LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Les étalons cadets : Champions en France et en Allemagne.

Publié le mercredi 2 juin 2010 à 02h46min

PARTAGER :                          

Les étalons cadets ont pris part à deux tournois successivement à Rezé en France et à Ergenzigen en Allemagne. Les étalons U20 sont sortis champions de ces deux compétions. Ils ont été reçus en audience par monsieur Jean Pierre Palm, Ministre des sports et loisirs. C’était le lundi 1er juin 2010 à son cabinet.

Selon le rapport du directeur technique national livré le 1er juin dernier lors de l’audience que le ministre Jean Pierre Palm a accordé aux étalons U 20, les cadets burkinabè sont sortis champions de leurs expéditions en France et en Allemagne. A l’issue des deux compétions, le Burkina Faso devient la première nation africaine à remporter les tournois internationaux de Rezé et de Ergenzigen. Cette performance mérite d’être saluée à sa juste valeur. Ces jeunes représentent l’avenir du football burkinabè qui pour l’instant tire le diable par la queue. La recette est partant simple. Il suffit d’accorder de l’intérêt à ces jeunes, de les suivre et les lauriers en seniors tomberont dans un quinquennat. En juillet prochain, les gamins seront à Cotonou face aux écureuillons du Bénin comptant pour la phase aller des éliminatoires CAN des moins de 20 ans.

Devant le ministre des sports et des loisirs, l’encadrement technique a mis à la disposition de la presse les excellents résultats des cadets. Du rapport, il ressort que le tournoi international de Rezé en France s’est déroulé en avril 2010. Il a regroupé 16 équipes des moins de 20 ans reparties en deux poules de 8 équipes. Les étalons cadets ont évolué dans la même poule que l’entente Rezé, l’olympique de Marseille, FC Lorient, la Serbie, le SCO d’Angers et Guingamp FC. Dans cette poule, les cadets Burkinabè ont fait trois victoires (devant l’OM un but à zéro, 2 à 0 face à FC Lorient et 1 à 0 devant la Serbie), un match nul face à l’entente Rezé et une défaite devant le SCO d’Angers sur le score de 0 à 1.

Premier de la poule, les cadets Burkinabè ont été directement qualifiés pour la finale où ils ont affronté le Guingamp FC. A l’issue des 90 minutes les deux équipes se sont séparées sur un score vierge. Les étalons U 20 vont remporter le prestigieux tournoi aux tirs aux buts sur le score de 5 tirs à 3. Ainsi les étalons sont rentrés au pays avec le trophée du tournoi et la coupe du Fair play. En marche du tournoi, les Burkinabè ont livré deux matchs amicaux qu’ils ont perdu face aux équipes réserves de MUC72 et LOSC.

En Allemagne, les cadets Burkinabè ont également représenté dignement le pays. En témoigne la victoire finale. En effet, le tournoi international de Ergenzigen en Allemagne a regroupé 8 équipes reparties en deux poules de 4 équipes. Dans leur poule, les cadets burkinabè ont remporté 2 victoires et fait un match nul. En demi finale, ils ont battu le FC Mainz (Aristide Bancé évolue avec la sélection A) sur le score de 2 à 0. A la finale ils ont fait sensation en battant sur le score de 1 à o l’équipe de Redbull Salburg d’Autriche. Les cadets burkinabè remportent ainsi le trophée du vainqueur.

En outre, des joueurs de l’équipe ont été récompensés pour s’être fait distingués au cours du tournoi. Ainsi, le trophée du meilleur joueur du tournoi est revenu à Sido Faudil, celui du meilleur gardien à Lookman Ouédraogo , le trophée du co-meilleur butteur à Lookman Ouédraogo et le trophée du meilleur gardien est revenu à Germain Sanou.
En marge de ce tournoi également les cadets ont livré 4 matchs amicaux sanctionnés par deux victoires et deux défaites.

Nébilibié A. Bayili

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2010 à 11:46, par LE NANTAIS En réponse à : Les étalons cadets : Champions en France et en Allemagne.

    Mon cher journaliste,ce sont les ETALONS JUNIORS et non CADETS qui ont remporté ces 2 tournois. C’est vrai que l’effectif est composé essentiellement des medaillés de bronze d’Algerie 2009 et du mondial Nigeria 2009 tels Fadil SIDO,Moussa Germain SANOU,Jerome OUIYA,Victor NIKIEMA, Loukman OUEDRAOGO, Clément GNIMASSOU et autres Bertrand TRAORE mais ils ont été renforcés par le capitaine Mamadou TIOMBIANO( ASFA-Y) et Mamadou KONE ( RCB).
    De grâce que nos journalistes nous évitent ces genres de grossières erreurs.
    Bravo à ces enfants qui se doivent d’être bien encadrés et suivis car ils seront à coup sûr les futurs prétendants à la qualification de nos ETALONS SENIORS au Mondial 2014.

  • Le 2 juin 2010 à 13:16, par Supporter En réponse à : Les étalons cadets : Champions en France et en Allemagne.

    Mon cher journaliste, ces étalons ne sont pas des cadets. Les cadets, c’est U-17 c’est-à-dire moins de 17 ans. Or ici, il s’agit de U-20 c’est-à-dire moins de 20 ans. Donc, ce sont des juniors.

  • Le 2 juin 2010 à 13:53, par Paulas En réponse à : Les étalons cadets : Champions en France et en Allemagne.

    le problème c’est également l’identité du meilleur gardien. Il s’agit bel et bien de Germain SANOU et non Loukman OUEDRAOGO qui est tout sauf un gardien de but

  • Le 2 juin 2010 à 21:14 En réponse à : Les étalons cadets : Champions en France et en Allemagne.

    Oui ce sont les juniors et non les cadets

  • Le 3 juin 2010 à 00:41 En réponse à : Les étalons cadets : Champions en France et en Allemagne.

    Dans tout metier, il faut de la spécialisation pour gagner en efficacité. En journalisme, il y a des journalistes sportifs et ce sont ces personnes qui doivent commenter ces genres d’évenements sportifs. Bravo aux étalons et grand merci pour ce bonheur que vous offrez aux burkinabè. Bon vent et bon courage, on vous soutient

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS