien que qui s’assemble se ressemble. Gilbert et son éternel papa patron joue aux habiles liberateurs d’otages pour acquérir une certaine renommée internationale. Mais elle s’éffacera d’un trait si vous vous hazarder à toucher à notre constitution. Vous pouvez toujours faire des mediations médiatiques, vous pouvez toujours vous faire voir, vous n’auriez jamais cette tranquilité de l’esprit car elle vous torture au fond de vous même.pourquoi ? parce que vous êtes des prenneurs d’otages, vous avez pris en otage tout un peuple.

    • Le 25 août 2010 à 22:42 En réponse à : Otages espagnols : le Burkina nie avoir versé une rançon

      toi tais toi labas, tu parles seulement
      si on touche la constitution tu vas faire quoi, degage de de la demagogue
      c le peuple qui decide, point barre

      • Le 26 août 2010 à 08:51, par Generation consciente En réponse à : Otages espagnols : le Burkina nie avoir versé une rançon

        celui qui me dit de quitter la bas et me traite de démaguogue, je lui souhaite d’atteindre la maturité intellectuelle consistant à respecter le point de vue des autres et à donner librement son point de vue. C’est l’une des ceractéristiques de ce site, alors avec un peu de respect pour vous même ; vous en donnerez aux autres.

  • Le 25 août 2010 à 13:42, par JUJU En réponse à : Otages espagnols : le Burkina nie avoir versé une rançon

    Je salue la libération des ses otages, mais je voudrais attirer l’attention des responsables burkinabé, de veiller à ne pas plonger le pays ainsi que sa population dans une dérive total à travers des interventions inexpliquer.

    Nous nous voulons la paix, que fait le Président dans une affaire de ravisseurs, est-il en contact avec eux, ont il des relations que nous ignorons ? Penser à la paix de la population que vous avez trouver avant d’être au pouvoir et sachez que vous avez l’obligatin de partir et laisser aussi le pays en paix.

  • Le 25 août 2010 à 18:54, par sysley En réponse à : Otages espagnols : le Burkina nie avoir versé une rançon

    je ne sais pas ce que cherche nos autorités a travers des interventions inexpliquées ;une seule chose est sur a force de se meler de problemes qui ne nous regardent pas on finit par s’en créer.le peuple burkinabé a des préocupations bien plus grandes que de s’attirer des réconnaissanes internationales à partir de problèmes qui sont loin de nous concerner.

  • Le 26 août 2010 à 15:10, par SOLIMAN En réponse à : Otages espagnols : le Burkina nie avoir versé une rançon

    Soyons serieux.Qui est mieux informer que ces occidentaux.Que gagnent-ils à mentir ?

  • Le 26 août 2010 à 20:29 En réponse à : Otages espagnols : le Burkina nie avoir versé une rançon

    Laihe- les. Le paralyse qui appuie fort ses fesses pour ramper ne fait que faire du mal a ses fessses. Le gouvernement - la prend le peuple pour des idiots. Vous memes. Vous savez qu’ aujourd’hui le monde est un village planetaire et vous vous amusez avec les gens. Faut savoir que nous aussi on suit, hein. Internet est venu pour la transparence que vous ne voulez pas. Entre vous qui passez tout le temps a nous liblibiser et les journaux Espagnols, qui on va prencdre au serieux ? Vous meme faut voir. Burkina Faso est devenu Dibi- Faso. Ce qui est clair- la, les gens ne veulent pas.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique