LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

Publié le vendredi 5 février 2010 à 18h58min

PARTAGER :                          

Hyacinthe SAWADOGO

« Comportement en fatigue des composites monolithiques et sandwiches : détection et suivi de l’endommagement par techniques non destructives » ; c’est une thèse sur ce sujet quelque peu barbare qui a valu le titre en docteur en mécanique, énergétique et matériaux, avec la mention très honorable, à notre jeune compatriote Yacinthe Sawadogo. C’était en décembre dernier à l’Ecole des Mines de Douai, dans le Nord de la France. Lefaso.net est allée à la rencontre du jeune docteur qui nourrit plein d’idées et de projets pour l’avenir et pour le Faso.

Quel a été votre parcours ?

D’abord mes meilleurs vœux pour l’année 2010 à tous les Burkinabè dans le monde, ainsi qu’au Faso.net. Je tiens à remercier l’équipe du Faso.net de l’opportunité qu’elle me donne de pouvoir m’exprimer sur mon parcours. J’ai fait ma scolarité de manière internationale. J’ai fait d’abord l’internat des frères des Ecoles chrétiennes de Toussiana, au Burkina Faso où j’ai appris la discipline et le goût de la réussite. Après le brevet (BEPC) j’ai été admis au Lycée Technique de Ouagadougou grâce à l’entrée en seconde où j’ai obtenu le baccalauréat du technicien en construction mécanique (série F1) en 2001.

Après mon BAC F1, j’ai obtenu une bourse pour aller au Maroc pendant deux ans, pour l’obtention d’un Diplôme Universitaire de Technologie en Génie Mécanique et Productique à Fès. Ce séjour m’a appris à découvrir une autre culture et à me battre pour réussir. Après le D.U.T. mes notes m’ont permis d’être sélectionné sur dossier pour poursuivre les études en école d’ingénieur.

De 2003 à 2006, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en conception mécanique à l’école Polytech-Lille dans le nord de la France. J’y ai appris énormément de choses sur la conception et le calcul de structures, des systèmes mécaniques et industrielles dont le fonctionnement a toujours été d’un grand intérêt pour moi.

En même temps que ma dernière année d’école d’ingénieur, j’ai fait un DEA en mécanique des solides à l’université des Sciences et technologie de Lille afin d’acquérir des compétences en recherche scientifique.

Suite à mon stage de DEA, j’ai été recruté comme allocataire de recherche pour faire une thèse dans le domaine ferroviaire au Centre de recherche de l’Ecole des Mines de Douai dans le projet ULTIMAT (Utilisation Innovante de Nouveaux Matériaux). C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre du pôle de compétitivité I-Trans et est piloté par Alstom transport, l’un des leaders mondiaux de la construction ferroviaire.

Pendant combien de temps avez-vous travaillé sur cette thèse ?

La durée normale d’une thèse dans notre domaine est de trois ans. J’ai eu la chance d’avoir un encadrement de qualité qui m’a permis de boucler cette thèse dans les temps, exactement d’octobre 2006 à septembre 2009.

Cela représente beaucoup de travail, quelles ont été vos sources de motivation ?

Mes sources de motivation sont multiples. Je n’en citerai que trois : la première est le goût de la réussite et du travail bien fait, suscités par mon père Raogo Antoine SAWADOGO qui a réalisé énormément de travail, notamment en matière de décentralisation, et continue à le faire avec autant de dynamisme en faisant de la recherche en socio-anthropologie. Je fais donc en sorte de faire encore mieux que lui puisqu’il a placé la barre très haute. La deuxième est ma famille à qui je dis merci en passant et surtout ma femme Kaboré Fatimata qui fait une thèse actuellement en finance à l’université Paris XII. Elle n’a pas manqué de me motiver à chaque fois que je rencontrais des difficultés. La dernière source de motivation mais pas des moindres, c’est de croire que le Burkina Faso et toute l’Afrique peut prendre son destin en main et s’accomplir. Je crois qu’à force de travail, de pragmatisme et d’unité, nous pouvons atteindre le niveau de développement permettant à tous de profiter de manière satisfaisante de la vie. Et ma plus grande motivation est de participer à ce développement en utilisant toute mon énergie afin de prouver au monde que le Burkina Faso et l’Afrique en général peut réussir.

Pouvez-vous expliquer, en quelques mots en quoi consiste votre thèse ?

Pour bien situer les choses, je dois expliquer qu’une thèse dans notre domaine qui est la recherche scientifique « technique appliquée » est différente d’une thèse dans les domaines tels que les sciences humaines et sociales. La démarche d’étude qui consiste : à faire une revue de littérature sur le sujet, poser des hypothèses, effectuer des essais ou des études de cas, et tirer des conclusions, est la même. Par contre, la différence principale concerne le côté pratique et la notion de résultats livrables ou disons exploitables industriellement.

Cela étant dit, quelques mots sur ma thèse. La dernière décennie est caractérisée par une prise de conscience des enjeux d’utilisation des ressources de manière rationnelle notamment en optimisant l’utilisation de l’énergie. Le challenge actuellement dans les transports est la réduction de consommation d’énergie notamment en diminuant la masse. A fiabilité et durabilité égale et avec un gain de masse important comparé aux matériaux métalliques, les nouveaux matériaux tentent de relever ce défi. Parmi ces matériaux on peut citer les matériaux composites.

Les matériaux composites sont utilisés par exemples dans l’aéronautique. Le dernier exemple le plus probant est l’A380 dont environ 20% de la masse est en matériaux composites permettant un allégement considérable et une consommation d’énergie plus optimisée. Un autre exemple plus concret est la réalisation des tôles transparentes que l’on utilise pour la construction des hangars.

Cette culture de la réduction de la masse classiquement rencontrée dans l’aéronautique est dorénavant également rencontrée dans d’autres industries. Ainsi, le projet ULTIMAT (UtiLisaTion Innovante de nouveaux MATériaux) vise l’allègement des structures ferroviaires. Ce projet a été labellisé par le pôle de compétitivité I-Trans réunit les principaux acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation dans le domaine du ferroviaire des régions Nord-Pas de Calais et Picardie en France. Dans ce cadre que s’inscrit ma thèse.

Les objectifs de la thèse sont les suivants : le développement de nouvelles méthodes non destructives de détection de défauts par fatigue dans les matériaux composites en couplant la thermographie infrarouge (technique de mesure de la température sans contact par caméra infrarouge) et le c-scan (technique similaire à l’échographie), et l’étude de l’endommagement et du dimensionnement à la fatigue de matériaux composites sandwichs. La fatigue des matériaux est un phénomène qui conduit à la rupture d’une pièce ou d’une structure mécanique sous l’action répétée de sollicitations variables dans le temps. Le livrable dans mon étude a consisté à fournir des données fiables de dimensionnement en fatigue ainsi qu’une expertise sur les différentes techniques de détection de défauts pour les structures composites.

Ce travail peut paraître incompréhensible aux personnes qui ne sont pas du domaine, ce qu’il faut retenir, c’est que cette thèse traite du comportement des matériaux composites qui sont généralement utilisés pour l’allègement des structures en remplacement des matériaux traditionnels. Ce sont des matériaux qui sont utilisés dans de nombreux domaines et ont un potentiel d’adaptation très élevé et notamment au Burkina entre autres dans le domaine du bâtiment.

Comment vous est venue l’idée de faire des recherches sur un tel sujet ?

A la fin de mon stage de DEA, pendant le lequel, j’ai mis en place le système de détection des défauts dans les composites par thermographie infrarouge au sein du Département Technologie des Polymères et Composites et Ingénierie Mécanique de l’Ecole des Mines de Douai en France, mon encadrant Stéphane Panier qui est enseignant chercheur m’a proposé de relever un nouveau défi. Celui de coupler plusieurs techniques de détection de défauts dans les composites afin d’arriver à une fiabilité satisfaisante des pièces industrielles ferroviaires. De plus la perspective de travailler dans un environnement industriel avec plusieurs experts de domaines différents, m’enchantait énormément. Pour conforter mon choix, le directeur de thèse, le professeur Saïd Hariri, avait encadré deux burkinabè avant moi. L’un de ses doctorants, Michel Zongo, est enseignant actuellement à l’université de Ouagadougou.

Vous venez de terminer vos études, quels sont vos projets ?

Actuellement je suis en recherche d’emploi et j’explore un certain nombre de pistes. Les compétences que j’ai eues à développer lors de ma thèse, ainsi que mon diplôme d’ingénieur me permettent d’envisager mon avenir professionnel dans de nombreux domaines. Notamment deux voies sont possibles, celle de la recherche appliquée et celle de l’industrie. Toutes les deux sont intéressantes dans la perspective d’un retour au pays. Je déciderai en fonction des opportunités qui s’offriront à moi.

Vous êtes investi au sein d’une association, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Oui, je fais partie de l’Association des Cadres et Etudiants Burkinabè (LACEB). LACEB, dont je suis le vice-président chargé des projets, est une association regroupant les Burkinabè de tous les domaines professionnels dans le but de permettre aux cadres et aux cadres en devenir d’accéder à un monde d’opportunités plus élargies. Une première phase de lancement de l’association a eu lieu le 13 décembre 2009 à l’ambassade du Burkina Faso en France. Nous avons la chance d’avoir comme membre d’honneur Son Excellence Luc Adolphe TIAO l’ambassadeur du Burkina Faso en France. Une seconde présentation est prévue courant mars 2010. Le site internet de LACEB dont le lien est le suivant : www.laceb-agora.com sera mis en ligne courant février 2010.

La mise en place de cette association s’est imposée à nous, quand nous avons constaté qu’il existe de nombreux talents au Burkina et dans la diaspora. Cette constatation est un secret pour personne ! Cependant le plus étonnant c’est qu’il n’existe aucune structure exclusivement dédiée aux professionnels qui permette d’évaluer de manière exhaustive les différentes compétences qui, utilisées de manière optimale, aideront certainement le Burkina à aller plus vite de l’avant.

Le contexte actuel de mondialisation et les facilités de communication que donnent l’internet permettent de mettre en réseau toutes les bonnes volontés afin qu’ils travaillent ensemble. Nous sommes actuellement à la recherche de personnes qui veulent créer des annexes au Burkina ainsi que dans les autres pays où il y a la diaspora.

Quels sont vos objectifs, vis-à-vis de la communauté burkinabè ?

Actuellement, j’utilise mon temps libre dans des structures associatives dont les actions ont une finalité d’aider le Burkina. Mes objectifs à terme (10-15 ans) pour la communauté burkinabé et le Burkina est de mettre mes nombreuses compétences à son service en rentrant au pays. L’avantage de mon profil est que j’ai la double casquette théorique par mes travaux de thèse et pratique par mon diplôme d’ingénieur en conception mécanique et mon DUT en génie mécanique et productique. Je pourrai donc utiliser mes compétences de chercheur, dans la recherche et l’enseignement à l’université et dans des structures privées dans des domaines comme la mécanique, le génie civil et autres. Je pense également à la possibilité de collaboration dans la région ouest africaine et au delà.

D’autre part mon expertise que je renforce continuellement sur la conception mécanique, les matériaux composites et le génie civil me permettront de créer une entreprise. Dans chaque domaine précédemment citée, j’ai une idée de création d’entreprise. Par exemple pour la conception mécanique, un bureau d’étude, pour les matériaux composites, la fabrication de nouveaux matériaux pour l’amélioration de la construction des maisons.

Je ne m’impose pas de limite dans mes réflexions de création d’entreprises tout en étant lucides sur les défis à relever, d’où l’idée de construire mon projet professionnel en prenant des responsabilités dans des structures associatives comme LACEB. Je fais appel également à toutes les personnes basées au Burkina et de la diaspora qui ont le désir de plus en plus criant de faire quelque chose pour leur pays en créant leur propre activité.

Un conseil pour les étudiants, et peut être futurs docteurs ?

Je ne vais pas leur dire de travailler très fort car en règle général les Burkinabè savent fournir des quantités phénoménales de travail et cela est reconnue au Maroc où les burkinabè sont souvent majors de promotion, en France par l’exemple de réussite que donne de nombreux burkinabè qui sont cadres dans de grandes entreprises et également dans les autres pays.

Par contre j’ai plusieurs maximes qui marchent toujours pour m’encourager à aller de l’avant. La première tirée de la bible est, « quiconque a du courage peut changer son propre avenir ». Ce proverbe me permet d’avoir confiance en mes capacités et tout mettre en œuvre pour réussir tous les projets formulés jusqu’à présent. La seconde maxime quand je suis confronté à une difficulté ou quand je fais une erreur est « la honte n’est pas de tomber mais de ne pas savoir se relever plus tôt ». Cette maxime me permet de repartir à l’assaut avec plus de forces. Un autre conseil est de planifier chaque action, chaque projet, pas seulement dans la tête mais également par écrit en se fixant des objectifs réalistes et réalisables. J’ai remarqué par exemple que pendant mon travail de thèse, les difficultés que j’ai rencontrées concernaient les actions non suffisamment planifiées. La clé de la réussite est d’imaginer et prévoir le coup d’après et ne jamais s’endormir sur ses lauriers. Un dernier conseil pour la route, est de solliciter les ainés qui peuvent nous aider à avancer parce qu’ils ont déjà été confrontés aux mêmes défis.

Interview réalisée par Kady Ouédraogo
fasorama.lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 février 2010 à 12:38 En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

    quand nous voyons nos grands frères se donner tant de mal à réussir cela nous encourage fortement.
    Merci pour ce lot de conseils.

    L.C.R.W
    Elève ingénieur
    Telecom st Etienne

  • Le 5 février 2010 à 12:43 En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

    Bravo et félicitations hyacinthe.Nous sommes tous fiers de toi.. Un de tes petits frères du vietnam. Djibril Fofana

  • Le 5 février 2010 à 13:09, par aristidez En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

    Félicitations Docteur
    Tu fais honneur à la promo 2001 de M6. Du courage pour la suite et vivement ton retour au Burkina pour que nous fassions affaires ensemble, et trinquons à ta réussite.
    @ très bientôt frère...

  • Le 5 février 2010 à 13:18, par Odilon Armand En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

    Félicitation Hyacinthe !Tu représente valablement le pays.Dieu te bénisse.

  • Le 5 février 2010 à 14:32, par sidbala En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

    Félicitations au docteur et surtout bon vent armé de la reconnaissance de tes capacités et de tes travaux. Essai surtout de scruter vers d’autres horizons tel les Etats Unis chez Boeing ou il ya pas mal de perspectives et de difficultés sur la maitrise du comportement des matériaux composites avenir de l’industrie aéronautique

  • Le 5 février 2010 à 14:34, par Alp En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

    Brovo à toi. Toi , tu es bien né !
    Ce dossier me rappel tristement une histoire dont les mots me manquent pour la qualifier. Un de mes amis, aprés avoir été deuxième du pays au BAC D (session 97) s’est vu refuser sans AUCUNE raison une bourse d’étude pour la TUNISIE.La suite de cette histoire est longue et incroyable.Rare sont les enfants INTELLIGENTS des pauvres qui gagent bourses d’étude.Bref c’est le "pays réel".

    • Le 5 février 2010 à 17:56 En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO

      Cher Alp,

      Je sens beaucoup de ressentiment dans votre propos.

      C’est vrai, il faut lutter pour plus de justice et pour que des personnes ayant des origines plus modestes puissent également réussir. Mais reconnaissez que certaines personnes sont bien nées, se contentent de vivre sur l’argent de papa et maman et ne font strictement rien pour réussir... Hyacinthe aurait peut-être pu dormir sur ces deux oreilles. Il a préféré travailler. Reconnaissez donc que le mérite de Hyacinthe est réel.

      Cordialement.

    • Le 5 février 2010 à 18:45, par moi En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

      Ce debat risque de tourner vers la passion. Pourquoi ne pas juste felicite ce enfant de la patrie pour tout l’honneur qu’il nous fait sans lever de sous entendu qui pourrais blesser.
      Encore felicitation Dc Sawadogo

    • Le 6 février 2010 à 13:02 En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

      Alp, il ne faut plus parler de ces cas de bourses. Mes professeurs en Europe m avaient donne toutes les recommandations necessaires pour poursuivre mes etudes au doctorat. J ai envoye mon dossier aussi bien a l ambassade a Paris qu a la direction des bourses a Ouaga, peine perdue.
      Dieu est grand cependant, sans l aide de personne, je suis actuellement aux USA poursuivant un doctorat. Je n ai pas eu a faire de courbettes devant personne et je ne devrai a aucun burkinabe (a part mes parents qui m ont eduque) apres mes etudes. Je dirai aux enfants de pauvres comme moi de ne jamais desesperer. Dieu n est pas un Yoroba (que les Yorobas m excusent).

  • Le 5 février 2010 à 16:14 En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

    Felicitation, Docteur Sawadogo. J’admire beaucoup les enfants de ceux qui ont pu se faire une place dans le systeme mais qui savent que seul le travail libere l’ homme, pas le titre de ton papa qui s’est battu pour l’avoir. Ton parcours est tres propre et tu constitues une exemple pour les plus jeunes. J’admire aussi ta modestie et la clarte de tes idees.

    Bonne chance sur le marche de l’ emploi.

    LOP

  • Le 5 février 2010 à 16:37 En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO => Félicitations !

    Bonjour Hyacinthe,

    Je souhaite te féliciter pour l’énorme travail que tu as accompli ces dernières années et pour l’obtention de ton doctorat ! Je suis très content et très fier d’avoir de tes nouvelles via faso.net.

    Julien (un ami de Djibril).

    • Le 5 février 2010 à 17:41, par Christian En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO => Félicitations !

      Toutes mes félicitatiions sont de rigueur ,Hyacinthe ,pour

      cette victoire majeure.Bravo à cet ancien valeureux de Gotham city à Fès.Nous sommes tous fiers de toi.Vivement que Dieu t’assiste dans la réalisation de tes aspirations les plus nobles et les plus chers.

      Christian BANDRE

  • Le 5 février 2010 à 17:55, par AZIZ BOUDERBALA En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

    Mes felicitations à monsieur sawadogo qui vient en augmentation de la richesse de notre continent africain et en particulier le BURKINA FASO en docteur.

  • Le 5 février 2010 à 18:13 En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

    bonjour Hyacinthe !
    félicitations.
    tu es une source d’inspiration et de combativité.
    en effet, ca ne va pas fort au pays alors que nous sommes reconnus intelligents et bons travailleurs généralement ;
    mais tous ensemble, nous pouvons faire quelque chose dès maintenant et petit à petit en revenant solidement au pays.
    alors bonne chance pour la quête d,emploi et plein succès pour tes projets à l’endroit de notre pays le Burkina Faso dont nous voulons tous apporter une contribution à le redynamiser dans tous les secteurs !

    par une soeur burkinabé en études au CANADA

  • Le 5 février 2010 à 19:35, par leadercheick@yahoo.fr En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

    félicitation Hyacinthe comme on le dit au Maroc "coulchi misiane".
    je profite de cette énorme occasion pour renouer contact avec toi et en savoir plus sur votre association.
    cordialement Cheick Jamil Traore Thèsare en sciences éco à l’USTV France. ton promo du bogodogo est et du maroc ..

  • Le 5 février 2010 à 23:15, par Dr Touré En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

    bien dit & vu ; congratulations
    mais un peu d’humité Mr les "scientifiques" ; suis Docteur en sciences sociales, precismement en psycho clinique et ma thèse qui a consisté à etudier les cas de trapeziens de 12-124 ans en psycho clinque chez les jeunes baoulés a eu des resultats pratiques, exploitables en soins psycho patho.
    Grdez d’abord la tête froide et lr succes veindra.
    courage et bon vent

  • Le 6 février 2010 à 09:02, par Sidnooma En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

    Félicitations au frère qui a bien réussi. Pour rappel nous aussi on a t’a devancé dans l’acquisition de ce titre de Docteur dans des universités de rénom. Je ne vois pas vraiment ce que tu vas rentrer faire au pays. Si c’est pour voir clair dans les affaires de ton papa, pas de problème. Il a d’ailleurs suffisamment de richesses comme tous les dignitaires du régime. Là aussi vos domaines de compétences sont différents mais tu pourras t’adapter probablement. Mais si c’est pour travailler tu risques le découragement. Le pays est corrompu. Je ne vois où tu seras bien épanoui dans ton métier. A l’UPB c’est à peine s’il y a une salle de TP, au CNRST pas très luissant présentement avec le manque de moyen, au campus de Ouaga pas aussi idéale avec les mesquineries des anciens. C’est mieux de rester en Europe ou ailleurs et aider ton pays comme tu le peux. On peut bien servir le pays en étant dehors. Cheick Diawara le faisait bien de la NASA et continue de le faire en répresentant Microsoft pour l’Afrique. Bref bon vent à toi.

  • Le 6 février 2010 à 11:16, par fantom En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

    Toutes mes félicitations Docteur, tu nous donnes du boom au coeur. Continue dans cette lancée. Dieu te benisse.

  • Le 6 février 2010 à 11:23, par OLIVIER ZAGRE En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

    Felicitation et courage pour la suite cher cousin.
    OLIVIER ZAGRE

  • Le 6 février 2010 à 13:51, par vlado En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

    Félicitation grand frère, on est comptent pour toi, tu nous montre la voix à suivre, merci.
    Vladimir Damien OUEDRAOGO

  • Le 6 février 2010 à 15:21, par luimeme En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

    Félicitation.

    Bosse et garde le cap. Tu fais partie des tenants du flambeau
    du faso

  • Le 6 février 2010 à 23:36, par HEBIE fils En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

    courage pour la suite de tes objectifs DOCTEUR SAWADOGO

  • Le 7 février 2010 à 00:48, par afrique.avenir En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

    Fellicitations Mr Sawadogo
    Vous faites la fierté du faso et vous nous donner l’énergie et la motivation de se battre pour pour devenir des élites. Bon vent à toi et bonne chance sur le marché de l’emploi.

  • Le 7 février 2010 à 11:42, par cryz En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

    Félicitation Dr Sawadogo

    Ing Cryz

  • Le 7 février 2010 à 13:10, par diki En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

    Felicitation cher compatriote, je suis tres encourage par ta reussite. Je te souhaite tout le success du monde. Que tes voeux se realisent.

  • Le 7 février 2010 à 16:21, par edmond sawadogo ingénieur des mines de douai En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

    Salut hyacinthe ;
    tu fais honneur à l’ecole des mines de douai et du burkina.
    tous mes encouragements et je pense que tu trouveras des industries tres interessées par les fruits de tes recherches.
    Tu es une personne dynamique et ton energie est canalisée au service du burkina.
    Bon courage pour la suite.

  • Le 7 février 2010 à 17:58, par Ibrahim Kaboré En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

    FÉLICITATION !!!
    En passant j’ai fréqenté avec ta femme (une très bonne fille)... je vous souhaite beaucoup de succès !!!
    Ibrahim Kaboré
    Canada

  • Le 9 février 2010 à 23:31, par Ben Ischam En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

    Félicitations jeune frère !!!

    Tout ce que j’ai à te dire c’est que "le Burkina Faso tue les talents". Allez comprendre que dans la plupart des universités et des grandes écoles où des Burkinabè ont été inscrits, ils excellent et sont parmi les 10 meilleurs (pour être modeste même si c’est un grand défaut des burkinabè). Qui d’entre nous n’a pas été déçu ou n’a pas éprouvé de l’amertume lorsqu’au détour d’une mission (pour ceux qui en ont), ils rendent visite à leurs collègues avec lesquels ils ont fréquenté les mêmes écoles ou universités.
    Comme le disait un autre frère, même à Boeing, à Airbus ou tout simplement SNCF, on peut être utile au Faso. Il suffit juste de ne pas couper le pont avec le pays.

    Bon vent !!!

  • Le 13 février 2010 à 09:26, par Aristide BERE En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

    "MABROUK !!! SAHABI CHEICK HAMID YACINE DIEL FEZ" Gotham city comme le dit Dr Christian BANDRE.
    Tiens bon la route,tu fais la fierté des "Nabés" et de la Promo 2001 de M6 (terme de A ZOUNGRANA).N’oublies pas d’ou tu viens.

    "Ton promo et frère de lit de la C42"

  • Le 4 mars 2010 à 23:24, par Franck En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

    Tout simplement bravo de montrer l’exemple

    Franck

  • Le 6 mars 2010 à 01:13, par liza En réponse à : Hyacinthe SAWADOGO, docteur en mécanique, énergétique et matériaux

    Bravo mon beau. nous sommes tous fiers de toi. beaucoup de courage pour la suite. une soeur de ta femme

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique