LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dédicace de livre : Le bonheur de servir écrit par Albert Tévoédjrè

Publié le jeudi 4 février 2010 à 01h04min

PARTAGER :                          

L’actuel Médiateur de la République du Bénin, président de l’Association des médiateurs de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (AMP/UEMOA) vient de publier son livre intitulé : "Le bonheur de servir". La dédicace de l’ouvrage a eu lieu, samedi 30 janvier 2010 à Ouagadougou, sous la présidence de Adama Fofana, ancien ministre burkinabè.

Le professeur Albert Tévoédjrè vient de démontrer que la vieillesse n’est pas incompatible à l’écriture. En effet, âgé de plus de 80 ans, cet ancien fonctionnair international qui a aussi occupé des postes de responsabilité dans son pays (le Bénin), vient de publier un ouvrage : "Le bonheur de servir", édité par les Editions de l’Archipel en octobre 2009.

La cérémonie de dédicace du livre s’est déroulée samedi 30 janvier 2010 au Centre français (CCF) Georges Méliès à Ouagadougou, sous la présidence de l’ancien ministre Adama Fofana, en présence de nombreuses personnalités.

L’auteur décrit son ouvrage comme étant une œuvre à la fois littéraire, politique, de témoignage, etc. "Ce livre regroupe un ensemble de textes dont je suis ou non l’auteur. Ils ont pontué mon parcours de plus de trois quarts de siècle. Dans leur diversité, ils expriment une même conviction africaine et chretienne, un même engagement humaniste et une même espérance", souligne-t-il en postface.

Le Pr Albert Tévoédjrè souhaite que les textes de son livre soient présentés non comme une anthologie de morceaux choisis, mais comme une ample pensée, semée de virgules, et dont le point final ouvre sur un avenir d’expérance.

Dans la présentation, faite par le ministre Adama Fofana, il ressort que le volume total d’écriture du livre est de 332 pages. Et de préciser que l’ouvrage s’articule autour d ’un introduction/préface et d’un avant-propos de 37 pages de quatre grandes parties partant de la page 45 à 307 et enfin, une conclusion contenant des remerciements, des références bibliographiques et des réflexions à titre de testament occupant les pages 320 à 332.

Les titres des quatre grandes parties sont respectivement, "Ce que je sais et ce que j’ai appris", "Ce que j’appelle de mes vœux" et"Secrets de vie". L’ouvrage du Pr Albert Tévoédjrè est préfacé par l’ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, accompagné en avant-propos par Edmond Jouve, président de l’Académie des sciences d’outre-mer, professeur émérite de l’Université de Paris Descartes.

Selon Kofi Annan, "Albert Tévoédjrè livre les reflexions d’une vie souvent mise au sevice des autres. Des leçons qu’il nous confie, retenous celles de l’importance de la famille, sur les caractère éphémène de la recherche de postérité, sur la bataille à mener contre la pauvreté, sur l’individu la général, sur l’importance de la dignité et des droits humains, et aussi sur l’Afrique et son avenir, sa soif de démocratie, de justice et de développement, que chacun doit œuvrer à promouvoir".

Le président de la cérémonie de dédicace, Adama Fofana, a positivement apprécié l’œuvre du Pr Tévoédjrè. Pour lui, l’étude de la forme de l’ouvrage révèle une technique d’écriture originale empruntée par l’auteur. "En effet, les quatre parties formant le corpus de l’ouvrage ont été construites avec des matériaux judicieusement assemblés.

Chaque partie se développe à partir de l’énoncé du thème, avec un assemblage de citations pertinentes qui, toutes, diffusent des pensées en parfaite harmonie avec l’intitulé de départ", a déclaré M. Fofana qui a cité des exemples pour illustrer ses propos. Ainsi, il a évoqué entre autres, la première partie inititulée "Ce que je sais et ce que j’ai appris" où l’auteur prend le sens sur les citations qui, selon lui, concourent à exalter le sens de la famille, le devoir de mémoire, le respect des vertus d’humilité et de solidarité, la charité chrétienne, la tolérance numérique....

L’auteur de " Le bonheur de savoir" est né en 1929 à Porto-Novo (Bénin). Il est licencié d’histoire et docteur en sciences économiques et sociales, auteur des essais fondateurs "L’Afrique révoltée" (présence africaine, 1958) et "La pauvreté, richesse des peuples" (Editions ouvrières, 1977). Albert Tévoédjrè a été directeur général adjoint du Bureau international du travail (BIT).

Il a été également représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire et ministre de l’Emploi. Pr. Tévoédjrè est nommé Médiateur de la République du Bénin en juillet 2006. Depuis 2008, il préside l’Association des médiateurs de l’Union économique et monétaire ouest africaine (AMP/UEMOA).

Le Médiateur a dévoilé, le jour de dédicace de son œuvre, certains de ses projets. Il envisage par exemple de faire accueillir au Bénin, des élèves et étudiants de Haïti, victimes de seisme, le mois dernier.

Alban KINI (alban_kini@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mai 2016 à 18:28 En réponse à : Dédicace de livre : Le bonheur de servir écrit par Albert Tévoédjrè

    Le professeur Albert TEVOEDJRE est une îcone béninoise et mondiale.Expédit OLOGOu, journaliste chroniqueur béninois l’appelle souvent l’Homme-Histoire.J’ai beaucoup apprécié son oeuvre’’ Le bonheur de servir’’ qui est à
    la fois ludique et didactique.
    Amicalement, Gratien HOUNKANLIN. Je suis du Bénin, la satellite de l’Afrique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique