LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vers une guerre totale contre l’excision

Publié le jeudi 5 novembre 2009 à 02h07min

PARTAGER :                          

Marie Rose Sawadogo

Du 8 au 9 novembre 2009, la capitale du Burkina abrite une rencontre dite « Réunion de haut de niveau du Caire à Ouagadougou relative à l’interdiction totale des mutilations génitales féminines ». En prélude à ce rendez-vous le comité d’organisation, piloté par la secrétaire permanente du Comité de lutte contre la pratique de l’excision au Burkina, Marie Rose Sawadogo, a rencontré la presse pour faire le point des préparatifs Environ une quinzaine de pays participeront à cette réunion dite de haut de niveau du Caire à Ouagadougou.

Cette conférence qui a pour thème : « Vers une interdiction totale des mutilations génitales féminines (MGF) » est placée sous la présidence de Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat.

Elle aura à ses côtés les premières dames d’Egypte, de la Guinée Bissau, de la Mauritanie et du Cameroun, a affirmé Marie Rose Sawadogo. Les premières dames des pays de l’Union économique et monétaire ouest africain (Uemoa) sont aussi attendues. Les épouses des chefs d’Etat, ainsi que des experts, des parlementaires et des responsables d’ONG vont deux jours plancher sur l’élaboration d’une position commune qui donnera à la lutte contre les MGF un élan décisif pour l’élimination définitive de cette pratique sur tout le continent, a confié la secrétaire permanente. Cela à travers trois exposés portant sur la législation comme instrument de changement d’attitude, le rôle des medias dans la sensibilisation des communautés touchées par les MGS et l’application efficace de la loi dans la détention et la réhabilitation.

Selon une enquête menée en 2006 pour évaluer les actions du CNLPE présenté par Marie Rose Sawadogo, le taux le plus élevé de cette pratique est détenu par la province du Passoré, avec un taux de 69,78%, et le Yagha avec 69,04%. Les taux les plus bas sont constatés dans les provinces du Boulkiemdé avec 16,52% et la Tapoa, 7,53%. Les dénonciations anonymes encouragées par le CNLPE à travers le numéro vert, 80 00 11 12 et les 22 brigades de gendarmerie dans 16 provinces ont permis en 2008 de décompter 270 cas d’excision et 114 cas de janvier à septembre 2009.

Joël Zoundi (stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2009 à 11:54, par Eloha En réponse à : Vers une guerre totale contre l’excision

    Super, j’espère que après cette rencontre les differentes participantes feront bouger les choses dans leurs pays respectifs.
    Je proposerais aussi pourquoi ne pas encourager les femmes à se faire restaurer et reparer.
    C’est vrai qu’ un travail est fais à ce niveau mais la sensibilisation n’est pas trop grande ce qui fait que de nombreuses femmes ignorent cette posibilité.
    Tous mes encouragements à toutes ces personnes qui oeuvrent dans ce sens.
    Tous unis pour le même combat !!!
    Amour et Paix.

    • Le 5 novembre 2009 à 16:13, par Josiane En réponse à : Vers une guerre totale contre l’excision

      "se faire restaurer et reparer". je ne sait pas si jai bein compris. veut tu dire par la qu’on peu remettre en place un clitoris coupe. si oui c’est tres genial. ca pourra aider nous autres la.

      • Le 6 novembre 2009 à 12:10, par Eloha En réponse à : Vers une guerre totale contre l’excision

        Oui ma cherie tu as bien compris, avec la science tout est possible aujourd’hui.
        Sache que cela se fais deja au faso, a souka, CMA du 30.
        Beaucoup de femmes le font deja mais refuse d’en parler.
        Si tu es interesser je pourai te guider car je suis une de celle qui a deja beneficier de cela et j’ai beaucoup d’autres femmes qui pourront aussi faire leur temoignage.
        Ma soeur Josiane sache que dorenavant tu pourra jouir de ton clito si tu le desire vraiment
        Je reste a ta disponibilité.

  • Le 5 novembre 2009 à 16:14, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Vers une guerre totale contre l’excision

    En effet, les choses doivent bouger. Mais il me semble que beaucoup de femmes mangent avec cette affaire d’excision, et celà sans vrais résultats. Il y a de quoi assainir le milieu de la lutte contre l’excision. Il en est de même dans le domaine du genre, et des droits de la femme. Les grosses femmes y ont trouvé des filons qu’elles mangent bien sans coup férir, alors que celles qui souffrent sont en réalité dans les campagnes, dans les petits villages. C’est pourquoi les sacs des citadines ont doublé de volume. On dirait qu’elles se font dédommager elles-mêmes d’avoir été excisées de par le passé, au lieu de s’en prendre à leurs parents. Il faut tout assainir.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 5 novembre 2009 à 18:11 En réponse à : Vers une guerre totale contre l’excision

    Cette dame a un teint vraiment merveilleux. Si ca pouvait inspirer beaucoup de femmes a rester elles- meme, cad, a etre jolies femmes sans produits gh...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique