LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé : Des essais de moustiques GM suscitent des préoccupations

Publié le mardi 18 août 2009 à 02h59min

PARTAGER :                          

L’équipe d’une entreprise de recherche scientifique basée au Royaume-Uni, compte démarrer des expériences sur des moustiques génétiquement modifiés (GM), adapté à l’Afrique, sur une installation située en Inde. Cette perspective de faire produire des moustiques génétiques suscite des préoccupations. Selon Oxford Insect Technology (OXITEC), puisque c’est d’elle qu’il s’agit, précise que sa technologie génétique brevetée permet de générer des populations de moustiques mâles stériles.

Cette équipe espère que la dissémination des moustiques génétiques dans la nature entraînerait un grand nombre d’accouplements stériles, réduisant ainsi la taille de la population totale.
Le but recherché serait le contrôle de la "dengue", une maladie qui est propagée par les moustiques. "Notre objectif à long terme serait de passer aux essais en plein champ, si les essais de reproduction et d’accouplement en milieu confiné s’avèrent prometteurs", a indiqué Sridhar Vassan, directeur de la santé publique d’OXITEC.

Cependant, Pushpa Bhargava, éminent biologiste nommé par la Cour suprême de l’Inde au Comité indien d’agrément génétique, se dit préoccupé par le fait que ces expériences soient menées alors que le gouvernement indien n’a pas élaboré des schémas directeurs spécifiques relatifs à la recherche sur les insectes mâles. "Si jamais, certains des moustiques mâles étaient capables de retrouver leur fertilité à la suite de mutations génétiques hasardeuses, ce serait un désastre", a-t-il ajouté. La probabilité d’un tel accident ne peut pas être écartée quand des millions de moustiques génétiquement modifiés sont lâchés jour après jour ou semaine après semaine, pour soi-disant rendre le "tueur n°1 de l’homme" moins dangereux, par manque de moyens de l’éliminer.

Bougnan Prosper NAON (naon_bougnan@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 août 2009 à 12:30, par un lecteur En réponse à : Santé : Des essais de moustiques GM suscitent des préoccupations

    s´il vous plait,
    pouvez-vous, Monsieurs les journalistes, exclurent les phrases comme << puisque c’est d’elle qu’il s’agit >> dans vos articles futures ?

    pourquoi n´allez vous pas droit au but ! au lieu de faires des recits inutiles. un article est compréhensif et interessant lorsque le contenu est solide.

    Merci.

  • Le 18 août 2009 à 16:28, par Le redempteur En réponse à : Santé : Des essais de moustiques GM suscitent des préoccupations

    salut cher lecteur comme moi ; je pense que les journalistes ne peuvent pas exclure les phrases du genre " puisque c’est d’elle qu’il s’agit" de leur vocabulaire ; je suis désolé je ne suis pas journaliste mais je trouve que de telles formulations contribuent à rendre plus agréable la lecture. il y a bien mille et une façons de dire la même chose ; l’essentiel ici est que ce soit bien dit dans le respect des règles de l’art littéraire.
    Alors cher monsieur, si c’est juste pour satisfaire votre volonté, je suis au regret de ne point approuver cette requête. Nous sommes tous différents, aux gouts divers et variés, idem pour nos caprices. Mais comme Hampaté Ba le dit " la beauté d’un tapis vient de la diversité de ses couleurs". En quoi cette expression vous donne un prurit ?
    Si c’est le cas des anti-histaminiques seront mis à votre disposition ou bien tout simplement éloignez vous de l’allergène. Cordialement, un autre lecteur d’une autre sensibilité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique