LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Guinée-Bissau : Le président Blaise Compaoré rencontre les ressortissants burkinabè

Publié le vendredi 11 septembre 2009 à 02h17min

PARTAGER :                          

Présent à Bissau dans le cadre de l’investiture du président Malam Bacaï Sanha, le président Blaise Compaoré a reçu à son pied-à-terre à Bissau Palace, la visite des Burkinabè vivant en Guinée- Bissau.

Il s’est agi pour la délégation conduite par Noumouké Traoré, conseiller technique principal au ministère des Pêches de Guinée-Bissau, de venir exprimer leur gratitude au président du Faso pour son engagement dans la recherche de la paix en Afrique. Les Burkinabè résidant en Guinée- Bissau ont dit être au courant de tous les efforts que Blaise Compaoré a consentis pour accompagner leur pays hôte dans son processus démocratique. Ils ont rassuré le chef de l’Etat qu’ils vivent en parfaite harmonie avec les Bissau-guinéens qui sont d’ailleurs “un peuple très accueillant”.

La délégation n’a pas manqué d’exprimer sa compassion aux victimes de la pluie diluvienne du 1er septembre qui a fait plus de 150 000 sinistrés au Burkina Faso. “Même si nous sommes loin, nous nous sentons toujours concernés par ce qui se passe au pays”, a dit Noumouké Traoré, avant de saluer la promptitude du gouvernement à venir en aide aux sinistrés et la solidarité du peuple burkinabè. Pour le président du Faso, c’est cette solidarité agissante qui fait la spécificité du pays des Hommes intègres. Il a donc invité ses visiteurs du jour à cultiver une telle solidarité en leur sein en Guinée-Bissau. Le président Blaise Compaoré a promis de toujours apporter son soutien à leur pays d’accueil. “Il est de notre devoir d’être là pour accompagner ce peuple dans la recherche d’un avenir meilleur, à travers la réforme de l’armée et la résolution des questions économiques”, a dit le chef de l’Etat burkinabè. Il a réaffirmé à ses hôtes, sa volonté de toujours mettre l’homme au centre de son programme de développement. C’est pourquoi, toujours selon Blaise Compaoré, pour les prochaines consultations électorales, les Burkinabè de l’étranger seront pris en compte.

“Ceci, dans le souci de donner à tous les Burkinabè, la passion de bâtir”, a-t-il laissé entendre.
La communauté burkinabè en Guinée-Bissau est forte d’une centaine de membres. Ils travaillent dans l’informatique, la santé, la pêche, l’agriculture et dans l’entrepreneuriat. Selon Noumouké Traoré, cette communauté constitue une immigration de transfert d’expertises. Quant au sinistre du 1er septembre survenu à Ouagadougou, M. Traoré a affirmé que lui et ses compatriotes de Bissau ont fait des transferts d’argent pour soutenir leurs frères dans la détresse.

Clarisse HEMA : Envoyée spéciale à Bissau

sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 septembre 2009 à 11:28, par Vérité En réponse à : Guinée-Bissau : Le président Blaise Compaoré rencontre les ressortissants burkinabè

    Êtes vous sûr que ce sont les ressortissants burkinabè que le Blaise a rencontré ?

    C’est plutôt le bureau qu’il a rencontré et je m’insurge contre la presse qui fait toujours cet amalgame.

    Je suis burkinabè vivant dans un pays en Europe mais j’ai été choqué d’apprendre une fois dans la presse que le président a rencontré les ressortissants burkinabè et pourtant c’est le bureau qui n’a même pas daigné informé les gens.

    • Le 11 septembre 2009 à 16:54 En réponse à : Guinée-Bissau : Le président Blaise Compaoré rencontre les ressortissants burkinabè

      Monsieur,
      Le net est un libre espace d’expression et a beaucoup contribue a cela.Mais il ne faudrait pas en abuser comme vous le faites.Sinon pourquoi critiquer l’initiative que la communaute burkinabe a eu d’aller a la rencontre de son president.Est ce vous avez une idee de ce que ces gens vivent en Guine Bissau quant on voit les soubresauts polito-militaires ?Quand on choisi de s’exprimer eh bien il faut le faire avec responsabilite.

      Par Wolverine

  • Le 12 septembre 2009 à 00:05, par Aida En réponse à : Guinée-Bissau : Le président Blaise Compaoré rencontre les ressortissants burkinabè

    je suis une ancienne habitante de Bissau et je connais chaque membre de cette photo pour y avoir vecue pendant deux ans .Je pense qu’il faut se renseigner sur un article avant de le critiquer. je vous invite donc à vous informer sur les ressortissants burkinabés vivant à l’étranger .

    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique