LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

Publié le vendredi 5 mars 2010 à 16h39min

PARTAGER :                          

Sous le patronage du Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, M. Justin KOUTABA et de l’Ambassadeur du Burkina Faso en France, Beyon Luc Adolphe TIAO, les étudiants burkinabè se sont retrouvés à Bordeaux les 26 et 27 février pour les "Rencontres Fassolidaires Bordeaux 2010".

Cette initiative originale initiée par l’Association des Etudiants et Sympathisants Burkinabè de Bordeaux (ASS.E.SY.B), conduite par M. Cheik SANOU, étudiant en Droit International à Bordeaux et soutenue par le Service Culturel de l’ambassade, visait un triple objectif :
- le rassemblement des étudiants burkinabè de France autour de préoccupations spécifiques à la vie estudiantine et des jeunes diplômés, notamment l’accès au marché de l’emploi ;
- l’établissement de synergies entre acteurs du développement de la Gironde agissant au Burkina Faso ;
- la découverte des richesses culturelles du Burkina.

Les étudiants burkinabè de France, observateurs avisés des sociétés française et burkinabè ont voulu par l’organisation de FASSOLIDAIRES 2010, affirmer haut et fort qu’ils sont de par leurs expériences universitaires et professionnelles, une frange de la population jeune qui doit être considérée comme une force de proposition, capable d’apporter sa contribution à la construction d’un Burkina émergeant, dynamique et leader dans bien de domaines en Afrique.
La participation importante de délégations de ces « futurs décideurs », venus de 20 villes de France, totalisant plus de 200 étudiants était représentative de la population estudiantine du Burkina en France et a de fait, souligné la pertinence d’un tel cadre de rencontre.

Le programme de ce weekend end culturel et solidaire, axé autour d’une réflexion sur la coopération décentralisée au Burkina Faso et d’un forum débat, a permis des échanges francs, parfois vifs mais toujours teintés d’humour aussi bien de la par du Ministre et de l’Ambassadeur que des étudiants.

Le forum débat a été un des moments forts de cette rencontre. Avec cet esprit frondeur qui caractérise si bien les étudiants, ils ont parfois vivement interpelé le Ministre sur les dispositions prises par le gouvernement pour améliorer leurs conditions de vie et faciliter leur insertion professionnelle au Burkina. Le Ministre, avec l’art consommé du dialogue qu’on lui connaît, auquel il a su adjoindre un aspect pédagogique et didactique, a exposé les différents mécanismes d’accompagnement des jeunes porteurs de projets, notamment le Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes (FAIJ) dont le directeur, Parfait Désiré OUEDRAOGO, accompagnait le Ministre.

Le Ministre a mis en garde les étudiants contre un attentisme qui les confinerait dans une espèce de léthargie dans l’attente de la fin de leurs études. Il a fait appel à leur esprit d’entreprise et n’a cessé de leur rappeler qu’ils se doivent d’avoir une démarche de « conquérant » face à un monde du travail qui sans cesse évolue et n’ouvrira ses bras qu’aux plus audacieux. Dans ce sens, il a incité les étudiants à avoir recours aux différents fonds spéciaux de soutien aux projets des jeunes mis à disposition par son ministère et dont le montant sera porté pour l’année 2010 à 1.200.000.000 FCFA.

Les étudiants, par la pertinence de leurs analyses du marché du travail en France et au Burkina et de plusieurs de leurs propositions ont montré qu’ils avaient foi en leurs capacités d’entreprendre et à faire valoir leurs savoir-faire où qu’ils soient. Ce constat a conforté le Ministre et l’Ambassadeur Tiao sur la nécessité de promouvoir ce type de rencontre afin de confronter les analyses émanant des étudiants à celles des autorités afin d’aboutir à des conclusions servant au mieux les intérêts de la nation.

Les propos de S.E.M. l’Ambassadeur, au diapason de ceux du Ministre sont venus éclairer les aspects pratiques de la vie des étudiants burkinabè de France. Les questions relatives au suivi des cursus des étudiants, boursiers ou non, la gestion de la Maison du Burkina ont par exemple été passées en revue. L’Ambassadeur a exhorté les étudiants non boursiers à se signaler dès leur arrivée en France au Service culturel de l’ambassade afin que le suivi de leurs études soit assuré au même titre que celui des boursiers.

Il a annoncé quelques initiatives majeures qui ont réjoui les étudiants dont :
- Le renforcement des partenariats entre entreprises burkinabè et françaises en vue de leur faciliter l’obtention de stages
- La tenue de la 1ère édition de la Semaine Culturelle du Burkina Faso en France dont il attend une participation massive des étudiants.

Au titre des nombreuses propositions intéressantes issues de ce forum débat, on peut citer la mise en place d’une « CVthèque » dédiée aux étudiants burkinabè de France et l’inscription de la coopération universitaire au cœur des préoccupations de la coopération décentralisée, la mise en ligne des postes à pourvoir au Burkina, l’incitation des entreprises privées à investir dans la formation des étudiants, la création d’une direction autonome et indépendante pour les offres de formation en traduction interprétation.

Les échanges dédiés à la coopération décentralisée, précédés d’exposés de M. Raymond MONNE, Docteur en Droit, Monsieur Philippe Henri LEDRU, Chargé de Mission à la coopération décentralisée au Conseil Général de la Gironde, et de M. Christian FLEURY Président d’honneur du Réseau Aquitain pour le développement et la solidarité Internationale, ont dressé un état des lieux et esquissé les cadres et procédures à mettre en place pour une mutualisation des moyens humains, techniques et financiers tout en préservant la liberté d’action de chacun.
Il en est ressorti que les préalables suivants sont indispensables :
-  La réciprocité dans les apports d’expérience et de savoir faire entre acteurs du Sud et du Nord
-  Une révolution culturelle des acteurs du Sud et du Nord pour sortir de la mentalité de l’assistanat
-  La révolution énergétique
-  Un soutien franc aux initiatives de la société civile visant la défense des droits humains.

L’Ambassadeur du Burkina en France et le Ministre chargé de l’Emploi ont tour à tour invité les étudiants à s’invertir dans la vie associative et à investir le champ de la coopération décentralisée pour un rayonnement encore plus grand du Burkina Faso.

Des moments de détente et de convivialité ont jalonné le weekend. Il en a été ainsi du déjeuner collectif qui a réuni l’ensemble des participants et des deux soirées musicales au cours desquelles des artistes confirmés de la scène musicale burkinabè tels Yeleen, Leekma et KDR, L’Humaniste, DJ Yayus ont enflammé les scènes de la Salle Bellegrave et du Bordeaux Etudiants Club. Monsieur le Ministre et S.E.M l’Ambassadeur en partageant ces moments avec les étudiants ont instauré un climat de confiance et de proximité qui ont largement contribué à la réceptivité de leurs messages et à la réussite de Fassolidaires Bordeaux 2010.

En prenant le temps d’aller à la rencontre des étudiants et de leur accorder une grande écoute, les autorités burkinabè, à commencer par le Chef de l’Etat, très à l’écoute de la jeunesse, ont choisi de relever avec les étudiants, les défis de la construction d’un Burkina Faso prospère. Les étudiants ont quant à eux montré leur volonté et leur détermination à œuvrer dans ce sens. Il ne fait aucun doute, au regard de la satisfaction exprimée par l’ensemble des étudiants, du Ministre Koutaba et de l’Ambassadeur Tiao, des organisateurs, que cette rencontre sera reconduite. Reste maintenant aux autorités burkinabè à trouver les moyens financiers pour accompagner les prochaines éditions et de pérenniser cette rencontre qui pourrait être abritée par les grandes villes françaises accueillant des étudiants burkinabè.

Vivement que les « Fassolidaires » se muent en « Fassoleaders » !

Apollinaire BAGHNYAN
Ambassade du Burkina Faso en France
Chef du Service des relations publiques, de l’animation et du tourisme

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mars 2010 à 19:20, par oskd En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    très joli article. bravo au rédacteur. j’ai été à Bordeaux et je crois que l’article retrace ce qui s’est passé labas sauf la partie "festin" qui manque.lol

    • Le 7 mars 2010 à 17:14 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

      Pourquoi il y a trop d aigris au pays comme ca,
      felicitations aux etudiants de Bordeaux pour la bonne initiative. Ceux qui disent ne pas etre au courant doivent s en prendre a eux memes. L evenement a ete annonce depuis longtemps.
      Courage aux compats qui sont en France

    • Le 7 mars 2010 à 19:25 En réponse à : Mini jupe enfant de qui

      Que les lecteurs m excusent si je suis hors sujet. On voit une fille en mini jupe sur la photo. Meme si chacun est libre de s habiller comme bon lui semble, j ai l impression que de plus en plus de Burkinabes n ont plus honte. Honnetement c est l enfant de qui, qui ose monter en scene en mini jupe comme cela devant les autorites du pays ? Un peu de pudeur, meme si vous etes en France, n oubliez pas vos racines, nous restons africains.

      • Le 8 mars 2010 à 11:27 En réponse à : Mini jupe enfant de qui

        vraiment mon frere tu es hors sujet faut plutot commenter sur le fond de l’article au lieu de parler de la fille en mini jupe.Dans tout article la toi c’est la fille en mini jupe que t’as remarqué.Ce n’est pas parce qu’elle est en France qu’elle se permer de mettre une mini jupe,au pays aussi kes filles portent des mini jupes.

      • Le 8 mars 2010 à 15:47, par Elvis En réponse à : Mini jupe enfant de qui

        Mon ami,en quoi la mini jupe de la démoisèlle là te déranges ???Pourquoi est-ce que vous avez toujours tendance à tout dramatiser ?c’est pas possible quoi !!!Si toi personnellement tu dévais suivre tes racines tu ne t’habillerais pas comme tu le fais aujourd’hui,car mème si je ne sais comment tu t’habilles je suis certain que tu ne t’habilles pas comme tes grands-parents.Ah vrai dire je suis mème sur que la mini jupe de la go là ne te choques en aucune manière et qu’au contraire elle te plait mais tu parles juste pour te fondre dans la masse de ceux qui critiquent(hypocriteemnt)ces genres de choses.
        D’ailleurs si tu as une soeur tu devrais la surveiller de très près parce que contrairement a ce que tu penses au Burkina y’en a qui s’habillent de façon plus osé que cela.Fais le tour de la ville un samedi soir et tu verras

        • Le 9 mars 2010 à 01:36 En réponse à : Mini jupe enfant de qui

          Mes amis, je ne suis pas hypocrite. Ca fait 20 ans que j ai quitte le BF et depuis je ne suis rentre que peut etre 4 fois au pays. J ai donc garde l image de nos soeurs d il y a 20 ans et je ne savais pas que les mini jupes sont devenues des tenues normales au BF. Bonne chance aux filles, elles sont libres de s habiller, vous avez raison.

        • Le 10 mars 2010 à 12:36, par anidia En réponse à : Mini jupe enfant de qui

          Je suis déçus ; je dirai même très déçus de vous qui vous dites tous étudiants et désirant une considération bien particulière de l’Etat ; sur un tel sujet, votre commentaire sera axé sur des futilités ;
          • fille en mini jupe,
          • le ministre de la « jeunesse » et de l’emploi qui prend un verre de vin lors d’un tel événement organisé par « des étudiants ». Quoi de plus normal. (les guillemets sont juste pour orienter la réflexion de certaines personnes…). Merci à mr le Ministre et à l’ambassadeur qui sont toujours à l’écoute des étudiants. J’espère de tout cœurs qu’ils ne lisent pas vos commentaires car seront très déçus. le message qu’ils ont voulu faire passé n’a été abordé en partie par le rédacteur de l’article. Que c’est dommage !
          • qui est fille ou fils à papa et qui ne l’est pas…
          • qui est aigris ou non.
          • ET PUIS QUOI ENCORE. Vous n’avez pas honte ?? vous devriez.
          Quand même !!! Vous aussi encourager un peu les autorités à nous prendre au sérieux .

          PS/ Bravo à fassolinatoire. J’aimerais avoir le contact du président ou d’un membre actif pour échanger. Je suis membre de l’AESBT : Association des étudiants et stagiaires Burkinabé en tunisie.
          Je continu le débat avec qui veut : anidia2001@yahoo.fr
          Pour ceux qui veulent ils peuvent commenter les fautes du texte que je ne vais corriger ! C’est leur cadeau

        • Le 12 mars 2010 à 13:11 En réponse à : Mini jupe enfant de qui

          svp ayez un peu de bon sens !! on s’habille pas de la même manière pour se rendre en boite que pour se rendre chez un président quand même !! un peu de respect et de pudeur !!! c’est après tout devant une autorité que c’est déroulé le concert !! alors ne nous étonnons pas si nos ministres sombre dans l’adultère !!! personne n’allait critiquer le faite que la fille soit en mini jupe si elle avait porter une tenue descente !!!et puis soyez pas naïf !! pourquoi cette photo parmi des milliers !!! je parie qu’il y’avait bien d’autres photos. Et puis !! arrêter vos ères de petits blancs !! c’est pas parce que en FRANCE on s’habille ainsi qu’on devrait le faire aussi !! bon sens !! la mimi jupe se porte dans des endroits adéquats et pour séduire son homme !! pas devant des autorités quand même !! soyez raisonnable et sachiez accepter certaines remarques. J’ai fait 5ANS à l’extérieur, je sais que la vie n’est pas du tout facile pour nous étudiants et j’encourage vraiment FASSOLIDAIRES !! DU courage et bonne continuation. Une burkinabé.

      • Le 8 mars 2010 à 22:46 En réponse à : Mini jupe enfant de qui

        Les autorites, les autorites ! Les autorites ne gnappent pas ? Faut te taire la- bas, ouais, espece d’esclave sexuel que tu ssois. Ya la mini- jupe et quoi encore ? Nous nous navons rien pense en dessous de cette mini. Arrete d’etre perverti, mon frere egare. On peut meme plus s’ habiller sexy sans attirer la foudre des paranormaux sexuels ? Continue le debat avec moi sur le 78- 15- 20 43.

      • Le 11 mars 2010 à 15:27, par pimp En réponse à : Mini jupe enfant de qui

        mon frere tw u qi un ka c de la jupe de la go la u parl comca kw tchourou honte a tw ou est l problem c a cauz des gens com vou kn nai deriere la jupe la n va r1 changer el la si on vend c pour k les gen porte g deteste entendr des bétiz c nimportkw g sui dezolé pr tw ma chéri g sui fiere de tw tai la plu kanon du ran u assur big up lq jup la mm est trop long fo aller fair diminuer

      • Le 11 mars 2010 à 16:30, par SNV En réponse à : Mini jupe enfant de qui

        africain dakor mais pas exclave de notre culture !!nous sommes ds un pays libre ou chacun a le droit de se vetir comme il le veut !de plus notre chèr et tendre pays se veut etre un pays de liberté alr laissons chacun se vetir comme il veut !!!enfant de ki enft de ki !!!ce st ces reflexions là ki maintiennent notre pays ds un état d’évolution aussi lente !!!si c un crime de se pavaner devant les autorités habillée comme ça alrs ce serait un crime pour le ministre de se montrer à un concert pour jeunes !loool

    • Le 9 mars 2010 à 17:55, par anidia En réponse à : A lire par tous

      Je suis déçus ; je dirai même très déçus de vous qui vous dites tous étudiants et désirant une considération bien particulière de l’Etat ; sur un tel sujet, votre commentaire sera axé sur des futilités ;
      • fille en mini jupe,
      • le ministre de la « jeunesse » et de l’emploi qui prend un verre de vin lors d’un tel événement organisé par « des étudiants ». Quoi de plus normal. (les guillemets sont juste pour orienter la réflexion de certaines personnes…). Merci à mr le Ministre et à l’ambassadeur qui sont toujours à l’écoute des étudiants. J’espère de tout cœurs qu’ils ne lisent pas vos commentaires car seront très déçus. le message qu’ils ont voulu faire passé n’a été abordé en partie par le rédacteur de l’article. Que c’est dommage !
      • qui est fille ou fils à papa et qui ne l’est pas…
      • qui est aigris ou non.
      • ET PUIS QUOI ENCORE. Vous n’avez pas honte ?? vous devriez.
      Quand même !!! Vous aussi encourager un peu les autorités à nous prendre au sérieux .

      PS/ Bravo à fascinatoire. J’aimerais avoir le contact du président ou d’un membre actif pour échanger. Je suis membre de l’AES : Association des étudiants et stagiaires Burkinabé en tunisie.
      Je continu le débat avec qui veut : anidia2001@yahoo.fr
      Pour ceux qui veulent ils peuvent commenter les fautes du texte que je ne vais corriger ! C’est leur cadeau

      • Le 9 mars 2010 à 21:18, par Edwige En réponse à : A lire par tous

        Je mange moi meme du benga ici en france et ne serait pas étonnée que certains mangent des pizzas au maroc ...

  • Le 5 mars 2010 à 23:07, par pH1 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Tchourr....et puis nous on a qu’à faire quoi ?Nous on est au campus de zogona !

  • Le 6 mars 2010 à 06:56, par Jean En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Je pense que le titre ne rend pas compte de la réalité de l’événement. Il faut plutôt parler de "certains étudiants" et non " des étudiants burkinabés en France". Moi je suis étudiant burkinabé en France mais je n’ai jamais été mis au courant d’une telle rencontre. Les étudiants burkinabés du Sud de la France y étaient ? Il faut que l’ambassade révoit sa communication avec tous les téudiants sans omission aucune sinon ce sera toujours de la publicité autour de rencontres qui seront sans suite pour l’avenir.

    • Le 6 mars 2010 à 17:22 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

      Vous aussi, soyez sérieux. Sans être de l’ambassade ni de l’organisation de Fassolidaires, je me permets de prendre leur défense.

      L’événement a même été posté sur la partie événement de ce site même Lefaso.net et sans doute posté sur le site internet de l’ambassade (je n’ai pas vérifier auparavant). Y est allé qui voulait ou pouvait. Ne pensez pas que ce soit l’ambassade qui l’ait organisé ou qui ait rassemblé les étudiants là-bas. C’est une initiative privée de cette association qui a recueilli le soutien de l’ambassade qui l’a accompagnée. En plus, si l’ambassade n’est pas au courant de votre présence en France, que peut-elle faire pour vous informer ? Ou si vous êtes isolé, sans contact avec les autres étudiants burkinabé, comment allez-vous apprendre les info qui doivent vous concerner ? Alors faites aussi un effort et arrêtez de jeter la pierre aux autres.

      Et je pense d’ailleurs que si chaque région de France avait une communauté de jeunes burkinabé aussi dynamique que celle de Bordeaux, ce ne serait que très bien. Alors c’est à votre tour d’aller au charbon, et de convier les autres étudiants burkinabé de France à venir dans le sud pour des moments de fraternités.Salut...

    • Le 7 mars 2010 à 12:03, par revirement de jurisprudence En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

      l’amnassadeur, je suis désolée, ne peut pas connaitre tous les étudiants burkinabés étrangers !c’est en communiquant vous même avec les autres que vous serez au courant de certaines choses !
      on ne peut pas tout avoir dans la vie !
      Il faut également être indulgent face à cette manifestation car c’est la première !
      et dire que parce que vous n’y a avez pas été, c’est une manifestation sans avenir, c’est digne d’une personne assez égoiste !
      Moi aussi je suis étudiante burkinabé à toulouse, mais j’ai été informée directement par les organisateurs alors que je ne les connaissais pas !!!!!
      bien à vous

    • Le 8 mars 2010 à 11:33 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

      si vous vivez caché dans votre trou a rat faut pas vous plaindre qu’on ne vous a pas informé de l’évènement.l’évènement a été publié sur le faso.net et l’information est aussi passé debouche a oreille et sur les différents sites facebook.ce n’est pas l’ambassade qui a organisé cet évènement mais l’association des etudiants burkinabé de bordeaux.je les felicite pour l’organisation de cet evenement

  • Le 6 mars 2010 à 08:35, par albert En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Vu les 2 photos qui illustrent l’article, on dirait qu’on a surtout bu du vin, mangé et dansé avec la go en mini-jupe (qu’elle n’oserait même pas porter au Faso)

    C’est ça aussi le Faso a l’étranger.

    En France (pays producteur), le vin est interdit dans les restos universitaires.

    Ne parlons pas de voir un ministre français boire du vin avec ou devant des étudiants !!!

    • Le 6 mars 2010 à 21:03 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

      tant qu’il n’y a pas eu de débordement , je ne vois franchement pas où est le problème. essayez de commenter le fond de l’évènement au lieu de vous attarder sur des futilités.

      • Le 7 mars 2010 à 23:51, par albert En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

        Je ne parle pas débordements. Je parle d’un ministre qui boit du vin devant ou avec des étudiants.

        Je parle de l’image de notre pays, de l’image de nos étudiants.

        En France, on ne vera jamais un ministre boire de l’alcool dans une manifestation ou un évènement avec des étudiants.

        Tout simplement pour l’image qu’il va véhiculer aupres des jeunes. Pour le sérieux etc.

        respectons nous d’abord si on veut qu’on nous respecte.

        • Le 8 mars 2010 à 00:44, par Edwige En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

          J’en rirai presque ... je ne vois pas ce qu’il y a de choquant ! un ministre peut parfaitement boire un verre de vin lors d’un repas collectif devant des étudiants ! il n’est pas en train d’effectuer une visite dans une classe de maternelle ! il s’agit de jeunes hommes et de jeunes femmes qui croyez moi ne seront pas traumatisés par cet acte et ne lui en tiendront pas rigueur ! comme je l’ai dis, le vin est autorisé dans les campus francais, et il m’est deja arrivé de voir des ministres ou maire ou ambassadeur francais boire du vin (mes moeurs ne sont pas bousculées pour autant) et je les respecte toujours !

          Enfin, je pensais que sur FASSOLIDAIRES et cet article, il y avait d’autre chose à remarquer qu’un verre de vin sur une table ...

          • Le 8 mars 2010 à 22:52 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

            Ya trop d’ayatollahs de la morale maintenant quoi. Koutaba boit le vin en public et ca fait quoi ? Il ne buvait pas le vin dans la rue, bon sang. Au contraire, il montre qu’ il est honnete, les gars. Ya des gens qui cachent leur vie reelle, qui se comportent en saints en public alors qu’ ils sont faits de chair comme vous et moi. Et Mlelegue qui buvait le dolo en public et qui mangeait la kola lors des assemblees Nationales ? Est-ce que ca cha ngeait les idees de l’ homme ou la qualite du travail. A baaa ! Burkin- yalg- yalg pa burkind yee.

    • Le 11 mars 2010 à 16:36, par SNV En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

      personnelement je pense que tu dois vivre dans un trou au faso !!!toi tu n’as jamais vu de mini jupe à ouaga !pardon meme sous le soleil sors un peu tu sais le soleil ne fais pas tant de mal que ça !!!!

  • Le 6 mars 2010 à 11:41, par abdoul En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    pensez a nous oci les etudiants burkinabe au etats unis

  • Le 6 mars 2010 à 11:42, par Armando En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Mon frère, ne te bile pas. C’est des infos et si ça ne t’intéresse pas passe à autre chose.Évite d’exprimer ainsi tes sentiments. Ce qu’ils ont fait est bien. Alors pourquoi tu es contre eux ?

  • Le 6 mars 2010 à 11:59 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    C’était tout simplement énorme !!!!! formidable !!
    Il n’y a rien à dire sur l’organisation de cette manifestation ! Franchement pour une fois les burkinabè ont donné un très bon exemple de solidarité ; Cette association est bien structurée et je l’ai su en lisant juste leur annonce sur Fasonet.J’y étais et j’ai vraiment pris du plaisir à communier avec mes frères burkinabè, à participer aux débats et toutes les activités.Il faut que cet évènement tourne dans les grandes villes étudiantes chaque année pour que nous arrivions vraiment à canaliser nos idées, renforcer nos réseaux pour que chacun trouve son compte.
    On s’est rencontré on s’est amusé et on s’est parlé franchement, c’est ça qu’il faut pour le Burkina. Encore merci à Fasolidaire, à l’ambassadeur, et au ministre de la jeunesse et de l’emploi.

  • Le 6 mars 2010 à 15:00, par Paul En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Dommage, ce n’est que maintenant les étudiants burkinabé de France pense à ça !!!
    Je pense si je ne me trompe pas qu’au Maroc ça se fait depuis longtemps !!!

    Mais vaut mieux tard que jamais.

    Encore Félicitation aux étudiants burkinabé de France. C’est une bonne initiative.

    • Le 6 mars 2010 à 17:24 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

      Mieux vaut tard que jamais non, mon frère ?

    • Le 7 mars 2010 à 11:45 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

      Ne compare pas l’incomparable. Là tu as affaire à des gens qui sont pour beaucoup d’entre eux venu avec l’argent de papa alors que de l’autre coté c’est des gens mais cette fois qui sont pour beaucoup d’entre eux venu de part leurs efforts intellectuels.

      C’est donc pas pareil car les centres d’interèts sont différents.

      • Le 7 mars 2010 à 20:35, par Edwige En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

        Je ne comprends toujours pas ... ou est le rapport ? que les étudiants au Maroc se rassemblent , c’est très bien pour eux, et on les félicite d’avoir eu cette initiative avant nous , mais en quoi cela nuit à NOTRE initiative ? Vous parlez de motivations différentes ? étiez vous présent à FASSOLIDAIRES ? avez vous écouté ces étudiants (dont je fais partie) ? Les connaissez vous tous ? savez vous d’ou provient l’argent qui les fait vivre chaque mois ? Comment pouvez-vous parlez de ce que vous ne connaissez pas ?

        Il me semble que pour étudier au Maroc, ou en France, c’est pareil, il faut certains financements, qui sont évidemment pas faciles à avoir, mais tous ses étudiants vous diront la meme chose : ils sont la pour bosser, réussir, et rentrer au pays . ne prenez pas des cas isolés pour faire une généralité des étudiants burkinabè en France. SVP . Merci.

        • Le 8 mars 2010 à 23:26 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

          Yako !!!!!!!!!!!

          Tu te mets sur les nerfs pour un rien comme ça !!!! C’est quoi, mes propos t’ont touché parce que tu te sens indexé ??

          Je crois que tu dois encor lir ce que j’ai ecri. J’ai pas dit que ça nuit a votre initiativ, j’ai voulu simplement lui fair comprendr pourkoi cette difference. Epuis j’ai pas dis eux tous sont laba avec l’argent de papa, d’ailleur si c’est le ca ou est le mal, si papa a gagné honnettement son argent !

          yakooooooooooooo

          • Le 9 mars 2010 à 00:20, par Edwige En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

            Il me semble avoir lu clairement votre message, et c’est bien pour ca que je le repete : je n’ai pas compris pourquoi vous insinuiez que les motivations et les centres d’interet des étudiants burkinabè au maroc et ceux de france sont différents ? si vous pouvez répondre a cette question sans reprendre votre argument sur les capacités intellectuelles et l’argent des parents (que vous dites ne pas avoir tenu) je vous écoute .. enfin, je vous lis ..

            • Le 9 mars 2010 à 01:46 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

              Mademoiselle Ewige, juste une question sous forme d’image un peu drole qui est en mème temps la reponse à ta question, est ce que celui qui mange "gonré" et cellui qui mange "pizza 4 saison" vont penser aux mèmes activités et centres d’interèts après. Moi en tout cas je ne pense pas du tout.

              A chaque situation ces réalités, c’est pourtant simple à comprendre mademoiselle.

              amicalement

              • Le 9 mars 2010 à 11:54, par revirement de jurisprudence En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

                donc vous vous estimez que ceux qui viennent par les moyens de leurs parents sont moins intelligents que ceux qui viennent par leurs efforts intellectuels ?
                mon cher, c’est que vous même vous n’êtes pas très futé hein !
                Cette rencontre n’a rien à voir avec la réunion de boursiers et de non boursiers, cette réunion est une réunion de burkinabés, un point c’est tout !
                Il ya aura toujours des différences entre les gens, et ce n’est pas la géographie qui va y changer quoi que ce soit !
                Au burkina, il ya des familles ou il y a trois ou 4 voitures, qui mangent plus de 4 fois par jour, pendant qu’à coté d’autres ne mangent pas pendant des jours...
                Il faut arrêter cet esprit malsain de voir le mal partout, et plutôt relever les choses positives afin qu’on puisse avancer un jour !

                • Le 10 mars 2010 à 13:26 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

                  Yakooooooooooo

                  toi tu n’as rien compris !!!!!!!!!

                  J’ai jamais insinué que " ceux qui viennent par les moyens de leurs parents sont moins intelligents que ceux qui viennent par leurs efforts intellectuels ". J’ai connu des fils à papa qui vraiment étaient très intelligennt et mème plus que les autres donc je ne vais pas le dire car c’est pas tjrs verifié.

              • Le 10 mars 2010 à 14:04 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

                Mademoiselle Edwige, vous vous etes trompé, en postant votre message un peu plus haut, notre discution à nous c’est ici et non plus haut. YAKOOOOO !!!!

                Quand à moi je quitte la discution.

                Fellicitation pour votre organisation. et j’admire ta manière de defendre tes idées, pas seulement a traver nos quelques echanges, mais en parcourant tous les commentaires, je l’ai remarqué. Tu es très combattive et j’admire.

                A peut etre une autre occasion, seulement tu ne sauras qui c’est car j’y ai pas laissé de pseudonyme.

                Encore bravo.

                Bye

            • Le 9 mars 2010 à 01:56 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

              Yakoooooooooo

              Oups ,j’avais pas remarqué qu’on a affaire a une cyber armée de farouche defensseur de FASSOLIDAIRES et qui est prète à attaquer quiconque critiquerait en mal leur évènement.

              je viens de le remarqué en relisant quelques commentaires.

              Bravo à ces cyber-guerrier.

              • Le 11 mars 2010 à 17:32, par SNV En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

                c’est tt simplement que ces personnes qui critquent ne s’attardent que sur des aspects tout à fait inutiles qui n’ont vraiment rien avoir avec l’évènement pour ma part pour critiquer quelque chose faut dabord comprendre et ne pas sauter sur chaque occasion pour faire ressortir les maux sociaux de tout un chacun !!!!

      • Le 8 mars 2010 à 15:06, par Elvis En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

        Mon frère,ne parles pas de ce que tu ne sais pas ok ???je ne sais pas quel endoctrinément tu as subi pour ténir de tels propos mais saches que d’abord,tu es complètement Hors Sujet parce que ce n’est pas le sujet traité par cet article,ensuite tu profères des insanités qui sont le réflet de ton intellect.Sinon comment peux-tu dire que ceux qui sont en france sont là avec "l’argent de papa" et que ceux du maroc y sont par "leurs éfforts intellectuels" et de surcroit que "les centres d’intérets sont différents".Tes propos contiènnent des sous-entendus qui,bien que je ne te connaisse pas,ne dévraient pas ètre digne de toi.Insinuerais-tu que les étudiants burkinabés de France séraient moins intélligents ?Franchement je ne vois mème pas de logiques dans tes propos.Tu as certainement besoin d’une tribune pour exorciser tes frustrations mais désolé tu t’es trompé de cadre.
        Pour ta gouverne et peut-ètre pour ta culture personnelle,saches que la France n’est pas remplie que de "fils à papa" et ensuite les étudiants burkinabés en France s’illustrent parfaitement dans leurs diverses branches d’études par leur compétences.Tout comme au Maroc aussi il y’en à qui ne brillent pas non plus.
        alors avant de proférer de telles...prends le soins de faire tourner ta cervelle dans le sens des aiguilles d’une montre.

        • Le 9 mars 2010 à 01:23 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

          Yakoooooooooooooooooo

          qu’est ce que t’as pas compri dans mon intervention ?

          La réalité de la France je la connait tres bien et je sais de quoi je parle.Okkkkkkkkk ?

          Quand je dis "avec l’argent de papa" j’ai pas dis eux tous (si je ne me trompe). Et puis ou est le mal de venir avec l’argent de papa ? Tu te sens morveux et bien mouche toi. Ca te fait mal car tu te sens indexé par mes propos !!! Je comprends tout à fait.

          C’est tout à fait normal que celui qui mange "gonré" et celui qui boit "café-au-lait+pag-beuré" ne pense pas pareillement. Je le redis encore (mème si ça te fais mal),ils n’ont pas les mèmes centres d’interèts,et c’est pas pour dire que ya certains qui sont plus intelligents que d’autres ,loin de là (mème si c’est fort possible). C’est juste une image ("gonré" et "café-au-lait+pag-beuré") pour t’illustrer les choses vu que tu as besoin de dessins pour comprendre. Essaye donc de comprendre au lieu de te lancer bètement sur mes propos comme tu l’as fait.

          Au fait je te comprends parfaitement. Quand à moi je quitte ce forum.

          Mem si t’es de l’organisation, c’est pas ainsi on fait

          Yako !!! C’est grave

          • Le 9 mars 2010 à 14:26, par Elvis En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

            Il me semble que l’objectif de ce forum concernant l’article est bien clair.Il s’agit pour tout un chacun d’apporter son appréciation quant a la manière dont l’évènement s’est déroulé,juger a leur juste valeur les points positifs et réléver éventuellement les faiblèsses,et ce dans la perspective de l’amélioration des rencontres futures.
            Le problème est que tes propos intèrviènnent dans un cadre qui n’a rien avoir avec l’évènement en question,ce qui démontre ta volonté manifeste d’extérioriser quelque chose qui te rongeait probablément,tu y ténais mordicus.Mais je te le répète,tu t’es trompé de forum
            On sait que le français est élastique ,compréssible, extensible...tout ce que tu veux...,mais on n’a besoin d’etre un académicien,encore moins molière pour comprendre tes propos.Les précisons que tu viens subtilement d’apporter,tu aurais du le faire dans ton intervention initial,et on n’allait pas épiloguer là-dessus.
            Comme tu le dis il n’y a pas de mal à venir avec l’argent de papa,mais toi apparament cela te pose un problème,puisque ta critique est dirigée vers là.
            Encore,laisse moi te dire que si tu connaissais réellement la réalité de la france comme tu le prétends,tu ne tiendrais pas ces propos

            • Le 10 mars 2010 à 13:35 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

              J’ai pas repondu directement à l’article, mais à un commentaire. Tu l’a toujours pas remarqué ???

              Je ne suis pas donc hors sujet. Une chose est de repondre à l’article, une autre est de repondre à un commentataire.

              Hey yaako !!

            • Le 10 mars 2010 à 22:12 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

              elvis de BORDEAUX je ne sais même pas pourquoi tu discutes avec les gens la comme ca !! Laisse les penser ce qu’ils veulent !! Nous on sait que on a rien à envier à ceux qui sont au Maroc !
              Juste faire remarquer le propos vexatoire de ce pognè du royaume la... Je ne sais même pas ce qui te permets de dire que vous êtes plus intellectuels... Si c’est ton "éventuelle" mention bien... Je peux te dire que çà n’impressionne plus personne. Nous aussi on l’a.lol
              Aussi je ne peux que te souhaiter de continuer à briller ! Mais les études c’est pas tout dans la vie !!lol et toi apparemment t n’as pas l’esprit très futé !!Courage courage !! Nous en tout cas on avance !
              FASSOLIDAIREMENT votre

      • Le 11 mars 2010 à 17:23, par SNV En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

        n’importe qui n’est pas CHOCO !!!!c’est pas de la faute à certain si papa peut payer !!!et encore la france est reconnue pour sa selection des étudiants !C’est certes une question de moyen mais plus d’intellect !!

  • Le 6 mars 2010 à 15:10 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    En quoi consiste une association ? Ce sont des hommes et des femmes qui partagent les mêmes valeurs. Entre etudiants, entre anciens du Lycée Zinda,entre anciens du Lycée Technique, entre AET (Anciens Enfants de Troupe). Cela veut dire que n’y prennent part que les gens de cette categorie. Tous les autres sont des intrus, des indésirables. De plus, il serait souhaitable de ne pas impliquer les étudiants dans nos équations politiques. Car vous n’aurez que les "cartouchars" qui en desespoir de cause s’affilileront à la sortie politique pour pouvoir se recaser. A la classe politique, éviter de pervertir la jeunesse avec des embrigadements et raisonnements d’arriere garde.

  • Le 6 mars 2010 à 15:20 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Çà ce ne sont que des CHOCO de ouaga. C’est sur.

    Rien qu’a regarder les photos, ça se sent.

  • Le 6 mars 2010 à 15:48, par arzouma En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Mon frère Jean a raison, moi également je suis étudiant en France mais je n’ai jamais été au courant de cette rencontre. Bonne initiative tout de même.cependant c’est souhaitable que le conseiller culturel chagé du suivi des étudiants aient une bonne stratégie de communication avec tous les étudiants Burkinabè de France sans exclusive. De plus en plus les étudiants se plaignent de cette dernière. Quand vous passez pour dire bonjour et vous présenter à peine on ne vous dit pas "fais et quitte mon buro", c’est pas encourageant. Félicitation à Son Excellence TIAO pour ses initiatives.
    Cordialement

    • Le 6 mars 2010 à 16:32, par francis En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

      ah Monsieur arzouma !!! vous etes tres mal placés pour tenir de tel propos.
      on sait qui vous etes depuis ouaga

    • Le 6 mars 2010 à 16:37, par modeste zongo En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

      mon cher apprend a lire au lieu de tenir des propos qui n’ont rien a voir avec l’article , c’est une initiative de l’Association des Etudiants et Sympathisants Burkinabè de Bordeaux (ASS.E.SY.B), conduite par M. Cheik SANOU.

      Si tu es un parent de TIAO va lui jeter des fleur pour autre chose, parce qu’il n’est pas blanc comme neige

    • Le 6 mars 2010 à 17:38 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

      On verra du tout dans ce pays. C’est toujours quelqu’un qui est responsable de ceci ou de cela.

      Si vous êtes isolé dans votre coin sans contact ni avec l’ambassade, ni avec la conseillère que vous semblez dénigrer pour rien, ne soyez pas étonné de ne pas être informé. Comme on dit, "Nemo auditur propriam turpitudinem allegans". Autrement dit, nul ne peux se prévaloir de sa propre turpitude. Allez à la recherche de l’info et n’attendez pas qu’on vous l’offre. Et quand on vous l’offre sur Lefaso.net depuis plus d’un mois avant l’événement, prenez-là. Nul ne vous empêche d’appeler à l’ambassade pour avoir des informations sur les activités de la communauté ou d’appeler la conseillère pour vous enquérir des initiatives étudiantes... Et si vous avez aussi un projet avec les moyens nécessaires (ne pensez pas qu’elle soit là pour financer les activités étudiantes) allez demander du soutien. Vous serez étonné de sa disponibilité et de celle du personnel de l’ambassade et des autres étudiants à vous accompagner.

      Alors, chers compatriotes, cessez vos larmes et prenez votre destin en main. Ne rester pas à critiquer l’initiative des autres, à chercher toujours des coupables ou le diable partout. Assumez et montrez votre propre intégrité !

    • Le 6 mars 2010 à 18:05 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

      Mr arzouma , j’imagine qu’ils vout deleguer a parler en leur nom.

  • Le 6 mars 2010 à 16:34, par alexandre En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    pourquoi faut-il que les gens se plaignent ou critiques ou racontent des trucs qui n’ont rien a voir avec l’article quand on parle des etudiants vivants en france

  • Le 6 mars 2010 à 16:49 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Mr Alexandre

    C’est tout simplement parce qu’il ya trop d’aigris au Faso , et ca c’est une réalité

    • Le 20 octobre 2010 à 15:33, par qu’ ; il enevrve les gens. Bu En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

      Et pourquoi il y a trop d’aigris au Faso ? Parce que il y a trop de gens qui sont des Aigrisseurs : Les volkeurs, les magouilleurs, les auteurs des enrichissements maintenant licites car s’ enrichir licitement au Faso est ce qui est maintenant illicite. Tant les milliards n’ ont aucune histoire qu’ on peut dire fort. Bourses nationales detournees pour les enfants des mogo pyuissants qui vont redoubler en cascade parce que mal prepares au secondaire, etc.

      L’ Aigri du Faso mais a qui la faute ?

  • Le 6 mars 2010 à 18:47, par Onymes de Poitiers En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Etant un étudiant burkinabé en France, j’ai vraiment apprecié cette rencontre. Il faut que les uns et les autres sachent que c’est pas l’ambassade qui a oprganisé cette rencontre, mais l’association des étudiant burkinabé de Bordeaux et l’organisation etait vraiment impeccable ! Il y’avait pleins d’étudiants et le ministre Koutaba a assuré grave ! C’est vraiment un philosophe ! Pour celui qui dit que le vin est interdit dans les restos U en France, dans mon univ à moi, on vend bien et bel au restaurant !
    Sans rancune !

    • Le 7 mars 2010 à 13:12, par Mimi En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

      Si on vend du vin dans les retau ou tu es c’est grave.Meme si on vendait on dit pas d’en consommer la bas.C’est quelle education on donne aux etudiants si on leur autorise la consommation d’alcol dans les restau.Peut etre au restau des nègres.
      je suis á Norvege mais chez nous ca se fait pas.Il faut respecter les normes

      • Le 7 mars 2010 à 20:17, par Edwige En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

        Je ne vois absolument pas le rapport avec FASSOLIDAIRES ! entre la conférence du samedi matin, et la forum débat de l’apres midi, nous avons effectivement organisé un repas dans un Restaurant universitaire, ou nous avons servit du vin aux officiels et aux conférenciers, et nullement aux étudiants .
        Pour ce qui est des normes, je pense qu’il serait completement hypocrite d’interdir de boire du vin aux étudiants, ils n’ont pas 15ans, et apres tout, dans la belle région bordelaise, cela fait partie de la culture que de savoir apprécier le vin.
        Mais comme je le repète, FASSOLIDAIRES n’a pas servi de lieu de beuverie pendant le repas collectif, et la politique des RU des campus francais ne nous regarde pas ...

      • Le 8 mars 2010 à 15:26, par Elvis En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

        Reponse a mimi
        je pense qu’il faut arreter avec les discours "politiquement correct" juste pour faire joli aux yeux des autres.Que des étudiants consommeent du vin en quoi cela peut-il ètre choquant pour toi ?Rends-toi bien compte que tu te trouves en face d’étudiants et non d’enfants du primaire.Penses -tu qu’ils ont besoin d’une quelconque autorisation pour consommer du vin ??Au cas ou tu ne le saurais pas le vin en france içi fait parti de la culture,qui se consomme en famille.Alors,que M. le ministre consomme du vin à table avec de grands garçons et de grandes démoisèlles,"majeurs et vaccinés",ou que l’on vende du vin dans des restau universitaires,ou se trouve le problème ?Tant pis pour toi si chez vous en Norvège cela ne se fait pas.

    • Le 8 mars 2010 à 23:51 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

      Ah bon !!!! KOUTABA est philosophe !!!! Je cherchais depuis le départ du ministre du travail qui est le philosophe dans le groupe. C’est donc lui qui a trollé la balle chaude pour Bougma ?

  • Le 6 mars 2010 à 21:46, par Mina En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    je fais partie de l’organisation de FASSOLIDAIRES que nous avons commencé à préparer depuis un an et nous avons tout mis en oeuvre afn que tous soient informé donc pour les étudiants burkinabé de france qu n’ont pas été au courant de cet évènement c’est peut ètre parce que vous n’avez pas pris contact avec les associatons de vos villes respectives sinon l’information est bel e bien passée et pour ceux qui ne louent pas nos efforts ça a l’air de pas grand chose mais vous ne pouvez pas imaginer tout le boulot qu’il ya eu derrière et toutes les personnes qui se sont mobilisées afin que se soit une réussite

    Merci grandiose à son Excellence Mr l’Ambassadeur ainsi qu’à Mr le Ministre et toutes les personnes qu nous ont accompagné tout au long

    Pour répondre à Albert on n’a pas seulement bu du vin(même si étant à bordeaux j’en bois quasiment tous les jours comme de l’eau) ,mangé et dansé avec la fille en mini jupe(que tu ne connais pas et que je connais très bien) et je ne comprend pas cet intérèt particulier pr elle et pour le reste du moment ou tu ne salues pas l’évènement,bien au contraire...

  • Le 6 mars 2010 à 21:50, par Elvis de Bordeaux En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Je suis étudiant à bordeaux et par ailleurs menbre de l’ASSE.SY.B.J’aimerais à la suite des intervenants de bonne volonté qui ont bien voulu réagir en faveur de de l’ASS.SY.B,préciser que éffectivement "FASSOLIDIARES"est une iniative privée des étudiants de bordeaux et la présence de nos autorités n’est que la preuve de leur bonne volonté à accompagner de telles initiatives.Quant à ceux qui se plaignent de n’avoir pas été informés,veuillez excuser l’ASS.SY.B pour cela mais franchement je ne vois pas ce que l’association aurait pu faire de plus que ce qui a été réalisé coté communication.L’information est passée sur lefaso.net et je m’étonne que vous soyez passé à coté...Mème des sites de réseaux sociaux comme facebook ont été mis à contribution.l’information est passée de bouche à oreille à travers la france,donc que ceux qui s’isolent dans leur coin daignent ne pas jeter la pièrre à l’éffort qui a été fourni,dois-je le rappeler par des étudiants.les gens sont venus d’un peu partout de la france des 4 points cardinaux,preuve que ceux qui ont bien voulu s’informer l’ont été.
    En tout cas "Fassolidaires" a été une grande réussite.

    • Le 12 mars 2010 à 12:47 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

      Fassolidaire c’est une bonne initiative, et j’encourage les étudiants à œuvrer dans ce sens. Cependant j’aimerais intervenir pour calmer les nerfs de tout un chacun. C’est pas la peine de vous tirailler sur des sujets que je dirai sans tète ni-queue ! ne vous lancez pas des flèches en vous traitant d’aigris ou de petits riches.Moi je pense que la vrai solidarité doit commencer entre nous étudiants burkinabés, peu importe notre lieu d’habitation. Il faut savoir apprécier les efforts des autres, et savoir donner des points de vue subjectifs. merci et courage à tous !

  • Le 6 mars 2010 à 22:01 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Superbe évènement... Je constate comme certains, que l’on aime parler, et jamais ou peu pour saluer l’initiative de l’asso. Au lieu, de pestiférer, médire, et se permettre de porter un jugement, prenez votre destin en main... Pour info, voilà bien 1an de travail, pour mettre un évènement tel en place...
    Comme on dit... Les jaloux vont maigrir... Voilà quelques paroles d’un non-Burkinabé qui a participer à cet évènement... Alors même si les toubabs sont au courant avant les principaux intéressés...

  • Le 7 mars 2010 à 00:51, par Edwige En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Bonjour tout le monde,

    Je m’appelle Edwige, et je fais partie du comité d’organisation de FASSOLIDAIRES ! merci à tous pour le soutien, parce que ça n’a pas été facile, et notre plus grande récompense, c’est que ce weekend vous ait plut a tous (du moins, ceux qui étaient présents). C’était une 1ere et certes, d’autres nous ont précédé dans l’idée, mais mieux vaut tard que jamais !

    En ce qui concerne ceux qui ne l’était pas, nous avons vraiment TOUT fait pour essayer de réunir le plus d’étudiants burkinabè possibles : en premier lieu, le bouche à oreille, puis contact avec les diverses associations connues dans toute la France, facebook mailing, articles (Sur ce site meme, merci encore !! ou encore le Sud Ouest) , et l’ambassade a également relié l’information (n’étant pas à l’origine de l’evenement, personne ne peut lui imputer le fait que certains n’étaient pas au courant ! ils ont vraiment fait ce qu’ils pouvaient !)

    Enfin, contrairement à ce que certains disent ci dessus, il n’y a pas eu que du VIN ( qui est autorisé dans les RU, mais qui n’a pas été servi aux étudiants, donc je ne comprend pas le commentaire qui a été fait ...) , ni de la danse (la jeune fille qui danse fait elle meme partie du comité d’organisation, c’était lors du concert et l’ambiance et la bonne humeur qui y régnait étaient vraiment particulièrement bonne ! ) !

    FASSOLIDAIRES a vraiment été ressenti comme un rassemblement des étudiants burkinabè, et nous esperons que ça débouchera sur quelque chose de productif !!

  • Le 7 mars 2010 à 01:08, par Mariko En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Waouh ! Etonnant comme les gens sont aigris quand même. Même ma grande-mère était au courant et y en as qui osent dire qu’ils ne savaient pas ?!! Si vous vivez en autarcie c’est votre problème. Cet évènement à été largement diffusé selon moi. Même des non Burkinabé étaient au courant et y on assisté donc arrêté un peu cette mauvaise foi. Au moins vous serez au courant pour la prochaine édition !!

  • Le 7 mars 2010 à 01:14 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    C’est bien de se retrouver pour palabrer et festoyer, mais c est encore meux d engager du concret.Personnellement j ai horeur des regroupements à termes de discours et de Djanjoba. Si on veut sortir le Faso de la misère, il faudra aller au dela de tout ca.
    Parait qu en Allemagne les ressortissants d un pays africain (du centre) se retrouvent chaque année dans une ville différente pour un tournoi de foot, suivi de grandes festivités à prix d entrée exorbitants, et que des récettes non néglgéables de ces activités il n ont jusque là même pas pu poser une brique pour une classe d école au pays.... Juste pour souligner les limites des rencontres djanjobisées

  • Le 7 mars 2010 à 01:49 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Je ne comprend pas pourquoi on est toujours obligé de de taper dessus dans ce pays la !!! On ne peut même pas prendre des initiatives tranquilles il y a toujours des gens pour salir les efforts des autres. Et puis on s’étonne de ne pas avancer. L’affaire est simple : si tu ne peux pas arranger faut pas deranger ou bien ?! Fassolidaires a été une des meilleures manifestations d’étudiants burkinabè jamais organisé. Moi je dis bravo pour l’initiative. Et vivement fassolidaires 2011 !!!!!

  • Le 7 mars 2010 à 13:48, par LA VOIX En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Juste blasée par certaines remarques, plus le temps passe, plus je me rend compte que la critique constructive n’est pas une notion connue des Burkinabè.
    On passe notre temps à critiquer pour critiquer... terrible !!!
    Je reviendrais répondre plus longuement à chaque message car je tiens à replacer certaines choses dans leur contexte en tant que Membre de l’Organisation de FASSOLIDAIRES.

  • Le 7 mars 2010 à 17:37, par traore En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    pensez a nous aussi les etudiants burkinabe en ARABIE SAOUDITE

    • Le 7 mars 2010 à 20:26 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

      Ok, merci Edwige ; Dans ce cas, je vous félicite et vous encourage à persever, car c etait deja bien de se rencontrer (surtout quant on vit) à l extérieur ; Seulement je voulais attirer l ’attention afin que vous y assosiez du concret pour l avenir afin de ne pas suivre l exemple sus-cité où c est devenu une rencontre d ’exibition de l opulence ( certains s endettent même pour louer des caisses et s’habiller dernier cri et "faire le malin") et ca je pense ne serait pas l exemple à suivre. Bon courage à tous les étudiants burkinabès à travers le monde.

      • Le 7 mars 2010 à 20:48, par Edwige En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

        Merci ! et ne vous inquiétez pas : dans FASSOLIDAIRE, il y a ésolidarité" ! au dela du fait de rassembler la communauté étudiante burkinabè, la solidarité a été notre moteur .. d’ailleurs, des teeshirts FASSOLIDAIRES sont toujours en vente (au profit des sinistrés), me contacter par email pour détails !

        Merci encore pour les encouragements !

        • Le 7 mars 2010 à 22:05, par anti-aigri En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

          Il ya trop d’aigris au Faso faut que ça cesse ce sont ces individus la qui freinent le développement du pays !Je remercie toute l’association des burkinabè qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cet événement.L’ignard qui parle de la fille sur la piste en mini jupe tu n’a pas trouvé mieux à dire ?C’est que tu vis au village tu sais pas comment les filles s’habillent à Ouaga.Il ya des tenues de détente il faut le savoir.Je remercie encore Sanou et son équipe le Burkina a besoin de jeunes comme vous et nous on est la pour vous soutenir.
          A bas les aigris (lorsqu’on a rien de bon à dire on se tait)

  • Le 7 mars 2010 à 20:13, par Le Zak. En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Je suis étudiant burkinabé en Thailand et l’initiative de Fasosolidaire est louable si elle part dans le sens d’échange d’idées constructives pour le Faso et non de se retrouver pour festoyer et faire le jeu des politiciens.J’ai fait mon master à Paris et je sais comment ça fonctionne à l’ambassade qui n’est que le prolongement de la corruption qu’on connait au Faso.L’ambassade n’est pas le siège d’un parti politique mais un lieu pour tous les burkinabés (fils de riches, fils de pauvres,etc....)et doit être au service de tous les Burkinabés.Le service culturel ferait mieux par exemple d’être honnête dans la distribution des chambres dans les résidences universitaires. Qui peut me dire comment on obtient une chambre à la maison des Burkinabés à Paris (Fessard) ?? C’est bien Mr. le ministre d’encourager les étudiants Burkinabés de France mais concrètement que faite vous pour l’université de Ouagadougou ? Ya-t-il assez de places dans les amphis ? non. Les laboratoires sont mal équipés. Même pas de toilette digne de ce nom pour les étudiants à l’université de Zogona.Mr le ministère nous avons trop de problèmes au Faso alors ne gaspillez pas l’argent du pauvre contribuable burkinabé pour aller festoyer avec les quelques étudiants Burkinabés en France.Comment a été financé Fassosolidaire ?Nous étudiants Burbinabés de l’intérieur comme de l’extérieur nous avons le droit de construire notre le Faso et évitons de tomber dans la facilité.Avec quelques amis étudiants en Thailand, nous lancerons bientôt un forum qui permettra à tout Burkinabé d’apporter ses bonnes idées pour la construction du pays.
    Étudiant(e)s Burkinabés de l’intérieur comme de l’extérieur ouvrez l’oeil et surtout le bon oeil. Ne vous laissez pas berner par les politiciens qui ne pense qu’à eux et à leurs familles. Quant à l’ASS.E.SY.B , je les dis bravo si seulement cette initiative de Fasosolidaire est de soutenir le developpement du pays et non une idée trouvée par certains étudiants pour se remplir les poches.

  • Le 7 mars 2010 à 21:36, par franky En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    En tous cas , Edwige merci pour vos reponses, les racontards apprecieront, s’ils osent repondrent

  • Le 8 mars 2010 à 00:25, par une tantie En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    aaaahhh c’est pa facile hein !!!les aigris toujours les aigris encore les aigris !!c’est pour cela qu’on ne vas jamais avancer !!!c’est pa facile !saluez d’abord l’initiative au lieu de cosé !et celui qui parle des filles en mini jupes !!ouh la la laaaa !tout un chacun s’habille comme il veut !que ce soit a ouaga ou en france !tu parle com sa c’est que tu n’es jamais sorti a ouaga !!si sa se trouve tu dois avoir une soeur qui s’ahabille comme cela et tu ne le sais meme paaa !!ouh lalalaaa !bref !!et si larticle ne vous "enjaye pas comme le disent les jeunes’,vous navez qu’à zaper !!!!vraiment félicitations à tou ces etudiants !!continuez sur cette lancééé !!c’est bien !

    • Le 8 mars 2010 à 15:43, par hustler En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

      suis en angleterre mais jetais informe de l’evenement . meme si on creait une base de donnee pour les etudiants burkinabe dans chaque , yen a qui restereai toujours a a traine .
      felecitation a fassolidaire et ke ceux qui sont reste a la traine fasse tout pour etre de la partie lanne prochaine .cest pa la fin du monde .
      ceux qui sasardent dur le vin et autres , les etudiants sont bien majeurs et le titre detudiant est aussi attribue a certains individu de la quarantaine qui sont retourne sur les banc .#
      apportez plutot des idees constructive

    • Le 8 mars 2010 à 15:51, par couanp En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

      Flo, je te reconnais par ta facon d’écrire. Effectivement il y a trop d’aigris parmi les burkinabé et c,est bien dommage. Félicitations à l’assessyb pour cette belle initiative.

      Ray

  • Le 8 mars 2010 à 02:07, par ibrapapy Traoré En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Bonjour tout le monde

    J’ai vraiment peur des réactions face à cet évènement qui me semble être une reussite.

    je suis tout à fait neutre, car pas forcement attiré par ce genre d’évènement ( c’est tout simplement un trait de caractère).

    Mais je trouve que les gens ont la critique facile et pas constructive du tout.

    j’ai peur pour mon pays quand je vois comment la délation et le dénigrement sont devenus des sports favoris au BF.

    Aux personnes qui critiquent vraiment avec aigreur et acharnement, qui ne savent faire que ça : est ce qu’il est facile d’organiser un évènement pareil ? : Moi humblement je ne pense pas pouvoir le faire car c’est pas ma tasse de thé du tout !(je préfère le foot) et cela me permet de me rendre d’autant plus compte de la difficulté de la chose !

    Aux personnes qui n’étaient pas informées de la tenue de cet évènement, maintenant que vous savez qu’un tel évènement et des associations de Burkinabés existent approchez vous de ces structures, mais il ne sert à rien de cracher dans la soupe.

    Aux personnes qui sont contre le vin , les mini-jupes, et les enfants de riches, soyons tolérant et acceptons les autres avec leurs différences.

    Aux autorités présentes félicitation.

    A l’association de Bordeaux sachez tirer le bon grain du mauvais grain parmi toutes ces critiques pour vous améliorer.

    Peace and love : too much love et beaucoup de tolérance mes frères du Faso.

  • Le 8 mars 2010 à 04:52, par tacha En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    pourquoi le burkinabe meme se plaint trop. pour une fois que un groupe de jeune se decide de s’unir pour faire quelque chose au lieu de les feliciter et soumettre vos suggestions afin la prochaine soit meilleur c’est les critiques sur les habits ou du vin. il faut vivre avec nos realites et pas se comparer forcement aux autres. moi je suis aux etats unis et j’ai attendu parler de cette racontre donc faut que chacun y mette de son sien aux lieu de jetter la pierre aux autres.

  • Le 8 mars 2010 à 08:58, par Le mediateur En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Courage a ASS.E.SY.B par contre la communication est tres importante et la prochaine fois vous gagneriez a faire un choix des photos je dirai plus judicieux egalement. Je crois que touchez une cible plus large serait interessant. Si quelqu’un vous reproche d’etre pas au courant dites simplement next time we will let you know. J’ai ete etudiant , j’ai ete actif dans les associations et je sais que vous avez travaille dur pour realiser l’evenement. But you know quand on se met devant on accepte de prendre des coups. Aux autres je crois qu’il faut tjs critiquer mais rester positifs. Aidons nous entre Burkinabe a progresser.

    Thx

  • Le 8 mars 2010 à 10:11, par Onymes de Poitiers En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    A Mimi qui est en Norvège et qui parle de restaurant nègre ! Je ne sais pas si en Norvège il ya des restau U uniquement pour les nègres, mais par contre en France c’est pas le cas ! Nègres comme blancs, etudiants comme enseignants, nous mangeons des les mêmes restau U et nous faisons les mêmes rang pour manger et le vin est bien et belle vendu ! Comme l’a déjà dit quelqu’un ce ne sont pas des enfants de 15 ans qui se sont retrouvés, c’est quand même des grands garçons et des grandes filles qui savent ce qu’ils veulent dans la vie et qui ne se sont pas retrouvés en France par hasard ! Alors où est le problème ? Que chacun balaie devant sa cour, c’est mieux ! Les aigris n’ont vu que la fille en mini jupe et le vin sur la table ! Nous qui etions sur place, nous savons à quel point cette rencontre à été bénéfique !
    Si en Norvège, on a créer des restau U uniquement pour les nègres, je crois que les nègres norvégiens doivent rentrer dans leurs pays au lieu de vivre une telle misère !
    Vive Fasolidaires et vive les étudiants burkinabés. Au restau U ce midi, je ne m’empécherai pas de prendre encore un vin de verre ! N’en déplaise aux aigris ! Moustapha THIOMBIANO l’a déjà dit :"il ya trop d’aigris au Faso".

  • Le 8 mars 2010 à 10:31 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Ceux qui parlent d’aigris, ce sont eux même les véritables aigris en fait ! Quand on parle de mini jupe, ce n’est pas critiquer pour critiquer ! Celui ou ceux qui ont évoqués ce terme ont bien précisé qu’il s’agissait de l’image des Burkinabé, et qu’en présence d’autorités, il fallait adopter une certaine rigueur vestimentaire. Avis que je partage parfaitement ! Je ne suis pas les parents de la fille en question, mais je suis sûre même à 1000 % que ses parents ne seront pas contents de la voir en photo en mini jupe sur un site aussi public que lefaso.net. Mais bref, je ne m’attarderait pas là dessus car en ce qui concerne ses parents c’est pas mon problème ! Mais comme l’ambassadeur l’a dit, il n’est pas le seul ambassadeur, chacun de nous est ambassadeur ! De ce fait, nous avons le devoir de véhiculer une image "positive", aussi bien comportementale que vestimentaire de notre chère patrie.

    Je félicite l’initiative prise par l’association. Il faut les encourager à oeuvrer dans ce sens. Mais pour qu’une critique soit constructive, il faut aussi évoquer les points faibles afin de permettre d’être meilleur la prochaine fois ! C’est ainsi que je partage aussi l’avis de ceux qui sont contre le fait que l’alcool ait été servit lors du dejeuner. Je ne connais pas toutes les facs, mais je sais que là où je suis, c’est interdit, d’amener de l’alcool au sein de l’établissement, à plus forte raison en vendre ! Mais dans tous les cas, un ivrogne reste un ivrogne ! Il faut reconnaitre que même si l’alcool n’avait pas été servit, les "ivrognes" (excusez moi du terme) resteraient toujours ivrognes. Comme l’a dit certains internautes, les participants n’avaient pas 15 ans !

    Pour conclure, je dirais d’arrêter de voir du négatif partout ! Il faut savoir accepter les avis des autres, car c’est ça aussi la démocratie. Il faut avoir l’esprit ouvert et savoir tirer le meilleur dans les critiques, et non insulter et traiter systématiquement d’aigris ceux qui ont des avis contraires aux notres, ou ceux qui disent ce que nous ne voulont pas entendre.

    Un Burkinabé vivant en France

    • Le 8 mars 2010 à 21:01 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

      je partage votre avis à 100% mon frère. Edwige parle trop trop trop.

      un burkinabè au Faso

      • Le 8 mars 2010 à 23:35 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

        est tu obligé de lire celle a écrit ? passe ton chemin mon gars

      • Le 9 mars 2010 à 00:24, par Edwige En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

        Edwige défend un projet pour lequel elle n’a pas été la seule à se battre, et que certains critiquent de maniere absolument non constructive . J’aurai aimé avoir des critiques (positives et négatives) sur le choix du theme de la conference, sur les choix de solidarité apportés ou les moyens mis en place ( récolte de fonds, vente de teeshirt etc ...) ou sur l’organisation meme de l’evenement. A la place, je lis beaucoup de message sur la consommation de vin par des personnes majeures ou la tenue d’une jeune fille qui était venue profiter du concert caritatif et qui ne me semble pas moins bien vetue que beaucoup d’entre nous... dommage !

        • Le 9 mars 2010 à 22:16 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

          Pourqoi toi même tu n’était pas habillée en mini-jupe contrairement à celle qu’on aperçoit sur la photo. Et puis, y a bien de photos dans lesquelles celle en mini jupe ne figure pas et qui auraient pu être publiées. Tu vois bien finalement que la forme a pris le pas sur le fonds du problème. Tâchez d’en tenir compte la prochaine fois tout simplement. Vous n’êtes pas obligez de justifier tout acte qui a été posé surtout si elle ne vous concerne pas au 1er plan. Chacun a ses convictions et ses appréciations que vous ne pourrez jamais empêcher. A cette allure je me demande, si vous aurez du temps pour bosser.
          Un burkinabè au Faso

          • Le 11 mars 2010 à 14:00, par Edwige En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

            Oui ne vous inquiétez pas, la priorité est quand meme la bosse .. ! et pour répondre, qui vous dit que je n’étais pas en jupe ? ^^ Bon, je l’avoue, je ne l’étais pas, mais juste parce que je n’étais pas la pour m’amuser, mais pour participer à l’organisation, donc le pantalon était plus adéquat . c’est pour cela ! Mais comme vous le dites, à chacun ses convictions ..

    • Le 8 mars 2010 à 23:33 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

      Je pense que tu devrais revoir ta definition de la critique, quelqu’un qui intervient sur l’article sans parler de l’evenement en question , je n’appelle pas ca de la critique, les gens parlent de rassemblement, les autres interviennent pour parler de fille en mini jupes ou de vins ou de l’ambassade qui n’a pas prevenu les etudiants, si tu trouvent que ce sont des critiquent en rapport avec l’evenement, je n’ai plus rien a ajouter parce que cela voudrait simplement dire que tu es de mauvaise fois ou tu fais simplement expres.

    • Le 10 mars 2010 à 13:40, par Elvis En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

      Quand vous parlez de l’image des burkinabés,c’est par rapport à qui ???Si c’est par rapport aux occidentaux,laissez moi vous dire que cela fait bien longtemps qu’ils ne s’attardent plus sur ces genres de choses.Cette fiile en mini-jupe passerai presque inaperçue dans la rue içi,parce que c’est ainsi qu’on s’habillent en france.Si c’est par rapport aussi a nos frères du pays cela ne choque plus personne au burkina parce que les filles s’habillent pire que ça.

      • Le 12 mars 2010 à 13:09 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

        svp ayez un peu de bon sens !! on s’habille pas de la même manière pour se rendre en boite que pour se rendre chez un président quand même !! un peu de respect et de pudeur !!! c’est après tout devant une autorité que c’est déroulé le concert !! alors ne nous étonnons pas si nos ministres sombre dans l’adultère !!! personne n’allait critiquer le faite que la fille soit en mini jupe si elle avait porter une tenue descente !!!et puis soyez pas naïf !! pourquoi cette photo parmi des milliers !!! je parie qu’il y’avait bien d’autres photos. Et puis !! arrêter vos ères de petits blancs !! c’est pas parce que en FRANCE on s’habille ainsi qu’on devrait le faire aussi !! bon sens !! la mimi jupe se porte dans des endroits adéquats et pour séduire son homme !! pas devant des autorités quand même !! soyez raisonnable et sachiez accepter certaines remarques. J’ai fait 5ANS à l’extérieur, je sais que la vie n’est pas du tout facile pour nous étudiants et j’encourage vraiment FASSOLIDAIRES !! DU courage et bonne continuation. Une burkinabé.

  • Le 8 mars 2010 à 11:46, par YL2B En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Bonjour

    1- Félicitation à la structure FASSOLIDAIRES qui a organisé un évènement d’une telle portée avec le peu de moyens que l’on connait aux étudiants. C’est la preuve que avec de la volonté on peut y arriver. Un étudiant en France et un étudiant au BF c’est pareil. Ils ont plus de sous (3 à 4 fois plus) mais ils dépensent tout autant (3 à 4 fois plus).

    2- Messieurs, mesdames, s’il vous plait ! Pourquoi chercez vous des poux sur une tête chauve ? Des étudiants font l’effort de créer un espace de discution et d’échange avec les autorités diplomatiques et tout ce que vous remarquez, c’est du vin sur une table et/ou une jeune fille qui danse ? Vous êtes affamés ou vou en manque ? Sinon essayez de ne pas vous arreter au superficiel et allez à l’essentiel.

    3-Je suis au BF la majeure partie du temps mais j’ai quand même été informé de l’évènement. C’est vous dire que si étant en France vous n’avez pas l’information, c’est qu’il y a un problème et pas forcément du côté de la structure ou de l’ambassade...

    En résumé : Lorsque l’on parle de "critiquer", il ne s’agit pas forcément de dire des choses négatives. Le positif est aussi une critique. C’est une première initiative, elle n’est pas parfaite (heureusement d’ailleurs sinon ce serait trop beau). C’est donc qu’il y aura d’autres éditions et qu’elles seront mieux que celle ci. Bravo FASSOLIDAIRES et vivement FASSOLIDAIRES 2011 !

    YL2B

  • Le 8 mars 2010 à 14:20, par montpellier En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    apparement y a des gens qui on decidé de cultiver laigreur. on fait .... vous wèbsez, on fait pas.... vous wèbsez. cest quoi meme.Pour celui qui se plaind n’avoir pas été mit au courant il na qua savoir qu’on peut pas appeler chacun des compatriotes pour annoncer des evenements dc fo pas emmerder les gens.et je te confirme qu’il yavait bcp detudiants du sud de la frce. vraiment bcp. si t ’es deconnecté du monde bf aussi cest ton dèguè
    en tt cas moi je tiens a féliciter Cheick et ts les organisations dt je ne peux pas citer les noms parceque je ne les connait pas.
    encore bravo et que dieu te donne la force de continuer comme ca
    chok

  • Le 8 mars 2010 à 15:04, par scot En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    J’ai longtemps réfléchi avant de prendre la parole dans ce débat car il prenait une tournure désastreuse. Heureusement qu’il reste des gens censés pour relever le niveau de la chose !

    Tout d’abord j’aimerais souligner l’ampleur de la tâche, pour un évènement inédit en France. Si vous pensez que ç a a été facile, je vous mets au défi de faire pareil : 1 AN de boulot. Rien qu’en y réfléchissant, on se rendra compte que ce n’est pas l’organisation d’une fête qui prendrait un an. Je demande donc aux personnes qui parlent de rassemblement de fils à papa pour faire la fête de se référer au premier article paru sur ce même site afin de prendre connaissance du programme qui nous a valu de remporter des PRIX... Oui je dis bien des prix. Nous avons été en compétition avec d’autres associations pour des subventions, nous avons défendu notre projet devant des jurys de collectivités territoriales, locales, des jurys associatifs, des communes en France ici !
    Croyez vous qu’un Ministre et un Ambassadeur se déplacent pour rien ? Je vous mets aussi au défi de les faire se déplacer... Je demande donc aux gens d’être de bonne foi et de respecter le travail accompli.

    Pour le frère du Maroc, nous n’avons pas besoin de nous tirer dessus... Ce n’est pas constructif. Vous avez été les premiers à organiser un rassemblement d’étudiants, nous avons du respect pour cette initiative, faites en autant je vous en prie, pour la notre. Notre pays a besoin que nous ne nous rassemblions pas qu’à un seul endroit.

    Pour mes frères des Etats Unis et d’Arabie Saoudite qui demandent à ne pas être "oubliés". Il ne tient qu’à vous de ne pas vous faire oublier. Personne ne viendra organiser quelque chose pour vous et nous savions ça avant de nous mettre au boulot pour Fassolidaires.

    Pour ceux qui parlent de "cartouchards" et de récupération politique, notre association est apolitique, oui il y a des étudiants en échec comme partout. Mais vous seriez surpris de constater à quel point les étudiants burkinabè de France sont brillants et réussissent dans leurs études. Continuez votre chemin, ne nous mettez pas dans vos embrouilles politiques car jusqu’à présent il n’y a que vous qui ayez parlé de politique dans ce débat. Cherchez d’autres victimes...

    Et à ceux qui nous encouragent, merci, car l’un des problèmes chez nous est le manque d’objectivité, instrument de la jalousie. Comme ça a été dit, il y a trop d’aigris, et ça ne nous fait pas avancer. Au lieu de mettre des bâtons dans les roues des gens, encouragez les. Si vous voulez vous arrêtez, arrêtez vous... Nous on avance pour notre pays !

    Plus de 200 étudiants se sont réunis pour parler de solidarité, de conditions d’études, d’insertion professionnelle au Burkina Faso, un Ministre et un Ambassadeur ont fait le déplacement pour dialoguer avec eux, et tout ce que vous trouvez à critiquer, c’est UNE BOUTEILLE DE VIN ET UNE MINI JUPE ??? Il faut être limité intellectuellement pour s’arrêter à ce genre de choses. Constatez la bassesse de votre intervention.
    De brillants diplômés ont fait part de leur envie de retourner dans leur pays, dans notre pays, pour oeuvrer à son développement, et il y en a qui se permettent de faire de tels commentaires. Tout ce que vous arriverez à faire, c’est de les décourager de rentrer chez eux. Et croyez moi qu’ici on sait où les caser.

    C’est à cause de votre aigreur que notre pays souffre, mais ce temps est révolu. Vous n’entacherez pas la fierté que nous avons d’avoir relevé un tel défi salué par nos camarades et nos autorités. Notre jeunesse est brillante, pragmatique, déterminée, solidaire, mobilisée pour la cause de son pays... Notre jeunesse est FASSOLIDAIRE !!! On avance jusqu’à demain !!!

    • Le 8 mars 2010 à 21:41 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

      Vous oubliez la connotation que cela laisse : à certaines heures tardives de la nuit sur les artères de nos grandes villes (ouaga, bobo)et même dans certains pays occidentaux... la mini jupe est symbole de (...) même si c’est discutable et que tu feints d’ignorer. Je devrais être plus satisfait d’elle si je la voyais plutôt au foulard des oiseaux qui valorise mieux la culture burkinabè hors du pays.
      Bosser dur mes frères et revenez nous avec des diplomes dignes de vous ainsi que des connaissances pratiques (...)

      N’ayez pas toujours la hantise de la critique en traitant les autres d’aigris parce qu’ils ne partagent pas votre vision. Tenez en compte pour rechercher de l’amélioration les fois prochaines.
      Un acte qui est posé a toujours besoin d’être apprécié par un oeil extérieur (en bien ou en mal).
      c’est juste ma contribution au débat sinon pour le reste j’apprécie l’initiative et continuez à vous retrouvez, à vous fréquenter, à vous organiser au sein d’associations comme le votre...

      A vous amicalement

  • Le 8 mars 2010 à 15:27 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    ahhh si au moins c’était une critique constructive..que la fille en mini jupe pfff vraiment quoi..
    Fassolidaires c’était très bien on attend avec impatience la prochaine édition..
    Mes respects au comité d’organisation ya rien à redire

  • Le 8 mars 2010 à 15:46 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    haaaaaaaaaaaaaaa en tout cas REGRET O ABSENTTT !!!!!
    ct le showww burkinabé le plus stylé ke jai u l’occation de fr en france encor BRAVO A CHEIK et a son ékip....

  • Le 8 mars 2010 à 18:27, par Sidbebe New York En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Merci Edwige pour ton intervention. Elle nous eclaire. Je demande aux uns et aux autres d’encourager ces genres d’initiative et à soutenir moralement nos etudiants à l’etranger.Bcp se battent avec leur propre moyens,exceptes quelques fils à papa.et il n’ya pas de mal à cela:c’est mieux qu’un gros bonnet envoie sa progeniture à l’etranger que d’entretenir des maitresses à ouaga à coup de voiture,bons d’essence, voyages à lome et en millions.Pour tous ceux qui n’ont pas compris,il n’ya pas de developpement avec un peuple ignorant.Tous les faux projets d’echangeurs ne menentà rien. BC occupe toi serieusement de l’UO et oblige les mairies de OUaga, Bobo, Koudougou, Fada , touts les grandes villes à ouvrir des universites techniques municipales.Les projets du genre refection de l’hotel de ville de ouaga sont des non sens:voilà pourquoi les gens sont reticents à payer la TDC

  • Le 8 mars 2010 à 18:52 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    il y en a un qui parle de "show le plus stylé" , qui dit "du regret aux absents" etc ... cela confirme ce que je pensai : il y en a beaucoup qui s’y sont rendus pour prendre des photos , pour pouvoir dire "j’y étais" , genre c’est l’événement a ne pas manquer de 2010 . ces personnes là ont du s’y rendre sans même savoir pourquoi la manifestation avait lieu , et ne savent pas ce qui a été dit . c’est ce que je trouve dommage , mais je sais que beaucoup y sont allés pour mener de vrais débats , exposer de réels problèmes (auxquels ils/elles ont tenté de remédier) , et j’espère qu’ils étaient les plus nombreux . c’est bien aussi d’avoir pensé aux sinistrés du 1er septembre .

  • Le 8 mars 2010 à 19:03, par Christian Jarule Tougma En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    siiisiiii l’article est tres reussi, ca retrace tout ce qui c’est passé. en tout cas Fassolidaire a été de la bal.bravo aux organisateurs et a tous les soutiens

  • Le 8 mars 2010 à 21:13 En réponse à : hé nous les burkinabés

    salu tout le monde,

    Moi je sui étudiante à Paris je ne fréquente pas de burkinabé j suis burkinabé et cest tout simplement pour ça : les burkinabés adorent se méler de tout ce qui ne les concernent pas.

    - Mini jupe ? ( à OUAGA y a pas ça ??? les vieux pervers et les jeunes mm au pays attrapent les petites qui s’habillent comme ça non ??? Sérieusement elle a de jolie jambe et elle porte ce quel ve en France on sen fout)

    - les enfants de riche en France ( Ki vous a raconté ça ??? vous savez comment on est arrivé ici on a pas tous des parents riches vous avez une idée de ce qu’on fait pour payer nos études ici ??? vous pensez que la france cest du jeu ???)

    - je n’étais pas à la manifestation pour des raisons perso (je naime pas vraiment ce genre d’évenement...) mai félicitations aux organisateurs je trouve k cest cool ça permet aux étudiants de se retrouver et de discuter....

    - le ministre a bu du vin !!! (est ce que sérieusement cest le plus important ???? à ouaga les burkinabés se soulent la gueul tou les jours qui parlen de ça ??? avec de la bière en plus et du dolo ????)

    bref juste dire qu’il faut aréter je pense k notre ministre a conscience que les bourses ne doivent revenir qu’au plus méritan et jai espoir quau pays les bourses ne seront plus otroyé de manière louche (mm si j connai des enfan de gran du pay qui avai à peine 10 de moyenne et ki on eu bourse pendan que d’autr avec 16 de moyenne rien....)

    Je crois en mon pays le débat se perd parck les gens pensen ken france cest du jeu et k cest avec largen du pay qu’on samuse tou ça changera mai pour linstan on cause de la fète et moi j croi k cétai une bonne initiative....

    • Le 8 mars 2010 à 22:44, par Burkina Rawa En réponse à : hé ! les burkinabés sont graves dè

      Vraiment mon frère, tu as tout dit...sur le côté désatreux de certains burkinabé, prêts à critiquer mais ne peuvent même pas tomber sur une calebasse et la casser.
      J’étais assis en face du Ministre et l’Ambassadeur. Le Ministre KOUTABA et l’Ambassadeur TIAO ont refusé catégoriquement de boire du vin à table. Je les vois encore refuser au serveur de les servir. J’ajoute même qu’habituellement le Ministre KOUTABA ne boit jamais du vin. Mais comme il a été dit lors de cette rencontre, au Burkina Faso aujourd’hui, "n’importe qui raconte n’importe quoi sur n’importe qui". ça fait même que les choses vraies deviennent des ragots. ainsi va le Faso. Mais nous sommes FASSOLIDAIRES". Brabo à Cheik et à son équipe de nous avoir fait vibré au son du patriotisme burkinabé le temps d’un week-end bordelais.

  • Le 8 mars 2010 à 22:08, par nafy En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    étudiante à paris, je ne suis arrivée à bdx ke samedi mais après lecture de cet article, je regrette de n’avoir pas pris part à toutes les activités car ça a été très constructif.
    et si ns unissions plutot notre intellect pr trouver les meilleurs moyens afin que l’ambassade mette vraiment en pratik ce k’elle ambitionne pr ns, futurs et actuels diplômés ?
    ce serait bien aussi que la semaine culturelle du bf ait vraiment lieu car vu les conditions de vie en france, il est nécessaire de pouvoir se ressourcer...
    svp, critiquons de façon objective et oeuvrons à construire notre pays.

  • Le 9 mars 2010 à 00:00 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    vous etes tous des complexés du blanc:chacun dans son commentaire veux dire qu’il sait mieux vivre en blanc que l’autre ; dommage qu’un article vraiment ciblé pour une minorité de lecteurs sussitnet autant de réactions...unitiles...
    réagissons plus plus pour des articles touchants le plus grand nombre entre nous...
    burkinabé depuis la nouvelle zelande

  • Le 9 mars 2010 à 01:26, par M.M En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Tout d’abord félicitation au président M.SANOU, a son équipe qui la supportée et aidée , a ceux de près ou de loin qui ont contribue a ce succès.
    Ensuite le fait qu’il y est des commentaires négatifs ou positifs cela montrent que vos projets ne passent pas inaperçu et que bien au contraire ils sont suivis de très près. ce n est pas le Burkina-Faso qui est hypocrite ou malhonnête mais plutôt certains individus qui ne savent pas gérer leurs vies , leurs problèmes , et pour se consoler se mêlent négativement de la vie des autres.
    Enfin pour vous dires que l’esprit que vous voulez promouvoir me réconforte et me rend fier d’être Burkinabe , car je retrouve de grandes valeurs de notre chère terre , et je peux vous assurez de mon soutient dans votre quête.

  • Le 9 mars 2010 à 02:06 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    On a affaire à une tentative de manipulation pour que l’évènement passe pour la perfection. quand on regarde certain commentaire ça se sent

  • Le 9 mars 2010 à 05:27, par M.M En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    La perfection est personnelle et chacun a sa propre idée la dessus.

  • Le 9 mars 2010 à 12:35, par pasektalé En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Ce qui est certain, c’est que le maître des lieux a pris son pieds à l’occasion de cette rencontre, le connaissant depuis le campus à travers l’organisation de tournoi de football dans son UFR, ou il se faisait dénicher les bonnes choses. Les étudiants de son UFR ne me diront pas le contraire. Allez y imaginer.
    Pauvre Burkina, la morale agonise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 9 mars 2010 à 16:24 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    AIMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES !
    LE BURKINA PAYS DES HOMMES INTEGRES ,CES INSULTES ET CRITIQUES BIDONS NE MONTRE PAS NOTRE INTEGRITE.
    LES ETUDIANTS D AUTRES PAYS PEUVENT DEMANDER CONSEILS ET ORGANISER UN EVENEMENT COMME CA.

    PASSEZ UNE BONNE JOURNEE

  • Le 9 mars 2010 à 17:09 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    ALORS ANALYSONS LES CHOSES !!
    SI JE RESTE A L4EXTERIEUR DES DEUX CAMPS KI S’ATTAQUENT JE DIRAI QUE LES GENS CHERCHAIENT UNE OCCASION POUR MONTRER KON VI BIEN DE L’AUTRE COTE ET LES AUTRE KON NE VIE PAS BIEN !!! BREF JE PENSE QUE CES GENRES D’EVENEMENT SONT SOUHAITABLE !! ET POUR NOUS FUTUR ET ASPIRANT INTELLECTUELS ON DEVRAIT PLUTO VOIR CE QUE CES GENRE DE RENCONTRE APPORTE AU DEVELOPPEMENT DE LA CERE PATRIE !! RETONONS QUE LES ETUDIANT ONT DROIT A LA DISTRACTION !!
    POUR MOI ETUDIER EN FRANCE CEST PAS UNE GLOIRE !!!
    MAIS EN TOUTE HONETETE JE RECONNAI QUE LES ETUDIANT DE ZOGNA SONT FORTS ET INTELLIGEANT !!
    UN ETUDIANT BF A L’ETRANGER

    • Le 10 mars 2010 à 14:03, par pegui En réponse à : idées de projet pour les inondés justement

      changeons de sujet les ga !

      je propose qu’on fasse des recommandations pour les sinistrés il n’ont pas seulement besoin de repas et dhabits, ça fait 6 mois je crois que les gens veulent maintenan un toit un chez soi normal.

      De tte façon je crois que depuis le début on aurait du leur trouver un logement.

      - où en est le gouvernement pour les reloger ????

      - des terrains et des maisons sont ils à disposition ??

      - dans quelles zones ??

      - et pour la zones sinistrées ont ils prévu de raclés bien le coin de tou ramassé (avoir un terrain nu) pour ne pa créer un environnement malsain avec plus de saletés pour les riverains ?

      - j’ai appri aussi les problèmes de sécurités très grave dans la zone. que fait on pour ces cas là ??

      - ce serait bien aussi de traiter la zone contre les moustiques et de la rendre exploitable à des fins commerciales pour éviter que la zone ne ressemble au dépôt d’ordur et d’oeuf de moustiques comme actuellement....

      je pense que plus vite le gouvernement déplacera les gens et leur donnera une habitation équivalente à ce qu’ils auront perdu plus vite on aura plus de sécurité dans la zone et de propreté (donc moins de maladies, moins d’agressions, moins de vol...)

      faites des propositions dans ce sens c’est mieux....

  • Le 10 mars 2010 à 13:10 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Pour la fille en JUPE

    J’aimerai avoir son contact car je crois que je la connais. Je vous assure que je suis au sérieux, rien avoir avec le fait qu’elle soit en mini mem si c’est pour ça j’ai bien observée la photo.

  • Le 10 mars 2010 à 18:49, par Christian Eric Tougma En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    c’est grave quand je vois certains commentaires qui n’ont rien a voir avec le sujet, on se croirait dans un autre monde.
    Ce que moi je voudrais souligner et je pense nombreux d’entre vous seront de mon avis c’est l’initiative qu’il faudrait féliciter et encourager ainsi que toutes celles et tous ceux qui ont oeuvré à la réalisation de cet évènement , que je voudrais saluer et encourager en passant.
    Courage et encore félicitations

  • Le 12 mars 2010 à 04:58, par Faed01 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Franchement ;pauvre de nous chers africains. Pour une fois q’une bonne initiative est lancée il faut tjrs qu’il y ai des crimadors (critiquer, manger ,dormir). Montrons une meilleure image de nous, jeunes burkinabès de la diasporas au lieu de s’attarder sur des futilités du genre (fille en mini jupe,ministre ki boit du vin ou encore inégalité intelectuelle entre étudiant de france et du maroc).Ce fut une première louable, et les critik attendues st celles qui permettront de réussir les prochaines à venir.Et je crois comprendre que les critik doivent porter sur l’évènement et non sur des futilités. Pour une fois chers freres et soeurs, soyons solidaires pour que le Burkina soit fier de nous, et l’Afrique toute entière. Stop à l’hypocrisie et à la divaguation intellectuelle.Nous ne sommes plus des enfants, alors...

    Wend na song do !!

  • Le 12 mars 2010 à 23:29 En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Bonsoir a tous,

    c’est avec attention que j’ai lu tous les commentaires, je me permet d’apporter le mien.
    J’étais pas à bordeaux, mais je pense qu’il faut saluer l’initiatives de ceux qui ont organisé cette rencontre,ils ont en plus de leurs cours ,petits boulots en parallèles pour certains trouvé du temps pour organiser cet événement(félicitation à Check et à toutes sont équipe)
    On peu critiquer,mais respecter se jeunes qui ont osé.
    j’étais étudiante mais aujourd’hui je travaille,je pense qu’être étudiant en france ou au maroc,au a bagdad c’est la même galère,donc évitons de nous lancer des flêches.
    Fils a papa(un terme que j’ai jamais compris),à l’extérieur papa peux te mettre dans les conditions,tant mieux mais si tu n’est pas fort mentalement tu reussira pas,et chaqu’un sa chance dans la vie,pour ma part je suis issue d’une famille trés modeste mais j’ai pu faire mes études ici,et par la patience j’ai pu m trouver une place.
    Les jeunes de bordeaux,j’ai beaucoup de respect pour eux car au moins c’est la seule association qui prend au moins des initiatives.
    soyez indulgents,dans chaque cérémonies il ya des ratés mais faut saluer l’initiative.
    Evitons de porter des jugements sur le personnel de l’ambassade ,personne n’est parfait,ils font ce qu’ils peuvent.
    Je ne suis ni en contact avec des gens de l’ambassade,ni membre de l’assoc de bordeau mais juste une jeune burkinabé qui souhaitait donner son avis.
    Du courage a vous tous ou que vous soyez dans le monde,et restons positif dans la vie.
    Que Dieu vous bénisse et bénisse notre cher pays le Burkina Faso

    • Le 14 mars 2010 à 00:56, par janot En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

      Essayons d’examiner les propos des uns et des autres avec lucidité. Pour ce faire, il est nécessaire de s’ affranchir de toute phobie tétanisante et de toute paranoïa excessive envers la critique.
      Certes Fassolidaires a été un succès et ceux qui étaient présent (j’en fais partie) l’on reconnu de façon unanime. Certes ceux qui ont été à l’origine de du projet ainsi que ceux qui ont œuvrer pour sa réalisation sont à féliciter. Mais de là à renier aux autres le droit à la critique, le droit d’exprimer leur point de vue, le droit d’avoir une morale différente de la votre, le droit de souhaiter plus de respect et de considération pour l’image de la patrie de la part des expatriés, de là à taxer d’ « aigri » tous ceux qui trouvent quelque chose à redire sur cette manifestation, je trouve que c’est exagérer.

      Concernant la fille en mini jupe, voici les faits :
      Dans l’une des photos d’un article officiel de l’ambassade du Burkina Faso à Paris, article concernant une rencontre des étudiants burkinabé en France dont l’un des thème est la culture, on voit au premier plan une fille en tenue extrêmement légère qui danse devant le Ministre, l’ambassadeur, et d’autres d’officiels burkinabé et français. Voilà les faits, ce qui me conduit aux questions suivantes :
      Qui est-ce qui a vu la photo sans que son attention n’aie été retenu par cette fille ???
      Pourquoi croyez vous que le rédacteur aie pris cette photo plutôt qu’une autre ? Il y a pourtant eu beaucoup d’autre photo sur le concert !!!
      Il faut que les choses soient bien claires : ceux qui ont désapprouvé la tenue n’ont pas attaqué Fassolidaires. Ils n’ont pas dénigré l’événement. Ils ont juste pointé du doigt le fait que l’image que cette photo donne de l’événement est inappropriée, que cette fille aurait du s’habiller plus décemment vue la présence des officiels burkinabés et français au concert, que cette image n’est pas à la gloire de notre patrie, et plus important encore, que cette tenue ne reflété en rien la culture burkinabé. Sur les objectifs de la manifestation, je cite le début de l’article : « la découverte des richesses culturelles du Burkina.... ». Allez identifier la culture burkinabé dans cette attitude...

      Certains ont dit plus haut qu’ils refusent d’être « esclaves de leur culture », que « nous sommes dans un monde libre.... »(voir le post de SNV). Mais en fait, cette réflexion montre à quel point certains d’entre nous avons été absorbé et endoctriné par la culture occidentale. Dans le cas présent , il ne s’agit pas d’être esclave de quoi que se soit. Il s’agit de savoir qui nous sommes.
      La plupart des intellectuelles africains envient les occidentaux et leurs manières, jusqu’à devenir des acculturés, et pour se voiler la face, se cachent derrière les notions de « modernisme », « liberté », « mondialisation » et que sais-je encore ! Cependant, si nous ouvrions un peu les yeux,nous verrions que chaque pays occidental se bat bec et ongle pour préserver sa culture,son modèle social, ses valeurs et mieux encore, chaque pays essaie de l’imposer au autres. Prenez exemple sur la France et les USA : quasiment pas de films américains sur les chaines publiques françaises. Et même au seins des 27 membres de l’U.E la concurrence est rude : à titre d’information, sachez que les documents du parlement européens de Strasbourg sont rédigés dans une vingtaine de langues ; chaque pays refusant de laissé tomber la sienne !!!
      La culture, c’est ce qui définit un peuple. Une peuple qui perd sa culture perd son identité et remet en question sa raison d’exister en tant que peuple. Alors le jour où une majorité de burkinabé pensera que c’est normal de s’habiller comme cette fille dans de telles circonstances, en présence d’officiels burkinabé et étrangers, et de surcroit dans une soirée dédiées à la culture burkinabé, alors il sera peut être tant de tirer la sonnette d’alarme car cela voudra dire que notre existence en tant que peuple sera menacée.
      C’est vrai que chacun peut s’habiller comme il veut. Mais je trouve que dans le présent contexte, elle aurait du faire preuve d’un peu plus de décence.

      Scot qui est intervenu plus haut a fait une brillante analyse, mais a terminé sa réflexion en disant , je cite :« il faut être limité intellectuellement pour s’arrêter à ce genre de choses. Constatez la bassesse de votre intervention ». Ceux qu’il traite ainsi englobe des gens qui ont obtenus leur baccalauréats grâce à leurs intellects, qui sont aujourd’hui dans de grandes écoles et universités au Burkina, au Maroc, en France, au Norvège ou ailleurs. Ce sont ces gens que Scot traite de gens limité intellectuellement et les demande de constater la bassesse de leurs raisonnements. Le respect doit être réciproque et si je n’avais pas du respect pour les autres idées contenu dans son message, je lui aurais demandé de garder ces insanités dans la bouillie qui lui tient lieu de cervelle. Mais je sais qu’il a quelque chose dans son crane ; c’est pourquoi je lui suggère d’avoir un peu de considération pour ses autres camarades.
      Si on ne peut pas exprimer librement ses pensés sans être traité d’idiot ou de paranoïaque sexuel, ou allons nous ? L’Afrique est-elle condamnée à rester éternellement sous l’emprise de la pensée unique et de la dictature ? J’en ai bien peur !!!!

  • Le 14 mars 2010 à 00:51, par janot En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

    Essayons d’examiner les propos des uns et des autres avec lucidité. Pour ce faire, il est nécessaire de s’ affranchir de toute phobie tétanisante et de toute paranoïa excessive envers la critique.
    Certes Fassolidaires a été un succès et ceux qui étaient présent (j’en fais partie) l’on reconnu de façon unanime. Certes ceux qui ont été à l’origine de du projet ainsi que ceux qui ont œuvrer pour sa réalisation sont à féliciter. Mais de là à renier aux autres le droit à la critique, le droit d’exprimer leur point de vue, le droit d’avoir une morale différente de la votre, le droit de souhaiter plus de respect et de considération pour l’image de la patrie de la part des expatriés, de là à taxer d’ « aigri » tous ceux qui trouvent quelque chose à redire sur cette manifestation, je trouve que c’est exagérer.

    Concernant la fille en mini jupe, voici les faits :
    Dans l’une des photos d’un article officiel de l’ambassade du Burkina Faso à Paris, article concernant une rencontre des étudiants burkinabé en France dont l’un des thème est la culture, on voit au premier plan une fille en tenue extrêmement légère qui danse devant le Ministre, l’ambassadeur, et d’autres d’officiels burkinabé et français. Voilà les faits, ce qui me conduit aux questions suivantes :
    Qui est-ce qui a vu la photo sans que son attention n’aie été retenu par cette fille ???
    Pourquoi croyez vous que le rédacteur aie pris cette photo plutôt qu’une autre ? Il y a pourtant eu beaucoup d’autre photo sur le concert !!!

    Il faut que les choses soient bien claires : ceux qui ont désapprouvé la tenue n’ont pas attaqué Fassolidaires. Ils n’ont pas dénigré l’événement. Ils ont juste pointé du doigt le fait que l’image que cette photo donne de l’événement est inappropriée, que cette fille aurait du s’habiller plus décemment vue la présence des officiels burkinabés et français au concert, que cette image n’est pas à la gloire de notre patrie, et plus important encore, que cette tenue ne reflété en rien la culture burkinabé. Sur les objectifs de la manifestation, je cite le début de l’article : « la découverte des richesses culturelles du Burkina.... ». Allez identifier la culture burkinabé dans cette attitude...

    Certains ont dit plus haut qu’ils refusent d’être « esclaves de leur culture », que « nous sommes dans un monde libre.... »(voir le post de SNV). Mais en fait, cette réflexion montre à quel point certains d’entre nous avons été absorbé et endoctriné par la culture occidentale. Dans le cas présent , il ne s’agit pas d’être esclave de quoi que se soit. Il s’agit de savoir qui nous sommes.
    La plupart des intellectuelles africains envient les occidentaux et leurs manières, jusqu’à devenir des acculturés, et pour se voiler la face, se cachent derrière les notions de « modernisme », « liberté », « mondialisation » et que sais-je encore ! Cependant, si nous ouvrions un peu les yeux,nous verrions que chaque pays occidental se bat bec et ongle pour préserver sa culture,son modèle social, ses valeurs et mieux encore, chaque pays essaie de l’imposer au autres. Prenez exemple sur la France et les USA : quasiment pas de films américains sur les chaines publiques françaises. Et même au seins des 27 membres de l’U.E la concurrence est rude : à titre d’information, sachez que les documents du parlement européens de Strasbourg sont rédigés dans une vingtaine de langues ; chaque pays refusant de laissé tomber la sienne !!!
    La culture, c’est ce qui définit un peuple. Une peuple qui perd sa culture perd son identité et remet en question sa raison d’exister en tant que peuple. Alors le jour où une majorité de burkinabé pensera que c’est normal de s’habiller comme cette fille dans de telles circonstances, en présence d’officiels burkinabé et étrangers, et de surcroit dans une soirée dédiées à la culture burkinabé, alors il sera peut être tant de tirer la sonnette d’alarme car cela voudra dire que notre existence en tant que peuple sera menacée.
    C’est vrai que chacun peut s’habiller comme il veut. Mais je trouve que dans le présent contexte, elle aurait du faire preuve d’un peu plus de décence.

    Scot qui est intervenu plus haut a fait une brillante analyse, mais a terminé sa réflexion en disant , je cite :« il faut être limité intellectuellement pour s’arrêter à ce genre de choses. Constatez la bassesse de votre intervention ». Ceux qu’il traite ainsi englobe des gens qui ont obtenus leur baccalauréats grâce à leurs intellects, qui sont aujourd’hui dans de grandes écoles et universités au Burkina, au Maroc, en France, au Norvège ou ailleurs. Ce sont ces gens que Scot traite de gens limité intellectuellement et les demande de constater la bassesse de leurs raisonnements. Le respect doit être réciproque et si je n’avais pas du respect pour les autres idées contenu dans son message, je lui aurais demandé de garder ces insanités dans la bouillie qui lui tient lieu de cervelle. Mais je sais qu’il a quelque chose dans son crane ; c’est pourquoi je lui suggère d’avoir un peu de considération pour ses autres camarades.
    Si on ne peut pas exprimer librement ses pensés sans être traité d’idiot ou de paranoïaque sexuel, ou allons nous ? L’Afrique est-elle condamnée à rester éternellement sous l’emprise de la pensée unique et de la dictature ? J’en ai bien peur !!!!

    • Le 15 mars 2010 à 00:23, par scot En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

      Voici une tres belle analyse. Surtout merci pour le cours sur l’audimat européen, qui a sans nul doute sa place dans un tel débat et qui nous fera nous coucher moins bêtes ! Une belle analyse donc, mais qui se termine de la même manière que la mienne. La bouillie qui sert de cervelle à scot lui fait penser de vous que vous exposez vos limites intellectuelles (eh oui... rebelote !!!)en considérant qu’une fille en mini jupe ne peut pas représenter le Burkina Faso. Soyez tolérant. Oui, aujourd’hui le Burkina Faso c’est aussi cela. Ce n’est pas parce que l’on va représenter notre pays qu’il faut que chacun aille chercher son dan fani, sa daba et qu’on joue du balafon... D’ailleurs de mémoire, c’était un concert de Rap et la seule personne en tenue traditionnelle était un rappeur pendant sa prestation sur scène.
      On montre autre chose car il y a autre chose. Cette mondialisation existe, notre pays y prend part, notre pays se modernise, les gens sont libres de porter ce qu’ils veulent et d’aller où ils veulent. Et puis d’ailleurs qui a vu écrit en légende de cette photo "Le Burkina Faso" ? Pourquoi ces photos auraient vocation à représenter notre pays ?. Moi en la voyant j’ai pensé à l’ambiance festive de ce concert, et c’est tout ! Désolé.
      Vous qui parlez de dictature et de je ne sais quoi. En démocratie, les gens peuvent penser ce qu’ils veulent mais surtout ils peuvent le dire, donc si quelqu’un pense que certains sont limités intellectuellement, et que d’autres sont des aigris... Et bien, il le dit !
      Votre discours est un beau déballage lyrique mais quand on finit de le lire on ne se rappelle même plus votre point de vue. Vous commencez par critiquer une attitude à laquelle vous vous adonnez... Ce n’est pas un bon exemple de votre part, monsieur le justicier sauveur de la culture et de la morale burkinabè !
      Je vous propose pour la prochaine rencontre quelque part en france(car j’espère qu’une telle initiative sera relayée)de venir dignement représenter votre culture, n’oubliez pas le djembe (ou le balafon si vous voulez) on prendra une photo de vous et on écrira... LE BURKINA FASO !!! C’est vrai que les occidentaux sont friands de ce genre d’image. On en fera aussi une belle carte postale tant qu’on y est si vous voulez bien.
      J’avoue, votre message débordant de savoir m’a moi même aigri. Comme quoi, nul n’est à l’abri de ses propres jugements... Mais j’assume cette aigreur !

      • Le 18 mars 2010 à 10:42, par LPT En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

        M. Scot, vous tenez coût que coût à vouloir démonter l’analyse combien de fois pertinente de M. Janot. Je vous suggère de continuer à carburer durant trois ans et de revenir plus tard mais votre réaction ne pourra jamais égaler celle de M. Janot. Tenez vous avez écrit plus haut et je cite « Plus de 200 étudiants se sont réunis pour parler de solidarité, de conditions d’études, d’insertion professionnelle au Burkina Faso, un Ministre et un Ambassadeur ont fait le déplacement pour dialoguer avec eux, et tout ce que vous trouvez à critiquer, c’est UNE BOUTEILLE DE VIN ET UNE MINI JUPE ??? Il faut être limité intellectuellement pour s’arrêter à ce genre de choses. Constatez la bassesse de votre intervention… ». Ainsi, vous vous en prenez du même coup et de quelle manière (mon éducation reçue de mes parents au Faso ne me permet pas de proférer des insanités, donc je m’en garde), à tous ceux qui ne partagent pas votre vision sur une bouteille d’alcool ou une mini jupe dans pareille circonstance devant les autorités burkinabè. Vous voulez nous faire comprendre par là que vous avez « suffisamment évoluez ou vous vous êtes émancipé au point de rivaliser avec l’homme blanc (le blanc est d’ailleurs au stade de nudisme) ». Soit, je vous le concède. Mais de grâce cessez de traîner les autres dans la boue, tout simplement parce qu’ils n’adhèrent pas à votre vision des choses (je crois bien que si votre rencontre ou réjouissance s’était déroulée dans une boite de nuit, personne n’aura à évoquer la décence ou l’indécence d’une fille ou d’une femme qui porte une mini jupe). Vous dites et je cite « Pourquoi ces photos auraient vocation à représenter notre pays ?. Moi en la voyant j’ai pensé à l’ambiance festive de ce concert, et c’est tout ». Sachez simplement que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Vous ne pouvez pas à travers votre seule vision, tout généraliser.

        Merci d’ironiser sur le balafon, le djembé, la daba etc. Je crois bien que vous semblez être de mauvaise fois (on ne réveille pas qq’un qui ne dort pas). Je retiens mon point de vue sur cette question pour ne pas choquer … et je demande à M. Janot de ne pas répondre à votre provocation pour ne pas se rabaisser à votre niveau.
        M. Janot, j’applaudis des deux mains votre analyse qui est sans égale sur l’ensemble des réactions publiées à ce jour par rapport à cet article.

    • Le 16 mars 2010 à 11:04, par Un Burkinabè au Faso En réponse à : Fassolidaires Bordeaux 2010 : Quand les étudiants burkinabè en France se rencontrent

      Mon frère Janot, vous avez clos le débat interminable et de la meilleure manière. Mon temps ne me permet malheureusement pas d’avoir une réaction aussi longue et qui a l’avantage d’être assez claire, aussi pertinente et aussi éducative pour nos frères et sœurs qui quittent momentanément notre pays pour diverses raisons. Mon souhait est que Edwige puisse lire votre réaction et le fasse lire à ses « coreligionnaires », du moins ceux qui ont pris plaisir à traiter leurs contradicteurs d’aigris etc.

      A propos, j’ai un projet non encore ficelé (à but non lucratif) d’envergure nationale et même panafricaine dont je tairai volontairement l’objet et qui me tiens bcp à cœur. En vous lisant, j’ai la ferme conviction que vous allez pouvoir m’aider à le concrétiser même si c’est dans dix, ou quinze ans si Dieu nous donne longue vie.
      Si ça vous dit, vous pourrez me joindre pour qu’on puisse échanger au (226)78267723.
      Merci à vous pour la pertinence de votre argumentaire.
      Un Burkinabè au Faso

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique