LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CITE UNIVERSITAIRE DE KOSSODO : Une simulation tourne au cauchemar

Publié le mardi 15 juin 2010 à 00h03min

PARTAGER :                          

Les autorités universitaires de l’université de Ouagadougou ont organisé le dimanche 13 juin 2010 une opération de simulation d’incendie à la cité universitaire de Kossodo. L’objectif était de montrer aux étudiants la conduite à tenir en cas d’incendie. Mais la fiction s’est transformée en triste réalité.

Dans la soirée du 13 juin dernier, une opération de simulation d’incendie a été organisée à la Cité universitaire de Kossodo dans le but de montrer aux étudiants la conduite à suivre en cas de vraie incendie. Mais la fiction est devenue une réalité. En effet, la simulation s’est transformée en un vrai incendie. La chambre de l’étudiant Seyni Kaboré au rez-de-chaussée de l’immeuble a pris feu pendant la simulation. Les sapeurs-pompiers présents sont vite intervenus pour éteindre le feu et l’empêcher d’atteindre tout l’immeuble. Tout ce qui se trouvait à l’intérieur de la chambre a été carbonisé. Le propriétaire de la chambre, Seyni Kaboré, dit avoir tout perdu. "Quand je suis rentré dans ma chambre, j’étais découragé, j’ai tout perdu, sauf ma Bible. Même mon portable qui était à l’intérieur à pris feu", a-t-il affirmé.

Le commissaire Jonas Dabou, coordonateur des services de sécurité des universités, a dit que c’était un accident. "Nous avons voulu faire un exercice et c’est devenu une réalité : c’est un accident qui s’est produit", a-t-il confié. La présence d’une bouteille de gaz à l’intérieur de la chambre serait la cause de cet incendie, a expliqué les responsables. Une assemblée générale a été organisée par les autorités sur place afin d’expliquer aux étudiants la situation. Selon ces mêmes autorités, des mesures seront prises pour un dédommagement de l’étudiant Seyni Kaboré dont la chambre a été carbonisée.

Yannick SANKARA (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2010 à 01:41, par L’aigri En réponse à : CITE UNIVERSITAIRE DE KOSSODO : Une simulation tourne au cauchemar

    Ca fait pitié ! une simulation qui tourne au vinaigre ! Y’a qu’ici pour voir ça !
    Pourvu que quelqu’un ne crie tout de suite encore que la bible qui na pas brulé est un signe !
    Courage à mon frère qui a tout perdu.Même si c’est l’occasion de refaire sa garde robe il n’en demeure pas moins que perdre ses cours en fin d’année au moment ou on s’apprete à rentrer dans la turbulence des examens n’est pas une mince affaire.

  • Le 15 juin 2010 à 05:08, par Eric En réponse à : CITE UNIVERSITAIRE DE KOSSODO : Une simulation tourne au cauchemar

    Oui mais est ce qu’on a le droit de posséder une bouteille de gaz dans une chambre d’étudiant ?

  • Le 15 juin 2010 à 08:07, par Tiraogo En réponse à : CITE UNIVERSITAIRE DE KOSSODO : Une simulation tourne au cauchemar

    Au Burkina-Faso, on aura tout vu : un vrai pompier qui met du feu dans un appartement habité pour simuler un accident ! Et qui déclare après et devant des médiats :"c’est un accident." Va-t-il continuer d’exercer ce métier et percevoir son salaire ? Et dans cette grosse connerie, le dit étudiant de déclarer :"j’ai tout perdu ; sauf ma bible." Alors que cette bible, qui ne brûle pas, soit apportée à l’Evêque du pays et déposée à Yagma pour tous les croyants. Le Burkina deviendra un vrai lieu de pèlerinage pour tous les pays du monde et sortira de son marasme économique actuelle.
    Quand l’incompétence est comprise et excusée par l’obscurantisme,nous pouvons être certains de rouler sur le boulevard du chaos.

    • Le 15 juin 2010 à 21:25, par lilboudo En réponse à : CITE UNIVERSITAIRE DE KOSSODO : Une simulation tourne au cauchemar

      Belle analyse

    • Le 24 juin 2010 à 18:03, par Ina En réponse à : CITE UNIVERSITAIRE DE KOSSODO : Une simulation tourne au cauchemar

      parfaitement d’accord avec ton analyse Tiraogo en ce qui concerne la bible ; mais je crois que c’était une très bonne initiative qu’il faut saluer car sans doute malgré le drame, les étudiants ont tiré de grandes leçons de cette aventure.Comme on le dit l’erreur est humaine. remercions dieu car ca aurait pu être pire et ne décourageons donc pas nos autorités pour de telles initiatives car elles ont essayé ici, tant bien que mal de faire avec les moyens qu’elles disposent.

  • Le 15 juin 2010 à 08:09, par New Future Vision En réponse à : CITE UNIVERSITAIRE DE KOSSODO : Une simulation tourne au cauchemar

    Quel dommage pr notre confrère. D’un simple exercice en un monstrueux accident. La seule question que je voudrais poser est celle de savoir si les bouteilles de gaz ne sont pas interdites dans les cités universitaires ? Mr Seyni Kaboré aura un dédomagement mais aura-t’il encore ces cours, matériels de souvenir et tout ce qui lui tenait à coeur et qui se trouvait dans sa chambre ?
    De vraies décisions sont à prendre car cet exercice de simulation à montré qu’une catastrope de grande nature peut intervenir d’un instant à l’autre au sein de la cité. Prenons garde et soyons vigilant.

  • Le 15 juin 2010 à 08:16, par un oeil averti En réponse à : CITE UNIVERSITAIRE DE KOSSODO : Une simulation tourne au cauchemar

    C’est vraiment dommage .... Quel amateurisme encore sous nos cieux. Vous imaginez les dégats si les étudiants dormaient .... Le 1er septembre n’est pas loin .... et vous voulez nous en créer un autre, cette fois, avec du feu ...

    Un accident ... soyons sérieux, c’est trop facile de la dire. Quelles sont les précautions élémentaires que vous devez prendre avant un tel exercice ? Pourquoi n’ y avez-vous pas pensées avant.

  • Le 15 juin 2010 à 08:33, par birba En réponse à : CITE UNIVERSITAIRE DE KOSSODO : Une simulation tourne au cauchemar

    toujours c’est un accident, Moi je dirai que c’est un manque de précautions, ils auraient dû prendre toutes les dispositions nécessaires avant de procéder à cette simulation. Dieu merci l’incendie a été maitrisée et ne s’est pas propagée sur les autres chambres.

    un autre fait qui a retenu mon attention. " tout a brulé sauf la bible" ceci nous rappelle que tout passera sauf la parole de Dieu.

    Que Dieu nous garde pour qu’à l’avenir de telles simulations ne se reproduisent plus.

  • Le 15 juin 2010 à 13:03 En réponse à : CITE UNIVERSITAIRE DE KOSSODO : Une simulation tourne au cauchemar

    Bonne initiative de la part des responsables. Je m’excuse d’être un peu cynique, mais je pense que pour un exercice ca en est un. Au moins les étudiants auront retenu une leçon.

    J’espère que mon oncle Kabore sera réellement rembourse.

  • Le 15 juin 2010 à 13:22, par Tamtam En réponse à : CITE UNIVERSITAIRE DE KOSSODO : Une simulation tourne au cauchemar

    Est ce qu’on a besoin d’allumer le feu réellement pour simuler un incendie ? Quels cons les responsables d’un tel acte !

  • Le 15 juin 2010 à 19:27 En réponse à : CITE UNIVERSITAIRE DE KOSSODO : Une simulation tourne au cauchemar

    Dabou Jonas, c’est le meme commicaire de police de Reo quand la population de Reo s’est revolte apres que la police a tire sur un jeune qui n’avait pas de fare ? Si c’est lui, alors la il n’a ca venir voir ses patrons les peuls nous on va faire sacrofice. Sinon on dirait qu’il a credit de feu.

    YeroDickal

  • Le 15 juin 2010 à 22:05, par le sapeur pompier En réponse à : CITE UNIVERSITAIRE DE KOSSODO : Une simulation tourne au cauchemar

    Je suis d’accord avec Birba qui dit que c’est un manque de precaution. Je dirai que c’est une incompetence. On ne doit pas s’amuser avec du feu comme cela. Il fallait demander aux uns et aux autres s’ils ont des objets dangereux dans les chambres et si possible inspecter les chambres avant l’exercice. Et si par hasard un etudiant possedait des grenades ( Tout est possible au Faso car j’ai faillit etre victim de pareille situation) dans sa chambre ?
    Quelle incompetence ! Que Dieu sauve la faso.

  • Le 16 juin 2010 à 10:25 En réponse à : CITE UNIVERSITAIRE DE KOSSODO : Une simulation tourne au cauchemar

    Du n’importe quoi comme réaction. est-ce un accident prévient ? Pour que ce soit un vrai exercice, ce doit être un secret total. C’est pour vérifier le fonctionnement du matériel à l’insu de ceux qui l’ont installé et de ceux qui l’entretiennent. On veut vérifier la réaction des étudiants en cas de catastrophe. Il y a vraiment des gens qui causent pour causer. C’est dommage pour l’étudiant mais si le CENOU venait à dire aux étudiants qu’ils doivent être prudents dans leur chambre et fermer leur bouteille de gaz, ne pas jeter de mégots, ne pas fumer n’importe comment, etc. je pense qu’ils comprendront. Tenez il y a des gamins qui se réunissaient à Ouaga 2000 pour faire de la grande vitesse sur leurs motos. Des gens ont crié. La police est allée pour y mettre fin. Il s’est trouvé des gens pour crier haro sur la police en arguant que l’on porte atteinte à la liberté des gens. On se demande ce que veulent les burkinabè ? Critiquer pour critiquer. C’est vrai que les dirigeants actuels ont de très grands et de très gros défauts mais quand ils essaient de faire des choses correctes, si vous ne voulez pas les encourager ne manquer pas l’occasion de vous taire !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique