LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Blaise en Guinée : Où mèneront les pourparlers de Ouaga ?

Publié le mercredi 7 octobre 2009 à 02h59min

PARTAGER :                          

Sitôt nommé le 2 octobre facilitateur dans la crise en Guinée par le président en exercice de la CEDEAO, Blaise a endossé son costume de médiateur sans frontières pour atterrir à Conakry, où il était allé déjà en fin juillet 2009.

Deux rencontres avec le chef de la junte, Moussa Dadis Camara, d’autres avec les Forces vives, une visite aux blessés du 28 septembre dernier et, enfin, une conférence de presse pour boucler la boucle. Un séjour guinéen de 10 heures environ, effectué au pas de charge, qui aura permis à Blaise Compaoré de tâter le terrain, de prendre le pouls de la situation du pays de Sékou Touré.

Un terrain ensanglanté par des tueries sauvages au sein d’un peuple meurtri, qui panse toujours ses nouvelles plaies ou celles rouvertes, car, régulièrement depuis des années, les populations paient un lourd tribut (qu’on se souvienne des massacres de janvier-février 2007 sous Conté) à la répression pour la simple raison qu’elles veulent vivre dans un Etat démocratique.

De quelle marge de manœuvre dispose le docteur ès crises ? La tambouille guinéenne ne saurait être comparée à celle du Togo, encore moins à ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire. Autant dire que c’est un cas unique et se poser la question de savoir si le président burkinabè va pouvoir expérimenter en Guinée les méthodes qu’il a éprouvées au Togo et au pays d’Houphouët Boigny.

Ce 5 septembre 2009, c’était en fait une prise de contact et d’aucuns ont pu qualifier la position du médiateur « d’évasive », pour les plus modérés, et de « floue », pour les radicaux. Confirmant qu’il a avancé à pas de caméléon sur le sol guinéen, encore mouvant. Il ne pouvait en être autrement, car médiation rime avec prudence, puisqu’on marche sur des œufs. Mais c’est déjà un premier pas de gagné d’avoir arraché le principe, de part et d’autre, aux protagonistes de devoir faire prochainement le déplacement de Ouagadougou.

On pourra même parler de prouesse les jours à venir si Blaise parvient à mettre tout le monde autour d’une table de conseil des ministres à Ouaga 2000 eu égard au fait que l’opposition soutient qu’après le bain de sang du 28 septembre, elle ne pourrait plus négocier avec Dadis. Cette option de table ronde tranche d’ailleurs avec la position de la France, qualifiée par certains « d’outrancière ». Car, à écouter Bernard Kouchner (1), le ministre des Affaires étrangères, l’Hexagone est partisane d’une rupture radicale avec le CNDD. A l’évidence, l’opposition ne semble pas s’arc-bouter à cette posture.

Ouagadougou va donc abriter, dans les prochains jours, cette 3e médiation. Et, quels que soient les discussions et les pourparlers, il faut bien déboucher sur quelque chose. Sur quoi exactement ? Les conjectures ne manquent pas, des plus farfelues aux plus réalistes.
- Le médiateur va-t-il signifier à Dadis qu’il doit « circuler » ? Peu probable, rétorquent certains, car, il y a cette sorte de syndicat des chefs d’Etat qui empêche ce genre de langage.
- Va-t-on donner 6 mois ou un an à la junte, affublée d’un gouvernement de transition, pour aboutir à une présidentielle sans accroc ?
- Qui sera le Premier ministre accepté et par les Forces vives et par la junte ? Laonseny F. Fall ? Sidya Touré ? Alpha Condé ? Celoun Dalein ? un inconnu ?
- Enfin, quel sera, in fine, le sort réservé au volubile Moussa Dadis Camara ? Car s’il y a un point non négociable, c’est bien la candidature de ce dernier à la présidentielle. Parce que cela voudrait dire que ce sera le statu quo ante. Avec un ciel politico-social guinéen lourd de tous les dangers, où le pire est à craindre chaque jour.

Note : (1) le French Doctor, lors de l’émission télévisuelle de LCI « le grand jury » du 4 octobre 2009, a été clair sur le dossier guinéen.

Par Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2009 à 07:14 En réponse à : Blaise en Guinée : Où mèneront les pourparlers de Ouaga ?

    Le president du faso risque de ternir son image et sa reputation dans cette crise guineenne.

    • Le 7 octobre 2009 à 19:20, par burkinabè En réponse à : Blaise en Guinée : Où mèneront les pourparlers de Ouaga ?

      où voulez vous que ces discussion mènent ??? L’Afrique a mal !!
      Après les évènements du 28/09, DADDIS a montré qu’il est dictateur et incapable de gouverner en démocratie.. alors qu’il laisse le pouvoir !
      Le problème, le facilitateur choisi ne connait aussi que les armes, car il est arrivé au pouvoir par un bain de sain et a longtemps nagé dans un bain de sang, sans que justice soit faite.. Alors c’est lui qui doit réconcilier la Guinée ?

      Je rêve !

    • Le 7 octobre 2009 à 22:01, par Cri de coeur. En réponse à : Blaise en Guinée : Où mèneront les pourparlers de Ouaga ?

      L’afrique va mal. Remarquon que dictateur qui arrive par un coup de force imite le pas president du faso. En pasan par le Gle guey RCI au solda camara. Tous ces hommes cherchent a se remplir les poches au detrima du peuple. Je pense que la course au prix nobel de la paix qui pouse les uns a jouer au pompier ne peut pas aider la guinée de nos jours. Un president arriver par un coup d’etat pour resoudre une crise de coup d’etat il faut le faire.
      Soyon serieux, et repectons le choix des peuples.

    • Le 8 octobre 2009 à 00:23, par JACQ En réponse à : Blaise en Guinée : Où mèneront les pourparlers de Ouaga ?

      Pourquoi avoir choisi Blaise ?Est_il le meilleur médiateur en AFRIQUE de l’ Ouest ?

  • Le 7 octobre 2009 à 10:18, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : Blaise en Guinée : Où mèneront les pourparlers de Ouaga ?

    JE ne suis pas contre DADIS. mais il faut just respecter ta parole.
    je demande tout le monde sur : afrobox.net
    pour suivre Dadis en live.

    l afrik doit changer mes freres.

  • Le 7 octobre 2009 à 10:35, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : Blaise en Guinée : Où mèneront les pourparlers de Ouaga ?

    nama noma.
    le pouvoir est bon et te rend respectueux,

    allez sur afrobox.net pour connaitre ou sentir le bonheur du pouvoir presidentiel.
    il a dedicasse Aicha Kone..............

    il veut se comporter comme President Thomas Sakabra mais il est loin d etre Pr Thomas car il fait des actes comme Robert Gayi de la Cote D Ivoire.

    on va tout en Afrique, mon pauvre afrik passant par esclave et tous sortes de treatment,j ai des larme aux yeux.

    respect ta parole et cela restera dans l histoire.

    DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES

  • Le 7 octobre 2009 à 10:55, par Paris Rawa En réponse à : Blaise en Guinée : Où mèneront les pourparlers de Ouaga ?

    Qui paye les frais occasionnés (déplacement, séjour au Burkina de "belligérants", personnels et autres frais engagés...) par les multiples médiations menées par le président du Faso ? Est-ce le trésor public Burkinabè, la CEDEAO, les pays ou partis concernés ? J’aimerai bien savoir et peut-être que je ne suis pas le seul burkinabè à m’interroger !

    Voilà donc un bon sujet d’enquête pour les journalistes d’investigation et peut-être même pour la Cours des Comptes de l’Etat. Que le premier des burkinabè préoccupe plus s’engage plus sur les problèmes des autres que sur le sort des burkinabè, on ne peut que constater. Mais que cela se fasse en plus au frais de la nation, ce serait le comble !

  • Le 7 octobre 2009 à 12:10, par franck dit aspirant Barde En réponse à : Blaise en Guinée : Où mèneront les pourparlers de Ouaga ?

    Missé le préssident né toum togo
    Dadis n’avait pas le droit. Il n’avait pas le droit de faire un coup d’état a un mort, il n’avait le droit de trop parler ,il avait pas le droit d’être président, il n’avait pas le droit de voir la réel politique du monde il n’avait pas le droit de regarder ,puisqu’il a regarder il a vu ce qu’il n’avait pas le droit de voir il n’avait pas le droit de voir la repuance de ce qu’il a vue, il n’avait pas le droit de clamer ce qu’il a vue, et du coup le monde a sue alors il devait agir pour ne pas être complice de tout ce non droit repuant qu’il avue alors il a agie en tant que guinéien,l’oncle de Samori Touré(les Camara sont les oncle maternel de Samori Touré le conquérant, Ahmed Sécou Touré est le petit fils)il a alors dénoncer il à voulue que le monde sache .Aidez alors de tout le monde il a démanteler des installations pour la production de la drogue, la production d’armes chimique ,d’explosif, avec ça seulement Dada mérité la mort, s’il quitte le pouvoir il doit mourir s’il reste au pouvoir il ne risque la mort a chaque instant un dilemme .Toutes personnes digne de son humanité sait que les massacrée du stade son purement une œuvre diabolique qui condamneras toute la junte a la mort. Pourquoi l’opposition croiser le fer avec Dadis plus qu’avec le général, cette démonstration n’était qu’une façade pour pousser la junte a faire ce donc on l’accuse maintenant .Dadis a défié deux pieuvres la drogue plus les fabricants d’arme terroriste, et un scorpion (l’opposition).Alors il ne lui reste que mourir tout de suite en démissionnant ou mourir plus tard avec une fuite en avent.C’est sur mais l’oposition guinéenne,sait que sa marche avait des desous inavoués,d’ou l’ampleure des massacres,inter guinéen.

  • Le 7 octobre 2009 à 12:30, par Agassi En réponse à : Blaise en Guinée : Où mèneront les pourparlers de Ouaga ?

    Bravo Blaise. Nous sommes si fiers de t’avoir comme président.De nos jours tout le monde connait le BF comme faiseur de paix contrairement au années 83-87.Et tu nous a redonné goût au travail, contrairement à une certaine idéoligie qui ne dit pas son nom pendant une sombre partie de notre histoire commune.Moi qui ait la chance de voyager bcp, j’ai pu constaté ô combien les Burkinabés sont adulés à travers les actes qu’il pose. C’est vrai qu’il ya la pauvrété et nous devons tous la combattre, mais est-ce la faute de Blaise si bcp de Burkinabés sont paresseux ? est-ce sa faute si les gens sont sinistrés ? relevons un peu le niveau de reflexion et arrêtons de charger quelqu’un qui se bat tous les jours pour notre bien être.Le Burkina n’a jamais été aussi respecté et prospère que maintenant.C’est vraiment de l’estime pour notre peuple que de choisir de façon indiscutable le PF devant des dinosaures comme Wade et autres...Pourquoi ne prenons -nous pas l’exemple sur Blaise, chacun à notre niveau pour se départir de notre complexe d’infériorité( de pays pauvre)et oser inventer un autre avenir.Que peut-il faire d’autre pour nous ? doit t-il réfléchir et travailler à notre place ? JFK aux USA disait :" ne et demande pas ce que ton pays a fait pour toi, mais plutôt qu’est ce que j’ai fais pour mon pays ?" Medite un peu la dessus et tu cesseras de cracher du venin sur ton président.
    Je ne suis ni de loin ni de près un griot de Blaise.Comme toi j’ai été un adepte de la révolution( un vrai aigri) avant de me rendre compte en voyageant que c’était une erreur.

    Merci

  • Le 7 octobre 2009 à 13:59, par pauvre afrique En réponse à : Blaise en Guinée : Où mèneront les pourparlers de Ouaga ?

    blaise ferait mieu d resoudre nos problème içi ( crise universitaire, socio-économique,mauvaise gouvernance, corruption , népotisme,.............)au lieu de jouer au bon samaritain.D’ailleur il est mal placé pour montrer le droit chemin à dadis, lui qui a tué cruellement son ami pour prendre le pouvoir et s’y installer en roitelet depuis près d’un quart de siècle.
    le problème dee la guiné est assez complexe.le peuple est pris en otage par son armée depuis 50 ans maintenant.

  • Le 7 octobre 2009 à 14:10 En réponse à : Blaise en Guinée : Où mèneront les pourparlers de Ouaga ?

    vraiment je suis que la Cedeo aie pensée à notre president pour erte facilitateur en guinée.Mais je pense que le president devrait refusé l’offre meme impossible n’est pa burkinabè.le problème sais que le peuple guinéen est irréverencieux et merite toujours d’etre dirigé par des dictateurs.de meme que chaque homme merite sa femme ,de meme chaque peuple merite son dirigeant.Il ne faut pas que les guinéens manque de respect à notre président.S’ils sont pas favorables à une paie que notre president demissionne.on vient pour vous aider à sortir du trou et une opposition bete ,divisé malhonnete demande comme prealable la demission du president d’abord.Est ce réellement il veulent la paie.Il faut d’abord venir écouter le facilitateur pour q’on trouve une solution.si c’est coe ça eux meme il n’ont qu’a prendre les armes et chasser dadis.ces vrai que dadis est terrible mais il faut negocier son départ et forcé car ça risque de compliquer la tache du facilitateur

  • Le 7 octobre 2009 à 14:38, par Burkinbila En réponse à : Blaise en Guinée : Où mèneront les pourparlers de Ouaga ?

    Je crois que le Blasco en fait un peu trop maintenant,il n a pa encore fini avec le togo, ni la cote d ivoire qy’il s’attaque à la guinée.Je n’ai rien contre le peuple guinéen mais je pense que chaque peuple mérite rite son dirigent ;c’est pas eux qui aclamaient Dadis hier ? Bref : que des solution soient trouvée au plus vite et que blaise ne procède pas comme d’habitude.c’est à dire légitimer des mal élus comme Faure ou Gbagbo

    • Le 7 octobre 2009 à 18:56 En réponse à : Blaise en Guinée : Où mèneront les pourparlers de Ouaga ?

      salu j’aimerais que tu saches que dans cette sous region la seule personne digne et capable de raméné la paix dans un pays est le est notre président son Execellence Monsieur Blaise Compaoré,tout le monde entier le reconnais donc ne sois pas pécimisme.en cote d’ivoire, au Togo...toutes les médiations debuté par les autres présidents on échoué seules celles de Monsieur Compaoré Président du Faso ont pu apaisé la situation et ramené la paix.
      Vive le Burkina avec a sa tête le président Blaise Compaoré pour une Afrique sans guerre et paix totale.
      bk_messinger@yahoo.fr / 76142675

  • Le 7 octobre 2009 à 19:13, par WOBG-ZANDSANEM En réponse à : Blaise en Guinée : Où mèneront les pourparlers de Ouaga ?

    Bonjour à tous les lecteurs et intervenants.
    A ecouter certains agir, je me demande s’ils ont la foi au Createur ? toujours pessimistes et sans aucun espoir en toute chose ! comment voulez vous vivre et reussir si vous etes sans espoir et sans foi ?

    Mon cher president, continuez votre oeuvre sans vous preoccupez de ceux qui refusent de se confirmer. ils passeront neants sur cette planète. Dieu qui vous a chargé cette tache lourde et noble sait comment vous guider. on ne devient pas leader qui veut mais seulement celui que Dieu a choisi le devient.

  • Le 7 octobre 2009 à 19:17, par DARES En réponse à : Blaise en Guinée : Où mèneront les pourparlers de Ouaga ?

    je salue les efforts de notre président pour la recherche de la paix en Afrique,je ne doute pas non plus de ses capacités mais en guinée je pense qu’il a devant lui un président impoli,criminel et qui manque de civisme.Ventre en l’air,pied joint il croit qu’il peut gouverner par les intimidations.J’ai honte quand je constate que le plus souvent c’est en Afrique qu’on rencontre ce genre de bandit taré qui se proclame président de la république.Quant au Blaiso Je crois qu’a force de disperser ses forces sur les multiples crises il court le risque de devenir inefficace.

  • Le 7 octobre 2009 à 19:29, par belekili USA En réponse à : Blaise en Guinée : Où mèneront les pourparlers de Ouaga ?

    Mr Agasi, vraiment tu parles au hasard. si toi tu penses que c’est parece que tu as beaucoup voyager que tu as compris.... ou que les burkinabe sont paresseux.. ben ! c’est ton probleme et ca n’engage de toi.
    faut pas venir nous parler du Burkina comme si tu le connaissait plus que les gens.
    dis moi quel a ete l’evolution du burkina depuis les annees 87 ?
    Ne regardez pas les quelques belles maisons ou les soient disant echangeurs(c’est meme des ponts ameliores) dans la ville de ouagadougou(ville du pecher) pour tirer enfin une conclusion et dire que le Burkina a evoluer.
    Imagines un tout petit instant la misere de beaucoup de population, et tires en un resultat.
    Tu sais, il nya pas plus travailleur que Burkinabe, et personne ne diras le contraire. Alors donne leur du boulot et tu veras s’ils le feront ou pas ?

    A bon attendeur, Salut

  • Le 7 octobre 2009 à 20:06, par WOBG-ZANDSANEM En réponse à : Blaise en Guinée : Où mèneront les pourparlers de Ouaga ?

    M belekili, sois honnète et dis moi dans quel pays on donne du travail à tout le monde ? le travail s’acquiert et se merite. ceux qui se battent, travaillent et ameliorent leurs conditions de vie. Quant aux paresseux, ils dorment, sousestiment les efforts des autres et ceuvent au finish dans l’aigreur. sois honnete et reviens sur terre !

    • Le 8 octobre 2009 à 01:16, par wend waoga En réponse à : Blaise en Guinée : Où mèneront les pourparlers de Ouaga ?

      Les élections au Faso sont proches,les propagandistes de service fusent de toutes parts ! J’espère que chacun bat la campagne par pur intéret ! Si c’est par conviction,alors commencons à pleurer pour nous-meme,à cause du fait que nous ne sommes pas capables de voir plus loin que le bout de notre nez !

    • Le 8 octobre 2009 à 01:19, par Jacques de Naples En réponse à : Blaise en Guinée : Où mèneront les pourparlers de Ouaga ?

      Mon frère wobg zandsanem, je crois que tu ferais mieux de bien lire et comprendre les propos des gens avant de vomir ton charabia. L’autre a simplement demandé a cet autre monsieur de donner du travail aux burkinabé et voir s’il vont pas travailler. Il n’a jamais été question du pays qui doit trouver du travail à tous. Il faut aussi éviter de parler de Dieu et de croyance ici parceque rien ne prouve que tu sois plus croyant que ceux qui sont pas du mème avis que toi. MERCI !

    • Le 8 octobre 2009 à 02:16, par wend waoga En réponse à : Blaise en Guinée : Où mèneront les pourparlers de Ouaga ?

      Mr Wobg Zandsanem ! Je suis tenté de réagir à votre écrit meme si je doute de l’impartialité de ce forum dont les médiateurs,conscients du fait que malgré le nombre impressionant d’intervenants de la meme position que vous,manquent cruellement d’arguments pour défendre votre point de vue et,de ce fait,pour que vous ne soyez pas noyés par les contrevenants,choisissent purement et simplement de censurer les interventions aux analyses profondes et objectives ! Je serais curieux de savoir de quel genre de MÉRITE vous parlez ? En faisant comme vous faites,c’est-à-dire du GRIOTAGE,ou bien en étant capable de regrouper des illétrés pour faire voter qui vous voulez ? En tout cas,ce ne sont pas les résultat de ce qu’on peut faire d’honnete et bien fait qui prime au Faso,en tout cas,pas dans le secteur public ! C’est un mérite que d’aller au boulot à l’heure qu’on veut,sortir avant la pause pour manger du porc-au-four et boire de la bière,partir à midi et,quand on en a pas envie ne pas revenir l’après-midi qui vaut le coup d’un MÉRITE ? Un gouvernement soucieux de son économie investit pour très longtemps et une bonne fois dans les réalisations publiques ;dites-moi quelle voie de la circulation a été bitumée sans qu’on ne voit des nids de poule au bout de 3ans ? Pourtant,c’est toujours les meme qui gagnent les marchés ! Voyez le siège du FESPACO,le mur de cloture de l’INJEPS,il n’ya pas longtemps qu’ils ont été construits ;face au pont Kadiogo qui a pourtant des décénies derrière-lui,ils ont été comme du sucre lors des inondations ! Et c’est toujours les meme qui ont les marchés !Tout un immeuble s’est écroulé par un simple mouvement de grue,et Dieu seul sait,combien d’immeubles de ce genre existent à Ouaga.Inutile de vous dire que c’est des futurs tombes qui vont engloutir des personnes responsables d’un nombre impressionnant d’autres personnes qui comptent sur eux pour vivre !Mais les meme gagnent toujours les marchés,et ne changent pas de facons de faire !Alors,sur quoi doit-on se baser pour dire que les postes sont distribués par MÉRITE ? Éclairez ma lanterne,SVP ! Je ne me fais pas d’illusions,quant à la mise en ligne de cet écrit,mais ca m’a permis de cracher mon vénin au moins !

  • Le 8 octobre 2009 à 00:45, par belekili USA En réponse à : Blaise en Guinée : Où mèneront les pourparlers de Ouaga ?

    Mon tres cher frere WOBG-ZANDSANEM.Je comprend ce que tu dis.
    mais acceptons quand meme que d’autres ont chercher et n’ont pas trouver.Ou soit que le gouvernement n’a pas organiser une bonne politique de developpement se cadrant sur l’emploie et l’entreprenariat des jeunes diplomes, et aussi dans le secteurs informel ou soit Il faut avoir de connaissances pour obtenir un emploie aujord’hui.
    Meme si il ya cette politique, elle n’est pas appliquee voila !
    Ok ! JE voudrais simplement que chacun de nous soit daccord que ya pas mal de probleme au pays des Hommes integres et qu’il est grand temps que le PF prenne le taureau par les cornes et se preoccupe ausi de son pays comme il le fait si bien dans la sous region.
    C’est mon president, ton president, donc le president de tous les burkinabes.
    Moi je veux d’un president qui,en cas de situation critique, sorte et parle a la population a chaque fois que le besoin y ait. Mais ne pas laisser le Premier ministre et ses collaborateurs jouer ce role.
    Entouqua si y’a probleme entre moi et ma fanille, c’est moi qui vais regler ca et non pas mon cousin ou ma soeur !!

    A bon attendeur, salut.

    • Le 9 octobre 2009 à 00:25, par Agassi En réponse à : Blaise en Guinée : Où mèneront les pourparlers de Ouaga ?

      Mr Bekelli, nous te laissons la parole quant à Blaise, il agit. C’est sa faute si tes soi-disants cousins sont paresseux. Je connais les USA avant vous autres et je peux te garantir que au Burkina Faso, on ne travaille pas assez. Voilà ! la preuve en est que depuis que tu es aux USA tu ne fais que chanter que " c’est dur" alors que les hisppaniques s’en sortent.
      Médite un peu la dessus sinon tu finiras comme les Afro.americains ddans la galère totale.Je te conseille de te retrousser les manches et te mettre au boulot et conseiller ainsi tes cousins paresseux restés au Burkina de travailler plus.

      Merci

      • Le 11 octobre 2009 à 03:34 En réponse à : Blaise en Guinée : Où mèneront les pourparlers de Ouaga ?

        Je crois que ce n’est plsu la peine de dialoguer avec cet Egoussi. C’est de la bonne sauce nigerianne. Malheureuesement cet homme a le verbe disgusting (degoutant). Il parle de ce qu’ il ne connait pas. Qui a dit qu’ il y avait une certaine importnace a etre aux USA ou meme a etre le premier aux USA ? Les Aborigenes Americains (Peaux- Rouges) y sont les premiers, de memoire d’ homme mais cela n’est pas important. Et qui se plaint que c’est dur alors ques les Hispaniques s’ en sortent ? Tu perds le temps des gens dans des debats qui ne valent pas la peine. Je commence a comprendre comme le dit souvent un ignare president africain. Tu es l’ un de ces charges de desinfoprmation mais sache que tes tentatives sont autant de levain pour la comprehension juste des citoyens.
        Acceptons quand meme que les boulots sont rares au BF et que les burkinabe sont travailleurs. la Haute volta, terre des hommes, c’est le General DeGaulle qui l’ avait dit pour magnifier le courage au labeur de nos citoyens. D’ailleurs parce qu’ on est bosseur notre pays atete partage entre le Niger, la CI et le Mali en 1919.
        La pauvrete, ce n’est pas totalement la faute a Blaise mais il a laisse la corruption et les pillages du tresor public s’ installer. sinon en 1987, la Banque Mondiale avait etabli un taux de croissance plus de 7% pour notre PIB. Depuis lors nous volons de deficit budgetaire en deficit budgetaire. Je conclus en disant que tu es un parfait idiot qui ne sait pas qu’ il compromet l’avenir de ses propres enfants pour le manger d’ aujourd’ hui.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique