LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

NICAISE YONI EN TURQUIE : Le futur buteur de Çayrovaspor

Publié le jeudi 22 juillet 2010 à 00h56min

PARTAGER :                          

Jeune footballeur burkinabè, Nicaise Yoni a pris le chemin du professionnalisme en 2008 grâce à la mansuétude de ses parents. Evidemment, c’est un inconnu du foot national. Malgré son talent et son efficacité devant les buts, il n’a pas eu le temps de se faire un nom au plan national avant de s’envoler pour la Turquie.

Tout juste a-t-il fait quelques brèves incursions dans des clubs locaux comme l’AS-SONABEL ou l’USFA. Mais lorsqu’il mit les pieds dans le pays d’Ata Turque, la réalité du professionnalisme n’a pas tardé à le rattraper. La loi turque n’autorise pas les étrangers à évoluer en D1, D2 sinon ils sont reversés en amateur. Yoni échoue aux portes de la D1 et D2. Il n’a guère eu le choix que de se rabattre en amateur.

Là, il fera parler la poudre grâce à son adresse devant les buts. Au terme d’un tournoi où il a fini meilleur buteur avec 9 réalisations en 4 matchs avec son club que le jeune Burkinabè ancien pensionnaire du centre de formation de Renaissance et à d’ASAF sera repéré par une formation de l’élite, le Çayrovaspor. Mais son séjour arrivant à expiration, le club lui proposa donc de revenir au pays afin d’introduire un dossier pour l’obtention d’un visa long séjour. Les démarches sont ouvertes.

Et l’avenir de ce jeune footballeur s’annonce radieux du côté de la Turquie. Tout frais, à peine 20 ans et haut de ses 180 cm pour 75kg, Yoni n’a qu’une envie : intégrer son nouveau club pour ouvrir la nouvelle page de sa vie. Car pour lui désormais, c’est au revoir le monde amateur et bonjour Çayrovaspor.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juillet 2010 à 08:17, par KOLOZO En réponse à : NICAISE YONI EN TURQUIE : Le futur buteur de Çayrovaspor

    L’information selon laquelle les étrangers ne peuvent ou ne doivent pas évoluer en D1 en turquie est-elle fondée. ç m’étonne

  • Le 22 juillet 2010 à 23:11 En réponse à : NICAISE YONI EN TURQUIE : Le futur buteur de Çayrovaspor

    Effectivement, c est bizarre que le journal ecrive que les etrangers ne peuvent pas jouer en D1 ou D2 en Turquie.
    Cela veut il dire que Yoni a epouse recemment une Turque ? Il doit retourner pour evoluer avec une formation de l’elite (je suppose la D1 ou D2).

  • Le 23 juillet 2010 à 03:21 En réponse à : NICAISE YONI EN TURQUIE : Le futur buteur de Çayrovaspor

    Okocha a joué en D1 en turquie pour ne citer que ce cas. Je n’en sais rien mais n’est-ce pas plutôt un problème de visa d’entrée ?

  • Le 23 juillet 2010 à 11:10 En réponse à : NICAISE YONI EN TURQUIE : Le futur buteur de Çayrovaspor

    je demanderais a mon frere de bien expliquer ses problèmes par ce que ces histoires de lois ne permettant les etrangers d’evoluer en D1 ou D2 n’est pas acceptable.ou bien c’est Mr le journaliste qui a mal rapporté les info.
    on est ici au pays mais on sait ce qui ce passe ailleurs aussi

  • Le 24 juillet 2010 à 20:01, par fred En réponse à : NICAISE YONI EN TURQUIE : Le futur buteur de Çayrovaspor

    Il va falloir que monsieur le journaliste verifie les infos en sa possession car nous connaissons beaucoup d’etrangers qui ont evolue dans la D1 turque sans y etre auparavant. Tout recemment c’etait Roberto Carlos et Rigobert Song qui y etaient. Donc, qu’ils nous donnent les vraies raisons au lieu de chercher a nous embrouiller.

  • Le 25 juillet 2010 à 01:51, par Kamisma En réponse à : NICAISE YONI EN TURQUIE : Le futur buteur de Çayrovaspor

    C’est tout a fait faux ce que le journaliste a dit. Je connait plusieurs joueurs qui evoluent en Turquie sans etre turcs : Kader Keita joue a Galatasaray (ivoirien), Hadji a joue a Galstasaray (roumain), Milan Baros, Elano, Jo, Harry Kewell. Et ca ce ne sont que les joueurs qui evoluent a Galatasaray.
    Le journaliste a peut-etre voulu dire autre chose mais en tout cas il n’y a aucune loi qui empeche un etranger a jouer en D1 ou D2 en turquie !!!!

  • Le 25 juillet 2010 à 12:31 En réponse à : NICAISE YONI EN TURQUIE : Le futur buteur de Çayrovaspor

    cette loi de ne pas jouer en D1 ou D2 en Turquie pour les étrangers n’existent pas. Kader Kiéta joue en D1 en Turquie au Galatassaray mais il est ivoirien. En tant que journaliste il faut souvent verifier l’authenticité de tes info, sinon tu nous abrutis. merci

  • Le 26 juillet 2010 à 19:12, par mazer En réponse à : NICAISE YONI EN TURQUIE : Le futur buteur de Çayrovaspor

    JE CROIS QUE VOUS TOUS VOUS FONCEZ TETE BAISSEE DANS UN DEBAT QUE VS NE MAITRISEZ PAS .TOUS LES JOUEURS PRO QUE VOUS AVEZ CITEZ ONT ETE TRANSFERES DE CLUB A CLUB CE N’EST PEUT ETRE PAS LE CAS DE NOTRE JEUNE FRERE QUI EST ARRIVE EN TURQUIE PAR AUTRES MOYENS.
    CE QUI EST IMPORTANT EST QUE CE JEUNE HOMME PUIISE RETROUVER UN CLUB ,QU’IL MARQUE DES BUTS ET VIENNE EN SELECTION BURKINABE POUR AIDER SON PAYS LE RESTE NE NOUS REGARDE PAS.MES FRERES IL FAUT ARRETER D’ATTAQUER A TOUT VA LES JOURNALISTES SLTS MAZER

    • Le 29 juillet 2010 à 18:11, par TL En réponse à : NICAISE YONI EN TURQUIE : Le futur buteur de Çayrovaspor

      Toi, Mazer, c’est toi qui fonce tête baissée. Tu dis que les autres ne maîtrisent pas le débat et tu parles avec des peut-être (CE N’EST PEUT ETRE PAS LE CAS DE NOTRE JEUNE FRERE). Si tu n’as rien a dire tais-toi. Parmi les intervenants, il y des gens qui sont à l’extétieurs et qui connaissent bien la réalité.

    • Le 1er août 2010 à 15:44 En réponse à : NICAISE YONI EN TURQUIE : Le futur buteur de Çayrovaspor

      Je n’ai jamais vu un argument aussi leger !!! Tu dis que le transfert des joueurs qu’on a cites ci-dessus a ete effectue de club a club. Donc selon toi le joueur burkinabe la n’etait pas dans un club quoi ?? il est donc descendu du ciel avec l’etiquette de footballeur et les turcs l’ont remarque en meme temps.
      Arretes de raisonner de la sorte. Quand quelquechose est eronee il faut le souligner et on evolue. Si tu suivais vraiment le football, tu n’allais jamais tenir de tels propos. Cultives toi mon cher !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS