LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso – Turquie : Première Commission Mixte pour accroître leurs potentialités économiques

Publié le jeudi 18 février 2010 à 00h43min

PARTAGER :                          

Les opérateurs économiques burkinabè allés prospecter les opportunités d’affaires en Turquie

Dans le cadre de la consolidation des relations d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la République de Turquie, une délégation conduite par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, SEM Alain Bédouma Yoda et composée d’hommes d’affaires et de représentants de ministères techniques a séjourné en Ankara, du 15 au 17 février 2010, pour la première session de la Commission Mixte Economique entre les deux pays.

Les échanges entre experts burkinabè et turcs conduits respectivement par Monsieur François Oubida, Directeur Général des relations Bilatérales au Ministère des affaires Etrangères et de la Coopération Régionale du Burkina Faso et Monsieur Murat Yapici, directeur Général des Accords au Sous-Secrétariat d’Etat au Commerce Extérieur de la Turquie, ont porté sur divers points et particulièrement sur les perspectives pour l’accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays.

Dans son discours de bienvenue, Monsieur Murat Yapici a précisé que les échanges commerciaux entre les deux pays n’excèdent pas onze (11) millions de dollars US, montant qui est en deçà des possibilités économiques des deux pays. C’est pourquoi, il a souhaité qu’ils soient intensifiés et qu’il y ait un « pont d’informations » entre les deux chambres de commerce de sorte à permettre aux hommes d’affaires des deux pays d’être informés régulièrement et d’une manière réciproque sur les opportunités d’affaires. En outre, il a souhaité que les négociations bilatérales aboutissent à la signature d’un accord de libre échange entre les deux pays, dans le cadre de l’intégration sous-régionale.

A cet effet, a-t-il précisé, des négociations sont en cours avec l’UEMOA et la CEDEAO et, la Turquie compte sur l’appui du Burkina Faso dans cette phase. Qu’à cela ne tienne, la présente commission mixte Economique, dira-t-il, constitue déjà un cadre de rencontre et d’échanges entre les hommes d’affaires des deux pays.
En retour, Monsieur François OUBIDA, a dit toute sa satisfaction de l’intérêt que la République de Turquie porte au Burkina Faso. C’est pourquoi, il a souhaité que les travaux contribuent à rendre plus dynamiques les relations entre nos deux pays et à rompre les barrières linguistiques et de distance.

Les hommes d’affaires burkinabè ont ensuite échangé avec leurs homologues turcs, pendant que les représentants des ministères techniques suivaient un exposé sur l’Agence Turque de Coopération et de Développement (TIKA). Cette agence, qui reste encore peu connue au Burkina Faso, contribuent à la mise en œuvre de projets dans des domaines, entre autres, de l’éducation, de la santé, de l’eau et l’assainissement, de l’environnement, de la culture et du Tourisme, de la formation technique et professionnelle.

A ce titre, elle est disposée à accompagner le Burkina Faso dans la mise en œuvre de ses projets de développement socio-économique. C’est pourquoi, portant un grand intérêt à cette agence, la partie burkinabè s’est informée davantage sur ses conditionnalités et ses procédures de financement de projets.
Les échanges qui s’en sont suivis ont conforté les autorités burkinabè dans leur choix de consolidation des relations diplomatiques et économiques avec la République de Turquie.

Toussaint Taro:DCPM / MAECR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 février 2010 à 11:19, par lilboudo En réponse à : Burkina Faso – Turquie : Première Commission Mixte pour accroître leurs potentialités économiques

    Coopération, d’accord ! Opportunités d’affaires dans les deux pays, d’accord ! Mais qu’est ce que la TIKA (Agence Turque de Coopération et de Développement) vient faire encore ici, en matière de "conditionnalités de financement des projets" ? Cessons de mendier, et nouer des relations de commerce ! On ne peut pas, et doit pas, se faire assister par tout le monde !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique