LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

17e CHAMPIONNAT D’AFRIQUE JUNIORS DE HANDBALL : Les Etalons qualifiés pour les quarts de finale

Publié le mercredi 4 août 2010 à 01h02min

PARTAGER :                          

Les derniers matchs de groupe de la 17e édition du championnat d’Afrique des nations juniors de handball ont été joués le mardi 3 août 2010 au gymnase omnisports d’Oloumi. Bien que battus par les Fennecs d’Algérie par 30 à 17, les Etalons obtiennent leur ticket pour les quarts de finale pour avoir été classés parmi les deux meilleurs troisièmes.

Une première que les Etalons viennent de réaliser en obtenant leur ticket pour les quarts de finale du championnat d’Afrique juniors de handball qui se déroule présentement au gymnase d’Oloumi à Libreville. Une qualification acquise malgré une deuxième défaite dans les matchs de la poule A devant les Fennecs d’Algérie par 30 à 17 le 3 août dernier, après celle enregistrée lors de la première journée face à la Centrafrique. Mais cela a été possible grâce à la victoire contre les Aiglons du Mali qui permet au Burkina de figurer parmi les deux meilleurs deuxièmes des trois groupes retenus pour accompagner les deux premiers pour les quarts de finale.

Face aux Fennecs, les Etalons savaient qu’ils jouaient contre plus qu’eux mais cela ne voulait pas dire qu’il fallait baisser la garde. L’entame de la partie a été difficile pour les poulains de l’entraineur burkinabè, Fredy Herrera Suarez qui vont encaisser coup sur coup deux buts avant de réagir en réduisant le score. Les Algériens creusent ensuite l’écart avec un score de 5 à 1, 11 à 2 puis 21 à 8 et à un moment, on avait l’impression que les jeunes burkinabè allaient prendre une véritable douche froide parce qu’ils avaient des difficultés à faire obstacle aux offensives adverses et à la pause, ils étaient menés par 17 à 7.

C’est en deuxième période que Dieudonné Sagnon et ses camarades vont se montrer un peu plus agressifs avec quelques réussites qui leur permettent de réduire le score mais la qualité tactique et la puissance athlétique des Algériens font par moments la différence et cela va les amener à porter la marque à 30 à 17. Salif Sanfo, Daouda Nacanabo, Alain Sountoura, et leurs partenaires tiennent bon et parviennent à inscrire quelques buts avec le soutien du public gabonais acquis à leur cause et quelques rares Burkinabè perdus dans les tribunes. La supériorité tactique et le métier des Fennecs vont faire la différence et l’emportent à la fin par 30 à 17.

Malgré cette défaite, les Etalons classés troisième se qualifient pour les quarts de finale suite aux éliminations du Cameroun et du Maroc qui ont, toutes les deux formations, enregistré deux défaites et un nul dans le groupe B où se qualifient l’Egypte et l’Angola. Les quarts de finale se jouent ce jeudi 5 juillet et le Burkina sera opposé au Gabon ou au Bénin, tous de la poule C et dont on entendait les résultats jusque dans la soirée du 3 août.

Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS