LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Eric BEBA : 1800 km à pied à travers l’Amérique pour rencontrer Oprah Winfrey, la célèbre animatrice noire américaine

Publié le mardi 24 août 2010 à 08h35min

PARTAGER :                          

Eric BEBAIl s’appelle Eric BEBA. Il est étudiant en quatrième année d’informatique aux Etats-Unis d’Amérique dans l’Etat de Géorgie. Il a parcouru à pieds une distance d’environ 1800 kilomètres à la rencontre de Oprah Winfrey pour plaider non seulement la cause de son pays le Burkina Faso, mais aussi de l’Afrique toute entière.

Oprah Winfrey, c’est cette noire américaine animatrice de télévision et milliardaire, appelée affectueusement la reine du Talk show. Sa fortune est estimée en 2007 à plus de 2,7 milliards de dollars. Eric n’a pas eu l’occasion de la rencontrer en dépit d’un marathon parcouru sous la canicule. Nous l’avons joint au téléphone depuis New York et il nous donne les raisons de ce rendez- vous manqué.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Eric Beba, étudiant en quatrième année d’informatique dans la ville de Savannah dans l’Etat de la Géorgie.

Vous avez en juin dernier effectué une marche pour aller rencontrer Coprah Winfrey ; combien de kilomètres avez- vous parcourus et combien de jours ce marathon vous a- t- il pris ?

La distance que j’ai parcourue se situe aux alentours de 1800 km. Une marche que j’ai commencée le 7uin et que j’ai terminée le 2 aout soit près d’un mois de marche.

Vous confirmez que vous avez effectivement marché ?

Oui.

Comment cela s’est il passé ?

Je marchais entre 30 et 60 km par jour et je dormais dans les différentes villes que j’ai eu à traverser.

Chez qui passez-vous la nuit à la traversée d’une ville ?

J’ai a dormi dans des hôtels, au dehors, dans les “Shelter” (maisons pour les Sans Domiciles Fixe”) ; une famille a eu à m`accueillir aussi ; bref, je profitais des occasions qui se présentaient.

Lorsque vous arriviez dans une ville, par exemple aviez-vous l`opportunité de rencontrer les autorités locales ?

A par la police et les sapeurs pompiers, je n`ai pas pu rencontrer des autorités locales qui étaient toujours occupées. Seulement lorsque je quittais la ville de Savannah (Géorgie), j`ai pu rencontrer le maire Johson Otis.

Que vous a-t-il dit lorsque vous vous avez parlé de l`initiative ?

Il m`a beaucoup encouragé. Ce n`était pas d`ailleurs la première fois que je le rencontrais. On a beaucoup discuté de l`initiative et m`a dit de le tenir informé dès mon retour et que s`il ya quelque chose qu`il peut faire pour moi, il n`hésiterait pas.

Qu`est ce qui vous a motivé à entreprendre une telle initiative ?

Tout est parti lors d`une discussion en groupe. Une discussion qui était focalisée sur les domaines de l`agriculture et de l`éducation au Burkina Faso dans la mesure où c`est les pièces maitresses de notre économie.

Il s`est trouvé que nos braves agriculteurs continuent d`utiliser des moyens archaïques pour travailler alors que les agriculteurs européens s`en sont débarrassés depuis la révolution industrielle.

Je me suis alors dit qu`il faut trouver des sponsors pour ça. Il ya aussi les guerres, la famine, la pauvreté en Afrique. J`ai pensé aussi à tout ça et je me suis dit il faut faire quelque chose qui a conduit donc à la marche.

Vous avez évoqué plus haut un groupe de personnes avec lequel vous avec eu des discussions et finalement vous vous êtes retrouvé seul sur la route. Les autres ont-ils désisté alors ?

Je n`ai pas voulu entraîner quelqu`un dans cette marche. Je n`ai pas demandé à quelqu`un de faire la marche avec moi ; mais j`étais ouvert à des propositions. On m` a proposé par exemple que quelqu`un me suive en voiture et j`ai refusé.

Oprah Winfrey ne vous a pas reçu ; que s`est-il passé au juste ?

Je pense que j`ai mal organisé la marche. La deuxième hypothèse c`est que Oprah n`a pas eu le temps ou qu`elle n`a pas eu la volonté de travailler avec moi.

Avant de quitter Savannah, Oprah savait-elle que vous veniez ?

J`ai commencé à envoyer des lettres un mois avant mon départ.
J`envoyais cinq au minimum par semaine.

Receviez-vous des réponses ?

Non, non, je n`ai reçu aucune réponse. J`ai envoyé des mails ; je me suis dit après que c`est quelqu`un qui reçoit des milliers de courriers par jour. Je me suis donc demandé si elle a reçu les miennes. Lorsque j`ai entamé la marche, j`ai demandé a des amis de continuer à envoyer des mails ; ce qui me donne droit aussi de penser qu`elle était au courant de mon histoire.

Lorsque vous êtes arrivé à Chicago le 2 août dernier, êtes-vous allé taper à la porte de sa maison de production ?

Oui, j`ai marché aller jusqu`à la porte de la maison de production et j`ai demandé à parler avec quelqu`un de la maison. La sécurité m`a fait savoir que tout se fait en ligne sur internet et qu`elle ne laisse passer uniquement que ceux qui ont un ticket d`entrée. La sécurité ne m`a donc pas permis de rentrer malgré toutes les explications que je leur ai données.

Si vous l`aviez pu rencontrer qu`auriez vous pu lui dire concrètement ?

Si j`avais eu cette possibilité, j`allais lui demander de venir en aide à nos agriculteurs en les dotant des tracteurs. Mais j`allais lui parler aussi du problème de l`éducation en parlant de construction d`écoles.

On sait que vous êtes étudiant, alliez-vous lui demander aussi de vous épauler dans vos études ?

Ca n`était pas dans mon plan. Mais si ca arrivait, ca allait me faire plaisir ; mais j`ai d`abord pensé a mon pays, a ceux qui n`ont pas eu la chance comme moi ; je finis cette année mes études.

C’est un rendez-vous manqué ; pensez-vous rebeloter ?

Présentement je souffre de maux de dos et d`orteils et je ne sais pas combien de temps ça va prendre. L`orteil me faisait mal avant et ca s`est aggravé après la marche. J`ai eu le mal de dos tout juste après la marche. Je crois que je vais faire une autre marche quand je serai rétabli mais pas pour aller voir Oprah Winfrey.

Qui voudriez-vous allez voir ?

Ca sera une marche pour collecter des fonds afin de travailler moi même.

C’est quelle ville que vous visez alors ?

Je ne sais pas trop. Ce sont des idées que j`ai et il faut que je m`asseye pour y réfléchir.

Vous allez finir bientôt vos études, comptez vous rester ici ?

J`ai envie d`aller jusqu`au doctorat ou au moins à la maitrise, mais j`ai bien envie de rentrer au pays pour installer quelque chose. Ma maman et moi sommes entrain d`ouvrir une école primaire (une seule classe de CP1) pour la rentrée prochaine.

Votre mot de la fin ?

Cette marche est un message à l`endroit des Africains. Il faut qu`on arrête de se plaindre des gouvernants ; il faut la contribution de tout un chacun pour faire avancer un pays ; lorsque j’ai commencé cette marche, j’avais déjà des problèmes d’articulations mais j’ai tenu à le faire. Il est temps qu`on arrête de voir ce qui nous différencie des autres, qu`on se pardonne et qu`on commence à prendre les choses en main.

Barnabé Bazona BADO (New York)
Pour Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 août 2010 à 19:26, par Georges Compaoré En réponse à : Eric BEBA : 1800 km à pied à travers l’Amérique pour rencontrer Oprah Winfrey, la célèbre animatrice noire américaine

    Mes félicitations à toi Eric Beba ! Très belle initiative de promotion et de sensibilisation sur les réalités africaines et surtout du Burkina faso. Il ne faut pas oublier que les intérêts structurent les relations entre les individus ou les États. J’admire ton courage mais, je ne crois à cette dame (Oprah W.). Tant qu’il n’y aura une ferme volonté politique de nos dirigeants à oser affronter le changement, les Oprah et autres ne pourront rien faire pour l’éducation de nos enfants par exemple. Bravo pour le beau défi !

    • Le 23 août 2010 à 23:14, par burkina mon faso En réponse à : Eric BEBA : 1800 km à pied à travers l’Amérique pour rencontrer Oprah Winfrey, la célèbre animatrice noire américaine

      une bonne seance de gym .j’ose pas croire que c’est si facile de rencontrer oprah ,la femme la plus puissante des etats unies .otant marcher juska washington dc pr voir obama

    • Le 23 août 2010 à 23:25 En réponse à : On connait les etudiants africains maintenant

      Eric,

      ton idee est louable mais les Europeens et Nord-americains ont compris que c’est peine perdue d’aider l’Afrique. Apres 50 ans, ils ont meme plus de difficultes qu’avant les independances. Tu aurais du t’informer, vu que Oprah est milliardaire, elle fait face a de nombreuses sollicitations deja aux USA ou des Americains sont plus pauvres (la Louisiane francaise) que les Africains d’Afrique. L’idee est aussi repandue que les intellectuels africains utilisent la misere de leurs freres pour s’enrichir et "se faire un nom". A l’image de nos dirigeants qui vont quemander des milliards d’aide au nom de la pauvrete de la majorite de la population, plusieurs etudiants burkinabe ont forme des associations d’entraide en Europe pour recolter des fonds aupres des Blancs. Juste apres les inondations du 1er septembre, des etudiants sont alles pleurer la detresse des burkinabes restes au pays aupres de Blancs en Europe, ont recolte des fonds et ont convoye des conteneurs de medicaments et du cash au pays. Ils ont profite cependant utiliser ce malheur pour faire leur pub dans les journaux, si bien qu’a la fin, on ne savait plus, s’ils faisaient cela pour recolter les medailles et autre Chevalier de l’Ordre Burkinabe et apparaitre dans les journaux, ou s’ils voulaient uniquement aider les compatriotes en detresse. Les gens connaissent maintenant les soi-disant intellectuels et etudiants africains. Venir pleurer que son peuple est pauvre et miserable ne suffit plus pour flatter les riches Blancs et americains et leur soutirer des medicaments ou de l’argent ou un stage dans leurs entreprises.

      • Le 21 novembre 2010 à 12:37 En réponse à : On connait les etudiants africains maintenant

        Et toi qu’as-tu fait pour ces populations. Je parie que tu n’as jamais construit un poulailler dans ton village d’origine. C’est vraiment la merde que de s’avouer vaincu au lieu de chercher à lutter pour sortir le peuple de sa misère. MERDE.

  • Le 23 août 2010 à 20:32, par la verite En réponse à : Eric BEBA : 1800 km à pied à travers l’Amérique pour rencontrer Oprah Winfrey, la célèbre animatrice noire américaine

    je te felicite sincerement pour avoir essaye et aussi ton courage, mais tu as encore une chance de la racontre il suffit de d expliquez ton histoire aux media, et elle te recevra dans les minute qui suivent. essaye ca aussi c est une solution aussi.

  • Le 23 août 2010 à 20:41, par Excel En réponse à : Eric BEBA : 1800 km à pied à travers l’Amérique pour rencontrer Oprah Winfrey, la célèbre animatrice noire américaine

    Belle initiative et Felicitations.
    J’ai quand meme 2 remarques a faire a mon Frere Eric :
    - Etant aux Etats-Unis tu devrais bien comprendre que allez a un RDV sans confirmation de la personne que vous allez rencontrez est un echec dans ton entreprise... ce pays nous montre que la pitie n’est pas un moyen de forcer l’attention des bons samaritains....
    - Quand tu parles de nos dirigeants, tu penses que la volonte politique, l’engagement pris avant les elections vis a vis du peuple, promesse jamais tenus, corruption a grande echelle sont des signes qui peuvent attires de personnes comme Oprah qui travailler dures toute leur vie pour faire fortune....Ecoute mon frere,nous meritons toute la misere et pauvrete que nous vivons aujourdui...arretons de mendiez et LEVEZ NOUS POUR NOUS DEBARASSER DE NOS DIRIGEANTS QUI NE SE SOUCIENT POINT DU PEUPLE. seule une revolution peut nous sortir de cette merde...En tant qu’etudiant Oprah aurait pu te recevoir dans son Emission Tele si tu COMBATTAIS LA MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 qui pourrait bruler ton pays. Oprah ne se fatiguera pour investir dans un pays ou il n’ya pas de transparence, de democratie, de bonne gouvernance,....Nous les jeunes devrons comprendre que ce gouvernement partira un jour mais le tort qu’il cree aujourdhui va se repercuter sur des generations et des generations....
    Balayons la maison avant d’inviter les etrangers....Dans nos villages et tout autour de nous, sensibilisons menons des actions concretes contre ce regime qui n’a plus rien a proposer !!!!!
    Tu sais cmt les americains ici se battent pour leur survis, il y en a qui ne mangent pas.....
    Bref, mon frere toi et moi, notre generation doit accepter de payer le prix qu’il faut pour liberer notre pays, c’est a ce prix que nos enfants veront un Burkina Nouveau sinon...
    Fraternellement, depuis Chicago.

  • Le 23 août 2010 à 21:55, par Ib En réponse à : Eric BEBA : 1800 km à pied à travers l’Amérique pour rencontrer Oprah Winfrey, la célèbre animatrice noire américaine

    Merci de placer cette capsule avant le non événement qu’est l’investiture de M. Compaoré.
    M. BEBA mérite l’intérêt des décideurs et personnes d’influence au Burkina. l’Afrique a besopin de tous ses filles et fils et davantage d’esprits dynamiques, volontaristes comme celui de ce jeune Burkinabé. Bon courage M. BEBA ; je souhaite que nos chemins se croisent pendant que nous avons encore la force de la pensée et de l’action concrète.

  • Le 23 août 2010 à 22:35 En réponse à : Eric BEBA : 1800 km à pied à travers l’Amérique pour rencontrer Oprah Winfrey, la célèbre animatrice noire américaine

    Du 7 juin au 2 aout (soit 56 jours) pour 1800 km, à raison d’une moyenne de 32 km/ jour, il faut le faire. Pour aller negocier pour le Faso. Mon type, cherche tes diplomes sans t’engager sur cette voie. L’Amérique a cherché et a trouvé. A l’Afrique de se faire son chemin.

  • Le 24 août 2010 à 01:12 En réponse à : UN ETUDIANT A NEW YORK

    VRAIMENT BRAVO MON FRERE , MALGRE QUE TU N’A PAS PU RENCONTRE OPRAH.
    J’AI LU L’INITIATIVE DE TA MARCHE DANS UN JOURNAL AFRICAIN A NEW YORK, ET AUJOURD’HUI J’AI VRAIMA LA PREUVE DE TA MARCHE ETAIT REEL.
    TU EST UN VRAI HOMME INTEGRE, QUAND ON A UNE IDEE ON L’EXECUTE JUSQU’O BOUT ET C’EST CE QUE TU AS FAIT.

    TIENT BON, JE SUIS SURE QUE LA PROCHAINE VA MARCHE.
    FRATERNELLEMENT. NEW YORK

  • Le 24 août 2010 à 05:19 En réponse à : Eric BEBA : 1800 km à pied à travers l’Amérique pour rencontrer Oprah Winfrey, la célèbre animatrice noire américaine

    Petit-frere Eric, prochainement il faut mieux organiser cette marche. Maintenant meme comment tu peux prouver que tu as vraiment marche puisque personne ne te suivait ? Et puisque tu ne marahcias pas pour Oprah mais pour ton pays et ses agriculteurs, quel interet a- t- elle personnellement de te rencontrer ? Tu sais que ici, les afaires restent les affaires et la question que l’ on se pose toujours est : Qu’est-ce que je gagnes dans ca ?Porchainement, prends au moins l’ avion si tu veux demander pour des causes si celebres soient - elles. Tu vas faire moins mal a tes orteils et a ton dos. Sinon quand ca capote, la perte est vraiment immense. J’ imagine que tu aurais profite de ton ete pour faire un opeit bouilot quelque part ou meme pour te reposer. Donc, tu devrais bien organiser ca.

  • Le 24 août 2010 à 07:18, par lepeul En réponse à : Eric BEBA : 1800 km à pied à travers l’Amérique pour rencontrer Oprah Winfrey, la célèbre animatrice noire américaine

    bonjour
    je cherche les cordonnées d’un cousin du nom de DIALLO ADAMA qui a joué autre fois la série télévisée "jeune branchés" et habite actuellement aux USA.

  • Le 24 août 2010 à 08:32, par Bib lasouris En réponse à : Eric BEBA : 1800 km à pied à travers l’Amérique pour rencontrer Oprah Winfrey, la célèbre animatrice noire américaine

    Bravo à toi Beba, c’est avec un grand interêt que j’ai suivi cette marche sur facebook, dommage que tu ne puisses pas la rencontrer.Meilleure santé pour tes maux de dos et d’orteils.

  • Le 24 août 2010 à 13:13 En réponse à : Eric BEBA : 1800 km à pied à travers l’Amérique pour rencontrer Oprah Winfrey, la célèbre animatrice noire américaine

    Bravo pour ton initiative. Cependant pour tout les internautes vivants aux états-unis qui commentent cette démarche, personne ne parle de se mobiliser pour pousuivre sa démarche. C’est un signe encore que nous les africains c’est chacun pour soit dieu pour tous. tout le monde observe et personne ne s implique on est bon pour critiquer... C’est ainsi que Blaise va modifier l’article 37 et on va regarder, critiquer 2 jours et continuer dans cette decadence

  • Le 24 août 2010 à 14:07, par Ossiou 2 En réponse à : Eric BEBA : 1800 km à pied à travers l’Amérique pour rencontrer Oprah Winfrey, la célèbre animatrice noire américaine

    Mon Cher Eric,
    j’ai lu avec attention ton initiative...digne d’interet car nos sentiments se rejoignent....sur la cause de nos braves populations de campagne(les paysans),abusées de jour en jour...par la nouvelle race de predateurs(corrupteurs et corrompus.),depuis les indépendances.
    Seulement tu as pris trop de risques...qui auraient pu te couter plus cher que le seul mal de dos + des orteils...ne risques plus ton corps à ce point queque soit l’idéal... car si tu ne vis plus ,le burkina et ses agriculteurs continuent à vivre..mème pauvres,cela vaut mieux que ne plus vivre...oui pour souffrir dans ton corps..mais en preservant l’esprit et l’intelligence pour les autres défis-qui restent nombreux pour ton age et ton ambition (niveau d’études +formation sup)..
    La prochaine fois,organise toi mieux et évite le solitaire....
    Meilleure chance et Courage...
    Un grand Frère
    Ossiou 2

  • Le 24 août 2010 à 15:24, par Bouba En réponse à : Eric BEBA : 1800 km à pied à travers l’Amérique pour rencontrer Oprah Winfrey, la célèbre animatrice noire américaine

    1) Après 4 ans aux USA, tu devrais savoir que tu ne peux aller sans rendez-vous rencontrer la femme la plus puissante au monde ;

    2) C’est dommage que ce soit à la fin de ta marche, après l’échec du RDV que tu apparaîs dans la presse. Pour te rendre plus crédible, il aurait fallu mdédiatisé ton projet (Oprah elle-même doit son empire à la presse dont elle est fait partie).

    3) C’est sûr que Oprah est sollicitée par des milliers de personnes par jour. Sans compter les cyberescrocs qui passent leur journées dans les cyber pour envoyer des mails à longueur de journée. Même si tes mails parvenaient à échapper au fuiltre des spasms, crois-tu que le personnel de Oprah est capable de distinguer tes mails de ceux de ces cyberescrocs ?

    3) Connaissant ces pays, il faut absolument avoir un projet bien ficelé. Sinon tu veux que Oprah offre des tracteurs et après ? L’Inde a offert des tracteurs, que sont-il devenus ? Avant l’Inde, il y a eu je crois une autre pays...Où est le résultat ?
    Le développement n’est pas seulement matériel, il est également institutionnel, structurel et culturel (changement de mentalité)...

  • Le 24 août 2010 à 16:19, par americain bila En réponse à : Eric BEBA : 1800 km à pied à travers l’Amérique pour rencontrer Oprah Winfrey, la célèbre animatrice noire américaine

    Félicitations Eric. C’était une très belle et noble initiative. Ne te décourage surtout pas car d’autres avant toi l’ont fait aussi sans pour autant atteindre les résultats qu’ils anticipaient. Cela ne veut pas dire que tu devrais baisser les bras.
    Voila ce que je te recommande comme démarche :

    - Contact un des médias progressifs a couverture nationale comme CNN, MSNBC, le NY Times ou le Washington Post par exemple, ou demande a un ami de le faire pour toi dans les plus bref délais — Mais évite surtout les médias républicains comme FoxNews. Raconte leur ton aventure et souligne que tu n’as pas été reçu par Oprah malgré tes efforts.

    - Avant de parler aux médias, revoit dans quel mesure tu peux exprimer les objectifs pour lesquels tu as marche 1800km, sans donner l’impression que tu l’a fais pour "mendier". Trouve le moyen de structurer ton message afin d’attirer l’attention du monde entier (pas Oprah seulement) sur la volonté et le courage des populations paysannes du BF de surmonter les défis et conditions auxquels ils font face malgré les conditions climatiques et l’inefficacité lamentable du gouvernement. Fais attention a présenter ton argument sans pour autant montrer du doigt le gouvernement de Blaise...ou tu risque d’ajouter plus de mal a tes problèmes d’orteil et de dos (ce combat la est a part de toute façon).

    - Fais savoir que tu envisage d’entamer une autre marche pour la même cause tant ne n’auras pas atteint tes objectifs. Ça montrera a quel point tu es déterminé a aller jusqu’au bout pour aider le développement durable (dans le vrais sens du terme) des paysans burkinabes ou du système éducatif du BF.

    - Soit prêt a prouver que tu as effectivement marche tout le temps. C’est parfait si tu as des témoins ou preuves. Mais bien avant tout, assure toi que t’es en règle vis-avis de la loi (fiscale, immigration, etc).

    Bonne chance. Tu as un bel avenir devant toi.

  • Le 24 août 2010 à 22:41, par seve En réponse à : Eric BEBA : 1800 km à pied à travers l’Amérique pour rencontrer Oprah Winfrey, la célèbre animatrice noire américaine

    Lol, je me demande si cest pour la celebrité ou réellement la cause, parcequ’au depart si on t’ecoute tres bien tu marche pour une cause perdu d’avance. Il faut être réaliste dans ce qu’on fais analyser réelement ce qu’on veux et se preparer en conséquence, je sais qu’au Etat-unis il suffit d’un rien pour être celebre, mais il faut savoir le faire.
    Mais qu’a meme felicitation pour les 1700km

  • Le 25 août 2010 à 18:13, par Hamane En réponse à : Eric BEBA : 1800 km à pied à travers l’Amérique pour rencontrer Oprah Winfrey, la célèbre animatrice noire américaine

    Eric, il faut oser inventer l’avenir. je te suggère de mobiliser d’autres Burkinabè aux USA pour marcher et aller à la rencontre de Obama avec pour objectif cette fois ci de lui demander d’aider le Burkina Faso à avoir un système démocratique réellement démocratique, non à la modification de l’article 37, etc.
    je pense que sur le plan national, nous devons nous mobiliser pour marcher sur les différentes ambassades et leur demander de nous aider à prévenir le viol de l’article 37. Pour ne pas obliger ces pays à nous envoyer plus tard des casques bleues, nous devons marcher sur ces ambassades au Burkina Faso et leur demander de rendre compte dans leur pays d’origine. pourquoi ne pas faire une opération simultanée sur toutes les ambassades le même jour et à la même heure ?

  • Le 25 août 2010 à 19:21 En réponse à : Eric BEBA : 1800 km à pied à travers l’Amérique pour rencontrer Oprah Winfrey, la célèbre animatrice noire américaine

    CE GARS N A PAS PU FAIRE CETTE MARCHE EN 56 JOURS A MOINS D ETRE UN VRAI PRO DE LA MARCHE. IL FAUT DE VRAI PREUVE CETTE MARCHE EST FICTIVE OU IL A JONGLE AVEC LES BUS DU COIN. EST CE QUE VOUS VOUS RENDEZ COMPTE DE L EFFORT QUE CA DEMANDE.

  • Le 25 août 2010 à 23:06, par Renewmk En réponse à : Eric BEBA : 1800 km à pied à travers l’Amérique pour rencontrer Oprah Winfrey, la célèbre animatrice noire américaine

    Salut Eric BEBA

    Tout d’abord toutes mes félicitaions pour cet acte de courage. Tu as fait preuve de patriotisme à travers cette marche initiée pour la bonne cause. Je te suggère de revoir tes stratégies et tu verras que tes objectifs seront atteints. Ne te décourage pas ; retourne voir le Maire Johson Otis, il pourra t’aider ä bâtir un nouveau plan d’attaque global.
    Que Dieu t’y accompagne et te soutienne !

  • Le 8 septembre 2010 à 14:17, par Bougadare En réponse à : Eric BEBA : 1800 km à pied à travers l’Amérique pour rencontrer Oprah Winfrey, la célèbre animatrice noire américaine

    Gret Eric !

    Est il possible d’avoir ton émail ?

    God bless you.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique