LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Aide aux sinistrés du 1er septembre 2009 : La mobilisation de Buspade.V. en Allemagne

Publié le mardi 23 février 2010 à 21h16min

PARTAGER :                          

Le dernier acte de l’association des Etudiants Stagiaires et Anciens Universitaires Burkinabè en Allemagne (BUSPAD e.V.) vient de témoigner qu’elle n´a pas démérité de sa décoration en qualité de « chevalier de l´ordre national » le 29 Janvier dernier à l´Ambassade du Burkina en Allemagne.

Le Buspad e.V., déjà connu pour ses nombreux soutiens à l´Université Polytechnique de Bobo et d´autres institutions au Burkina, n´est pas resté indifférent à l’élan de solidarité aux sinistrés du 1er septembre 2009. Vus les nombreux appels lancés pour les sinistrés, les membres de Buspad e.V, connaissant bien les réalités de leur pays, avaient décidé de focaliser leur soutien au niveau sanitaire à travers l´hôpital Yalgado.

Dans l’urgence, le président de l’association, le Dr. Amadou Sienou et la trésorière Mlle Rebeka Karambiri, tous deux nouvellement élus lors de l´assemblée générale tenue en fin août dans la ville de Hildesheim, ont débloqué, au nom de l’association, la somme de 2.000.000 de CFA pour l’achat de produits de première nécessité (riz, huile, nattes et produits d’hygiène) qui ont été redistribués dans les centres d’accueil aux sinistrés.

A travers son action « Santé pour tous » sous la direction du Dr. Yanna et l´engagement de la famille Schulze, les membres de Buspad ont réssi en peu de temps à collectionner une grande quantité de matériel médical dans plusieurs hôpitaux, centres de soins et associations. Il s’agit des échographes, des appareils de radiologie, des lits pour adultes et enfants, une couveuse, des appareils respiratoires et plusieurs dizaines de cartons de matériel d’opération, de bandage et de soins.

Le problème de stockage et de transport connu par toutes les organisations venant en aide aux pays démunis a été facilité ici par des amis de Buspad de la ville de Stuttgart
par l’intermédiaire de Madame Müller du "Amt für Liegenschaft und Wohnen". La GTZ quant à elle n´a pas hésité à financer une partie du fret.

Grâce au soutien de l’Ambassadeur du Burkina en Allemagne, Mr. Niodogo, les formalités de douanes en Allemagne et au Burkina Faso ont été fortement simplifiées. Les directeurs des centres hospitaliers de Ouagadougou, le Dr. Lansandé Bangagne et le Dr. Jean Kaboré viennent ainsi de réceptionner au mois de janvier dernier le container dont le contenu est estimé à plus de 70.000.000 de FCFA.

Avec ce projet, l’association BUSPAD e.V. espère avoir ainsi participé, dans la possibilité de ses moyens, à la reconstruction lente et difficile des unités médicales détruites et à l’amélioration des conditions des soins dans les centres sanitaires de la capitale.

Alex Moussa Sawadogo
Correspondant Lefaso.net
Allemagne, Berlin

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 février 2010 à 21:55, par SOM -LARE En réponse à : Aide aux sinistrés du 1er septembre 2009 : La mobilisation de Buspade.V. en Allemagne

    Bonsoir ;
    je voudrais simplement dire, quel beau geste !!! enfin du concrès et du solide ; mais l’action ne devra pas s’arrêter là et pour cela soyons regardant quand à l’atteinte des objectifs. par ce seul critère, je dirais que c’est lorsque nous montrerons ces differents appareils en service là ôù ils doivent être que nous renforcerons cette collaboration qui s’installe. bon courage Buspad.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique