LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Diaspora burkinabè à Marseille : "Le Faso", un espace pour se ressourcer

Publié le mercredi 18 novembre 2009 à 02h17min

PARTAGER :                          

Les Burkinabè vivant en France, notamment à Marseille ont maintenant la possibilité de se ressourcer, à travers des mets de leurs terroirs. Cela, grâce à un jeune entrepreneur burkinabè résidant à Marseille, Carime, Igo, qui a créé un cadre de retrouvailles baptisé "Le Faso".
L’initiative de Carime Igo, originaire de Gomboussougou, village situé à une quarantaine de kilomètres de Manga, se veut être un lieu de rapprochement des peuples. Puisque ce jeune entrepreneur, expert-architecte dans la décoration intérieure des maisons, a créé son centre baptisé : "Le Faso", à la demande de nombreux Burkinabè et Ivoiriens.

Des mets africains notamment burkinabè y sont proposés "Je suis heureux d’avoir fait ce joyau à des gens qui éprouvent la soif de se rencontrer quelquefois, de faire la fête sans que la police ne débarque pour sévir pour tapage nocturne et autres", a expliqué Carime Igo.

"Le Faso" a reçu plusieurs personnalités telles que l’ambassadeur du Burkina Faso en France, Luc Adolphe Tiao, le sociétaire de l’Olympique de Marseille, Charles Kaboré, etc. A l’invitation de ce dernier, M. Igo séjourne actuellement au pays. Il a été invité pour vivre le match qui a opposé les Etalons aux Flames du Malawi dans le cadre des éliminatoires CAN/Mondial 2010. L’entrepreneur en a profité pour aller suivre les travaux de son hôtel qui sort de terre dans son village. Une infrastructure hôtelière qui se construit selon les normes internationales et qui comprendra une boîte de nuit au sous-sol. Le promoteur de "Le Faso" a d’autres réalisations à son actif : un rond-point, une maternité, une école maternelle, etc. Il prend également en charge des enfants défavorisés. Ses actions pour le développement de sa localité ont été reconnues par les autorités politiques burkinabè qui l’ont décoré au grade de chevalier de l’Ordre national.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique