LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MALVERSATIONS SUR LES INDEMNITES DES ENSEIGNANTS : Le REN-LAC était sur le coup

Publié le mercredi 11 novembre 2009 à 02h02min

PARTAGER :                          

"Le Pays" a révélé dans son édition n°4476 du mercredi 21 octobre 2009, une vaste escroquerie opérée sur des indemnités servies aux enseignants de la Fonction publique et a montré comment la police a pu démanteler le réseau de Banfora. Dans l’écrit ci-dessous, le REN-LAC apporte un complément d’information sur l’affaire, qu’il suivait de près.

Le journal « Le Pays » n°4476 du mercredi 21 octobre 2009 a publié un article sous le titre : « Malversations sur les indemnités de la Fonction publique : Un réseau démantelé à Banfora ». L’article explique comment la police de Banfora a démantelé un réseau de faussaires dans la gestion des indemnités des fonctionnaires de la Fonction publique. Un extrait de l’article cite le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) en ces termes : « Selon la rumeur qui court à Banfora, les déboires du groupe ont commencé lorsque le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a vendu la mèche à la police de Banfora ». Le REN-LAC voudrait apporter les précisions suivantes. Courant juin 2009, le REN-LAC a reçu une plainte d’un citoyen de Ouagadougou relative à des pratiques mafieuses qui ont cours à la direction de l’Ordonnancement et de la Solde. Ces pratiques sont appliquées sur les indemnités spéciales à verser aux agents de la Fonction publique.

En effet, une indemnité spéciale est versée au corps enseignant à raison de 15 000 F CFA pour les instituteurs en service dans les zones rurales et de 3 000 F CFA pour ceux travaillant dans les zones urbaines. La technique pour profiter de cette disposition consistait pour les fraudeurs à prendre les documents tels que les certificats de prise de service d’un instituteur en service dans un centre urbain pour les falsifier et lui faire servir des indemnités dues à un instituteur en service en campagne. L’intéressé acheminait ces documents au niveau du service de la Solde où des complices sont chargés de faire les « correctifs » nécessaires ; l’intéressé bénéficie ainsi indûment des indemnités qui seront partagées entre les membres du réseau.

Dès la réception de la plainte, le REN-LAC a engagé des investigations pour vérifier les allégations, recueillir les éléments de preuve pouvant permettre d’établir la culpabilité éventuelle des membres du réseau. Cette enquête de vérification devrait aboutir à une saisine administrative à l’adresse de l’autorité de tutelle de la Solde. L’objectif de la saisine administrative est d’informer les autorités de tutelle du service de la Solde et de les inviter surtout à entreprendre leurs propres investigations sur les faits incriminés. C’est après un certain délai jugé nécessaire pour effectuer de telles investigations que le REN-LAC allait procéder à une dénonciation des faits et des agents incriminés dans la presse.

L’enquête du REN-LAC a pu établir la véracité de la pratique. Elle implique des instituteurs en service au centre urbain de Ouagadougou et des agents du service de la Solde. Entre ces deux maillons de la chaîne, il y a les intermédiaires, « collectionneurs » de dossiers, qui sont chargés de parcourir les ministères tels celui de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation et celui des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique à la recherche de « clients ». Leur pratique est bien connue des agents qui travaillent dans l’immeuble abritant ces deux ministères.

Jusqu’à la publication de l’article dans votre journal, le REN-LAC, s’attelait à identifier les vrais « têtes » du réseau. Il n’a donc pas donné l’information à la police de Banfora comme le dit la rumeur puisque les vérifications se font dans la plus grande discrétion. Le REN-LAC félicite et encourage la police de Banfora pour ce travail qui a permis de démanteler une partie de ce réseau. Les résultats de cette enquête confortent le REN-LAC qui poursuivait les mêmes objectifs. Le REN-LAC espère que la police et la justice vont continuer les investigations afin d’identifier tous les complices dans cette affaire. Ce résultat concret de la police de Banfora prouve que la lutte contre la corruption et les pratiques mafieuses n’est pas un vain mot. Il est possible d’obtenir des résultats concrets. Sans de tels efforts, l’opinion publique n’aurait pas été informée et les corrupteurs continueraient ainsi à abuser d’honnêtes citoyens.

Le REN-LAC exhorte par ailleurs la direction de l’Ordonnancement et de la Solde à prendre les mesures nécessaires pour accélérer le traitement des dossiers soumis par les enseignants parce que la lenteur dans le versement des indemnités favorise la corruption. C’est le lieu de féliciter et d’encourager les organes de presse comme « Le Pays » qui, de façon récurrente, vont à la recherche de l’information pour la mettre à la disposition de l’opinion publique. Si ensemble, structures étatiques de veille et de contrôle, presse et société civile, nous nous engageons fermement contre la corruption, nous serons capables de venir à bout de ce fléau.

Le REN-LAC

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2009 à 08:53, par kibidoue En réponse à : MALVERSATIONS SUR LES INDEMNITES DES ENSEIGNANTS : Le REN-LAC était sur le coup

    Felicitations aux braves femmes et Hommes intégres du REN-LAC.

    • Le 11 novembre 2009 à 12:43, par Stéphanie En réponse à : MALVERSATIONS SUR LES INDEMNITES DES ENSEIGNANTS : Le REN-LAC était sur le coup

      C’est vrais qu’il faut les féliciter pour cela si ce qui est dit est vrais mais il faut reconnaître que souvent ce réseau a fait preuve de manque de professionnalisme dans certains dossiers où ils se sont contentés de publier des mensonges envoyés par leurs correspondants sans se rassurer sur l’état mental de ces derniers, incriminant injustement d’honnêtes citoyens. Courage tout de même.

  • Le 11 novembre 2009 à 09:18 En réponse à : MALVERSATIONS SUR LES INDEMNITES DES ENSEIGNANTS : Le REN-LAC était sur le coup

    Si je comprends bien, c’est qu’au moment où le REN-LAC menait toujours ses investigations pour saisir "les têtes" du réseau, la Police, elle, avait bouclé son enquête et procédé à l’arrestation de certains membres de ce même réseau.

    Si c’est cela, vivement que tous les acteurs de la lutte contre la fraude, la corruption, ....... travaillent en synergie (partage d’informations,.......)

    Du courage dans cette lutte !!!

    Ayons le réflexe, et surtout la confiance et le courage de dénoncer à qui de droit les abus et autres malversations dans notre milieu de vie.

  • Le 11 novembre 2009 à 10:35 En réponse à : MALVERSATIONS SUR LES INDEMNITES DES ENSEIGNANTS : Le REN-LAC était sur le coup

    C est un bon debut. Courage

  • Le 11 novembre 2009 à 12:46, par SIDBALA En réponse à : MALVERSATIONS SUR LES INDEMNITES DES ENSEIGNANTS : Le REN-LAC était sur le coup

    Bravo au RENLAC, qui reste modeste dans ses déclarations, face aux investigations de la police.De façon générale, nous citoyens sommes parfois soucieux de dénoncer directement à des structures comme l’ASCE, certaines pratiques preuves à l’appui,mais il n’existe pas de canal formel.Tenez, l’ASCE n’a pas encore de site WEB alors que cest lorgane supreme contre les mauvaises pratiques si je ne me trompe.Heureusement qu’il y’a au moins des structures comme le RENLAC, même si leurs moyens d’investigation sont certainement limités...

  • Le 11 novembre 2009 à 13:04 En réponse à : MALVERSATIONS SUR LES INDEMNITES DES ENSEIGNANTS : Le REN-LAC était sur le coup

    Je voudrais dire au REN/LAC que Le Pays n’a pas été le premier journal à parler de cette affaire. Nous l’avons lu en premier dans l’hebdomadaire Bendré. Nous avons l’impression que les journalistes se moquent des travaux de leurs confrères. C’est bien dommage !

  • Le 11 novembre 2009 à 14:17, par Zelaya En réponse à : MALVERSATIONS SUR LES INDEMNITES DES ENSEIGNANTS : Le REN-LAC était sur le coup

    Félicitations au REN LAC. Votre combat et votre façon de proceder est assez digne. Je vois que l’objectif n’est pas de jeter en pâture les corrupteurs et les corrompus mais de pousser à fond des investigations et demander aux autorités et à la justice de prendre leurs responsabilité.
    Bon courage à vous.

  • Le 11 novembre 2009 à 18:44, par Yacouba En réponse à : MALVERSATIONS SUR LES INDEMNITES DES ENSEIGNANTS : Le REN-LAC était sur le coup

    J’adresse mes vives félicitations au REN-LAC pour le travail abattu quotidiennement dans la lutte contre ce fléau. Vivement que ses efforts soient reconnus et soutenus à leur juste valeur par l’Etat en premier lieu et les autres partenaires au développement.

    Félicitation également à la police, qui à travers cet acte, quittera ne ce reste qu’un temps soit peu, le cercle des institutions/structures les plus corrompues au Faso. Que l’exemple soit suivi par d’autres services.

  • Le 11 novembre 2009 à 19:58 En réponse à : MALVERSATIONS SUR LES INDEMNITES DES ENSEIGNANTS : Le REN-LAC était sur le coup

    Bravo d’abord à la police pour ce travail de qualité et pour l’économie que l’arrêt de ce trafic ferait à l’Etat burkinabé. Egalement merci au RENLAC pour ce travail souterrain et salutaire pour tous.
    Cependant cet article me donne l’occasion de poser une question à la Solde. Mmes et M. de la Solde que deviennent les allocations familiales de nos enfants qui font partie de leurs droits ? Certains ont plus de 10 ans, le mien en 5ans et après plusieurs tentatives infructueuses (plus de 5 fois) j’ai aussi laisser tomber.
    Pour lutter contre la corruption il faut aussi que chacun joue son rôle.
    Je veux dire que les procedures compliquées et meconnues de agents alimentent les réseaux mafieux. (c’est un point de vue).
    Merci à tous pour les efforts pour assainir la vie publique !

  • Le 12 novembre 2009 à 11:07, par lilboudo En réponse à : MALVERSATIONS SUR LES INDEMNITES DES ENSEIGNANTS : Le REN-LAC était sur le coup

    Même pas de sanction immédiates ? On devrait suspendre les têtes présumées, avec évidemment la présomption d’innocence, pour permettre à l’enquete d’aboutir ! Sinon, les gourous feront tout pour l’empecher de parvenir à ses fins...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique