LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rencontre gouvernement/syndicats : Institution d’une indemnité de stage

Publié le vendredi 8 janvier 2010 à 02h16min

PARTAGER :                          

Débuté le 28 décembre 2009, la rencontre annuelle gouvernement/syndicats a pris fin, le jeudi 7 janvier 2010 à Ouagadougou. Cette rencontre a été sanctionnée par un communiqué final salué par les différents acteurs.

Débutées le 28 décembre 2009, les négociations gouvernement/syndicats avaient été interrompues sur la demande de la partie syndicale en vue d’examiner avec circonspection les propositions du gouvernement. Ces négociations ont repris ce 7 janvier 2010 et ont débouché le même jour, dans la soirée, sur un communiqué final dans lequel le gouvernement a pris des engagements en vue de la satisfaction de certains points de la plate-forme revendicative des syndicats.

Il s’agit de la conduite d’une étude instituée par la Caisse nationale de sécurité sociale sur la revalorisation des pensions et la possibilité de prorogation de 5 ans de la période transitoire de la loi portant fixation de l’âge de la retraite pour permettre aux travailleurs victimes de licenciement de bénéficier de leur pension, l’institution d’une indemnité de stage pour soutenir les agents en position de stage pour compter de la rentrée 2010, la baisse du prix à la pompe des produits pétroliers depuis le 1er janvier 2010 et la poursuite des efforts pour doter les chefs-lieux de provinces de bourses de travail.

Ce communiqué contient d’autres acquis, parmi lesquels, la poursuite des études pour la mise en place d’une nouvelle taxe spécifique en remplacement de celle sur les opérations bancaires en 2010, la prise des textes nécessaires à la mise en œuvre du check off dans notre pays et une relecture en cours de la grille indemnitaire des agents publics.

Pour le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Jérôme Bougouma, cette rencontre a permis au gouvernement d’exposer les efforts qui sont faits en faveur des travailleurs et du peuple burkinabè.

"Nous remarquons avec satisfactions que les organisations syndicales ont reconnu les efforts du gouvernement. En outre, nous avons examiné les possibilités d’avoir d’autres avancées plus significatives", a indiqué Jérôme Bougouma.

Tout en saluant l’ambiance cordiale qui a prévalu pendant les débats, le ministre Bougouma a montré la disponibilité du gouvernement à poursuivre les discussions avec les syndicats en vue de trouver des solutions aux préoccupations de l’ensemble des travailleurs du pays.

Les organisations syndicales ont toutes salué les avancées enregistrées dans ces négociations. Pour le président du mois des Centrales syndicales, Tolé Sagnon, secrétaire général de la CGT/B, ce dialogue ouvert depuis décembre leur a permis d’enregistrer des acquis. Toutefois, d’autres préoccupations sont restées sans issue. "Certaines questions aussi importantes n’ont pas trouvé satisfaction. Il s’agit de celle sur l’avancement des agent publics. Pour le moment, seuls les avancements de 2006 ont été réglés et les payements sont en cours.

Mais pour la suite des avancements, nous avons estimé qu’il est préférable d’adopter le système d’avancement automatique jusqu’en 2009, compte tenu des difficultés à rendre opérationnel le nouveau système. Maintenant à partir de 2010, le gouvernement prendra les dispositions nécessaires pour mettre en marche le nouveau système", a relevé Tolé Sagnon. Une autre préoccupation non satisfaite, selon le secrétaire général de la CGT/B, est celle du pouvoir d’achat des travailleurs.

Selon lui, le gouvernement doit procéder à une augmentation conséquente des salaires en plus des acquis déjà enregistrés. Les libertés syndicales s’inscrivent aussi sur la liste des revendications que les syndicats entendent poursuivre avec le gouvernement. "Nous ferons le point de la rencontre avec les autres camarades dans les jours à venir et dégager les perspectives de la lutte", a souligné Tolé Sagnon.

Lassané Osée OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique