LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CELEBRATION DU 11 DECEMBRE A DAKAR

Publié le jeudi 31 décembre 2009 à 00h09min

PARTAGER :                          

La communauté burkinabè au Sénégal en parfaite communion avec le peuple burkinabé de l’intérieur du Faso, de la diaspora et particulièrement des vaillantes populations de la région du Nord dont la capitale Ouahigouya a été choisie pour abriter les festivités de 2009, a célébré dans la joie le 49ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale.

La célébration s’est déroulée en deux temps :
- Conviée par Son Excellence, Hippolyte OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, la Communauté dans la matinée du 11 décembre dès 8 heures, bien que ce vendredi soit un jour ouvrable, s’est rendue nombreuse à la Chancellerie pour prendre part à la cérémonie de montée des couleurs suivie de la remise des décorations à deux compatriotes dont Monsieur SALAMBANGA François Xavier de l’ASECNA et Madame COMPAORE Thérèse.

Ce fut l’occasion pour Son Excellence, de louer à travers la grande mobilisation dont ont fait preuve ce jour les burkinabè des institutions et ONG internationales, des associations des étudiants et autres travailleurs du secteur privé, leur sens de civisme et leur attachement au Faso leur patrie.
Il a par ailleurs annoncé le déménagement en fin janvier des locaux de l’ambassade dans un espace plus adapté et plus accessible où une partie des compatriotes ne sera plus obligée de suivre les différentes activités notamment la fête nationale du dehors de l’ambassade. Une nouvelle qui a été fort applaudie.

- Le soir à partir de 19h30, un cocktail a été offert à la communauté à la résidence de son Excellence. Plus de cinq cents personnes ont fait le déplacement.
Dans son discours, Son excellence après avoir rendu hommage aux hommes et femmes émérites qui ont écrit et continuent d’écrire les pages glorieuses de notre fière patrie, a salué tous les burkinabè qui par leur ardeur au travail, leur persévérance posent les jalons d’un développement durable et humain à travers des actions ambitieuses et participatives, dans les différents axes de développement prioritaire, dont l’un des objectifs majeurs est de gagner le combat contre la pauvreté. En outre, Il a salué la pertinence du thème qui rend hommage et valorise tous les travailleurs des cultures de saisons sèches.

Après avoir rappelé les idées fortes du président du Faso dans son discours à la nation, susceptibles de constituer le substrat et les thématiques de notre méditation, il s’est réjoui du dynamisme des burkinabè à travers leur organisation faitière ; l’Union fraternelle des ressortissants burkinabè au Sénégal. La mobilisation pour la solidarité avec les sinistrés des inondations du 1er septembre en constitue une preuve éloquente. Tout en leur réitérant ses félicitations il les a exhortés à rester dans cette dynamique en renforçant l’union et la fraternité entre les membres pour le rayonnement du Burkina Faso dans le monde et en particulier au Sénégal.
Malgré la modicité des moyens la fête fût belle.

Clarisse DIASSO Chargée de la Communication à l’Ambassade

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 décembre 2009 à 23:15 En réponse à : CELEBRATION DU 11 DECEMBRE A DAKAR

    Félicitation pour cette commémoration ! Je salue aussi cette initiative de faire déménager l’ambassade. Il faudrait trouver un local plus vaste mais surtout visible. L’actuel a l’avantage d’être très bien situé, très visible et participe au rayonnement international du Burkina Faso. Je précise que si l’on déménage, en dix ans d’existence soit de 1999 à 2009, l’Ambassade du Burkina Faso aura déménagé cinq fois soit en moyenne une fois tous les deux ans. Il faudrait trouver une solution pérenne. Où en sommes nous avec la question de la construction de l’ambassade ? Nous avait-on dit que l’Etat du Sénégal a attribué au Burkina Faso un terrain pour y construire la Résidence et la Chancellerie en vertu du principe de la réciprocité.
    Bonne et heureuse année 2010 à tous et à toutes !

    N.I

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique