LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tabaski : à chacun son mouton !

Publié le jeudi 26 novembre 2009 à 02h10min

PARTAGER :                          

Le vendredi 27 novembre, prochain, le Burkina Faso, tout comme d’autres pays, célèbre la fête de la Tabaski, l’Aïd-el-Kébir, communément appelée la fête du mouton. Comme son appellation l’indique et comme le diraient nos voisins de la Côte d’Ivoire, « c’est le moment des moutons ». Pour l’occasion, chaque chef de famille musulmane se fait le devoir et l’obligation, si ses moyens financiers le lui permettent, d’immoler un mouton.

A moins de 48 heures de la célébration au Burkina Faso de l’Aïd-el-kébir, la fête de la Tabaski, les moutons sont devenus les bêtes les plus convoitées. Des vendeurs de moutons ont envahi les coins de rues, les marchés, où les vendeurs et acheteurs se bousculent. C’est le cas du marché de mouton de Tanghin, au secteur 23 de la ville de Ouagadougou. Le marché a fait son plein de moutons et les prix varient en fonction de la taille et du spécimen, qui peut être métis, local ou encore « bali-bali » (bélier). Yacouba Sawadogo est le vice-président de ce marché et vendeur de moutons. Chez lui, les prix varient de 75 000 à 350 000 francs CFA. Dans la matinée de ce mercredi 25 novembre, il en avait déjà vendu 15 sur les 100 moutons qu’il a envoyés sur le marché.

Si lui se frotte les mains, d’autres vendeurs par contre, comme Issa Ouédraogo et Seyni Ouédraogo, estiment que les acheteurs ne se bousculent pas. Contrairement à Yacouba Sawadogo qui est aussi éleveur, et qui a mis une centaine de moutons en vente, eux n’en vendent que deux, avec des prix allant de 25 000 à 35 000 francs CFA, qu’ils présentent aux potentiels clients.

Néanmoins, ils sont tous d’accord sur un point, le prix des moutons est en hausse cette année par rapport aux années antérieures.

L’Aïd-el-kébir est célébré en hommage au geste d’Abraham, à qui Dieu avait ordonné de sacrifier son enfant. Au dernier moment, un beau bélier cornu lui a été envoyé du ciel pour remplacer son enfant. Pour perpétuer ce geste, triomphe de la foi sur le doute et le scepticisme, la religion musulmane recommande à ceux qui ont les moyens d’immoler une belle bête, après la grande prière du jour de fête. La viande est consommée en famille et offerte aux nécessiteux.

Kpénahie Traoré

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 novembre 2009 à 04:04, par nightmute En réponse à : Tabaski : à chacun son mouton !

    quelle barbarie, aucune évolution. ces peuples font peur.

    • Le 26 novembre 2009 à 19:46 En réponse à : Tabaski : à chacun son mouton !

      Moi c’est toi qui me fait peur, il faut faire l’effort de comprendre quand on parle d’autres cultures. Il s’agit d’un geste de foi, d’une fête culturelle, tu ne peux pas la juger de ta porte. A moins que tu sois végétalien, tu ne peux pas parler de barbarie, tous les hommes ont mangé, mangent et mangeront de la viande.

      J’imagine que tu ne t’es pas rendu compte de la violence de tes paroles, mais elles sont vraiment choquantes, c’est cette peur de l’inconnu (et cette méconnaissance) qui mettent l’espèce humaine en danger.

      Je tiens à te préciser pour finir que je ne suis ni africaine, ni musulmane. Je te souhaite de mieux découvrir les différences entre les hommes quel qu’ils soient.

      Cordialement.

      Aurélia

    • Le 26 novembre 2009 à 21:23 En réponse à : Tabaski : à chacun son mouton !

      en réalité c’est toi même qui est barbare car tu n’as aucun respect pour les autres. si tu ne l’étais pas, tu accepterais au moins que les autres fassent les choses comme ils veulent et non pas comme toi tu le voudrais. tu es un danger pour la diversité.

    • Le 27 novembre 2009 à 07:36, par yack En réponse à : Tabaski : à chacun son mouton !

      je t conseillerais d’aller a l’ecole pour apprendre ce que tu ignores et surtout savoir utiliser les mots. take it easy

    • Le 15 novembre 2010 à 20:38, par seguimar En réponse à : Tabaski : à chacun son mouton !

      Tu manges bien tous les jours, tu manges quoi ???
      Sinon, tu ne serais pas là, en train d’écrire !!!!
      Dis moi, que manges-tu ???

  • Le 26 novembre 2009 à 17:08, par abdul depuis usa En réponse à : Tabaski : à chacun son mouton !

    bonne fete de tabaski

  • Le 28 novembre 2009 à 18:21, par SK En réponse à : Tabaski : à chacun son mouton !

    Merci Aurélia !

    Va te faire soigner espèce d’inculte. On ferais mieux de sacrifier les petites bêtes ignorantes comme toi à l’aid.

    Bonne fête à tous.

  • Le 28 novembre 2009 à 20:01, par abdul depuis usa En réponse à : Tabaski : à chacun son mouton !

    nightmute est un vrai con

  • Le 29 novembre 2009 à 04:24 En réponse à : Tabaski : à chacun son mouton !

    Non seulement c’est un muet, mais pire, c’est un muet de la nuit. Comprenez le tare. Aucune culture n’est superieure a une autre. Elles se valent toutes en dignite et representent des symbolismes que les esprits touffus comme NightMute ne peuvent apprehender. c’est pourquoi le monde est parti et bien parti pour la partie d’ intolerance, source de violence aveugle et inutile. la ou tu es, et tu veux jouer au sentimentaliste aimeur des animaux, y a pas des gens qui mangent la viande ? tu crois alors qu’ on frabrique la viande dans les usines ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique