LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Portrait : François Sawadogo, 100% altruiste !

Publié le jeudi 10 décembre 2009 à 23h47min

PARTAGER :                          

Vincent Kinda, président de l'APBAMLa causerie est perturbée par son téléphone qui ne cesse de sonner. En permanence sollicité, François Sawadogo est un homme toujours disponible, prêt à donner un coup de main à un compatriote dans le besoin. Régulièrement, il fait le voyage à Paris, à ses propres frais, pour assister à des réunions ou rencontres organisées à l’ambassade. Tous les Burkinabè de Marseille le connaissent bien et lui aussi n’ignore presque rien de la vie de chaque Burkinabè de Marseille.

Arrivé en France en 1957 avec une pièce d’identité ivoirienne, ce cuisinier de 65 ans à la retraite et père de trois enfants représente d’une certaine manière le disque dur de la présence des Burkinabè dans cette région de la France. « C’est ma tante qui m’a amené en Côte d’Ivoire quand j’avais trois ans. Comme je ne partais à l’école, je passais mon temps à taper dans le avec des amis à Treichville », explique t-il. Talentueux, il est sélectionné pour participer à un tournoi en France.

Quelque temps après son retour, il est retenu pour suivre une formation de cuisinier à la demande de l’Association nationale française pour la formation professionnelle des adultes (AFPA). « J’ai travaillé dans de nombreux restaurent, hôtels et pour de grands groupe de tourisme et loisirs comme le Club Méditerranée », se souvient celui qui n’hésite pas à jouer toujours le cuistot à l’occasion de cérémonies réunissant les Burkinabè de Marseille.
François Sawadogo fait partie de ceux qui ont créé la première association des Burkinabè de la région PACA dans les années cinquante, qu’il a présidée à deux reprises, d’abord de 1975 à 1981, ensuite de 1999 à 2006. « Quand on a créé l’association, on n’était pas nombreux, mais nous étions obligés de faire du porte à porte pour faire venir les gens aux réunions ».

Au fil du temps, cette association a perdu de son dynamisme et végétait dans une profonde léthargie, minée par des incompréhensions, voire des querelles de personnes. François Sawadogo qui en était le président, suggère alors à Vincent Kinda d’en créer une nouvelle pour donner plus de visibilité à la présence des Burkinabè de la région. Ce sera l’Association panafricaine des Burkinabè et assimilés de Marseille (APBAM) et François Sawadogo y occupe le poste de Secrétaire général. « On forme un duo. Pour les démarches administratives, c’est Vincent qui s’en occupe ; moi, je mobilise les gens », confie t-il.

Joachim Vokouma, Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 décembre 2009 à 11:48, par wouloufatoo En réponse à : Portrait : François Sawadogo, 100% altruiste !

    les photos de Mr Kinda et de Mr Sawadogo sont inversées.
    un ancien de Marseille.
    Wouloufatoo.

  • Le 11 décembre 2009 à 18:20, par la niçoise En réponse à : Portrait : François Sawadogo, 100% altruiste !

    Oh le tonton !! Je suis contente qu’il soit toujours en forme, et je réaffirme qu’il est toujours là pour aider les autres burkinabè, la preuve en est qu’au décès du Président de l’association des burkinabé de la Côte d’Azur - SOW DAOUDA VINCENT - il était à Nice du début jusqu’a la fin pour soutenir la famille du défunt.
    Que Dieu le bénisse

  • Le 13 décembre 2009 à 00:40, par sniper de chicado En réponse à : Portrait : François Sawadogo, 100% altruiste !

    ce sont des gens simples comme ceux la qui doivent etre nommes consul. des gens du quotidien, qui vous rendent visite pour partager un cafe, echanger des nouvelles du pays, demander comment vos enfants se comportent a l’ecole, vous aider a trouver du travail quand ils peuvent ou simplement vous donner une tape sur l’epaule quand ca ne va pas. je ne le connais pas mais etant moi aussi expatrie aux etats unis je rencontre souvent des gens qui ne sont que vendeurs de journaux ou tiennent une petite boutique mais qui sont nos "bons vieux" et qui meriterait une reconnaissance de la nation. je suis emus en parlant de ces Hommes de notre qutodien. Que Dieu les garde et leur donne la force et le courage d’etre pour leur compatriote un ami, un pere ou une mere, un conseiller ou juste une oreille

    • Le 19 juillet 2010 à 11:52, par Sylvestre Moundounga, Journaliste en Chef, RTG1,Libreville au Gabon En réponse à : Portrait : François Sawadogo, 100% altruiste !

      Bonjour a lefaso.net.j’ai eu le bonheur de connaitre François Sawadogo à Marseille de 2000 à 2002. C’est un homme de coeur. Gabonais que je suis il m’a, avec nombre de ses compatriotes, ouvert son intimité en me présentant à sa famille, partout où nous allions.Je souhaiterais retrouver son adresse téléphonique afin de renouer le dialogue, le courrier n’étant pas sûr d’arriver à bon port. Vous serez gentil de me le transmettre. Merci.

  • Le 10 octobre 2019 à 16:33, par Daniel RAVEL En réponse à : Portrait : François Sawadogo, 100% altruiste !

    Bonjour FRANÇOIS,
    pouvez-vous prendre contact avec moi :
    daniel RAVEL
    0611716774
    ou par courriel :
    danielravel1318@gmail.com
    merci beaucoup.
    Daniel.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique