LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’ambassadeur Tiao à la résidence des étudiants burkinabé de Paris : La "Maison du Burkina" ou Fessart doit toujours être le cadre idéal d’études pour les étudiants

Publié le lundi 8 février 2010 à 01h08min

PARTAGER :                          

Les étudiants burkinabè à Paris et précisément, ceux résidant dans l’immeuble "Maison du Burkina", communément appelée "Fessart" sis au 12 rue Fessart dans le 1er arrondissement, ont reçu dimanche 31 janvier 2010, la visite de l’ambassadeur Beyon Luc Adolphe Tiao.

Pour cette prise .de contact en début d’année, la quasi-totalité des résidants ont abandonné un tant soit peu cahiers, classeurs et bouquins pour discuter de leurs principales préoccupations avec l’ambassadeur Tiao.

La mobilisation constatée à cette occasion est la preuve de l’intérêt que ces étudiants portent à la vie et l’avenir de leur maison commune. En accueillant l’ambassadeur Beyon Luc Adolphe Tiao dans la "Maison du Burkina", son gérant, Salif Ouédraogo s’est réjoui de l’intérêt des premiers responsables pour ce patrimoine commun en France.

La Maison du Burkina dit-il en outre, n’est pas une simple résidence qui sert de dortoir : "elle a servi et sert toujours à former des cadres susceptibles d’assurer valablement la relève au sein des différentes structures au Burkina". Pour mieux entretenir cette maison commune, les résidants, au nombre de quarante-cinq ont constitué un comité de cinq membres chargés de veiller à son bon fonctionnement.

Son président, Judicaël Compaoré, en prenant la parole au nom de tous les résidants, a d’abord remercié l’ambassadeur Tiao de sa démarche avant d’évoquer quelques-unes de leurs préoccupations, notamment les difficultés de connexion à l’Internet, la suspension des abonnements aux chaînes de télévisions codées. Enfin et surtout, il a évoqué la nécessité de la création d’une cellule d’assistance, sorte de cadre d’accompagnement des étudiants en difficulté.

Immeuble à six niveaux et comptant 45 chambres, une salle de télévision, une salle de détente et une cave, la Maison du Burkina Faso à Paris est toute une histoire et tout un symbole pour une bonne partie des cadres nationaux.

En effet, pour qui a fait ses études en France et plus particulièrement à Paris, Fessart comme on l’appelle communément, est un cadre idéal et inespéré pour ces étudiants qui ne cherchaient que la quiétude et le bien-être dans leurs études. S’adressant aux étudiants résidants au cours de cette rencontre, l’ambassadeur Tiao a mis l’accent sur l’hygiène, la propreté, la moralité, le respect du voisinage, les règles élémentaires de vie en société.

Tout en leur demandant d’être une fierté pour leurs parents et le Burkina Faso, l’ambassadeur Tiao les a invités à être exemplaires dans leurs comportements afin de défendre au mieux l’image du Burkina. S’agissant des doléances et préoccupations, l’ambassadeur a promis d’examiner les différents points, de concert avec le comité de gestion. De même, les conditions d’accès et de durée du séjour dans la Maison du Burkina seront définies en association avec les étudiants dans le but de donner aussi la chance aux nouveaux arrivants.

Du reste, l’ambassadeur Tiao souhaite que ces conditions entrent en vigueur dès la prochaine rentrée académique. Mais en attendant, il a invité tous ceux qui traînent toujours les pieds ou qui ne veulent pas s’acquitter de leur loyer à s’exécuter sans délai, afin de permettre au comité de gestion de faire face aux charges annuelles qui s’élèvent à 98 486 euros. Pour cela, il en appelle déjà à leur sens de responsabilité.

Au terme de cette rencontre, l’ambassadeur a informé les résidants de la tenue, du 9 au l2 décembre 2010, d’une semaine culturelle du Burkina Faso en France. Mieux, il souhaite que les étudiants s’investissent pleinement dans l’organisation car elle doit être l’affaire de tout Burkinabè résidant en France.

Service Presse

Ambassade Burkina/Paris

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 février 2010 à 06:21, par bibiga En réponse à : L’ambassadeur Tiao à la résidence des étudiants burkinabé de Paris : La "Maison du Burkina" ou Fessart doit toujours être le cadre idéal d’études pour les étudiants

    Bonjour à tous
    Après avoir lu cet article,je me suis rappelé immediatement de la rencontre que l’Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal avait initié l’année passée avec les étudiants burkinabè au Sénégal.Au cours de cette rencontre,il avait été formulé à l’endroit de l’Etat Burkinabè par l’entremise de son Excellence, la nécessité d’une "Maison de l’Etudiant Burkinabè" à Dakar.Si je me rappelle bien, c’est l’ASB qui avait demandé à ce qu’on loue une maison pour les étudiants burkinabè et cela avait même suiscité des réaction de la part des internauts.

    Alors suite à cet article je pense que la question est de nouveau relancée et que les étudiants burkinabè au Sénégal pourrons aussi jouir un jour de cette fierté "patrimoine nationale : Maison de l’Etudiant Burkinbè".

    Ce n’est pas impossible même construire c’est bel et bien possible.L’essentiel c’est de la volonté à pouvoir reconnaitre que nous de la diasporas avons aussi des attentes vis à vis de l’Etat burkinabè.
    A bientôt

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique