LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

Publié le mardi 9 mars 2010 à 02h48min

PARTAGER :                          

Ceci est une déclaration des Burkinabè résidant en Allemagne relative à la modification de l’Article 37 de la Constitution

Depuis un certain temps, notre pays vit au rythme d’une levée de bois vert contre l’article 37 de la loi constitutionnelle du 2 juin 1991 qui stipule que : « Le Président du Faso est élu pour cinq ans au suffrage universel direct, égal et secret. Il est rééligible une fois ». Cet article a été modifié par deux fois pour permettre à Blaise Compaoré de s´éterniser au pouvoir. Peine perdue car la pression du peuple burkinabé a obligé le pouvoir à remettre l’article 37 à sa place en avril 2000.

Ce n’est donc pas une surprise pour nous de voir le parti au pouvoir CDP revenir encore sur la question de la révision de cet article constitutionnel. En témoigne la position du président du parti-Etat (le CDP), Roch Marc Christian Kaboré qui a déclaré le 6 février 2010 que l’article 37 est antidémocratique. Le président du CDP veut-il par cette déclaration nous apprendre que tous les Etats au monde tels que l’Allemagne, les U.S.A, la France, le Japon, le Ghana, etc... où s’applique la limitation des mandats présidentiels sont anti-démocratiques ? Et par conséquent ces Etats doivent prendre exemple sur le Burkina Faso « démocratique » de Blaise Compaoré où l’on reste au pouvoir plus de vingt ans tout en préparant sa transmission à un membre de sa famille ? Toutes ces gesticulations autour de l’article 37 ne doivent tromper aucun Burkinabè car leur but est de mettre notre pays sous la coupe réglée de Compaoré et son clan le plus longtemps possible et ce pour éviter de rendre des comptes aussi bien à la justice burkinabè qu’à la justice internationale sur l’impunité qui sévit au Burkina Faso et l’implication du pouvoir dans les crises sociopolitiques de certains pays de la sous-région ouest-africaine.

Nous rappelons au gouvernement que le peuple burkinabè n’est pas dupe et par conséquent ne se laissera pas berner par des politiciens véreux, insoucieux d’un Burkina Faso figurant régulièrement en queue de classement mondial du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en matière de développement humain durable et refusant d’instaurer le changement au profit d’une jeunesse qui, dans sa majorité, est victime de nombreux goulots d’étranglements et vivant sans perspectives. Le peuple burkinabè et sa diaspora ne laisseront personne balayer d’un revers de la main des acquis de haute lutte. C’est pourquoi, nous exigeons du gouvernement de la IVe République le respect de la Constitution. Nous disons non à tous ceux qui menacent notre stabilité. Non à tous ceux qui veulent instaurer un régime héréditaire au Burkina Faso ! Non à la modification de l’article 37 de la Constitution du 2 juin 1991 ! Tous unis pour faire du Burkina Faso une République véritablement démocratique et moderne !

Fait en Allemagne le 15 février 2010 Pour la coordination du sud de l’Allemagne : Tarnagda Roger

Pour la coordination du centre : Compaoré Moussa

Pour la coordination de l´est:Bara Boukaré

Pour la coordination de Bayern : Hamado Dipama

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2010 à 04:36, par Le Lutteur En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    Depuis pres de 2 mois lefaso.net refuse de passer mes ecrits a cause du CSC. J’ espere que pour l’une des rares fois lefaso.net net ne censurera pas mon ecrit. Merci a la diaspora Burkinabe en Allemagne. Votre soutien nous va droit au coeur. Non au tripatouillage de la constitution. Quand ca les arrange ils disent que le Peuple decidera. Mais quand il s’agit de la Vignette ils disent que la loi reste la loi. Si on prend l’analyse faite par le president de l’Assemblee Nationale : refuser de reviser l’ article 37 est anti-democratique et etant donne que le Parti qu Pouvoir depuis 87 a la majorite parlementaire alors on peut se demander mais : Qu’ est ce que le Mega parti a fait pour barrer la route a cet article "soit disant antidemocratique" ? A moins que tout le CDP lui meme soit Anti-democratique. Quand meme un peu de serieux la..

  • Le 9 mars 2010 à 07:05, par bhagus En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    merci ,cher compatriote quand on est au burkina on est souvent obliger de fermer sa bouche pour sauver sa peau mais quand on est a l’exterieur se taire , serait se faire complice de se regime qui profite de la misere des burkinabes pour se maintenir aux affaires sans aucune perspective pour se peuple

  • Le 9 mars 2010 à 07:11, par Escalibur33 En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    Mes tres sinceres felecitations a vous, les burkinabe d’Allemagne. Tous ce qui a ete dit ici n’aurait pu etre mieux exprimer autrement. Continuons tous dans cette lance en esperant que les mots suffirons a apporter le changement tant espere et que l’entetement de ce regime a depouiller le peuple d’une democratie juste ne dechire le pays qui deja ce porte mal.

    Encouragement !

  • Le 9 mars 2010 à 10:08, par moaga En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    Merci chers compatriotes !!

    vous formez vraiment une diaspora à louer !!!

    Votre analyse est objective et des exemples bien précis ! On voit que vous avez appris de ce pays bien démocratique, où vous vivez !! Contrairement à d’autres, qui se nomment ABC, vivant en Europe, où une vraie démocratie que celle pratiquée dans leur bercail (le Faso) est pratiquée ; et on voit qu’ils n’apprennent rien de leur voyage !!!

    Que Dieu vous bénisse et je vous encourage à attirer beaucoup l’attention du monde extérieur sur les réels problèmes du Faso et la dictature, qui y sévit !! Vous avez la facilité de la presse !

  • Le 9 mars 2010 à 10:35, par burkinbi En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    Alors les amis d’Allemagne quand on publie une telle déclaration, il faut commencer par bien se renseigner sur les tenants et aboutissants et être sûr de ce que l’on dit, car ce n’est pas une discussion de cabaret. Je ne sais pas ce qu’il en est des autres pays, mais pour avoir longtemps vécu en Allemagne je sais qu’il n y a pas de limitation du nombre de mandats dans ce pays. En tous cas pas pour le chancelier, même si le nombre de mandats du président(qui n’a aucun pouvoir politique réel et joue un rôle purement honorifique) est limité à deux consécutifs. Helmut Kohl est parti en 1998 après 16 ans au pouvoir (4 mandats) parce qu’il a été battu par Gerhard Schröder. S’il ne l’avait pas été, il serait resté au moins un mandat de plus, soit 20 ans. Même en France, je crois qu’il n y a pas de limitation. En fait, l’article 37 n’est pas en tant que tel un problème, il est même antidémocratique comme le disait l’autre. Le problème que nous avons ici, c’est que nos institutions ne sont pas solides, non pas de par elles-mêmes, mais parce que nous avons une population à plus de 80% ignorante et analphabète qui n’appréhende pas la démocratie et les institutions et se fait berner par une minorité qui ontcompris le systàme. En fait, contrairement à ce que vous dites, le peuple burkinabé est dans sa grande majorité dupe, car ne sachant ni lire ni écrire, et ne comprenant rien à la démocratie. Les gens réclament le départ forcé de Blaise parce qu’ils se disent que celui-ci ne peut pas être au pouvoir et perdre
    des élections. C’est effectivement vrai, et cela n’est possible que parce que la population est suffisamment ignorante pour se faire tromper (car manipuler des élections c’est tromper le peuple) ou acheter (c’est quand on est ignorant au point d’être incapable de faire un choix mature que l’on peut vendre sa voix au plus offrant).
    Le problème donc, ce n’est pas l’article 37, mais la duperie du peuple burklinabé. Pas des 20% qui savent lire et écrire et comprennent un peu ce qui se passe dans leur pays, mais de l’écrasante majorité qui croupit dans l’ignorance, la faim et la maladie. Si tout le monde au Burkina avait au moins le niveau BEPC, je vous assure que nous n’aurions pas beaucoup des problèmes que nous avons dans notre pays et qui nous valent la dernière place dans le classement du PNUD. Alors combattons plutôts les vrais maux, et non les symptômes. La révolution de Sankara avait compris et avait entrepris de s’attaquer à l’ignorance par des action énergiques et de masse. Quand j’entends "Lutte contre la pauvreté" sur toutes les lèvres, ca me fait rire. La pauvreté n’est qu’un symptôme. Transformons la lutte contre la pauvreté en lutte contre l’ignorance, et nous verrons très vite les résultats.
    La démocratie est bien, puisque donnant les mêmes droits à tous les citoyens. Mais la démocratie a aussi des exigences. Dans certains pays (dont l’Allemagne) les étrangers doivent passer et reussir un "test d’intégration" avant de pouvoir prétendre à la nationalité du pays. Ca veut dire ce que ca veut dire. Pour reprendre le cas de l’Allemagne avez-vous déjà vu un bulletin de vote allemand ?
    Il est d’une complexité (première voix, deuxième voix, etc) telle que chaque électeur recoit quelques semaines avant les élections un spécimen pour se préparer. Et le bulletin de vote est pratiquement un dépliant, rien ´avoir avec les petits trucs avec dessins que nous avons ici. Cela donne aussi une idée de la maturité du peuple allemand et de la solidité des institutions dans ce pays, au point que certains ont l’impression qu’il y a une verrou constitutionnel sur le nombre de mandats alors que non. Schauen Sie genau hin, meine Freunde.

    • Le 9 mars 2010 à 14:54, par NIK En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

      SALUT LES AMIS
      BURKINBI TON ANALYSE EST JUSTE MAIS RECONNAIS QUE SI ON ABORDE LA QUESTION DANS LE SENS QUE TU L’AS
      DEVELOPPEE ON ABOUTIT FORCEMENT UN CERCLE VICIEUX :CEUX QUI
      SONT AU POUVOIR ET QUI SONT CONSCIENTS QUE L’IGNORENCE DE NOS POPULATIONS LES PROFITE PLUS ,NE DEPLOIERONT JAMAIS D’EFFORTS POUR RESOUDRE LE MAL.QUAND A LEURS PROPRES ENFANTS ILS PEUVENT TRANQUILLEMENT ETUDIER A L’ETRANGER
      ET C’EST QUE NOUS CONSTATONS AUJOURDHUI.MOI JE RESTE CONVAINCU QUE
      TOUT CHANGEMENT AU BF DOIT COMMENCER PAR CELUI DES DIRIGENTS......MERCI

    • Le 9 mars 2010 à 19:13 En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

      Réponse à Burkimbi

      Mon cher il faut comparer ce qui est comparable. En Europe les citoyens votent des politiques en toute ame et conscience . Ce qui n’est pas le cas en Afrique avec une démocratie qui se construit. Et ce n’est pas en s’éternisant au pouvoir par la corruption et le raquet politique que l’Afrique soortira de son sous développement. Il est vrai qu’il y a des pays qui n’ont pas de limitation mais il faut voir l’électorat dans ces ditspays.C’est un électorat conscient comme aux USA, En France,et partout en Europe.Le jour ou nous allons atteindre la maturité en matière de démocratie, on pourra au vue de la maturité des électeurs sauter le verroux de la limitation tout en sachant que les électeurs ne voteront pas plus de deux mandats un parti. En général dans ces pays ce sont des régimes parlementaires ou le parti qui gagne les élections dirrige et gouverne comme aux UK , en Israel, en Belgique,etc... Par conséquent méfiez vous des comparaisons qui ne tiennent pas la route. Il faut respecter les constitutions que nous mêmes avions écrit. La démocratie commence par ces simples et loyaux comportements. Nous ne sommes pas en régime féodal.
      Merci.

      • Le 9 mars 2010 à 23:52, par burkinbi En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

        Il faut noter que les comparaisons on été faites d abord par les burkinabé d’Allemagne, et c’est sur cette base que j’ai fait mon analyse. Quoi qu’on dise, il faut reconnaître que ces pays representent pour nous des modèles sur lesquels nous avons beaucoup copié. Seulement, nous avons tendance a trop copier la forme, jamais le fond. Ce que je dis, c’est que l’énergie gaspillée à lutter contre la modification d’un article pourrait être reinvestie dans autre chose, notamment la lutte contre l’ignorance de nos peuples. On peu laisser Blaise gouverner 50 ans et passer le pouvoir après à sa fille ou à son frère qui donnera a son fils, et ainsi de suite. Mais si nous menons le combat qu’il faut, dans quelques générations il ne sera plus possible de truquer des élections au Burkina, parce que le peuple ne sera plus dupe. Il ne sera plus possible de bourrer des urnes ou falsifier des chiffres, et la CENI sera vraiment indépendante, et les elections seront transparentes et le président sortant sortira pour de bon parce que le peuple ne voudra plus de lui. Personne n’aura besoin de publier des déclarations dans les journaux pour cela, ce sera tout à fait naturel, parce que le peuple aura atteint la maturité. Alors travaillons plutôt a atteindre la maturité que les autres ont atteinte. Et puis, nous devons aussi avoir la liberté de modifier nous même la constitution que nous avons écrite, l’essentiel étant que cela se fasse dans la règle.

    • Le 9 mars 2010 à 19:37, par Tapsoba En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

      Mon cher Burkindi,

      Il faut éviter les extrapolations qui ne nous ménent nul part.En effet ,quand vous dites que le mendat du chancelier n est pas limité,c est comme si vous nous disiez que Tertius Zongo(si le burkina était un régime parlementaire) avait un mendat illimité.Or ,ce que vous oubliez ou ignorez,c est que le chancelier est en Allemengne ce qu est le premier ministre au Burkina.La différence est ,comme je l ai sus-souligné,le Burkina est un régime présidentiel voire même « Régime hybride » avec un président irresponsable de la politique intérieure de son pays.Même si le président allemend n a aucun pouvoir réel,ayant un role équivalent à la reine d angleterre ,il est avant tout le représentant suprème du pays .Quant à dire que le fait de la limitation est liée fondammentalement à l ignorence de nos populations,il me plait de vous démentir car les Etats Unis ont une population mille fois éveillées que nous mais i,il n en demeure pas moins que sa constitution interdit un triple mendat consécutif.Pour votre gouverne aussi ,sachez que la France a,depuis l arrivée de sarko au pouvoir,introduit la close de la limitation à deux mendats consécutifs et ce,depuis 2008.

      je salue en passant l analyse de mes compatriotes allemends.Il faut leur reconnaitre ce mérite de s être mélés au frond commun contre la volonté de patrimonialisation du pouvoir d état dans notre pays.

      • Le 9 mars 2010 à 23:39, par burkinbi En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

        Cher Tapsoba, comprenons-nous

        L’équivalent fonctionnel (pas institutionnel) du président Burkinabe en Allemagne est a mon avis le Chancelier, pas le Président. Tertius a été nommé, alors que le chancelier Allemand est élu(pas directement par le peuple mais par son parti,mais lors de la campagne les partis designent leur candidats a la chancelerie et c’est sur cette base que les citoyens votent. d’ailleurs beaucoup croient voter pour un chancelier mais ils élisent des députés qui choisissent le chancelier).

        Je n’ai jamais dit que la limitation est liée à l’ignorance de nos populations. Je dis que le mal qu’il faut combattre ce n’est pas un détail de la constitution(l’article 37) mais plutôt l’ignorance de notre peuple. Quand nous aurons un peuple
        mature et responsable il saura faire les bons choix quelle que soit la constitution. Autrement : si tout le monde était instruit au Burkina et que la majorité ne voulait pas de lui il ne passerait tout simplement pas quelle que soit la formulation de l’articele 37.
        La limitation existant en France et aux USA est à mon avis anti-démocratique, puisqu’il limite le peuple dans ses choix.

      • Le 10 mars 2010 à 01:24, par un juriste burkinabè en France En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

        c’est vrai c’est sarko qui a instaurer la limitation de mandat en France. Alors bourkibi,rensigne toi bien avant de te lancer sur des terrains dont tu ne maitrise pas.

    • Le 9 mars 2010 à 23:02 En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

      Cher Monsieur, je voudrais simplement vous dire que la lutte contre la pauvreté ne se résume pas seulement à la lutte contre l’ignorance !!. C’est un cercle vicieux. tout se tient c’est parce que les gens sont pauvres qu’il n’ont pas accès à l’éducation dans un pays où l’école n’est pas gratuite ! et aussi c’est parce que en général les gens n’ont pas été à cette école des blancs qu’ils sont pauvres dans nos pays !! je dis bien en général car il y a des exceptions !! Ventre creux n’a point d’oreille !!! le saviez vous ? Yes il faut lutter contre la pauvreté car revenus, droit, santé sont liés !!! le saviez vous ? Voilà pourquoi nous disons lutte contre la pauvreté. Yes nous le savons notre grand Sankara avait compris !! il luttait pour l’égalité en faite pour que personne ne soit laisser en chemin !! pour le developpement de l’agriculture de notre savoir faire propre à nous !!c’était un homme du peuple. Voilà pourquoi nous voulons un changement ! un président comme Sankara, qui sait dire non à la bourgeoisie, non à la corruption, non au néocolonialisme taper sur la table et dire yes à l’auto développement, yes aux nouvelles idées, yes à l’éducation à notre manière.il faut repartir à la base dans nos cher pays en développement. Il faut s’attaquer déjà à la corruption en dimuniant le train de vie de certains cadres !! nous ne pouvons pas accepter que quelques un dans ce pays roulent dans de grosses voitures alors que des millions de gens crouppissent dans la faim !! arrêtons : !!c’est pourquoi dison oui au changment !!

      • Le 10 mars 2010 à 00:13, par burkinbi En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

        Le cercle n’est pas si vicieux que cela. Si nous instaurons l’école obligatoire et gratuite au Burkina (c’est faisable, il suffit de bien s’organiser avec les moyens disponibles), je vous assure qu’en quelques décennies on aura éradiqué l’ignorance. Et vous verrez que cela entraînera un dynamisme qui va avoir un impact sur l’économie, car il y aura plus de gens qui créeront de la valeur ajoutée et gagneront ainsi leur pain. Les gens ne sont pas pauvres parce qu’ils sont illetrés ou ne parlent pas francais, mais parce qu’ils sont ignorants. Ce n’est pas la même chose.
        Je n’aime pas le terme "lutte contre la pauvreté" parce que ca fait penser qu’il suffit de donner de l’argent aux pauvres pour que leurs problèmes soient résolus. Alors que cela est faux. Ce qui compte, c’est de mettre en place un tissu économique ou chacun apporte sa contribution et a sa part du gateau. Et l’instruction permet de donner a chacun les outils qui lui permettent de s’insérer dans ce tissu. C’est ce qui se passe dans les pays comme l’Allemagne(encore elle !) où le tissu économique et industriel est d’une densité incroyable, et c’est cela qui fait qu’il y a peu de pauvreté la-bas, puisque chacun trouve sa place dans le système grâce a l’instruction gratuite dont il a beneficié. Chez nous, il y a un semblant de tissu économique qui nous donne une illusion de modernisme et ne concerne de 15-20% de la population. Et les autres ? Qui sait combien d’enfants ayant le potentiel intellectuel d’Einstein sont cireurs de chaussures en ville ou cultivateurs dans le Burkina profond n’ayant jamais quitté leur village ? Dieu seul. Voila le problème. L’ignorance met en lethargie les potentialités et inhibe la création de valeur ajoutée, entraînant la pauvreté. Voila.

        Et la solution à nos problèmes ne se trouve pas dans un changement à la tête de l’état. Il faut des mesures radicales du genre de celles que nous avons vues sous la revolution. Autrement rien ne changera.

    • Le 10 mars 2010 à 00:33, par ben En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

      mon ami tu parle vraiment au hasard tu a bcp parlé pour ne rien dire vous etes ts des pourris du pouvoir tu parle trop et ta rien dit.ns ont v jste un changement.ns ne voulons pas le pouvoir a vie ok

      • Le 10 mars 2010 à 00:47, par burkinbi En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

        ben je ne parle pas au hasard. J’ai bcp parlé et j’ai dit plein de choses, seulement il faut les comprendre. Je n’ai rien a voir avec le pouvoir en place, mais le débat autour de l’article 37 m’agace, c’est tout. Ca me ferait plaisir d’avoir un meilleur (un meilleur, pas n’importe quel autre) president que Blaise Compaoré, mais je trouve que l’on nous pompe l’air avec cette histoire d’article 37(figurez-vous que ce qui a tenu lieu d’homelie le dimanche dernier a la Cathedrale etait la declaration des evèques sur cette modif de l’article 37, c’est un peu trop vous ne trouvez pas ?). Si tu veux le changement portes-toi candidat et donnes-toi les moyens de battre Blaise, pardi ! En plus on ne change pas pour changer. Qui dit que celui qui viendra après lui sera meilleur ? Faites gaffe les amis ne vous trompez pas de combat. Et désolé si je parle beaucoup(mais pas au hasard), car il faut reflechir beaucoup pour me comprendre !

    • Le 10 mars 2010 à 01:14, par un juriste burkinabè en France En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

      Mon ami ,faut pas croire,quand tu n’est pas sûr d’un truc,ne vient pas proliférer des anepties.En France il ya une limitation de mandat.on est reélu q’une seule fois.Après cest fini.cest juste ma contribution

      Un juriste burkinabè exerçant en France

      • Le 10 mars 2010 à 02:03, par burkinbi En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

        Monsieur le Juriste burkinabé exercant en France,

        tu as raison, mais c’est tout nouveau ca n’a encore jamais été appliqué puisque c’est le président actuel qui a fait voter la loi. Et il est à son premier mandat. C’est tout de même interessant que ce soit un présidente en exercice qui fasse instaurer un verrou sur le nombre de mandats presidentiels. Ca montre combien la démocratie Francaise est mature.

    • Le 10 mars 2010 à 16:27, par citoyen En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

      bien dit !

      et pour celui qui fait une longue analyse, décrivant qu’en Allemagne, il n’y a pas de limitation et aussi qu’au Faso la population est analphabète, dupe !!
      Je suis d’accord avec lui à tous les niveaux ; mais vu que la population est analphabète et dupe, et vu que les gouvernements n’oeuvrent pas pour améliorer cela (car cela les arrange, puisque la population reste marginalisée et manipulable), alors il faut qu’on limite le nombre de mandats, pour permettre l’alternance !!

      Sinon qu’est ce qu’on n’a pas vu ici ; l’ONU qui financent des écoles ; et les ministères bouffent les sous (affaire PDDEB) et il n’y a pas de suite.. Donc rien n’est fait pour alphabétiser la population

    • Le 8 avril 2010 à 19:55 En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

      BURKINBI,

      IL EST ARCHI FAUX DE DIRE QU’IL N’YA PAS DE LIMITATIONS DE MANDATS EN PARTICULIER EN FRANCE...
      MERCI DE REVERIFIER....

  • Le 9 mars 2010 à 10:36, par woro En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    Merci pour votre contribution à la lutte que mène le peuple du Burkina Faso pour empecher que notre pays tombe definitivement sur le reigne de la patrimonialisation du pouvoir. Si tout le monde prend conscience de cela et dit non d’une vox ferme à ce qui se trame actuellement, sans doute que la raison reviendra au sein du CDP meme si on y attend pas grand chose tant leur volonté de s’accrocher au pouvoir est tres grand. Mais a force de s’enteter on fini par se casser la tete.

  • Le 9 mars 2010 à 11:37, par N’dabi En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    Je suis de cœur avec vous, tous debout pour empêcher ces politiciens égoïstes de nous tirer vers le bas. Aucune pression n’avait obligé M Blaise à choisir un retour à la démocratie après son forfait du 15 octobre 1987, il a voulu se la jouer démocratique, qu’il la joue jusqu’au bout et sans tripatouillage constitutionnel.

  • Le 9 mars 2010 à 11:39, par Yadega En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    Eh Ben, ça c’est dit ! Bravo à vous mes frères. Quant aux mauvaises langues qui vous critiqueront niaisement en disant ceci : " C’est parce que vous ne vivez pas au pays que vous parlez beaucoup... De toutes façons si ça chauffe, vous vous êtes déjà hors du pays donc vous vous en foutez ! "
    Je leurs réponds par avance que c’est complètement débile comme raisonnement.
    Pour rappel, Le Général De Gaulle a lancé son Appel du 18 juin 1940 depuis Londres.Heureusement qu’il restait encore en France quelques personnes courageuses...
    Je pense qu’aujourd’hui, il est temps que des Burkinabè ( de l’extérieur comme de l’intérieur s’élèvent pour dénoncer le système " Blaisiste "
    Notre patrie vaut largement mieux que les profits de ce clan !
    Réveillez-vous chers compatriotes !

  • Le 9 mars 2010 à 12:19 En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    merci les Frères vous êtes des digne fils du FASO.

  • Le 9 mars 2010 à 12:30, par Toumba En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    Syons serieux les gars. je dois dire que vous êtes les premiers insoucieux de l’avenir du peupe burkinabè. quand vous avez fuis votre pays pour aller en allemagne, il ya des gens qui sont restés au pays et ce sont eux qui gère lepays. immaginez que tous lemonde s’expatrie comme vous. Venez un jour au pays. au lieu de restez la bas et raconter de la salade comme votre argumentaire

    • Le 9 mars 2010 à 15:27 En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

      Mon frère, ravale ta bile. Ce ne sont pas ceux qui sont à l’étranger qui font les betises qui nous désolent, mais bien nous qui sommes au Faso. Et nous sommes au pays parce que nous n’avons pas eu l’occasion de partir. Du reste, personne ne fuit le pays. On part chercher son nansongo. C’est quand même étrange cette attitude : quand on va travailler au Mali, Côte-d’Ivoire ou au Ghana, ça va. Mais quand un Burkinabè ose aller en Europe, on dit qu’il fuit le pays. C’est quoi ces raisonnements ?

    • Le 9 mars 2010 à 15:56 En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

      Aigri,
      ceux qui sont a l’exterieur supporte plus de famille que pourrait le faire un seul fonctionnaire. soyons serieux et parlons avec nos differences du developement de Burkina. c’est pour l’equilibre des choses les doigts de la main ne sont pas de meme taille, donc nos representants diplomatiques sont aussi des gens qui ont fui le pays,
      arretons ces aigreurs de surcroit !!!

  • Le 9 mars 2010 à 12:54 En réponse à : cessez l hypocrisie en Allemagne

    Vous les etudiants de l Allemagne, cessez votre hypocrisie. On vous a accorde des decorations Chevalier de l Ordre National...et vous voulez vous plaindre encore ? On vous connait, ne faites pas semblant de vous interesser au respect de l ordre constitutionnel.

    • Le 9 mars 2010 à 15:54 En réponse à : cessez l hypocrisie en Allemagne

      J’ai vu des gens décorés qui étaient mal à l’aise. J’ai vu aussi des gens qui n’ont pas eu décoration et qui étaient jaloux. Mais il y a une chose qu’il ne faut pas oublier. Si on te donne une décoration, tu es piégé. Si tu acceptes, tu as mal à l’âme. Si tu refuses, c’est comme si tu te dénonçais toi-même. Comment tu vas faire après dans ton service avec un chef qui a maintenant l’oeil sur toi ? C’est comme ça que ça roule... Chacun a son lilib-lib.

    • Le 10 mars 2010 à 20:36 En réponse à : cessez l hypocrisie en Allemagne

      Celui qui parle des étudiants et de décorations est soit ignorant,hypochrite ou sans occupation ; Sinon l aurait pu comparer les noms des gens décorés et ceux des signataires de l article vu que les nonms figurent sur l article y rélatif qui sont aussi archivés. Certains compatriotes me dégouttent vraiment par leur bassesses exagérées. A bon entendeur

  • Le 9 mars 2010 à 13:39, par OUEDRAOGO En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    Chers compatriotes vivant en Allemagne, vous venez de faire montre de patriotisme et c’est ainsi que nous pourrons barrer la route a ceux qui veulent mourrir au pouvoir. Que les compatriotes de tous les pays suivent le pas. Si Blaise compaore veut se monter pacifique au yeux du monde,ce serait se contredire en voulant modifier la constitution.
    Tout ce que nous voulons c’est des institutions solides afin que les hommes s’en soumettent et non le contraire.
    bravo chers compatriotes.

  • Le 9 mars 2010 à 13:44, par OUEDRAOGO de Yatenga En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    Excellent article !

    Je suis avec vous, "l’évidence c’est ce dont on ne peut nier malgré tous nos éfforts".
    soyons fort et unis contre la modification de l’article 37 de la constitution,
    Le président de l’assembrée est un homme sans conscience,et incompétent ; avant d’avancer des propos il faut refléchir à deux fois même si on est frappé d’une nullité incontestable.
    Les Burkinabés ne se laisseront pas faire et le rapport de force sera de notre coté, contrairement à ce que certains corrompus du CDP le pense.

    Peuple Burkinabé Anlaara an saara

  • Le 9 mars 2010 à 14:16, par burkinbi En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    A bas la censure sur lefaso.net ! On ne publie que les platitudes au détriment des réflexions critiques. Pourquoi ne pas afficher la date, l’heure et l’auteur des commentaires censurés ? Ca animera un peu le site, et tout le monde saura qui a été censuré et eventuellement pourquoi(en lieu et place du commentaire on pourrait afficher la raison de la censure)

  • Le 9 mars 2010 à 15:06 En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    Et il y a encore des gens pour douter de ce que veut le peuple burkinabè ! A la vérité, on est soit fatigué de ces gens, soit on a peur d’eux. Si des gens comme Mahama Sawadogo ou Rock Kaboré doutent encore, je leur lance un défi. Laissez les journaux LIBRES d’ouvrir LIBREMENT les différents forum de discussion afin que les gens puissent s’expriment en toute LIBERTE et vous verrez le résultat ! Vous nous fermez la bouche et vous dites ensuite que nous sommes d’accord parce que nous n’avons pas eu la LIBERTE de dire ce que nous pensons. Vraiment, il faut que Blaise fasse attention avec vous !

  • Le 9 mars 2010 à 15:26, par Stratège En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    De toute facon, je ne vois même pas la necessite de changer cet article. Si Blaise est si fort que ca, il n’a qu’a faire comme Vladimir Poutine. Il présente quelqu’un d’autre du CDP et il devient premier ministre. est ce que cest compliqué ? Ou bien il n’a personne de confiance avec qui il peut faire ca : si cest le cas ca qu’il quitte la scene politique et nous foutte la paix.
    Je ne comprends vraiment pas les membres du CDP. Un parti avec autant d’intellectuels qui reposent sur une seule personne. Soit c’est une politique de la terreur, soit ces gens là n’ont aucune fierté.

  • Le 9 mars 2010 à 15:29, par Solo En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    Meme Nelson Mandela qui pouvait rester au pouvoir le restant de sa vie a accepté de céder la place. Blaise ne vaut même pas le 1\10 de Nelson Mandela, donc de quel droit des individus peuvent dire qu’il est indispensable ?

  • Le 9 mars 2010 à 16:25 En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    Le webmaster est-il débordé, fatigué, fait-il pause pipi ?

  • Le 9 mars 2010 à 16:46, par Anonyme En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    Bravo et mille fois bravo les gars, vous ave dit haut ce que tout le monde pense bas, meme les couards qui entourent le naba du faso.

  • Le 9 mars 2010 à 16:55 En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    EH les gars de l´allemagne balancez moi votre mail .Ich bin auch in Deutschland und weiß gar nicht von euch,
    MFG

  • Le 9 mars 2010 à 17:22, par nietzsche En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    De grâce, ne faites pas d’amalgame. Dites plutôt "Ceci est une déclaration de certains Burkinabé en Allemagne". Les auteurs ont bien signé. il s’agit de 4 individus et non les Burkinabé d’Allemagne. Ils auraient mieux fait de dire à quels regroupements politiques ils appartiennent. Ça aurait été plus clair. l’Est, l’ouest, le nord et le Sud, ça ne rime à rien. C’est votre droit de donner vos opinions mais de grâce soyez plus explicites.

    • Le 9 mars 2010 à 23:55, par Tapsoba En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

      J ai l impression que vous êtes limités,sinon vous auriez remarqué que le titre de l article commence par « DES » qui est un article contracté de « de les » qui est indéterminé,contrairement à « les » qui est déterminé.Ainsi,quand on dit des burkinabé d allemagne,cela veut dire que c est loin d être la totalité.Alors,revisez vos lecons de grammaire avant de réagir.Bien à vous.

  • Le 9 mars 2010 à 18:50, par Alima En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    Aller lavez vos assiettes, vous entassez a 10 dans les salons pour dormir, mariez les femmes qui ont l age de vos mamans ,envoyez l argent a vos pauvres famille et enlevez vos sales bouches dans la politique.

    Pauvres enfants de pauvres que vous soyez, vos parents vous on envoye etudie ou faire politique ?

    Blaise Compaore sera president, apres lui, ce sera Francois compaore, celui qui veut pas, il n a ka quitter le pays comme vous l avez fait.

    Vive BLAISE COMPAORE
    VIVE FRANCOIS COMPAORE

    • Le 9 mars 2010 à 21:58 En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

      Nommée Alima, de grace n’intervenez plus dans le (s) forum. Vous n’avez pas le niveau requis même si vos interventions y passent. Je pourrai vous le dire dans votre langue maternelle au besoin pour que vous me compreniez assez. Reflechissez plus d’une fois sur mon écrit ; c’est juste un conseil.

      • Le 17 août 2010 à 21:06, par yama En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

        vraiment c’est ridicule regretable honté...............................................................................................................................................................................................................................

    • Le 10 mars 2010 à 00:06, par Hess En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

      Pas besoin de publier mon message il est destiné aux administrateurs du forum.

      Si un message doit être censuré c’est bien celui-ci. Il n’apporte rien à part les injures des parents : "Pauvres enfants de pauvres que vous soyez..."

    • Le 10 mars 2010 à 00:12 En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

      Ma chere on voit que toi tu beneficies du pouvoir Compaore hein espece d’ignorante. Ces fils de pauvre sont mieux que ton papa car au moins les parents sont honnetes. Ils l’ont pas les mains tente de sang ils n’ont pas aussi le sommeil troubles. Leur enfants a l’exterieur sont fiers d’eux meme et n’ont pas besoin de se cacher car ils vivent a la sueur de leur front non au prix du vol de leurs parents. Beneficier bien car rira bien qui rira le dernier. Comme on le dit tout change dans la vie. Si ca n’arrive pas par la force ca viendra naturellement car a ma connaissance Dieu n’a pas encore donne l’immortalite a quelqu’un.

    • Le 15 mars 2010 à 12:07, par dayi En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

      Je suis d’accord avec toi Alima, s’est pas parce que l’hyene est sortie de son antre avec un turban autour de la tete pour déclarer qu’elle arrive de la mecque et qu’elle ne mangera plus de viande, que les gazelles vont s’amuser avec ses babines.
      comment voulez vous que quelqu’un qui est à l’origine de ce qui s’est passé le 15 octobre 1987 viennent vous donner le pouvoir sur un plateau d’or, à cause d’un fouttu article 37 ? ahh bba !! vous aussi ! soyez réalistes. si vous ne connaissez pas l’avenir, chercher à connaitre le passé. c’est encore récent.

  • Le 9 mars 2010 à 22:03, par kientega En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    je suis parfaitement d accord avec le frere qui parle de l ignorance du peuple burkinabe,quatre vingt pour cent ne sont pas alle a l ecole et ne savent rien de leurs droit civique ,donc ils suivent comme des moutons qu on a amenent a la boucherie et les vingt pour cent sont devenu des cdp pour de l argent.vous savez pourquoi ? compaore et sa famille compaore ainsi que ses suiveurs de cdp ont peur de la dispora burkinab,ils savent que s ils se trompe laisser la diaspora burkinabe entrer dans le jeu politique au faso ils sont foutu,c est pourquoi ils ne veullent pas de vote des burkinabe de l etrange .merci aux frere qui ont eu le courage de dire ce que les autres croix impossible.

  • Le 9 mars 2010 à 23:04, par Amadou En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    Ces 4 individus comme tu le dis, sont les representants des differentes structures des burkinabes d Allemagne, a moins que tu veuilles que tous les burkinabes qui sont dans ce pays signent.
    dans ce cas, ce n est plus une declaration mais une PETITION et on n en est pas la.

    Pour ceux qui croient que ce sont des gens qui ont fuient le pays, eh bien sachez qu ils ne font pas que critiquer mais leur coeur bat au rythme du pays.En temoigne les 12.000€ qu ils ont donne lors des inondations.

  • Le 10 mars 2010 à 01:02, par le banforalais En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    @ A Mr Burkimdi

    Le cercle n’est pas si vicieux que cela. Si nous instaurons l’école obligatoire et gratuite au Burkina (c’est faisable, il suffit de bien s’organiser avec les moyens disponibles), je vous assure qu’en quelques décennies on aura éradiqué l’ignorance. Et vous verrez que cela entraînera un dynamisme qui va avoir un impact sur l’économie, car il y aura plus de gens qui créeront de la valeur ajoutée et gagneront ainsi leur pain

    Je suis tout a fait accord avec vous.

    Le probleme n est pas un changement a la tete de l etat.

    La je ne vous comprend plus, je croyais que l education etait un des roles regalien de l etat, et le vrai debat est depuis 23 ans a la tete de l etat, qu a fait COMPAORE pour ameliorer l education du peuple burkinabe ?
    Quelle politique a t il mene dans ce sens, s il est incapable de presenter un bilan dans ce sens, alors LE CHANGEMENT EST NECCESSAIRE.

    • Le 10 mars 2010 à 01:26, par burkinbi En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

      Il faut un changement radical dans la politique d’éducation de base, pas forcément un changement a la tête de l’état. Le problème n’est pas la personne mais la politique qu’il mène. Ce que je veux dire c’est que nous pourrions par exemple mener un débat sur la reforme du systéme éducatif et faire des longues déclarations sur le sujet afin de donner des idées à Blsise et son équipe, et pourquoi pas, faire pression sur eux avec la même vigueur et la même énergie que pour l’article 37 pour qu’ils mettent en pratiques certaines idées. C’est plus concret que de philosopher sur un article de la constitution. C’est pourquoi je dis de ne pas se tromper de combat. Mon problème c’est que le débat politique dans notre pays est un éternel débat de forme. On ne discute que de la constitution, des chefs de file de l’opposition et des élections. Jamais du programme ni des reformes concrètes a mener. Je ne sais pas si le collège des sages a fait des recommandations sur l’amélioration du systàme éducatif, ni n’ai jamais vu une déclaration des burkinabé d’Allemagne s’inquiétant du fait que 80% de notre pays croupit dans l’ignorance...Pourtant le problème est plus grave que celui de l’article 37, et en plus sa solution apporterait en même temps une solution au probléme de l’article 37.
      Vous me suivez ?

      • Le 10 mars 2010 à 03:26, par un burkinabè vivan en Allemagne En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

        Je pense qu’il faut être vigilant ; le peuple peut bien concentrer les efforts de luttes contre le pourvoir en place pour une éducation de base pour tous, certe ! Mais que signifie éducation de base pour tous ? selon ma compréhension cela signifie q tous doit aller à l’école. Oui c’est faisable au Faso, même avec le pouvoir en place. C’est ce qu’il tente de faire d’ailleurs avec le programme PDDEB. Si un changement à la tête n’est pas necessaire, comme tu le dis, ; alors ce sera la même politique pour l’éducation pour tous comme ce qui existe déjà, puisse que le programme semble être une réussite, selon les chiffres qui sont fournis. Et cette politique de d’éducation à la base aura complètement réussie si tous les fils du pays vont à l’école. La question est, quelle formation est donnée à nos enfants dans nos écoles aujourd’hui ? je ne vous apprend rien en disant que le niveau des élèves ne fait que dégringoler avec ce programme, parce qu’il y a la nécessité de bon résultats pour toujours avoir les fonds. Pour donc arriver à une meilleure éducation, il faut un changement des personnes dont la politique ne fait que contribuer à une baisse du niveau de formation de la population. Donc pour moi l’important n’est seulement pas de rendre l’éducation gratuite afin que tout le monde puisse aller à l’école ; mais il faut plutôt veiller au maintien de la qualité de la formation donnée. Ce qui n’est surement pas de l’intérêt de ce qu’ils veulent s’éterniser au pouvoir, car un peuple bien formé est celui là qui sera à mesure de comprendre et de faire le choix de la personne qu’il faut à sa tête.
        Pour terminer, tu dis « Il faut un changement radical dans la politique d’éducation de base, pas forcément un changement a la tête de l’état ». C’est toi qui va changer cette politique et comment, tant que ces même dirigeants seront là ? Merci de nous donner une proposition pratique et concrète.

      • Le 10 mars 2010 à 10:27, par le banforalais En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

        @ Burkimdi.

        Il faut un changement radical dans la politique d’éducation de base, pas forcément un changement a la tête de l’état. Le problème n’est pas la personne mais la politique qu’il mène.

        Dans n importe quel Etat au monde qui se respecte, l education fait parti des roles de l etat, le predecesseur de Blaise l avait compris lui qui avait decide d alphabetiser tous les Burkinabes.
        vous proposez de faire un debat sur la question pour donner des idees a Blaise ;Justement BLAISE dans sa tour d ivoire ECOUTE T IL AUTRE VOIX que celle des COURTISANTS qui lui repetent a souhait qu il est l homme providentiel et que sa POLITIQUE est LA PLUS PARFAITE AU MONDE ?
        Voyez vous meme les agissements de ceux de sont camp et vopus comprendrez qu on ne peu faire aucun debat tant ils sont imbu d eux.
        Le college des sages fait des propositions, aujourd hui on les remet en cause.
        La justice met en cause des assassins au coeur meme de la machine d etat, on declare un non lieu.
        Les etudiants se plaignent de leur conditions,au lieu de les ecouter on leur tire dessus et on cloture l universite.
        Quelles propositions voulez vous faire a des gens pareils sans qu ils ne les pietinent ?
        Dans ce cas, le plus simple est le changement de l homme a la tete de l etat car il existe des millions de Burkinabe tout a fait capable.
        Avec votre raisonnement, les americains auraient ressuccite JFK, pourtant il a fallu que tous passent pour qu on ai un OBAMA .

      • Le 10 mars 2010 à 10:33, par le banforalais En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

        @Le BURKIMDI.

        J oubliais, les BURKINABE d ALLEMAGNE ont aussi fait un debat et fait des propositions concrete sur l ecole Burkinabe, entre autre comment en une decennie passer d un taux de 74 a entre 15 a 10 pour cent d alphabetisation.
        Ca n a interesse personne car personne ne BOUFFE dans L affaire ou ca ne vante pas les merite de celui que tu sais.

  • Le 10 mars 2010 à 10:01, par Alima En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    A koze de 12.000€ on peu plus respirer,ca ne vaut meme pas l argent que je depense pour mon anniversaire.
    Qui vous a dit que le Burkina est pauvre, c est vous qui etes pauvres et vous devez fermez vos gueulles de pauvres tampiri biga.

    Blaise compaore est president,apres lui ce sera francois, c est la volonte de DIEU et du peuple Burkinabe.
    Vous etes des aigris minoritaires.

    VIVE BLAISE COMPAORE
    VIVE FRABCOIS COMPAORE

    .

    • Le 11 mars 2010 à 13:48, par ouedraogo de yatenga En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

      ce message est adréssé a ALIMA.

      Au vu de ton message on peut estimer ton niveau tres minable,et ton manque de jugeotte (personne qui se permet de juger sans aucune connaissance de base) ton message vol tres bas, c’est lamentable, tu ne mérite pas d’être burkinabé.
      Evite d’intervenir dans des débats tres sérieux.

  • Le 10 mars 2010 à 14:28, par AROSS En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    Chers compatriotes, la Nation vous est et vous sera reconnaissante, n’en déplaise à ceux qui ont embrigad leurs consciences et se rouvent liés en refusant de reconnaître, de dire et d’accepter la vérité ! L’histoire retiendra votre acte de patriote et les générations en feront l’apologie ! Restons donc éveillés et merci d’être de coeur et d’esprit avec nous malgré la distance ! Restez donc vigilants et ne le permettez guère ! L’article 37 est sacré tout comme toutes les dispositions de la constitutions et on ne peut pas permettre à des impies de pouvoir le reviser de la sorte ! A bes toute vélléité de révision de l’article 37 ! Vive le peuple du BF ! En avant pour le NON, vigilance, action et mobilisation !

  • Le 10 mars 2010 à 16:40 En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    vous avez mon soutient les gars.

  • Le 11 mars 2010 à 00:22, par Samory En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    Le frere KIENTENGA, ne t inquiete pas, nous sommes vigilants, mais nous sommes surtout inachetable.
    Contrairement a ce que pense cette Alima, on n a toujours besoin D UN PLUS PAUVRE QUE SOIT.
    C est ainsi qu une delegation de "togognini" est venu du FASO pour nous voir ici, pour qu on parle assez bien de BLAISE comme etant un HOMME DE PAIX ,afin qu il ai le PRIX NOBEL DE LA PAIX.
    Nous avons rit sous cape(comme si on donnait le prix nobel aux assassins et voleurs).
    En realite, il faut soit etre con soit aveugle pour faire une telle demarche, car ceux qu on propose, c est en general au vu de leur action sur toute une vie.
    Blaise Compaore peu avoir tous les titres de DOCTEUR HONORIS C. de toutes les universites FRANCOPHONES s il le veut, puisqu ils sont bons amis, mais pour un prix international, il peut toujours rever, le seul endroit ou nous pouvons travailler pour l envoyer est:la HAYE ou l attend son pote TAYLOR.
    Et comme ces gens la ne se decouragent pas, ils etaient encore la, pour nous inciter a faire des cartes consulaires et des cartes d identites a prix casser pour voter LE CDP bien sur.
    Quand nous leur avons demande quel etait le programme et SURTOUT le BILAN de ce CDP la, ils ont commence a balbutier croyant qu ici c est comme au BURKINA ou on obtient une voix avec du sucre ou un t-shirt. C est au vu de ce echec la que nous avons plus tard(3 semaines si ma memoire est bonne) appris qu il n y aura pas de vote des BURKINABE de L EXTERIEUR.
    C est pas grave meme si vous ne voulez pas de nos voix parce que vous savez qu on va vous sanctionner, vous allez quand meme nous entendre dans VOTRE RICHE BURKINA FASO ou l on depense plus de 12.000€ pour un anniversaire pendant que le reste de la population vit dans la misere.

    Samory.quand un omme refuse, il dit :NON

    • Le 15 mars 2010 à 20:58 En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

      Alima on lave assiete pian, mais on n a pas les mains souilles par le sang. on fait pas l apolgie d une famille. on milite pas pour une monarchie compaore. Plus de 20ans qu on sert le discours sur la faiblesse de nos institutions.coment renforcer ces institutions si on tripote la constitution pour plaire a un homme. Les autres avancent , partout l’alternance s installe. L impuatbilite des roitellets africains est un combat que nous devons menez. Internautes ne repondez pas aux provocations des ...... Bravo a la diapora et surtout au peuple burkinabe.Tout long regne finit par le chaos. Ici et maintenant commence le combat pour l alternance.

      abder depuis le Kansas

  • Le 28 mars 2010 à 13:07, par Salfodia En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    LOl ! Nous avons un vrai problème. Blaise ! Mobilsons le peuple à voter contre lui Facile à dire difficile à faire, car le mot fraude existe et que sais-je encore. Si le problème Blaise est résolu, le problème de l’article 37 l’est aussi. entre les deux, Blaise et l’article 37, il faut savoir commencer par le bon bout.

  • Le 11 avril 2010 à 15:42, par DODO En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    Les débats se passionnent. Je pense que la limitation de mandat au Burkina est necessaire. Nous avons des dirrigeants qui ne pensent qu’à eux et leurs proches , comment voulez vous que dans ces conditions on peut leur faire confiance. Regardé comment les marchés s’attribuent( c’est EBOMAF, C’ GANDO) etc. Et lorsque tout est homme politique , je dis bien tout un homme poilitique de la taille de ROCH , vous dit que l’article 37 est anti-démocratique, vous êtes en même temps découragé.Vous voyez que le problème c’est pas Blaise, c’est les autres .Les ROCH , SIMON, qui dépassés par les évènements se retrouvent à la croisée des chemins.Et puis chers internautes, ne comparons pas ce qui n’est pas comparable. Est que un politicien Allemand ou français vous dira que tel article est antidémocratique ?Déjà roch et n’est pas a comparé au petit français qui vient de sortir de l’université , car lui français ne prononcera pas des bêtises pareilles. Pour dire que nos politiciens sont tristes , un salif ne dira jamais ça.C’est dommage mais Blaise s’est entouré d’homme qui ne valent pas la peine.Quand on entend des gens comme Mahama, toussain Abel parler , ils font honte à notre démocratie. Ils se sentent obligés de parler pour se faire voir, mais Blaise sait que c’est des menteurs : on l’a déjà entendu. Le seul vrai politicien à coté de blaise c’est Salif Diallo. Le reste cherche à manger .Je vous informe que je suis dans le CDP et je participe au réunion , alors je sais qui vaut quoi !Je sais aussi ce qui se dit à la maison et dans les coulisses après certaines déclarations.J’ai pris soins d’enregistrer un fois une conversation dans les coulisses après une reunion au siège CDP sur Kwamé N’KRUMA, j’ai eu honte, on dirait c’étaint pas les mêmes tout à l’heure. Je ne dirai pas de nom pour le moment, mais les gens trompent Blaise.
    Merci

  • Le 11 avril 2010 à 15:54, par DODO En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    Bonjour Alima
    Je t’ai reconnu par ton écrit. Garde le calme.Je veux juste te dire d ’éviter de sortir avec les gens partout.L’autre fois tu as fais l’amour avec H, hier c’est D. Cesse de faire la pute chaque fois. Je sais que j’ai financé ton anniversaire l’autre fois , mais cet argent c’est à rembourser chogo chogo , comme l’année passée. Ne parle plus si non les gens vont te reconnaitre par ton écrit.
    Merci

  • Le 17 août 2010 à 20:11, par yama En réponse à : REVISION DE L’ARTICLE 37 : Des Burkinabè d’Allemagne disent non

    je me demande souvent jusqu’a quand les gences vont nous laisser tranquil dans ce pays la .tout la monde sait aujourd’hui que l’article 37 ne pose aucun bleme quant a son changement ou sa modification.Si vous ne savez pas laissez moi vous apprendr ceci "ce qui pose probleme c’est le DESORDRE de l’opposition"

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique