LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

Publié le lundi 28 septembre 2009 à 04h22min

PARTAGER :                          

La nuit du 21 au 22 septembre 2009 a été mémorable pour les riverains de l’avenue du Conseil de l’entente et pour tous les "maquisards" qui avaient élu leurs quartiers généraux dans ces nombreux bars et buvettes. Une expédition punitive d’élèves policiers a frappé et a cassé tout sur son chemin. Bilan, de nombreux blessés et des dégâts matériels importants. L’émoi suscité par cette opération au sein de l’opinion est tel que ne rien faire de la part de la hiérarchie équivaudrait à une insulte faite aux victimes.

D’autant que ce n’est pas la première fois que des hommes de tenue se livrent à ce genre de bastonnades, indignes de leur corps et des valeurs républicaines dont ils sont censés être les intrépides gardiens. On se souvient que de cette même école, une grogne des élèves pour des revendications pécuniaires avait amené le ministère de la sécurité de l’époque à se séparer de toute une promotion. Des voix s’étaient alors élevées, dont celle du Mogho Naaba, pour demander et obtenir la clémence du gouvernement. Parmi ceux qui avaient demandé ce pardon, il y a ceux qui exigent aujourd’hui que justice soit faite afin que pour l’exemple, l’on n’assiste plus à ces descentes musclées des hommes de tenue sur des lieux publics. Pour l’exemple, cette expédition punitive va, cette fois rentrer dans l’histoire. Dès le lendemain, le ministère de la Sécurité s’est en effet fendue d’une déclaration où il a condamné l’attitude des élèves policiers et promis des sanctions. C’est désormais chose faite. L’ensemble de la promotion des élèves assistants de police est suspendu. Leur pécule sera retenu pour réparer les dégâts et une commission d’enquête est mise sur pied pour établir les faits et les responsabilités de chacun. Des poursuites judiciaires ne sont pas exclues. C’est une mesure courageuse et difficile.

Elle est courageuse parce que l’Etat va devoir se séparer de quelques-uns de ces assistants qui devraient aider à renforcer la sécurité publique. Il devra donc revoir ses prévisions. Cependant, cette décision rassure une bonne partie de l’opinion publique qui avait fini par croire que les hommes de tenue, face aux civils, étaient intouchables. Les enjeux de cette affaire sont donc multiples : la crédibilité de l’Etat, la confiance dans les institutions républicaines et la certitude que désormais l’impunité ne saurait prospérer face à de tels actes. Force est de reconnaître, à l’aune de cette dernière expédition punitive, que le travail d’éducation civique dans les écoles de formation doit se poursuivre et se renforcer. Ceci afin que, pour un coup de sang, quelques éléments ne jettent en pâture l’image de tout un corps que des générations et des générations ont mis tant d’amour et d’abnégation à construire.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 septembre 2009 à 06:22, par Tapsoba en hollande En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

    J aurais pu crier bravo !! Mais je resterai mésuré.Certes,la décision est salutaire,ce qui nous rassure que l état reste le dernier rampard pour garantir et défendre le droit ainsi que l ordre public.Pour autant,le revers de la médaille est qu au Burkina nous sommes abonnés à une culture de médiation qui ne dit plus son nom même dans les cas indéfendables.D où la nécéssité de rester prudent en attendant la décision finale.Car nous avons tous été témoins du bras de fer entre le maire de la capitale et les commerçants de rood woko qui n avaient pas hésité un instant à demander la médiation du mogho naaba quand bien même ils étaient hors la loi.Résultat,nous assistons avec stupéfaction à la réinstallation du désordre dans le dit marché encore plus grave que ce qui avait entrainé l incendie en 2003.Espérons que cette fois-ci,il n y aura plus de deal et que le droit prévaudra.

    • Le 28 septembre 2009 à 14:02, par rawa En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

      ce phenomene vient encore confirmer l’insecurité dans notre pays.ça se lit et s’ecoute tous les jours.
      ce comportement vient encore nous confirmer que notre insecurité est meme preparée dans les ecoles de formation.
      il ya quelques années,les memes policiers ont été sujet d’un semblant de guerre notre pays et ce jour nous avons entendu des bruits d’arme,des casses,des vols et plein d’autres.ce qui n’est jamais attendu par un burkinabès.ces degats n’ont toujours pas eu reparation,la preuve est que ouaga est toujours sans scirène.
      encore ce meme comportement revient plus pire encore,et cette foici c’est elle meme,la police qui detruisent ce qu’il devait etre formé pour protèger.
      elle blèsse ceux qu’elle devait defendre si cela arrivait.
      c’est dommage,et c’est honté pour le faso.
      ceux qui doivent protéger le Faso detruisent le Burkina.
      pendant ce temps leurs collegues militaires sont entrain d’oeuvrer pour sauver le pays de l’immense innondation et ça s’explique par leur presence aà yalgado apres avoir risqué leur vie pour netoyé les salles à main nue sans oublier que les battiments,vieux pouvaient s’ecrouler en leur presence.
      fellicitation et Dieu vous benira.
      la police est victime de jour en jour de leur Zero.
      et ces gens là que vous appellez eleves ne peuvent jamais aller sur un terrain faire ces genres de degat sans ordre d’un superieur.
      QUI EST IL ?Monsieur le ministre de la securité ?le Dg de La police ?
      qui est tu ?
      nous commence à perdre confiance à notre pays à cause de ses genres d’autorité.
      en conclusion reel et vrai pour la bonne marche de ce pays et eviter d’aller de pire en pire :
      meme si le pays perdra des sous qui vallent 1000milliard pour un recrutement et formation,il faut liberer toute cette generation de policier y compris l’administartion de l’ecole.
      je vous en prie si ça continue c’est cette police qui enflamera le BURKINA
      nous ne sommes pas pret pour attendre cela.
      jamais.

    • Le 28 septembre 2009 à 17:40 En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

      CELA n’est pas sans rappeler la BAVURE POLICIERE DE BOULPOURé
      où des ATROCITES DIGNES d’APPACHES SANGUINAIRES
      avaient été commises sur d’HONNETES CITOYENS( Sauvagement et froidement abattus comme des CHIENS et jetés en pâtures aux vautours) de la République par NON RESPECT de la LOI.

      LEs coupables courent toujours !

      Comme quoi "Si tu fais ,on te fait,et puis ,ya rien !"

      Nous disons ,ASSEZ !

  • Le 28 septembre 2009 à 10:28, par Lamjah Le petit sorcier En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

    Je trouve cette sanction en meme temps legere et injuste. En effet, elle est injuste parce qu Elle va toucher DES eleves policiers qui n’ont pas participer aux bastonnades et Elle est legere car ceux qui y ont participé doivent meriter plus que la suspension.Donc, nous suggerons que DES enquetes soient dilligentés pour identifier les vrais coupables afin de les radier definitivement DES rangs de la police.by lamjah Le petit sorcier

  • Le 28 septembre 2009 à 10:31, par lekinois En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

    est ce digne que des délinquants tabassent et poignard un policier aux yeux et aux sus de tous, nul ne reagit, le devoir de tout un citoyen est de porter secour dans la mesure du possible à son prochain mais helas !
    Au Burkina Faso, il parait qu’il est légal de frapper un homme de tenue mais illégal qu’un homme de tenue frappe un citoyen, où allons-nous ?
    Pour résoudre ces problèmes, il faut que chacun respecte l’autre...que le citoyen respecte le policier et que le policier respecte le citoyen...ces temps ci avec la politisations de l’administration on veut que le policier respecte le citoyen et on oublie qu’il a en retour le devoir de respecter le policier.
    Eleves policiers vous avez mal agi car vous avez fait payer des innocents des crimes qu’ils n’ont pas commis mais...que chacun prenne ses responsabilités...respectons mutuellement nos droits et nos devoirs....souvent les gens ne voient que leurs droits, ils oublient complètement leurs devoirs...!

    • Le 28 septembre 2009 à 12:02, par farid En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

      ue chacun respecte l’autre, c’est trè bien dit mais il est indéniable et tout le monde l’ a constaté, les hommes de tenue se croient toujours supérieurs aux autres et des policiers particulièrement je dirai sans exagérer q’ils méprisent les citoyens, surtout qand ils sont en exercice. Les menaces, les insultes et j’en passe st leur fort, aucune courtoisie et parfois mèm impolis, pas de compréhension et vous voulez q’ on respecte de tels individus ? q ’ils se respectent d’abord

    • Le 28 septembre 2009 à 12:47, par tony En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

      mais je ne comprend on ne peu pas le poignandé sans raison eux aussi(policiers) ils n’ont qu’a se respecter tu va les voire dans les maquis devois avec les arme oubien en tenu les gens du quartier on les a laisser fallait tuer un de leurs.si je voie les homme du tenu fair la cass je me pose la question esceque l’Etat mème est là moi je vous jure que un homme de tenu ne me tappe pas.Ils prennent la tenu en jeux hor cè pas le cas un homme en tenu es au servis sauf ça il est egale aux civile je veu les civiles se reorganissent pour attendre un jour ou l’autre ces hommes de tenu.Soyont forte et avoire aussi vos armes pour les riposter cela va les améné a changé de comportement Je très content avec les SANCTIONS du Ministré on a qu’a les faire payé chère.Eux ils sont qui.Ils se prenne pour les chefs mais non.

    • Le 28 septembre 2009 à 13:49, par Mola En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

      salut l’avocat des diables.Je veux que tu saches que le policier est aussi un citoyen.Je veux que tu saches que ce homme HABILLE n’a pas son service au maquis.Je veux que tu saches que ceux qu’ils ont frappé sont les contribuable et c’est sur ceux que l’Etat compte pour payer leur salaires.Je que tu saches qu’on assure pas la sécurité de quelqu’un en le bastonnant.Je veux que tu saches qu’en bon policier ils devraient avoir la honte de retourner à l’ecole. Un policier s’est mis une balle au crane apres avoir brulé un feu tricolore en France:il etait sous le drapeau.Lui c’est un policier.
      Chez nous ce sont des delinquants.Pourquoi ils ont retiré les portables des passants.Monsieur l’avocat ouvre l’oeil.

    • Le 28 septembre 2009 à 14:45, par lebè En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

      Bonsoir à tous et à toutes,
      Je félicite tout d’abord le ministre pour avoir eu le courage de prendre cette décision historique qui espérons viendra mettre fin au “si tu fais on te fait et i n’ya rien”.
      J’encourage toutes les personnes qui interviennent dans le forum, du reste n’oublions pas que s’est un débat d’idée et qu’il est d’autant plus productif que quand les idées sont diverses et variées. Je pense néanmoins que ça commence à faire trop (le vandalisme des hommes en tenues) et que si nous ni prenons garde, nous courrons le risque d’aboutir à une grande crise de confiance entre les militaires et les para militaires qui sont sensés nous protéger. Les citoyens seront enclins à se protéger eux même, du reste je le dis sous réserve des informations de la police, le nombre de demandeur de permis de port d’arme à beaucoup à augmenter. Les populations cherchent à se protéger et dites vous bien que si pendant la bastonnade un civil avait une arme sur lui, ce qui allait passer !!!!!!!!
      Donc attention chers hommes en tenue

  • Le 28 septembre 2009 à 10:38, par Ras le bol En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

    "C’est une mesure courageuse et difficile" il faut le dire et je tiens à tirer mon chapeau au ministre de la sécurité pour avoir fait montre de sa capacité à prendre ses responsabilités.
    Chers amis forumistes félicitations pour vos interventions multiples car celà à certainement fait avancer les choses de crier notre ras le bol.
    Mais quand quelque chose de bon est fait il faut aussi savoir féliciter les acteurs.
    Alors à vos plumes et encore bravo Mr le ministre.

    • Le 29 septembre 2009 à 00:58, par wend waoga En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

      Hé ! Les gars,allons-y mollo ! Avant de nous lancer dans toutes sortes de commentaires et d’éloges pour telle ou telle autorité,n’oublions jamais que nous sommes en période de préparatifs des campagnes électorales,et que ceux dont les cotes en baisse pourraient etre entrain de chercher à la réhausser ! Attentons de voir après les élections,analyser le comportement de nos dirigents face à des situations de ce genre avant d’aprécier l’acte posé par le gouvernement à sa juste valeur.Pas de crainte !c’est le meme gouvernement qui dirigera,alors,wait and see !

  • Le 28 septembre 2009 à 10:59, par bauer En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

    bojour suis content et desespéré en mémé temps .d’abord suis d’accord que l’on punisse ces eléve assistant de police pour l’acte qu’il ont posées .ensuite ce que je ne comprend pas les militaires ont toujours et contunie de posez ces mémé actes et rien n’est fait .en temoins il ya a peine trois mois les eléves gendarme on frappé a bobo vers la sitation totale colé au grand marché de bobo .mais rien na été fait cela nes qu’un simple exemple parmi tant d’autres .si ces policiers on fait ca ces parcequ’ils ont vus leur grand frére militaire le faire sans probléme .donc j’aimerais savoir si ces une decision de l’etat qui va perdurée car jai l’impression que ce nes les pauvres policiers que l’etat peut punir .on verra bien dans un futur si des militaires posaient ces genres d’acte quel sera la reaction de l’etat .

    • Le 28 septembre 2009 à 16:40 En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

      Il y a vraiment lieu de mener un débat sur le sujet. La sanction est-elle tombée parce que ce sont de pauvres policiers ou bien parce que l’Etat a décidé que rien ne sera plus comme avant ? Posez ce que les éleves policiers ont fait à côté de ce que les militaires ont fait en 2007 et tirez la conclusion.si la journée nationale du pardon nous a conduit en 1960, sous quelle comptabilité doit on mettre ce que les militaires ont fait en 2007 ? l’Etat n’a pas le droit de parler de justice tant que cette question n’est pas réglée. Que tous ceux qui veulent juger de cette affaire aient aussi le courage et l’honnêteté de juger des faits des militaires et de demander également des sanctions. C’est quelle loi burkinabè qui permet qu’on épargne les militaires qui ont mis Ouaga à sac et qu’on punisse les policiers qui s’en sont pris à 2 buvettes ? C’est un gros haro sur le baudet n’est-ce pas ? Les policiers sont des déliquants ? Faisons attention pour ne pas être nous-mêmes déliquants dans nos propos !Et le recruteur de ces déliquants, est-il quoi lui-même ? Et la société qui a produit ces déliquants, est-elle quoi elle-même ? Soyons justes et évitons d’être des lâches !

  • Le 28 septembre 2009 à 11:10, par pugneere En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

    Chapeau au Ministre de la Sécurité ! Il n’est jamais trop tard pour bien faire.
    Dieu ne dort pas ho !

  • Le 28 septembre 2009 à 11:44 En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

    je salue cette décision du ministre de la sécurité, force doit rester à la loi !Nul n’a le droit de se rendre justice soi même, surtout lorsqu’il s’agit de policiers ou élèves policiers ayant reçu l’éducation civique et citoyenne sous tous ses pans autrement nous nous retrouverons dans la jungle !Cependant, le ministre devra être prudent, extrêmement prudent : c’est pas juste de punir tous ces élèves policiers !Mais ceux qui ont paricipé ou commandité cette expédittion punitive, d’auttan plus qu’une commission d’enquêe a étté mise sur pied à ce effet !
    Il me vientt à l’esprit aussi que dans l’armée la sanction est généralement collective ...
    Mais nous connaissons tous la suite de l’affaire par jurisprudence:Solliciter le recours d’une autorité morale et la lourde machine du mea culpa et de ses conséquences demarrent, avant tout on estt au faso, non ?

    • Le 30 septembre 2009 à 20:38, par le scanner En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

      eh bien,crier,chanter,ou affolez vous si cela permet à quiconque de se defoncer mais en toute situation il faut savoir raison garder.c’est cette marque de puissance qui distingue l’homme de la bete.aujourd’hui ce sont des policiers qui st indexés,hier c’etait x et y et qui sait demain.il est vrait la decision du ministre est salutaire oui salutaire pour ces assistants d’abord et pour la population:savez vous la tournure que celà pourrait occasionner ?ATTENTION N’allez pas jusqu’à penser que ces assistants ne retournerons pas en classe tt de meme.ce st avant tt des hommes competants,epris de valeurs et de justice,seulement ils ont fallit à un moment donné et celà arrive à tout citoyen si toutefois il est humain,sanction oui mais un peu de pardon,lequel pardon construit une nation,permet à l’aveugle de voir,au sourd d’entendre,au pauvre de manger sur la meme table que le riche et pourquoi pas à la pop.. de beneficier de cette proximite de l’ENP§§§ !!!!!!!!

  • Le 28 septembre 2009 à 11:57, par Desioo En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

    J’admets que cette mesure semble courageuse dans le contexte burkinabè où l’impunité est en train de prendre le pas sur la justice dans bien des cas. Mais en quoi est-elle difficile ? Puisqu’il y a des textes qui sont en vigueur. Le ministre n’a fait que son devoir et a pris ses responsabilités face à une situation extrêmement grave et qui malheureusement n’est pas un cas isolé. C’est dommage que l’habitude de ne pas voir de réaction des responsables nous fasse imaginer de la bravoure là où il y a simplement un devoir accompli !
    Cela dit c’est une mesure salutaire et plutôt rassurante.

  • Le 28 septembre 2009 à 13:36, par Fasodé En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

    C’est bon mais c’est pas arrivé comme le dirait l’autre. Alors je dis que c’est pas arrivé parce qu’en bon politicien le ministre joue sur les termes. Je n’ai pas suivi le communiqué, mais l’article fait était d’une SUSPENSION, c’est à dire que la mesure est en l’état, en attendant les réactions et les éventuelles médiations pour revenir la dessus ou aller jusqu’au bout c’est à dire à l’exclusion. Pour ma part, je crois que pour des cas d’indisciplines avéré, il ne faut pas lésiner sur les sanctions, il faut avoir le courage d’aller jusqu’au bout.
    Cela tombe bien que ces individus à qui devait revenir la garde de notre quiétude aient revelé très top leurs vrais visages par consequent qu’ils ne sont pas dignes de ce corps. Absoudre ces élèves policiers qui se sont adonnés à de tels forfaits étant toujours à l’école équivaudrait à leur donner quitus pour toutes les forfaitures futures dont ils seront à l’origine. D’ailleurs, ils doivent être suivis de près quelques soit leurs destinations futures dans l’administration.
    Par ailleurs, il faut que ces mesures quoiqu’en l’état pour le moment ne se limitent pas seulement à la police, qu’elles s’étendent à tous les corps chargés de la sécurité des populations.

    • Le 28 septembre 2009 à 17:37 En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

      CELA n’est pas sans rappeler la BAVURE POLICIERE de BOULPOURé où des atrocités avaient été commises sur d’HONNETES CITOYENS( Sauvagement et froidement abattus comme des chiens et jetés en pâtures aux vautours) de la République par NON RESPECT de la LOI.

      LEs coupables courent toujours !
      Comme quoi "Si tu fais ,on te fait,et puis ,ya rien !"

      Nous disons ,ASSEZ !

  • Le 28 septembre 2009 à 16:36 En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

    Je tiens à rappeller aux forumistes mals éduqués de fermer leurs gueules pourries.Je déplore l’agissement de ces élèves policiers,mais ce n’est pas une occasion pour des délinquants d’utiliser le forum pour discréditer tous les policiers.Si moi je pouvais vous retrouver, je vous bomberer vos sales gueules.Moi je ne suis pas policier mais je trouve que les gens exagèrent dans leur déclarations.

    • Le 28 septembre 2009 à 19:54, par Keller En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

      Mon ami garde toi de t’énerver face à des stressés qui utilisent le site comme un moyen pour eux de se déstresser,c’est bien dommage mais c’est ça aussi le faso.
      Qui n’a jamais bénéficié des services des policiers ? SVP que la personne lève la main. Alors c’est agir dans l’inconscient que de profiter de cette affaire pour porter atteinte aux policiers.

      Tous ceux qui insultent ne sont d’autres que des présumés délinquants profitant justement pour se défouler.

      Que tous ceux qui ont de façon directe ou indirecte jeté un discredit aux hommes sachent que personne n’est blanc mais seulement certains gens sont mals éduqués depuis la base familiale faisant en sorte qu’ils pensent que les coupables c’est les autres. Quel dommage . Je vous invite à écouter l’opus de Bamos Théo. "il faut faire son auto critique" pour le paraphraser.

      Evitons d’etre subjectifs.
      Tachons d’etre objectifs pour éviter le miserabilisme analytique.

  • Le 28 septembre 2009 à 17:12, par WOBG-ZANDSANEM En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

    Merci M. le Ministre !
    pour que nous soyons ravis de votre attitude, veuillez radier seulement sans complaisance et sans pitié tous ceux qui ont participé à cette bastonnage et leur commanditaires, et permettez aux autres assistants innoncents de reprendre leur cour. Nous aimons bien souvent les mediations mais cette fois ci nous n’en voulons pas.que le mogho naaba se repose car les victimes ont besoin de son soutien pour se faire justice cette fois ci. Ccar les victimes ne sont pas les coupables. IL faut que l’ecole de la police se delocalise en brousse afin que les citoyens respirent.

  • Le 28 septembre 2009 à 17:13, par bogan En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

    A mon avis il faut une sanction collective
    renvoyer du premier au dernier de ces eleves
    policiers c,une pratique de l,armee et eux memes n,ont pas hesiter a bastonner tout le monde alors qu,ils avaient affaire
    a une personne ou un petit groupe dans un seul maquis
    et non tous les burkinabe ou tous les debits de boisson.
    Il ny a pas d,enquete a faire ils sont tous coupables

  • Le 28 septembre 2009 à 17:38 En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

    Attendons de voir. Ne crions pas "victoire" trop tôt !
    Si Monsieur le ministre de la sécurité veut se montrer crédible et impartial, il doit prendre des sanctions qui soient à la hauteur de la faute commise et qui soient vérifiables par le public et non des sanctions du genre suspension de pécule dont seul les services de l’école de police peuvent vérifier l’effectivité.

    Ces élèves policiers ont gravement troublé l’ordre public et à ce titre méritent une sanction exemplaire qui doit s’appliquer de manière claire et transparente. Si après une dizaine de jours la police nationale n’est pas en mesure de faire toute la lumière sur des troubles provoqués par des éléments qui sont en son sein afin de prendre les mesures disciplinaires qui s’imposent, ce n’est pas après plusieurs semaines qu’elle pourra le faire. Elle ferait donc mieux de se poser des questions très sérieuses sur sa destinée au lieu de penser à son hymne.

    A l’intention du journaliste du pays auteur de l’article, je voudrais faire remarquer que l’Etat n’a rien à perdre en se séparant d’assistants ou d’officiers de police qui sont des fauteurs de trouble. Pour une police républicaine, il vaut beaucoup mieux être en manque d’agents que d’avoir dans ses rangs un seul fauteur de trouble. Les policiers fauteur de trouble, on s’en sépare au fur et à mesure qu’on les découvre. C’est à ce prix qu’une police et un ministère de la sécurité peuvent être crédibles et espérer avoir la collaboration du public dans la lutte contre le banditisme.

  • Le 28 septembre 2009 à 19:28, par safia En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

    Le Ministre de la Sécurité est à féliciter pour l’ action entreprise cela participe veritablement à l’éducation non pas des eleves policiers dont le cas est presentement tangigle mais de toutes les forces publiques du Burkina.Avec cet exemple nos militaires,policiers et Gendarmes sont indirectement interpelés que plus jamais la rigueur de la loi ne les echappera point en cas de dérapage.
    Aussi ce message devrait etre pour les citoyens civils que nous sommes de respecter notre prochain car la responsabilité reste partagée en ce sens que la majorité de nos citoyens civils aiment s’organiser pour marcher contre des institutions dans ce pays quand ils pensent qu’ils ont raison !!!!!! ce n’est pas normal, si on est offensé il ya les voies légales et s’il n’ya pas gain de cause dans ces voies ,on peut manifester pour se faire écouter ou bien ?
    Soyons nous meme justes . Car j’estime que si un militaire ,un policier ou un gendarme en litige avec un civil et appelé a comparaitre la loi sera appliquée. J’en suis persuadé.

    En tout état de cause,il faut feliciter le Ministre pour sa décision de suspension mais il conviendrait qu’il mesure la portée de cette sanction à moyen et long terme pour éviter que l’avenir ne soit un regret.
    Il s’agit des recrues qu’il faut biensur réeduquer,et quand on est fort il faut éviter de resoudre les choses avec force mais dans un esprit pacifique.

    Que justice soit faite pour les victimes mais l’exclusion ne saurait etre la condition valable de la justice.

  • Le 28 septembre 2009 à 19:34, par Citoyen En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

    C’est bien ce qui a été pris comme decision. Mais qu’en est il été lorsquedes gendarme se sont attaqué à des etudiants un de ses soirs de 2004 ?
    On me dira certainement que je retourne en arrière, mais mes propos ne sont pas nus de sens. C’est pour dire tout simplement " et si c’etait des gens qui avaient finis leur formation, quelles sanctions allaient etre prises contre eux ? Quelles sanctions a été prises jusque là contre de telles actions ?
    Pour moi, ces actions ne sont qu’une trainée de poudre. On nous donne l’impression que la loi est faite pour tout le monde alors qu’il y a des gens qui sont au dessus de la loi.
    C’EST BON ? MAIS CA NE SUFFIT PAS. ON VERRA CE QUE CA DONNERA LES JOURS A VENIR. CE N’EST PAS DU PESSIMISME ? MAIS TOUT SIMPLEMENT, UNE QUESTION DE PRUDENCE.
    CHERCHONS A COMPRENDRE L’HISTOIRE DES CRS.

    • Le 28 septembre 2009 à 20:14, par fresh En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

      Ce qui pense qu’il faut renvoyer ces jeunes purement et simplement sont les pires ennemis du peuple Burkinabè. Chacun pourrait pourrait payer cette exclusion lourdement dans notre chere patrie tout ou tard.
      Monsieur le ministre de l’intérieur, regler cette affaire de façon pacifique et sans passion.Que les victimes soient rendus justice écartez surtout la violence par l’exclusion car personne ne sait de quoi demain est fait.

      Le President du faso fait de son mieux pour gerer les crises de façon pacifique et bien c’est un bel exemple qu’il faut poursuivre et saluer.

      Il n’ya de resolution de situation de crise de facon durable que par la sensibilisation et l’entente collective .

      L’histoire l’a toujours demontré.

  • Le 28 septembre 2009 à 20:30 En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

    Ces policiers me font honte. Ils seront même capable de se regrouper pour frapper une femme. Les laisser dehors c’est même une clemence du Gouvernement. Ils devraient plûtot être actuellement à la MACO actuellement.

  • Le 28 septembre 2009 à 20:46, par police officer,Franck, à Johannesbourg En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

    Il n’y a point de société sans police . c’est quoi ces misérables qui insultent les policiers du bourkina , sachez que la police est une dans le monde qu’elle soit de france ,angleterre ou japan, police =police . Mefiez vous de jeter l’anatheme sur les flics ok et en plus c’est une affaire interne , que je dirais ,une minablerie parce que orchestrée par des jeunes flics ;pourquoi mettre cela à la place publique ? C’est honteux ça ! il faut pas angoisser les flics comme cela. vos analyses me font savoir que ça ne va pas bien la ba au bourkina. Ayez une vision élargie des situations. Je connais le bourkina à la faveur de la can 98 et je sais que les victimes seront en possession de leur droit mais hélas je suis policier et je me sens insulté quand je lis ces postes. Pas polis du tout. Partout les jeunes derapent mais on gere cela en interne c’est encore approprié. merci

  • Le 29 septembre 2009 à 01:31 En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

    Sous d’autres cieux les policiers sont polis, courtois, humains et très humbles. Mais c’est complètement le contraire chez nous au Burkina Faso. Ce sont les grands ivrognes, arrogants, impolis et idiots.
    Je le dis et répète, le Burkina Faso ne peut pas avancer s’il n’y a pas de justice.

  • Le 29 septembre 2009 à 01:51, par burkinabe En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

    Je vs dit vraiment la police doit etre plus educque que ca.jevs raconte 2 cas que j’ai eu avec la police de l’aerop de ouaga.en provenance des etats unis l’annee surpasse pr des conges le premier homme que je rencontre apres 10ans depuis que j’ai qtter le faso natale...ce policier refuse de me donner sont bic pour que je met la date sur mon formulair et de surcroit il se me a crier sur moi comme qoi je met les autres en retard en ayant pas de bic.et cette annee encore apres me conges que j’ai passer au faso le jour de mon depart la police prend mon pasport et disparait avec il a falu que le chef de bord les poursuive que me le recupereparceq l’avion etait pret...imaginer un mossi cicatriser de yako,parlant bien le more avec toute ce qui me suis chers au faso(ce ne pas des raisons pour ne pas etre hors de la loi)je pense que je ne l’etais pas.meme au etat unis ou je reside mais pas citoyen on ne traite pas de la sorte si tu n’as rien fais....c’est juste pour dire que certain policier font le boulot parcequ’ils veulent la somme du mois pourtant ce boulot comme l’enseignemant et d’autres ont les fait par amour...merci

  • Le 29 septembre 2009 à 21:25, par un flic d angola En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

    Il faut apprendre justement a respecter^par vous meme votre police. je suis officier de police Angolais 32 ans cette annee . La police du burkina est bien apercu dans le monde un peu partout comme une police vraiment exemplaire. J ai meme beneficie des cours dipenses par un colonnel de police du burkina quand je poursuivais mes etudes a l universite superieure de police au Burundi. Il s agissait de Monsieur TRAORE MALO IDRISSA selectionne par les nations unies a cet effet. Les cours tout comme les TD etaient correctement faits et ses conseils taient pratiques. Arretez donc de racconter des propos tres minables et il faut plutot commencer a aimer les hommes de chez vous car comme l a dit l officier franck du sud afriq police :police

    • Le 30 septembre 2009 à 18:13 En réponse à : SANCTION CONTRE DES ELEVES POLICIERS : La fin de l’impunité ?

      Ce que toi ,flic d’Angola ne sais pas,c’est que le burkinabè est toujours "fans" de tout ,sauf ce qui est de son pays.
      Pour dire le burkinabè plus d’estime envers tout étrangers du même rang que celui de son compatriote. (Dans presque tous les domaines ,excepté là où on demande la force physique).
      J’aime mon pays ,mais c’est la triste réalité ici.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique