LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

DIEBEDO FRANCIS KERE (ENSEIGNANT A L’UNIVERSITE TECHNIQUE DE BERLIN) : La fibre patriotique d’un architecte

Publié le mercredi 3 février 2010 à 01h04min

PARTAGER :                          

Enseignant à l’Université technique de Berlin, notre compatriote Diébédo Francis Kéré nourrit de nobles ambitions pour sa mère patrie. Natif de Gando dans la province du Boulgou, cet architecte hors pair s’investit pour la réalisation de multiples oeuvres à caractère social au Burkina et ailleurs. Du 11 au 25 janvier 2010, il était sur le terrain pour le suivi de chantiers en cours.

L’architecture connaît des évolutions constantes de par le monde avec des maisons construites par de véritables génies. Notre compatriote Diébédo Francis Kéré, enseignant à l’Université technique de Berlin, un véritable globe trotter, a mis les pieds en Allemagne en 1985. Ce pays lui a beaucoup apporté et l’homme, dans un esprit de partage, entend faire profiter son pays et ses compatriotes de ses riches connaissances en architecture ; et le tout pour du social par patriotisme. Décoré par la Nation en 2006, l’architecte a séjourné du 11 au 25 janvier 2010 au Faso pour suivre les travaux de construction d’une salle de lecture au profit des élèves de la province du Boulgou, grâce au soutien financier d’un ami et producteur de médicaments homéopathiques en Allemagne, Heret GMBH & COKG. A Gando, dans son village natal, un bâtiment de trois classes et quatre logements pour enseignants ont vu le jour.

"C’est un autre soutien modeste à mon pays depuis Berlin..." nous dit-il avant d’annoncer les projets de construction d’une bibliothèque, d’une maison des femmes afin qu’elles y suivent des cours d’alphabétisation. Les femmes pourront ainsi selon lui, s’adonner plus aisément à des activités génératrices de revenus et obtenir des prêts. Des partenaires allemands soutiennent les initiatives combien heureuses de l’enseignant. Aussi, un centre de recherche en architecture pourrait sortir de terre à Tenkodogo, sur une superficie de sept hectares. Des étudiants européens pourront venir dans cette infrastructure pour des travaux de recherche. A Dano, notre compatriote a des réalisations, de véritables chef-d’oeuvres architecturaux au grand bonheur des populations en général, et des élèves en particulier.

"Le plus important à mes yeux est de laisser les populations s’approprier les projets. J’ai vu les femmes apporter de l’eau, les hommes creuser la terre pour les briques, les anciens encourager tous ceux qui sont sur les chantiers..." nous raconte-t-il pour expliquer l’approche innovante dans l’exécution de ses travaux. De son cabinet à Berlin, l’homme est au centre de sollicitations multiples à travers le monde. En septembre 2010 devra intervenir l’inauguration d’un grand parc national au Mali, construit par notre compatriote à l’issue d’un concours international. A Dapaong au Togo, il a également érigé un centre de formation en informatique, en menuiserie, et en apiculture, financé par l’ONG Deutsh Afrikanishe Arbeit Zusammen (DAZ). Sur fonds propres, Francis Kéré prend en charge la scolarisation de centaines d’élèves qui reçoivent depuis sept années, des fournitures scolaires à chaque rentrée des classes.

Par Philippe BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique