LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Les Burkinabè au Sénégal soutiennent les victimes des inondations du 1er septembre

Publié le mercredi 16 septembre 2009 à 20h17min

PARTAGER :                          

L’UFRBS (Union Fraternelle des Ressortissants Burkinabé au Sénégal) vient de remettre sa contribution de 4 millions deux cent quatre mille (4 204 130) Fcfa francs Cfa en espèces et chèques et un important lot de dons en nature constitué principalement d’effets d’habillement en soutien aux sinistrées des inondations suite à la pluie diluvienne du 1er septembre à ouagadougou.

Relayant l’appel des autorités du Faso à la solidarité internationale auprès des Burkinabè au Sénégal, l’UFRBS a pu mobiliser la générosité la communauté. La cérémonie de remise de la contribution s’est déroulée à l’ambassade du Burkina à Dakar ce lundi 14 septembre. C’est à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Burkina au Sénégal, Hippolyte OUEDRAOGO que le bureau de l’UFRBS, au nom de la communauté, a remis officiellement la contribution.

A cette contribution des résidents au Sénégal, s’ajoute, la somme de cent soixante quinze mille (175 000) francs CFA de la communauté burkinabè de Guinée Bissau. Sur l’ensemble de la juridiction, l’ambassadeur a reçu, en numéraires la somme de quatre millions trois cent soixante dix neuf mille cent trente (4 379 130) Fcfa et en nature d’importants dons pour soulager les sinistrés.

« Loin des yeux, très près du cœur » a lancé le Président de l’UFRBS, Monsieur Der Rogatien PODA pour expliquer le geste, tout à fait naturel, de la communauté burkinabé. En effet, l’objet de l’UFRBS est de regrouper tous les ressortissants burkinabè au Sénégal dans un esprit de fraternité, de solidarité et d’entraide. Et en répondant promptement à l’appel à la solidarité, les Burkinabè au Sénégal expriment ainsi leur compassion à soulager les compatriotes en détresse et prouvent qu’ils sont à l’écoute de la mère patrie. Aussi, contribuent-ils à l’effort de construction de leur cher pays.
Au nom de la délégation, Monsieur Poda a félicité les autorités burkinabè pour la diligence et l’organisation mises en place pour la prise en charge rapide des sinistrés et les encourage dans leur volonté de garantir une bonne gestion des contributions reçues.

Son Excellence Monsieur Hippolyte OUEDRAOGO a quant à lui, traduit à l’attention de la communauté toute sa satisfaction pour cette mobilisation remarquable qui montre combien la communauté burkinabè vivant au Sénégal, très attachée à la patrie mère, est sensible aux problèmes vécus par ses frères et sœurs au Faso. Convaincu que les socles des grandes nations se sont bâtis à partir des chaînes de solidarité entre les peuples dirigeants et leur peuple à des moments souvent critiques, l’exemple de notre communauté est une garantie que le Burkina Faso saura toujours compter sur ses fils pour relever les grands défis qui se posent à lui.
Au nom des autorités et des populations sinistrées, il a renouvelé sa gratitude à tous les Burkinabè de la juridiction pour leur geste hautement patriotique.
Quant aux non burkinabé qui se sont joints à eux, il a loué leur sens de la solidarité africaine.

Présentation de l’UFRBS
L’UFRBS est un cadre fédérateur des Burkinabé vivant au Sénégal, créée en 1971 avec pour ambition de :
• regrouper les Burkinabé résidant au Sénégal et de développer, entre eux, la fraternité, la solidarité et l’entraide collective ;
• entretenir et de développer entre les Burkinabé, l’esprit et l’expression d’appartenance à une même communauté, un même pays ;
• promouvoir les valeurs culturelles du Burkina Faso et son image de marque au Sénégal

L’UFBRS est un réseau constitué de plusieurs amicales socioprofessionnelles et/ou associations à la base et de nombreux burkinabé dissimilés à travers des organismes internationaux (système des Nations Unies, ONG…), du secteur privé et du secteur informel au Sénégal. En effet, on dénombre, l’amicale des Burkinabè de la BCEAO (siège), le Cercle des Burkinabè de l’ASCENA, l’Amicale des chercheurs et enseignants du supérieur, personnel de l’ambassade, l’association sénégalaise des originaires du Burkina, l’amicale des jeunes, l’amicales des femmes, l’amicale des étudiants burkinabè, l’amicale des scolaires burkinabè, etc.

Union Franternelle des ressortissants Burkinabè au Sénégal

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique