LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fasomètre - En forme : Yéro Boly, ministre de la Défense

Publié le vendredi 16 juillet 2010 à 00h10min

PARTAGER :                          

Loin du "gbangban" tonitruant des manifestations et des déclarations, Yéro-la-bagarre a préféré travailler en silence pour examiner la revendication de l’indemnité de sujétion que les pandores réclamaient de la hiérarchie militaire. Mais il faut déjà préciser que cette indemnité concernait aussi les militaires de l’Armée de l’Air.

Aux dernières nouvelles, les 4 593 gendarmes et militaires concernés, toutes catégories confondues, vont entrer dans leur trop-perçu qui s’élève à 1,7 milliard de francs CFA. L’indemnité a été rétablie, depuis janvier 2010, pour ceux qui sont en activité ; les autres, retraités et ayants droit des défunts, seront pris en compte dans les budgets, exercice 2011 et exercice 2012. Ce ne sera donc pas de l’argent "frais" et entièrement versé d’un coup, mais un mauvais arrangement ne vaut-il pas mieux qu’un bon procès ?! L’essentiel étant de pouvoir entrer en possession de son dû. Il faut tirer son chapeau au ministre Yéro Boly pour avoir manipulé cette "grenade" avec tact pour qu’elle n’explose pas.


En panne

Claude Deschiens : boulanger à Bobo-Dioulasso. Pour avoir été reconnu coupable d’utilisation frauduleuse de l’énergie de la Société nationale d’électricité, cet expatrié a écopé d’une peine d’emprisonnement de 6 mois avec sursis et d’une amende de 500 000 F CFA. Se croyant plus malin, il a réussi à manipuler ses installations électriques alors que sa connexion était suspendue pour non paiement de ses factures d’électricité. Pendant quelque trois mois, il a roulé la Sonabel dans sa farine. Des contrôles de routine ont permis de déceler son manège et de le confondre. Il a été mis au frais. Au tribunal, il a tenté de faire croire qu’il a juste voulu se servir un peu de jus. Mais le juge a été plus vigilant que le boulanger. Avec cette condamnation, son honorabilité en a pris un coup à Bobo-Dioulasso où il est reconnu et respecté non seulement comme opérateur économique, mais aussi comme ancien directeur de l’école André-Malraux.

Journal du Jeudi

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique