LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les affaires marchent bien entre le Burkina et la Corée du sud

Publié le mardi 3 novembre 2009 à 01h30min

PARTAGER :                          

Commémorée habituellement le 3 octobre de chaque année, la fête nationale de la Corée a été célébrée au Burkina, le samedi 31 dernier, sous le sceau de la fraternité entre les peules et les dirigeants des deux pays. C’était à la résidence de Henriette Kaboré, consul honoraire de la Corée du sud au Burkina, sous l’oeil des représentants du corps diplomatique en mission au « pays des hommes intègres ».

La cérémonie, conviviale à souhait, a connu la présence effective de Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, président de l’Assemblée nationale, Alain Bédouma Yoda, ministre en charge des Affaires étrangères, et d’autres membres du gouvernement et de ressortissant coréens vivant au Burkina.

Sobre dans la forme mais profond en symboles. Ainsi pourrait-on résumer la soirée de commémoration du 4342ème anniversaire de la fondation du premier royaume de Corée et du 61ème anniversaire du gouvernement de la République de Corée. Devant un parterre de ministres, de représentants du corps diplomatique et de personnalités de toutes catégories socio-professionnelles confondues, c’est une ravissante Henriette Kaboré, avec à ses côtés son époux qui est de tous les combats qu’elle mène, qui a loué le dynamisme de l’axe Ouagadougou/Séoul. Madame le consul de la Corée au Burkina, tout en relevant, au nom de Park Yoon June, ambassadeur de la République de Corée au « pays des hommes intègres », les solides liens de coopération et d’amitié qui unissent les peules burkinabè et coréens, n’a pas omis de souligner le contexte difficile « de crise économique accentuée par les effets dévastateurs des changements climatiques » dans lequel cette fête nationale est célébrée.

« Nous avons encore en mémoire les inondations catastrophiques survenues le 1er septembre 2009 au Burkina Faso, surtout à Ouagadougou », a noté, la voix lourde d’émotion, Henriette Kaboré, avant de réitérer aux autorités et aux populations burkinabè, « la compassion et le soutien inconditionnel du gouvernement coréen ». Avec la Corée, le Burkina a un partenaire solide dans son combat pour juguler la crise économique, a rappelé le consul honoraire de la Corée, pays qui, « grâce à une politique fiscale audacieuse du gouvernement du président Lee Myung Bak » n’a pas tremblé face à ce dysfonctionnement de l’économie mondiale.

Très présente en Afrique depuis qu’elle a lancé, en 2006, l’initiative coréenne pour le développement de l’Afrique, la Corée tient, avec le continent noir, un forum sur la coopération, dont la 2ème édition aura lieu les 23 et 24 novembre prochains à Séoul. En tout cas, le Burkina Faso doit pouvoir tirer beaucoup d’avantages de ses relations avec la Corée du sud. De même, ce pays entend profiter des échanges culturels et autres avec le Burkina. Les opérateurs économiques burkinabè renforcent du reste leur commerce avec les Coréens qui développent un savoir-faire certain en matière de construction d’autoroutes, d’aéroports et de fabrication d’appareils électro- ménagers. C’est d’ailleurs dans ce même secteur des BTP (Bâtiments et travaux publics) qu’excelle Henriette Kaboré, qui a pour projet immédiat, le lancement, en principe, le 10 janvier 2010, de la construction de 2000 logements sociaux, sur les 8000, qu’elle compte réaliser à terme, au profit des Burkinabè.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique