LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Association Buspad en Allemagne : De nouveaux défis 4 ans après

Publié le jeudi 15 octobre 2009 à 21h08min

PARTAGER :                          

La dynamique association BUSPAD, vient de réussir une fois de plus à rassembler le 29 août dernier ses nombreux membres et sympathisants se trouvant sur toute l´étendue du territoire allemand.

Hildesheim, ville située à 30 Km de la ville Hanovre, connue pour son patrimoine culturel inscrit à l´UNESCO a servi de lieu aux étudiants, stagiaires et diplômés burkinabè en Allemagne non seulement pour faire un bilan à mi-parcours mais aussi de jeter de nouvelles bases d´une autre forme de gestion et de développent de l´association afin de faire d´elle un maillon important dans les structures d´aide au développement.

De la construction de la pompe d´eau, à la réalisation du partenariat entre l´université Polytechnique de Bobo et celle de Niederrhein, en passant par les nombreux dons de médicaments et de matériels informatiques au CHR de Tenkodogo, on ne saurait dire que BUSPAD rejoint en peu de temps de d´existence les nombreuses associations qui font parler leurs cœurs pour le Burkina. De l´ingéniosité à développer les projets et à acquérir les subventions à leurs réalisations pourraient déjà permettre à BUSPAD de s´ériger en ONG.

L´Ambassadeur Burkinabé en Allemagne, qui suit de près l´évolution de cette association comme les autres, invité à cette assemblée générale a remercié l´association pour le grand travail abattu. SEM Xavier Niodogo, a relevé l´importance de la diaspora de pouvoir continuer à soutenir son pays quelque soit le lieu où elle se trouve.

SEM Xavier Niodogo profitant de sa présence à donner de nombreuses informations concernant la possibilité aux Burkinabè de l´étranger de participer aux prochaines élections présidentielles, la désignation d´un consul honoraire dans certaines régions allemandes, les avantages d´être inscrit aux services consulaires de l´ambassade. BUSPAD avec des démembrements dans les quatre coins de l´Allemagne a toujours œuvrés dans les rapprochement des burkinabè de l´Allemagne et de l´Ambassade .

Après la mise en place du nouveau Bureau dirigé désormais par Amadou Sienou, l´association a mis sur pied des commissions de réflexion afin de renforcer les partenariats et les réalisations de projets à travers les nombreuses entreprises allemandes pour l´ énergie solaire, l´acquisition de matériels hospitaliers et aussi les aides aux enfants de la rue.
Selon le président sortant, Eric Yanna, l´association se prépare actuellement à cheminer vers le Burkina de nombreux ordinateurs presque neufs pour l´université Polytechnique de Bobo et de nombreux matériels hospitaliers pour l´hôpital de Yalgado et d´autres centres médicaux à l´intérieur du pays.

Tous les membres de l´association ont plaidé durant cette assemblée de travailler d arrache-pied afin d´intégrer de nouveaux membres, et surtout d´acquérir plus de fonds pour soutenir des projets porteurs au Burkina. Cela est une évidence, mais il revient à BUSPAD vues ces capacités de Fundraising et de gestions de projets de bien vouloir se rapprocher des autres organisations burkinabè en Allemagne afin de leur permettre aussi de s´autogérer. Le but visé de toutes ces organisations n´est-il pas pour un Burkina meilleur ?

Alex Moussa Sawadogo
Correspondant lefaso.net, Allemagne

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique