LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Baisse du carburant à la pompe : Une mesure saluée par les consommateurs

Publié le mercredi 6 janvier 2010 à 02h12min

PARTAGER :                          

Depuis le 1er janvier 2010, les prix des hydrocarbures ont chuté à la pompe. Cette baisse qui s’explique, selon la SONABHY, par les cours du mois de décembre ainsi que la volonté du gouvernement de rendre accessibles les produits pétroliers est appréciée par les consommateurs dans leur ensemble.

"J’ai ressenti la baisse du prix de l’essence et je suis très content. Cela nous encourage et je pense que le gouvernement va continuer sur cette lancée", s’est réjoui Jean-Claude Kafando venu pour se ravitailler en carburant hier matin à la station Total sise à Gounghin.

Comme lui, les consommateurs ouagalais ont reçu cette baisse comme un cadeau de fin d’année. Selon le directeur du département de l’exploitation, Hilaire Kaboré, directeur général par intérim de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures, les prix par litre sont passés de 665 à 642 F CFA pour le super, de 470 à 460 F CFA pour le pétrole, de 655 F à 575 F CFA pour le gasoil et de 471 à 408 F CFA pour le DDO dans la zone de Ouagadougou.

La nouvelle structure des prix, a indiqué M. Kaboré, varie selon les distances qui séparent les villes de l’intérieur à la capitale du fait des frais supplémentaires de transport.

Cela signifie que dans les provinces, la baisse sera moins sensible. Mais, les nouveaux prix à la pompe découlent d’une part, de la volonté du gouvernement de rendre accessibles les hydrocarbures aux consommateurs et d’autre part, du fait que les cours des prix du mois de décembre 2009 ont connu un repli comparé aux précédents mois.

"Au Burkina Faso, les prix des hydrocarbures sont fixés mensuellement par un comité interministériel. Cette fixation tient compte de la cotation des 25 premiers jours du mois précédents. Mais quand il y a eu la flambée des prix, ce mécanisme était devenu difficilement applicable et le gouvernement a bloqué les prix pour les rendre abordables.

Quand la situation s’est rétablie, il a fallu reconstituer la trésorerie de la SONABHY et cela avait conduit à une hausse des prix. Nous sommes arrivé à un moment où le gouvernement a estimé qu’il est nécessaire de repartir sur le mécanisme des prix", a expliqué le directeur du département de l’exploitation de la SONABHY, Hilaire Kaboré. Les consommateurs apprécient cette décision mais estiment que le gouvernement peut aller au-delà. "Nous avons constaté la baisse des prix de l’essence, mais elle n’est pas considérable. Nous souhaitons que l’Etat revoit le prix à 500 F le litre pour le rendre plus abordable", a souligné une cliente, Mlle Abiba Ouédraogo.

Le pasteur Barthélemy Tapsoba de son côté pense que cette baisse soulage les clients. "Même si la baisse était de 1 F CFA, il faut saluer l’initiative. Pour quelqu’un qui a un esprit économique, il doit s’en réjouir", a affirmé M. Tapsoba.

D’autres consommateurs, au contraire, ont soutenu ne pas être au courant de cette baisse parce qu’ils n’ont jamais payé l’essence à la pompe au litre. Cette baisse de prix a beaucoup profité aux consommateurs de gasoil. "Les clients qui prennent le gasoil se réjouissent toujours quand ils viennent pour payer. Toutefois, les consommateurs du mélange et du super se sont toujours plaints parce que la baisse n’est pas considérable", a souligné Léonard Kombasséré, pompiste à la station Shell.

Si les consommateurs pointent toujours du doigt la SONABHY sur la hausse des prix des hydrocarbures, le chef de service ventes et marketing de la SONABHY, Mme Fatimata Ouédraogo réplique que la fixation des prix ne relève pas du ressort de son institution. Selon elle, un comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures regroupant des représentants des ministères en charge de l’Economie et des Finances, du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’artisanat, des Mines, des carrières et de l’Energie ainsi qu’un représentant de la SONABHY en qualité d’observateurs s’en occupe.

Ce comité rattaché au Premier ministère, selon Mme Ouédraogo, est chargé de collecter toutes les données et informations sur le marché pétrolier, d’élaborer la structure des prix des hydrocarbures et de déterminer périodiquement le montant des différentes charges concourant à la détermination des prix.

Elle a, en outre, indiqué que dans cette nouvelle structure des prix en vigueur, la subvention au mélange 2 temps a été supprimée parce que difficile à gérer dans la pratique. Toutefois, les consommateurs du mélange ressentiront néanmoins cette baisse. D’autant que la SONABHY explique sa décision en partie par la baisse du nombre de motos SIFA due à la fermeture de l’usine de montage.

Lassané Osée OUEDRAOGO

Wendyam Valentin COMPAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 janvier 2010 à 03:43, par coryphée En réponse à : Baisse du carburant à la pompe : Une mesure saluée par les consommateurs

    Bonjour,

    Au-delà de la satisfaction des consommateurs, il appert que cette mesure n’a que trop tardé lorsqu’on considère les fluctuations du prix du pétrole, avec une baisse significative du prix du baril. Combien la SONABHY a tiré comme profit ? Nul ne peut le savoir du fait de la gestion opaque des entreprises publiques. Ailleurs, le chiffre d’affaires est rendu public en fin d’année avec des objectifs pour la nouvelle année.

    Nos dirigeants jouent sur l’ignore des citoyens et particulièrement le faible niveau de scolarisation de la grande majorité. Autrement, une bonne politique avec des stratégies économiques permettraient des économies d’échelles aux citoyens du pays dont le PIB et le PNB sont les plus faibles de la sous-région. Malheureusement aucun leader politique charismatique n’émerge du lot. Chaque burkinabé est en droit de réquérir de l’État des services lui garantissant une existence digne. Sommes-nous dans cette logique ? Non.

  • Le 6 janvier 2010 à 04:13, par prlefaso En réponse à : Baisse du carburant à la pompe : Une mesure saluée par les consommateurs

    Bonne nouvelle !
    Pourvu que ca continue...

  • Le 6 janvier 2010 à 05:01, par un digne fils du Faso vivant à New York En réponse à : Baisse du carburant à la pompe : Une mesure saluée par les consommateurs

    Félicitation au président Blaise et son gouvernement pour ces efforts pour l’amélioration des conditions de vie au Faso. On constate bien qu’ils se soucient du bien être des populations au Burkina

  • Le 6 janvier 2010 à 09:18, par N’maway En réponse à : Baisse du carburant à la pompe : Une mesure saluée par les consommateurs

    C’est une annee d’election ; donc le gouvernement veut jouer le jeu. la baisse n’est pas du tout sensible. On attend la baisse du cout du kilowatt d’electricite.

  • Le 6 janvier 2010 à 10:10, par victoire En réponse à : Baisse du carburant à la pompe : Une mesure saluée par les consommateurs

    2010 étant une année électorale les mesures du genre ne feront que faire oublier le bétail électoral des souffrances imposées par un régime qui a fini de montrer ses limites. et comme le peuple Burkinabé en compte tellement c’est haut les mains qu’on fait passé de telles pillules. sinon comment comprendre que c’est maintenant que cela est possible alors que les cours du fut avaient atteint même les 35 dollars. les trous de la sonabhy ne vous sont pas étrangés, apuis aux campagnes électorales de tout genre... heureusement que tous ne sont pas de ce bétail là. l’alternance est la seule solution.

  • Le 6 janvier 2010 à 11:50, par Madjer En réponse à : Baisse du carburant à la pompe : Une mesure saluée par les consommateurs

    je salut cette décision du gouvernement, mais comme le dirait l’autre c’est bon mais c’est pas arrivé. Je parle sur la baisse du super 91 comparativement au gasoil. L’écart est trop criar. 23F contre 80F ; revoyez la chose s’il vous plaît. Sinon c’est très grave pour nous comsommateur d’essence. Puisse qu’on ne peut pas mettre du gasoil dans une moto alors que dans notre pays le nombre de moto dépasse un million de fois le nombre de voiture. Là il y’a discrimination entre la classe riche et nous les pauvre qui roulons à moto. REVOYEZ sinon vous n’avez rien fait. REVOYEZ REVOYEZ REVOYEZ ; Les pauvres n’ont pas eu leur compte dans cette décision. Le pétrole 10F seulement de baisse alors que nos braves paysans dorment sous des lampes à pétrole. Avant de clôturer je m’adresse personnellement à ce pasteur qui dit que même si c’était 1F de baisse qu’il fallait saluer le gouvernement. Je lui dis ceci, Monsieur le pasteur comme tu ne connais jamais le prix de l’essence, pardon taisez vous. Puisque c’est l’église qui te fait déplacer, et tu n’as jamais connu le prix de l’essence depuis que tu es pasteur. selon zongo et tao( Si tu vas pas nous aider il faut enlever ton bousse dedans)

    • Le 6 janvier 2010 à 18:03, par Flouz En réponse à : Baisse du carburant à la pompe : Une mesure saluée par les consommateurs

      Tu comprends lentement monsieur Madjer, c’est justement parce que les motos (qui consomment le super91) sont les plus nombreuses au Faso, que la baisse n’y est pas sensible, sinon qui va financer la prochaine campagne électorale ? Que les pauvres soient ceux qui consomment le super, on s’en fout. c’est tant pis pour eux. D’ailleurs c’est à eux qu’on distribuera les tee-shirt à usage unique, c’est encore eux qui voteront le Tuk guili. Y a pas de sentimentalisme, mon ami. Ouvrons les yeux et tachons de survivre.

  • Le 6 janvier 2010 à 11:56, par DOS En réponse à : Baisse du carburant à la pompe : Une mesure saluée par les consommateurs

    Vraiment c’est bien mais c’est pas arrivé. Aussi je pense que compte tenu des effets liés aux changements climatiques, on aurait plutot appliquer une baisse importante du super au gazoil qui pollue.

  • Le 6 janvier 2010 à 12:49, par Selco En réponse à : Baisse du carburant à la pompe : Une mesure saluée par les consommateurs

    je salue cette initiative étatique !mais comme on aime le dire : c’est bon mais c’est pas arriver !il peut mieux faire, par exemple ramener le prix du carburant a 500f vu le nombre élevé d’engins a deux roues circulant dans notre pays !
    il peut mieux puisque certains de leurs enfants arriver a voler des coffres de leur papa des bons d’essence de dizaine de millions !comment peut-on expliquer que un individu détienne tout cette en carburant a son domicile !

  • Le 6 janvier 2010 à 13:41, par lita En réponse à : Baisse du carburant à la pompe : Une mesure saluée par les consommateurs

    bonne initiative, mais pourvu que cette tendance baissière soit maintenue longtemps car on n’aimerait pas entendre dans un futur proche nous dire que "vu, vu... telle ou telle contrainte économique, financière..., nous sommes dans l’obligation d’augmenter les prix" augmentation qui dépasserait même le niveau actuel des prix. nous ne voulons pas le blaguer tuer !

    Si les prix des denrées alimentaires également pouvait être reduits, l’effet se sentirait mieux, sinon, c’est bon mais c’est pas arriver comme le dirait mon frère commerçant. A bon entendeur, salut.
    Que Dieu le Miséricordieux bénisse notre très cher Burkina Faso pour que tous ses vaillants filles et fils puissent atteindre la sécurité alimentaire, vitale un jour.
    merci !

  • Le 6 janvier 2010 à 16:40, par Simple En réponse à : Baisse du carburant à la pompe : Une mesure saluée par les consommateurs

    Est-ce vraiment une baisse concernant le super ? 23 fcfa ?c’est insignifiant je m’attendais vraiment à plus que ça.je suis deçu.Si l’on pense que la majorité utilise le super.Je veux parler des mobilette qu’utilise la majorité des burkinabè.Pourquoi n’avoir pas enlevé 80 francs au super et 23 francs au gasoil ? qui roule en gasoil ? c’est encore ces grands grands types qui ne savaient même pas combien coutait le prix d’un litre.Bref il faut vraiment que nos dirigeants aient pitié pcq franchement il y en a, bien que travailleurs n’arrivent pas à assurer meme 2 repas pas jour.Sans compter scolarité, soins de santé...les loisirs n’en parlons même pas.
    c’est paradoxal mais il y’en a qui st très riche et d’autres tres pauvres.L’ecart est tres grands.Faut voir ! sinon ! j’espere qu’on ne va pas diminuer le prix des hydrocarbures et augmenter quelque chose d’autre ! c’est légion ici au faso.

  • Le 6 janvier 2010 à 18:22, par Totolitoto En réponse à : Baisse du carburant à la pompe : Une mesure saluée par les consommateurs

    Suis pas d’accord avec le gouvernement. Le mali a diminuer de 100 frs sur le gas-oil depuisJanvier 2009, pourquoi le Burkina ne la pas fait au meme moment ? C’est purement du vol. Vu la baisse du cout du baril, je suis convaincu que le Gouvernement pouvait mieux faire que ça et le peuple attend toujours à une baisse. Le gas-oil est livré à laSONABHY à 210 frs le litre et cette dernière nous le vend à 575 frs. Voyez la différence. Il y a purement du vol. Gouvernement, le peuple attend toujours, nous ne sommes plus comme avant, il y a bcp d’intellectuels parmi nous, dont attention...

  • Le 6 janvier 2010 à 18:51 En réponse à : Baisse du carburant à la pompe : Une mesure saluée par les consommateurs

    C’est une baisse insuffisante si on regarde le prix des carburants dans les pays limitrophes comme le Mali. A quand un audit sérieux de la Sonabhy pour savoir où part l’argent des consommateurs.
    Pourquoi le prix des huiles moteur ont augmentés dans le même temps ? De qui se moque t’on ? On reprend d’une main ce que l’on a donné de l’autre.
    Cette mesure semble un peu trop lié aux futures élections de fin 2010 pour une réélection dans un fauteuil du "beau blaise". Quand est ce que le consommateur comprendra qu’il peut changer la donne dans l’isoloir pour une autre gouvernance que le pouvoir actuel usé jusqu’à la corde et dont leur sport favoris est de spolier l’état à qui mieux mieux.

  • Le 6 janvier 2010 à 21:54, par TICKEN JAH En réponse à : Baisse du carburant à la pompe : Une mesure saluée par les consommateurs

    CAMPAGNE ELECTORALE ?
    RESTE A VOIR

  • Le 6 janvier 2010 à 22:13, par clearance En réponse à : Baisse du carburant à la pompe : Une mesure saluée par les consommateurs

    Vraiment dommage que pour si peu baisse on alerte l’opinion publique. Le cours du baril de pétrole a frôlé les 40 dollars US sans que cela soit répercuté sur les consommateurs. Le ministre s’était même hasardé à affirmer qu’une baisse de prix n’est envisageable qu’en deça de 80 dollars ! La suite on la connait.....
    En cas de hausse très vite les consommateurs payent mais s’il y a une baisse l’État traine pour ne consentir que des miettes ! Sinon comment comprendre une augmentation de 100 FCFA pour baisser de 25 à 50 FCFA ? Il serait bien de fixer le prix à 500 FCFA le litre une fois pour toute. Les salaires sont maigres(pour ceux qui en ont) et s’il faut tout mettre dans le carburant là ça devient compliqué.
    Il faut encore baisser le prix du carburant M. le premier Ministre, c’est bon mais c’est pas arrivé.

  • Le 6 janvier 2010 à 23:49, par sopran’baba En réponse à : Baisse du carburant à la pompe : Une mesure saluée par les consommateurs

    du super 91 chargé à 240frs et on nous le vend à presque 700frs ou va notre argent ? quand est ce que allons nous nous lever pour dire non le kilowatt le cher de la sous region les salaires les plus bas avec des gouvernants qui vivent l’opulence quel est la goutte d’eau qui fera debordé le vase ?
    q’allah nous aide

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique