LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Droit de réponse : Qui en veut à EBOMAF ?

Publié le lundi 14 septembre 2009 à 04h42min

PARTAGER :                          

Depuis un certains temps, l’Entreprise Bonkoungou Mahamadou et Fils (EBOMAF) fait l’objet de divers procès d’intention dans les médias. Des attaques voilées visent à semer le doute sur sa participation effective aux avis d’appels d’offres. Elles entretiennent sans cesse une polémique tendant à faire croire que cette société intervenant dans les travaux publics (TP) bénéficie des appuis qui lui permettent de rafler la plupart des marchés publics. De telles allégations ne peuvent qu’être des armes de concurrents qui n’ont vraiment pas les moyens techniques et humains nécessaires pour s’affirmer et s’imposer dans un domaine aussi exigeant comme celui des BTP.

En effet, il est indéniable que le secteur des travaux publics connaît un essor considérable ces dernières années au Burkina Faso. La libéralisation de ce marché et plus particulièrement son ouverture aux petites et moyennes entreprises (PME) nationales ont permis à des opérateurs économiques locaux de saisir cette chance pour briser un certain monopole sans nom dont jouissaient jusque là des entreprises bien connues. Bien que l’on ne peut aussi nier l’arrivée de sociétés aventurières attirées par la seule manne très juteuse sans en avoir les capacités requises pour exécuter les travaux.

EBOMAF fait partie des entreprises burkinabè qui ont compris qu’elles ne peuvent s’exprimer sur les chantiers du pays et au-delà des frontières qu’à travers la qualité des ouvrages réalisés par un personnel aguerri disposant de matériels ultra modernes dans le secteur des BTP. Ce souci a guidé l’Entreprise Bonkoungou Mahamadou et Fils (EBOMAF) dans son plan de croissance si bien qu’au jour d’aujourd’hui, elle est l’une des rares sociétés à bénéficier de tout ce qu’il faut pour construire une route. A dire vrai, en dehors des matériaux et consommables de construction que EBOMAF paie dans le cadre de l’exécution de ses marchés, elle n’a recours à aucun appui matériel et technique externe. En témoigne la réalisation récente des Voiries et réseaux divers (VRD) qui ne cesse de séduire Burkinabè et visiteurs étrangers. La notoriété affichée de EBOMAF effraie certains de ses concurrents au point qu’ils cherchent un pou sur un crâne rasé. Les anciens bénéficiaires de monopole sont fortement bousculés dans leur leadership et les sociétés aventurières portent sur elle des tirs groupés. Ces entreprises en manque d’arguments sur le terrain de la compétition entretiennent des contrevérités sur les attributions de marchés quand elles ne sont pas retenues. « Le mensonge a beau courir, la vérité finit par le rattraper ».

Les travaux de Fada N’Gourma ont fait l’objet d’un appel d’offres ouvert et ceux de Ouahigouya, l’objet d’une consultation restreinte auxquels plusieurs entreprises ont pris part (Cf. fiches d’appels d’offres). Où sont donc les gré-à-gré ? Si EBOMAF a été retenue, c’est parce qu’elle a présenté des offres techniquement bonnes et financièrement raisonnables. Certaines entreprises se sont montrées très gourmandes et les sociétés aventurières incapables techniquement de réaliser les ouvrages. C’est donc aberrant, voire mensonger d’insinuer que EBOMAF bénéficie de protection qui lui permet de remporter des appels d’offres sans passer par les procédures normales des marchés publics. La réussite dans ce milieu si exigeant requiert une capacité financière indiscutable, des compétences humaines, matérielles et techniques reconnues pour prendre le dessus sur ses concurrents. Aucun Burkinabé sincère ne peut aujourd’hui renier le fait que EBOMAF dispose aujourd’hui des moyens logistiques et humains à la pointe et des banques partenaires nécessaires pour construire tout ouvrage de travaux publics et de les achever dans les délais.

Le chiffre d’affaires de notre entreprise ne vaut pas celui de certaines de ces concurrentes qui pourfendent aujourd’hui de mensonge sur son dos. Plusieurs exemples existent cependant où des entreprises ont été adjudicatrices de marchés dont le montant total de l’un seulement dépasse l’ensemble des marchés annuels de EBOMAF. Ceux qui ont longtemps bénéficié du quasi-monopole des travaux publics au Burkina Faso l’ont été pendant combien de temps sans que personne ne s’en émeuve ? Les réponses à ces questions permettront aux uns et aux autres de comprendre que EBOMAF n’est ni ce dinosaure ni le chouchou des attributions des marchés publics que ses concurrents veulent faire croire. En réalités, les plaignants sont ceux qui sont en perte de vitesse et qui ont choisi la voie médiatique pour nuire à notre réputation. Ces acharnements médiatiques sur les marchés publics attribués à notre société ne sont rien d’autre qu’une publicité déstabilisatrice dans le but de nuire à EBOMAF, tout comme les précédentes qui ont eu à supposer son PDG a été évacué en Europe dans un état comateux, etc. Aux contribuables d’apprécier si EBOMAF fait bien son travail ou pas ?

Le chargé de Communication

L’Indépendant

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 septembre 2009 à 05:24, par obou En réponse à : Droit de réponse : Qui en veut à EBOMAF ?

    bravo au DJ de l’independant.

  • Le 14 septembre 2009 à 10:05, par top En réponse à : Droit de réponse : Qui en veut à EBOMAF ?

    Conneries tout ça ! Y a pas de fumée sans feu. Et on sait ce qui se passe.

  • Le 14 septembre 2009 à 10:06, par Eclaireur En réponse à : Droit de réponse : Qui en veut à EBOMAF ?

    regarder ce que vous avez fait sur le projet ZACA ? le travail n’est pas fini. fermer tous les caniveaux, terminez tout avant de partir. certaine voie ne sont pas terminer. TJR MAL FAIT

  • Le 14 septembre 2009 à 10:59, par Adams En réponse à : Droit de réponse : Qui en veut à EBOMAF ?

    Au lieu de nous parler de ce que l’on ne voit pas,parler nous du concrèt:Comment vous faites pour raffler à chaque fois des marchés GRE A GRE qui dépassent 1 milliard.

    • Le 14 septembre 2009 à 12:04, par citoyen En réponse à : Droit de réponse : Qui en veut à EBOMAF ?

      J’aimerais rappeler les agents de EBOMAF, de lire le dernier Conseil des Ministres.. EBOMAF est attributaire d’un marché de plus de 1 Milliard "gré à gré"... C’est bien mentionné.. Ce qui est contradictoire aux articles des Marchés Publics révisés et approuvés 2009.. Donc arrêtez de nous raconter n’importe quoi ????
      On sait comment ici au Burkina Faso ça marche maintenant !!

      Il faut appeler le chat par le chat ! EBOMAF bénéficie bel et bien d’appuis des membres du gouvernement !

    • Le 14 septembre 2009 à 12:08, par citoyen En réponse à : Droit de réponse : Qui en veut à EBOMAF ?

      Et lorsque EBOMAF raconte qu’elle fait bien son travail, ça fait rire !! Les caniveaux de ZACA laissent à désirer ! Le chantier n’est pas encore fini et pleins de caniveaux sont défectueux (parois tombés ; joints ouverts) !!!

      il n’y a pas que des idiots au faso ; alors qu’EBOMAF arrête de voiler les faces des gens. ça changera un jour, Inchalla !

  • Le 14 septembre 2009 à 12:34 En réponse à : Droit de réponse : Qui en veut à EBOMAF ?

    EBOMAF fait la fierte du BURKINA. Avec EBOMAF aujourdhui ; le BURKINA est la pointe de la technologie betoniere et des TP. cest une entreprise a encourager. Il doit maintenant diversifier son secteur en s interresant aux mines.

  • Le 14 septembre 2009 à 12:49, par bauer En réponse à : Droit de réponse : Qui en veut à EBOMAF ?

    vous pouvez vous cacher aux hommes mais pas a DIEU .le teps nous dira la verité

  • Le 14 septembre 2009 à 13:03, par yidjentoua En réponse à : Droit de réponse : Qui en veut à EBOMAF ?

    en temps que technicien genie civil je voulais juste preciser qu une mauvaise execution de travaux ne depend pas d une entrprise mais de la mission de controle qui suis les travaux. je ne comprend pas pourquoi accuser une entreprise alors que ya eu une mission de controle qui est payee pr suivre et controler la bonne realisation des ouvrages.

  • Le 14 septembre 2009 à 13:22, par Un Suisse En réponse à : Droit de réponse : Qui en veut à EBOMAF ?

    Je suis à l’ étranger et quand je rentre au pays, je vois les ouvrages de EBOMAF et je suis convaincu de leur qualité.Effectivement ya un monopole qui ne dit pas son nom qui a été brisé par l’audace, le professionnalisme, le dynamisme et la persévérance des nouveaux concurrents comme EBOMAf. Tant mieux, car ya qu’à prendre la route de Pô ou de Bobo pour voir le travail de ces sociétés qui crient à la manipulation. S’il vous plait ouvrons un peu les yeux !!!!
    Je n’ai aucun rapport avec EBOMAF ni avec son PDG dont j’ai entendu bcp de choses la dessus quand j’étais de passage au BF, mais je dois reconnaître la qualité de leurs travaux surtout à la patte d’oie. Moi je suis à ouaga 2000 quand je rentre au BF.
    S’il vous plaît travaillons tous pour le devellopement de notre pays et arretons le colportage. Quant à la jalousie elle est necessaire dans ce domaine et succitera de nouveaux concurrents pour la disparition complète des soi-disants dinosaures qui ont bénéficié de la complicité de certains dirigeants sans scrupule pendant plus d’un quart de siècle.
    Merci

  • Le 14 septembre 2009 à 14:18, par Adams En réponse à : Droit de réponse : Qui en veut à EBOMAF ?

    Quand on habite à ouaga 2000,on ne peut qu’affirmer que toutes les routes du Burkina sont bien faites.Au fait,est ce vous avez fait un tour sur le site de ZACA ?

  • Le 14 septembre 2009 à 15:44, par Sergent En réponse à : Droit de réponse : Qui en veut à EBOMAF ?

    Aux responsables du Faso.net, lorsque vous prenez un article d’un autre journal, prenez le soins de le situer dans son contexte afin d’éviter que les gens ne fassent des amalgames. sur le site de L’Indépendant il y a une précision qui dit que cet écrit est un droit de réponse de EBOMAF à la suite d’un article à charge de l’Indépendant sur cette entreprise. Cette partie n’appariat pas ici et cela donne l’impression que c’est l’Indépendant qui écrit.

  • Le 14 septembre 2009 à 15:50, par Godfather En réponse à : Droit de réponse : Qui en veut à EBOMAF ?

    Mais ecoutez, EBOMAF ne fait que jouir des accords passes avec nos dirigeants si bien que l’entreprise peut raffler la plupart des appels d’offres. C’est bien dommages cher freres et soeurs, tant que tu ne fais pas l’affaire de nos dirigeants(CDP), tu n’auras rien et ne seras rien.Pour plus de transparence dans le monde des affaires de notre cher pays, il faudra d’abord plus de transparence dans nos premieres institutions.
    Plein d’autres entreprises on les moyens de faire du bon travail, mais n’ont pas la chance de se prouves, simplement parce qu’un membre du gourvenement ne fait pas partie de sa comptabilite.A ce que je sache, faire executer une partie de son travail par une autre entreprise est appele la sous traitance. Sa ne veut pas dire qu’on est incapable.

  • Le 14 septembre 2009 à 17:09, par Cedric le berlinois en vacance En réponse à : Droit de réponse : Qui en veut à EBOMAF ?

    C’est vrai que dans ce pays les choses ne se passent toujours dans la transparence et personne ne nie que dans des milieux juteux comme le domaine du BTP il y a des deals. Qu’on quoi fasse pour dire le contraire, il est clair que l’attribution des marchés n’est pas ce vert transparent et c’est clair que chacun, dans ce domaine, y va de sa corruption et de son astuce pour décrocher quelque chose.
    Ce qui nous reste à esperer c’est que ceux qui ont obtenu des marchés les exécutent dans les règles de l’art et souvent en ayant à l’idée la souffrance des contribuables burkinabè qui suent pour leur donner l’argent des travaux. En la matière, les entreprises nationales devraient avoir une dose de patriotisme et les autres nous respecter en mettent du serieux dans ce qu’ils font.
    Mais le hic existe à ce niveau aussi. Et sans vouloir jeter des fleurs à EBOMAF, à partir de l’observation et de l’avis des spécialistes, le travail accompli par cette entreprise est d’un niveau bien superieur à d’autres et dans des fourchettes raisonnables de prix.
    S’il y a au moins des entreprises qui nous évitent que les ponts se cassent et que le goudron des routes ne décollent avant même leur reception officielle, c’est encore mieux même. Sinon au niveau de la corruption, toutes les entreprises sont pareilles. Il ne faudra pas surtout que les autres sorentent pleurnicher parcqu’ils ne gagnent pas de marchés. Effectivement certains ont bénéficié du monopole pendant longtemps avant EBOMAF. Dans tous les cas, en tant que contribuables, nous jugerons chacun à l’aune de son travail.

  • Le 14 septembre 2009 à 17:37, par Phamous En réponse à : Droit de réponse : Qui en veut à EBOMAF ?

    C’est vraiment dommage, ce sont là les causes de notre sous développement : Médisance, jalousie, hypocrisie... je ne peux pas comprendre que des gens sensé être des intellectuel puis réagir ainsi. Que vous voulez enfin ? il suffit que quelqu’un arrive à se démarquer un peu on l’afflige de tous les maux. A mon avis au lieu s’en prendre à EBOMAF on devrait le soutenir, car il donne de l’espoir à la jeunesse. il est le seul depuis près de trois décennie à pouvoir atteindre ce niveau dans le domaine des BTP au Burkina, tout ceux qui on essayé on été écarté. Le secteur est monopolisé par les vieux dinosaures qui réalisent nos routes comme ils veulent. C’est parce qu’on décourage les jeunes que le secteur reste le monopole des mêmes.
    Merci EBOMAF pour toutes ces routes, que Dieu t’accompagne.

  • Le 14 septembre 2009 à 17:45, par lance de fer En réponse à : Droit de réponse : Qui en veut à EBOMAF ?

    Mr le Chargé de communication,
    vous défendez bien votre salaire,mais arretez de nous prendre pour des idiots ! vous parlez de qualité ? avez vous fait un tour sur la voie Petrofa ouaga 2000 à L’onea Pissy apres une pluie ? !Vous ne pouvez le savoir,puisque je suppose que vous roulez en 4X4 pour acclamer vos seigneurs sur l’exceptionnelle qualité de leurs ouvrages !Faire un travail incomplet,c’est preuve d’une cupidité ignoble,vous vous en foutez pas mal de ceux qui y résident ;la zone ZACA,qu’allez vous soutenir pour votre défense ? ce ne sont pas vos concurrents qui vous en veulent,c’est la population qui vous interpelle sur vos ouvrages et ne fait que constater que vous raflez tout ce qui est travaux en milliards !

    • Le 15 septembre 2009 à 12:58, par Samir En réponse à : Droit de réponse : Qui en veut à EBOMAF ?

      Il est grand temps pour nous de murir car le developpement d’une nation commence d’abord par l’esprit de combativité de ses citoyens. Qu’avez vous fait ou construit pour votre pays afin que nous puissions en juger.

      Un marché s’exécute sous la surveillance d’un(e) Maître d’oeuvre et/ou Mission de Contôle suivant un dossier d’exécution approuvé.

      Alors faites des critiques objectives à EBOMAF et à l’ensemble des entreprises du BTP pour les amener à exécuter convenablement leur marché. Ce qui est sûr, si EBOMAF n’exécute pas un marché,c’est une autre entreprise qui le fera (tout en esperant que ce ne soit pas les gros calibres etrangers qui ne construisent rien dans notre cher Faso).

      Ouvrez l’OEIL et surtout le bon.

      Samir

  • Le 14 septembre 2009 à 18:03 En réponse à : Droit de réponse : Qui en veut à EBOMAF ?

    Effectivement nous comprenons pourquoi EBOMAF a remis 10 000 000 F pour aider les sinistrés, il a été parmi les premiers pour pouvoir bénéficier des marchés. Il a eu. Quand EBOMAF nous parle de son chiffre d’affaires, c’est combien de francs, nous pouvons savoir ? Ou bien c’est un secret ?
    Pauvre Burkina, EBOMAF ne finira pas de nous surprendre, il reste encore trop de choses a savoir de cette entreprise

  • Le 14 septembre 2009 à 18:39 En réponse à : Droit de réponse : Qui en veut à EBOMAF ?

    vous savez, l’hyppocrisie, l’égoisme et la mediocrité sont les maux qui rongent notre societé et freinent son developpement. Mon cher bonkoungou, veillez bien faire vos travaux avec rigueur et sincerité sans vous soucier des propos insensés. Il faut que le faso se construise !

  • Le 14 septembre 2009 à 19:50, par Bé HEF En réponse à : Droit de réponse : Qui en veut à EBOMAF ?

    Cet article, est-ce un écrit du Chargé de Communication du Journal L’indépendant ?

  • Le 14 septembre 2009 à 20:40, par Scofield En réponse à : Droit de réponse : Qui en veut à EBOMAF ?

    Masi chèrs amis,nous avons ici juste un petit problème de mathématiqus ;Allons je vous explique :

    - Lorsqu’une entreprise entretien des rapports"secretes" avec l’Etat,alors elle raffle tous les marchés
    - Lorsqu’elle raffle tous les marchés ,son capital augmente et elle peut acheter du matériel pour cacher cette corruption
    - Lorsqu’elle a du bon materiel,alors elle raffle tous les marchés.
    C’est tout simple ce système de vasse communiquant.
    De grace,arretons ne se foure des gens ! ans ce pays, on se connaît

    • Le 14 septembre 2009 à 23:34 En réponse à : Droit de réponse : Qui en veut à EBOMAF ?

      T’AS RAISON MON Frère

      c’est une boucle infini.
      Cherchons donc le BREAK.

      pour ceux qui s’y connaissent un peu en programmation

  • Le 14 septembre 2009 à 22:40, par TOGSSIDA En réponse à : Droit de réponse : Qui en veut à EBOMAF ?

    Bonsoir a tous

    J’ai ete enrichi par les avis des uns et des autres. Alors ceux qui veulent blanchir EBOMAF, alors qu’ils me disent comment une Entreprise qui a emergée en moins de 10 ans, peux acheter autant de materiels, je parle de ce dont je suis temoin, les bull, les gradeurs, les camions mercedes. Regardez meme le Richissime Kanazoe achete des camions de marque chinois, lui dont on a entendu parler de la richesse depuis des decennies. Alors que voulez vous ? Combien de marchés Ebomaf a eu pour avoir autant de benefices et pouvoir convaincre si je pense ses banquiers de lui acheter un si grand nombre d’engins. De grace Qu’EBOMAF gagne des marché c’est son affaire, mais qu’il ai l’audace de s’exprimer comme elle vient de le faire c’est decevant et meme a la limite aberant. Si Ebomaf veut savoir ce qu’on pense d’elle, qu’elle envoie des agents sur le terrains pour une enquete et elle saura. Vraiment qu’elle mange son Gombo et nous lache les basket quoi ! on en as assez. Mais que tous se souvienne d’une chose qui reviendra au galop dans ce pays. et voici " LES UNS MANGENT, LES AUTRES REGARDENT, AINSI NAISSENT LES REVOLUTIONS" tot ou tard on verra. Abon entendeur Mes respects

  • Le 15 septembre 2009 à 04:13, par haboss En réponse à : Droit de réponse : Qui en veut à EBOMAF ?

    Si le journaliste ne sait pas quoi dire qu’il arrête de distraire les gens !EBOMAF ?Mon oeil.On connait le pays et comment les choses fonctionnent dans le pays des "hommes intègres".

  • Le 15 septembre 2009 à 13:12, par Steph En réponse à : Droit de réponse : Qui en veut à EBOMAF ?

    Pourquoi les gens s’obstine t’il sur EBOMAF seulemnt.
    Est ce la seule entreprise burkinabé à avoir des marchés publics du Milliard ?

    Donnez moi le coût des travaux suivants :
    * Echangeur de l’Est, de l’Ouest et du Sud
    * Travaux Ouaga - Kombissiri et Kombissir Pô Frontière du Ghana
    * Travaux Ouaga - Sakoinsé et Sakoinsé - Bobo
    * Travaux Jonction France Afrique - Route de Pô
    * Ouaga - Kongoussi
    * Ouaga - Léo
    * Kaya - Dori
    * Kantchari-Diapaga
    * Barrage de Samandeni
    * Dori - Tera - Frontière du Niger
    * etc etc etc

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique