LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Aide aux sinistrés, préparation des élections, les Burkinabè d’Addis au rythme du Faso

Publié le jeudi 22 octobre 2009 à 04h30min

PARTAGER :                          

Faisant écho à l’invitation de l’Ambassadeur Bruno Zidouemba le 12 septembre 2009 à répondre à l’appel à la solidarité nationale et internationale lancé le 7 septembre par le Président du Faso suite aux désastres causés par la pluie du 1er septembre, les Burkinabè d’Ethiopie et les amis du Burkina ont, à la date du 6 octobre 2009 réuni la somme de 4 817 581 francs CFA. Ils ont aussi mis en place la Commission Electorale Indépendante d’Ambassade (C E I A M).

La somme récoltée a été transférée au comité de gestion par le canal des comptes ouverts en faveur des sinistrés auprès de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique et des autres établissements bancaires de la place. D’autres contributions sont également attendues des communautés burkinabè vivant dans les quatorze autres pays de la juridiction.

De son côté, la Commission de l’Union africaine, réagissant à l’appel du gouvernement burkinabè, à décidé d’accorder à notre pays une aide d’urgence de 550 000 dollars américains dont 500 000 dollars sous forme de subvention, et 50 000 dollars par le canal du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nation Unies (OCHA). Notons que l’Ambassade à Addis est également la Mission Permanente du Burkina Faso auprès de l’Union Africaine.

Ambassade du Burkina Faso à Addis DCPM MAECR


FasoMise en place du bureau de la C E I A M

Le 03 octobre 2009 la CENI de la juridiction d’Addis a été mise en place à l’issue d’une réunion tenue entre une délégation de la CENI venue de Ouagadougou et les Burkinabè d’Addis.

La délégation de la CENI a invité l’ensemble des Burkinabè à s’investir pour la réussite du vote dans leur juridiction. Elle notera que si la mise en œuvre de la décision du vote des Burkinabè de l’étranger constitue un défi pour la CENI, elle ne l’est pas moins pour les bénéficiaires qu’ils sont, et qui ont toujours réclamé la possibilité d’exercer ce droit.

Toutefois il est apparu lors des débats, que la communauté burkinabè vivant en Ethiopie est constituée presqu’exclusivement de fonctionnaires internationaux et ne compte pas d’autres types d’immigrés.
Cette spécificité fait que certaines dispositions de la loi et des directives relatives au vote des burkinabè de l’étranger, s’appliquent difficilement à cette communauté. Ainsi par exemple, l’obligation de prêter serment devant des institutions nationales pourrait être incompatible avec certains statuts régissant les fonctionnaires internationaux.

En conséquence, la communauté burkinabè d’Ethiopie, se fondant sur l’article 17 de la Loi N°19-2009 /AN qui autorise la CENI à prendre « les dispositions nécessaires pour l’organisation des scrutins référendaires et présidentiels dans les ambassades et consulats généraux du Burkina Faso », a souhaité une interprétation souple des règles pour lui permettre d’exercer son droit de vote.
A l’issue des discussions la réunion a, de manière consensuelle, procédé à la désignation de ses trois représentants pour faire partie de la CEI/AM, auxquels se sont ajoutés les deux agents désignés de l’Ambassade.

En conséquence, la CEI/AM d’Addis Abéba est composée ainsi qu’il suit :
- Mme OUEDRAOGO Edith (Communauté burkinabè) ;
- Mme MINOUNGOU/KABORE Marie Rita (Communauté burkinabè) ;
- Mme SANOU/TAMBOULA Aminata (Communauté burkinabè) ;
- M. Jean Kléna OUATTARA (Ambassade) ;
- M. Thomas OUEDRAOGO (Ambassade).

Au cours de sa première réunion, la CENI/AM d’Addis Abéba a procédé à l’élection de son bureau composé ainsi qu’il suit :

-  Présidente : Mme SANOU/TAMBOULA Aminata ;
-  Vice-présidente : Mme OUEDRAOGO Edith ;
-  Rapporteur : Mme MINOUNGOU/KABORE Marie Rita.

A l’issue de leur élection, les membres de la CENI/AM ont reçu une formation de la part de la délégation de la CENI venue de Ouagadougou qui, en outre, a mis à leur disposition la documentation nécessaire à l’accomplissement de leurs missions.

Ambassade du Burkina Faso à Addis DCPM MAECR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique