LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

COUP DE COEUR : Article 37, le CGD à l’avant-garde

Publié le jeudi 4 mars 2010 à 01h51min

PARTAGER :                          

Le Centre pour la gouvernance démocratique est l’une des organisations de la société civile les plus actives. Il le démontre encore ces jours-ci, avec la série d’actions qu’il a entreprises dans le cadre du débat sur l’article 37 de la Constitution. Outre les conférences et les débats sur le sujet, le CGD vient d’adresser une lettre ouverte aux députés, au moment où s’ouvre la session parlementaire.

A ceux qui sont censés représenter le peuple, le CGD a adressé cette supplique : "Que vous soyez de la majorité ou de l’opposition, faites donc le serment, jusqu’à la fin de votre mandat, de ne jamais voter tout projet ou proposition de loi visant à remettre en cause l’article 37 de notre Constitution, de soutenir toute initiative visant à rendre intangible cet article, et d’empêcher la manipulation de notre peuple par le recours abusif au référendum". Cet appel sera-t-il entendu ? Il ne manque en tout cas pas de courage et d’originalité.


COUP DE GUEULE : Circulation routière : ces usagers sans foi ni loi

En matière de circulation routière, les Ouagalais doivent certainement détenir le record de l’incivisme. Rien ne les arrête dans leur manie de violer le code de la route. Les panneaux de signalisation et les feux tricolores ont cessé, depuis belle lurette, d’avoir une quelconque signification pour ces pirates de la route. C’est comme s’ils n’existaient pas. Et que dire des forces de l’ordre, avec qui ils jouent à cache-cache. C’est peu de dire qu’à Ouagadougou, les gens n’ont plus peur des policiers. C’est pourquoi ils s’en donnent à coeur joie dans les pratiques dangereuses sur la voie publique. La situation est encore plus désespérante quand ce sont les feux tricolores situés aux abords des formations sanitaires, qui sont royalement ignorés. C’est le cas, entre autres, devant le Centre médical Saint-Camille. Les conducteurs d’engins à deux roues et même de véhicules, empruntant l’avenue Babangida, ne respectent pas ces feux, mettant en danger la vie des personnes sortant du Centre médical. Il y a urgence à endiguer ce nouveau type d’incivisme routier qui empoisonne la vie des usagers.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?