LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Faso foot 2010 : Plus rien ne peut arriver à l’ASFA-Y

Publié le mardi 29 juin 2010 à 01h37min

PARTAGER :                          

Si l’actualité sportive reste dominée par le mondial 2010 en Afrique du Sud, chez nous le ballon rond tourne aussi à travers le championnat national de football qui était à sa 23e journée le week-end dernier. A Ouaga, le choc du jour, c’était le match EFO # ASFA-Y qui a tourné à l’avantage des Asfasiens (0-1). Un petit but d’Abass Bundu a permis au tenant du titre de creuser davantage l’écart avec ses poursuivants. Plus rien ne peut lui arriver surtout qu’il a un calendrier favorable.

Avant cette 23e journée, l’ASFA-Y caracolait seul en tête du classement pour avoir engrangé 15 points sur 5 matches en retard joués. En attendant d’affronter le RCK pour le compte de la 19e journée (c’est son dernier match en retard) le mercredi 30 juin au stade municipal de Ouagadougou à partir de 16 heures, elle n’a pas raté son rendez-vous le dimanche dernier au stade du 4-Août. Vainqueurs (4-1) à l’aller, les Asfasiens ont encore confirmé leur suprématie en l’emportant par 1 but à 0.

Le champion en titre, du coup, ouvre grandement un boulevard devant lui pour succéder à lui-même. A trois journées de la fin du Faso foot, il totalise 51 points + 29. Si demain, il vient à bout du Rail club du Kadiogo (RCK), il aurait 54 points. Mais, en cas d’échec, il n’y aurait pas péril en la demeure surtout que pour ses trois derniers matches, ses adversaires ne font pas peur.

Après une campagne africaine infructueuse, l’ASFA-Y rêve encore de retourner sur cette même scène. Mais pour quoi faire, serait-on tenté de se demander, puisque l’équipe n’a que des ambitions à la maison. Dans nos prochaines éditions, nous ne manquerons pas de revenir sur les « Jaune et Vert ».

Le titre étant presque joué, les poursuivants de l’ASFA-Y se battront pour les meilleures places quand on sait que le dernier club de Ouaga n’est pas à l’abri de la D2. L’EFO (42 pts) et l’USFA (41 pts) sont dans le trio de tête, mais derrière arrivent l’AS SONABEL (38 pts) et le RCK (36 pts avec un match en retard).

La bataille pour la survie commence déjà et des dirigeants vont certainement perdre le sommeil ces jours-ci. A Bobo, le RCB (31 pts), Bobo Sports (29 pts) et l’AS Maya (25 pts) sont aussi concernés par la descente. En tout cas, on ne se fera pas de cadeau pour les trois dernières journées.

S’il y a une équipe qu’on ne reverra plus parmi l’élite, c’est bien le Saman sporting club de Boromo (SSC-B). Dernier de la classe, il est même pressé que le championnat finisse pour faire ses valises. Avec 3 points, il n’a gagné jusque-là aucun match et tenez-vous bien, il a encaissé 59 buts.

Une telle équipe n’a pas sa place dans un championnat. Le purgatoire l’attend et c’est certain que la plupart de ses joueurs prendront d’autres directions dans quelques semaines.

Justin Daboné


Les résultats de la 23e journée

Sourou Sports # USFA : 0-1 EFO # ASFA-Y : 0-1 BPS # AS SONABEL : 1-1 Bobo Sports # RCK : 0-1 USY # RCB : 1-1 USCO # SSC-B : 1-0 AS Maya # ASK : 1-1

Le classement à l’issue de la 23e journée

1er : ASFA-Y 51 points + 29 (Un match en moins)
2e : EFO 42 points + 23
3e : USFA 41points + 22
4e : AS SONABEL 38 points + 7
5e : RCK 36 points + 16 (Un match en moins)
6e : RCB 31 points + 2
7e : USCO 31 points- 4
8e : BPS 29 points + 1
9e : Bobo Sports 29 points- 5
10e : USY 27 points- 8
11e : AS Maya 25 points- 7
12e : ASK 24 points- 6
13e : Sourou Sports 17 points-16
14e : SSC-B 3 points – 54


Reste à jouer 24e journée

AS SONABEL # EFO
ASFA-Y # Sourou Sports
USFA # USCO
SSC-B # USY
ASK # RCB AS
Maya # Bobo
Sports RCK # BPS

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2010 à 10:43 En réponse à : Faso foot 2010 : Plus rien ne peut arriver à l’ASFA-Y

    Merci beaucoup pour le classement, c’est du bon boulot.

  • Le 29 juin 2010 à 16:35 En réponse à : Faso foot 2010 : Plus rien ne peut arriver à l’ASFA-Y

    bravo ASFA on est avec vous

  • Le 29 juin 2010 à 23:54 En réponse à : Faso foot 2010 : Plus rien ne peut arriver à l’ASFA-Y

    C’est pitoyable de voir que c’est l’asfa-y qui est leader de notre championnat .Une équipé qui s’est faite laminée par l’espérance de Tunis en aller et retour !!!!!!!!!!!!
    Pauvre championnat du Burkina !!!!!!!!!!!!!!
    Maintenant même le premier venu se dit joueur de foot !!!!!!
    Un football à l’image de son gouvernement , nul !!!!!!!!!!

    • Le 1er juillet 2010 à 11:40, par Burkind’bi En réponse à : Faso foot 2010 : Plus rien ne peut arriver à l’ASFA-Y

      Le Portugal a bien laminé la Corée 7 à 0 au mondial !!! Et pourtant en se qualifiant elle a prouvé qu’elle était parmi les meilleures équipes du moment !!!
      L’Angleterre a bien pris 4 buts à 1 contre l’Allemagne à ce mondial. Si l’Espérance a laminé l’ASFA-Y c’est parce qu’elle est plus forte que l’ASFA-Y. ça aussi c’est le sport, et il faut l’accepter.
      De toute façon toi-même tu es un minable et tu es jaloux de l’ASFA-Y. Si tu peux battre l’Espérance de Tunis, va les battre et reviens bomber ta poitrine. Courage à l’ASFA-Y, le succès se construit petit à petit.

      • Le 1er juillet 2010 à 22:34 En réponse à : Faso foot 2010 : Plus rien ne peut arriver à l’ASFA-Y

        Bonjour , a celui qui me traite de minable !!!!! je vois le niveau d’éducation que tu as par tes paroles et aussi je constates que tu ne connais rien au football. Relis toi stp et tu verras que pour toi cet endroit n’est qu’un défouloir de ta vie de frustré. Moi je te parle de compétitivité des clubs burkinabé à l’échelle continentale. Je suis ambitieux ,patriote et j’aimerais que nos clubs se distinguent dans les joutes continentales ; cela passe par une bonne organisation des structures , une bonne gestion des ressources humaines comme le Ghana qui je te rappel est en quart de finale de la coupe du monde ,et c’est tout sauf un hasard. C’est tout un processus que ton petit cerveau d ’ABC ne peut comprendre.Je te laisse dans ta "rivalité" nationale asfa -y vs EFO et dans ta logique limitée , tres limitée.

        • Le 2 juillet 2010 à 10:17, par Burkind’bi En réponse à : Faso foot 2010 : Plus rien ne peut arriver à l’ASFA-Y

          Mon cher,
          tu n’es pas mieux éduqué que moi et tu ne connais pas le football plus que moi, ne t’en déplaise. Si tu estimes que je viens me défouler sur ce site, c’est que c’est ce que tu fais aussi. Et le frustré, c’est plus toi que moi parce que moi, je suis tout à fait épanoui. C’est facile de s’asseoir, d’avoir la critique acerbe et facile, et de déverser son venin sur les gens surtout sous le coup de l’anonymat, alors que soi-même on n’a rien fait ni apporté à la construction du football national. Qu’est-ce que tu as fait pour que notre football se distingue dans les compétitions continentales comme tu dis ? Rien. Je parie que tu ne payes même pas un ticket, si petit soit-il, pour aller au stade, ne serait-ce que pour soutenir le football. Et ça veut s’ériger en connaisseur du football au point de vouloir donner des leçons aux autres. Mon cher, tu ne m’apprends rien en disant que le Ghana est en 1/4 de finale de la coupe du monde. Cette qualification, je l’ai vécue en direct et je connais bien le parcours de cette équipe ainsi que celui de ses joueurs.
          Pour finir, si mon cerveau est petit comme tu le dis, le tien est atrophié et est à l’image des inepties que tu as développées dans ton écrit.

          Sportivement

          • Le 3 juillet 2010 à 03:04 En réponse à : Faso foot 2010 : Plus rien ne peut arriver à l’ASFA-Y

            J’ai donné mon avis sur l’asfa-y et tu m’a agressé gratuitement en me traitant de minable et de jaloux.
            Pourtant il aurait été plus simple de me donner ton avis et de discuter comme une personne civilisé.
            Donc de ce fait je confirme ,cet endroit est un défouloir pour toi.En plus tu me parles d’éducation... pourquoi tu es chaque fois dans la comparaison ?tu es complexé surement. j’ai rien à t’envier et réciproquement.
            apparemment tu es un partisan du régime en place , sinon tu aurais compris que la gestion de notre pays influence la culture d’entreprise , oui mon gars les clubs sont des entreprises qui sont gérés par des gens comme toi qui ne connaissent rien au football.
            Parlant d’anonymat , je pense que Burkind’bi c’est pas ton nom ,mais un pseudonyme ,donc tu es autant anonyme que moi.
            Actuellement je ne réside pas au Burkina ,donc tu conviendras avec moi que aller au stade n’est pas évident .
            Mais je te rassure, chaque fois que je suis au Faso, je ne me prive pas d’aller regarder des matchs.
            Je suis très content de savoir que tu disposes d’une télévision. pour répondre à ta question , je dirais simplement que chaque fois que les étalons ont un regroupement dans le pays ou je réside , je me déplace pour voir les entrainements , les matchs et surtout je mobilise des burkinabes et non burkinabes pour qu’ils viennent avec moi et de ce fait connaitre un peu plus notre culture,et ceux malgré mon emploi du temps très chargé.Ce n’est pas grand chose mais je fais avec les moyens du bord.
            Je ne vais pas te détailler mon CV , car tu vas encore penser que je suis prétentieux ,mais je veux simplement te dire que même si je ne te connais pas ,tu n’arrives pas à ma cheville ( de 1 parce que tu est un ABC , de 2 parce tu n as pas le sens objectif des choses et de 3 parce que tu es une personne méchante et agressive ).
            Va voter pour le cdp , manger ton riz , faire leur prodada et continuer ta vie d’intellectuel refoulé.
            Ps : dommage pour le Ghana.

            • Le 3 juillet 2010 à 21:09 En réponse à : Faso foot 2010 : Plus rien ne peut arriver à l’ASFA-Y

              Bonjour mon frère , tu a trop raison . Au pays y’a que des faux types qui pensent qu’ils connaissent le football. l asfa ne vaut rien , les clubs du burkina sont zeros. ya que un zozo ki peut aller au stade.
              Donc toi le soit burkindbi , ferme ta grosse bouche et vas suivre tes faux matchs de merde. toi tu attaques les gens sans aucune raison ,mon frere a raison de dire que tu es un zero. Bonne analyse mon frere , y’a que la verité qui peut sauver notre pays ,pas les hypocrites comme le dénommé burkindbi. ciao

              • Le 6 juillet 2010 à 10:29, par Burkin’di En réponse à : Faso foot 2010 : Plus rien ne peut arriver à l’ASFA-Y

                Il sort d’où ce zozo là. Toi et ton gars qui croyez être des super hommes, et des super connaisseurs, venez prendre les choses en main et faites vos preuves. C’est tout ce qu’on vous demande. Pas s’asseoir et avoir la "malcause" à chaque occasion. On n’en a marre !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS